Marche arrière au moteur sur un voilier

Bonjour,

Excusez mon inexpérience dans ce domaine et faites moi profiter de la vôtre.
Je découvre depuis peu le confort d'un moteur In Bord dans un voilier.
Pour info, j'ai toujours navigué sur des voiliers équipés de Hors Bord.
Le confort oui!!!!Mais par contre j'ai du mal à manoeuvrer et être précis sur les manoeuvre en marche arrière avec un IB.
Problème de tous les voiliers motorisés mais je le trouve plus flagrant sur un IB.
Je trouve que je n'ai pas de manoeuvrabilité et la barre ne répond par toujours de façon claire à mes directives?

Avez vous des conseils ou astuces pour bien manoeuvrer en marche arrière?

Pour info, si celà a son utilité, il s'agit d'un Yanmar 1GM10 et d'une barre franche.

Merci à tous!!!!

L'équipage
24 juin 2008
24 juin 2008

sujet "bateau"
de l'entrainement encore et toujours....
des tas de fils avec la fonction recherche, ex:
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
bon courage

24 juin 2008

et puis également...

un ou deux petits trucs: partir juste embrayé et pousser ta barre à fond dans un bassin, ça t'éclaire bien sur la direction que prend ton canote et son rayon de courbe.

deplus s'entraîner à rester en ligne droite, ça t'éclaire sur l'effet du pas d'hélice

Amuse toi bien!

24 juin 2008

2 situations
avec de l'eau à courir:
mettre en marche arrière assez loin de l'objectif pour avoir le temps de mettre le bateau en ligne malgré le couple; mettre la gomme dès le départ pour vaincre le couple et ralentir ensuite.
espace restreint:
embrayage et accélération forte sur qq secondes puis point mort pour annuler le couple dès que le canot démarre, la barre est alors totalement opérante; répéter l'opération autant qu'il faut.
après, chaque canot réagit à sa manière et chaque skip également!

24 juin 2008

sur beaucoup de boats
il ne faut pas mettre la barre à fond mais au contraire à moitié (grosso et merdo) elle est en général plus efficace. Mais cela reste au cas par cas, c'est en forgeant que l'on devient maneuvrier!!!!!

24 juin 2008

hélas.
On a souvent 5 m de flou, distance sous laquelle l'effet de pas est important. Au-delà l'erre permet de barrer et de se diriger avec l'inconvénient d'un safran compensé à l'envers : très dur si on se laisse "emmener" par la barre.

Deux solutions : Utiliser cet effet comme un propulseur latéral. On fait alors des manœuvres de toutes beauté (sur le bon bord).

Dans le cas contraire, l'aviron la gaffe ou le demi tour par appui sur l'avant sont une aide précieuse.

25 juin 2008

Effet de pas?
C'est quoi l'effet de pas?

25 juin 2008

facile
bateau bien amarré au ponton, barre au centre, embraye marche arrière et laisse quelques secondes comme ça

puis regarde à babord et tribord de quel coté du bateau tu vois l'eau bien remuée

si c'est à babord, si le bateau était libre il partirait vers tribord

et vice versa :-)

25 juin 2008

effet de pas:
immagines dans ta tete que les pales de ton helice, au lieu d'etre légerement voilées seraient implantées complétement parraleles à l'arbre , genre roue à aube, tu suis?
donc , en tournant , le cul du bateau sera envoyé complétement d'un coté ou de l'autre selon le sens de rotation; capito?

25 juin 2008

Une étoile pour STP
Qui vient de me faire comprendre quelque chose !

Ah, c'est une bonne journée qui commence, merci

:pouce:

25 juin 2008

Si j'ai bien compris
Donc si je comprends bien, barre droite en marche arrière, le bateau aura tendance à s'orienter vers tribord ou babord et toujours dans le même sens?
C'est ça l'effet de pas?
Si je comprends bien, il est impossible que le bateau recule droit avec la barre droite, il faut obligatoirement compenser avec la barre l'effet de pas?

25 juin 2008

Effet de pas
c'est ça l'hélice exerce une force latérale sur l'arrière du bateau (en plus de la force propulsive).
A très faible vitesse du bateau cette force devient très sensible et fait déraper l'arrière dans un sens ou dans l'autre. Cet effet existe en marche avant comme en marché arrière mais on le ressent plus dans le second cas. En route l'angle de barre nécessaire pour le compenser est si faible qu'on ne le perçoit pas.

Cet effet cesse dès que l'on débraie l'hélice et si on a donné de la vitesse au bateau il redevient normalement manoeuvrable.

Une fois que l'on a repéré cet effet "lorsque j'embraie mon arrière chasse vers babord (ou tribord)" on peut s'en servir dans les manoeuvres ou au contraire prévoir de composer avec lui.

MichelR

26 juin 2008

STP
Ton explication du phénomène de pas est claire, cependant si tu mets une roue à aubes à la place de l'hélice, amha il ne va rien se passer puisque la pale du dessus va pousser l'eau dans un sens et la pale du dessous dans l'autre sens. C'est comme si tu godillais avec la pelle de l'aviron verticale.

Je pense que c'est plutôt l'obliquité des pales dans un sens ou dans l'autre qui envoie le flux de travers. Et c'est plus sensible en arrière qu'en avant puisqu'en avant, le safran (qui est derrière l'hélice) redresse tout de suite ce flux qui est parti de l'hélice de travers en le remettant dans l'axe du bateau (quand le dit safran est droit)

Tandis qu'en arrière, le flux va partir sur le côté de la quille ou de la dérive et faire pivoter le boat.

27 juin 2008

effet de pas pour s'en souvenir
il suffit d'imaginer que l'hélice est une roue qui roule sur le fond de la mer:
. elle tourne à droite , elle fait chasser l'arrière du bateau à droite

. elle tourne à gauche , elle fait chasser l'arrière du bateau à gauche

;-)

25 juin 2008

t as qoi comme helice... et comme type de quille?..
:-)

25 juin 2008

...
Hélice Bipale et quille relevable en verticale dans puit de quille.

25 juin 2008

...
On voit les spécialistes des écluses et des manoeuvres!!!!! ;-)

25 juin 2008

C'est clair!!
Merci de tes conseils!

26 juin 2008

J'aime ça Goud
Cette pédagogie cartésienne...
Expliqué comme cela, tout le monde peut comprendre... :-D :-D

Bon c'est pas le tout, faut que je m'entraîne !
Quand on ne maîtrise pas la science, il reste l'instinct de l'a peu près...et avec du temps ça marche.

Bonne journée

25 juin 2008

t'as tout compris
le bateau se barre toujours du même coté en marche arrière,

il y a plusieurs méthode à tester,

dans ton cas, la quille doit être basse, sinon rien à espérer

certains conseil de grand coup de gaz et de coupé les gaz aussitôt et utilisé la vitesse ainsi acquise, moi sur le safari c'est la cata, mais bon a savoir pour faire demi tour entre des panes serrées, en effet en choisissant son sens de demi tour on le fait surplace par cette méthode

une autre option, c'est embrayer et laisser au ralenti et la barre à fond du coté qui va bien, et rapidement avec la vitesse du bateau montant on réduit progressivement l'angle de barre, mais en marche arrière lente on reste avec un angle de barre de 40° ou 45° en permanence, les 2 premiers mètres sont toujours un peu en crabe mais ça reviens vite,

l'idéal si en partant d'un catway est de donner à la main un peu de vitesse sur un mètre au bateau et monter à bord (ou le faire faire à un équipier) et seulement à ce moment embrayer en marche arrière au ralenti,

où les choses se complique c'est avec du courant de travers, de vent travers ,

et encore moins cool, c'est l'arrivée dans un écluse avec le vent qui pousse fort dedans et qu'il faut réduire la vitesse du bateau par une marche arrière importante sans se mettre en travers,

on apprend vite à choisir le coté d'écluse, le bon coté de quai ou de catway ou on apprend aussi à refuser une place car ça devient trop sport pour s'y mettre ou en sortir,

je peux te faire les demo quand tu veux ;-)

25 juin 2008

oh
il met déjà arrivé, il m'arrive encore, il m'arrivera encore de me louper.... :mdr:

la chose est de ne pas s'entêter sur un prise de quai, de ponton ou de catway, c'est loupé c'est loupé, on recommence tranquillement en se dégageant totalement,

une manoeuvre qui est mal démarrée finit toujours mal, malgré tout ce que l'on pourra faire, j'ai déjà vu mon équipage ne pas comprendre d'avoir arrêté la manoeuvre pour la reprendre de plus loin, j'avais foiré le truc du début, ou trompé dans l'évaluation du vent ou du courant

pour l'écluse ou une prise de quai, pense une chose, il faut toujours amarrer l'extrémité du bateau qui est au vent, ensuite c'est le moteur qui fait le travail en mettant en tension l'amarre passée, très utile quand on commence à partir en travers dans l'écluse,
mais faut bien expliquer avant à l'équipage quelle amarre est importante,

et pis dès fois sa se barre en couille , tu peux faire ce que tu veux, ta les boules et parer vis à vis des autres bateaux, ensuite en passant une aussière (toujours de grande longueur pour les écluse pour cette raison là) on règle le problème,

après tu vas te cacher un peu dans le bateau pour soigner ton égo et tu va cloper ou boire une binouze en regardant (si on ne peut pas aider) les suivants se planter comme toi, et tu dis que finalement c'est le jour pour personne, :mdr:

25 juin 2008

passer de marche avant à marche arrière
Important.
Pour passer en marche arrière,
- on freine le bateau en enclanchant la marche arrière
- le bateau se stoppe
- puis le bateau commence à reculer.

Conseil:
toujour garder le safran DROIT lors de la phase de freinage, et attendre qu'il commence à reculer pour orienter le safran si on veut reculer en tournant.
Si tu oriente le safran et enclenche la marche arrière alors que le bateau vance encore, tu peux avoir des surprises pas faciles à reprendre.

En résumer: freiner droit, comme en voiture.

25 juin 2008

marche arriére!!
Pour ma part, j'ai un neptune 99, qui part complètement sur babord en marche arriere. Une vrai galère. Si j'ai de la place je mets un bon coup de gas le temps de le lancer puis point mort et là j'arrive à m'en sortir. Et alors si c'est pour quitter un cateway et pas de place, trop de courant ou du vent, je me prends pas la tete.Je passe à la capitainerie je leur dit qu'ils viennent me donner un coup de main avec leur annexe et le tour est joué. Pour l'instant ça marche trés bien et c'est une trés bonne marche arrière. On se débrouille comme on peut.

25 juin 2008

la solution
un propulseur d'étrave et tu feras tout ce que tu veux

27 juin 2008

Le propulseur d'étrave...
est souvent un palliatif à l'incompétence du skipper!
Je parais méchant sur ce point, mais je vois souvent des barreurs manœuvrer à grand coup de propulseur d'étrave pour effectuer une manœuvre qui pourrait se faire dans un fauteuil et avec un bateau deux fois plus long!!!
Mais évidemment, nous entrons dans l'ère de la navigation presse boutons, alors cela m'en donne de toutes les couleurs...

Notre grand Maître Eric Tabarly écrivit un excellent manuel pour les manœuvres au moteur, ce qui peut paraitre paradoxal de sa part!

26 juin 2008

L'effet de pas...
Lorsque l'hélice a un pas droit, l'arrière chasse vers tribord en avant et vers bâbord en arrière.
Si le pas de l'hélice est gauche, l'arrière chasse sur tribord en arrière et sur bâbord en avant.
Pour vérifier, le bateau étant amarré, on embraye en marche avant avec un coup de gaz, barre droite et on voit bien de quel côté chasse l'arrière, même vérification en marche arrière.
En marche avant, le flux généré par l'hélice attaque le safran. Donc si ce dernier est orienté d'un côté ou de l'autre, on peut accroitre considérablement ou diminuer voire annuler la chasse de l'arrière.
Un peu plus compliqué en marche arrière car le safran est inopérant aussi longtemps que le bateau n'a pas d'erre.
Donc, il faut obtenir un minimum d'erre en début de manœuvre et on peut ensuite débrayer et le bateau ira où l'on veut.
On peut faire pivoter le bateau sur place. Si l'arrière chasse vers tribord en marche avant, on met la barre à tribord (cad le manche à bâbord ou tourner la roue vers tribord pour les novices) et on la maintient ainsi. On donne un coup de gaz en avant et avant que le bateau ait avancé (il aura déja commencé à pivoter), un coup de gaz en arrière qui enverra l'arrière vers bâbord. En répétant la manœuvre plusieurs fois,le bateau pivote de 360° dans sa longueur. Magique!!
Tout cela s'entend sur une eau sans courant et avec un vent nul car ces deux éléments peuvent perturber une si belle manœuvre!
Pour sortir d'un cat way en marche arrière, la solution la plus facile est effectivement de commencer à donner un peu d'erre au bateau en poussant à la main, ce n'est pas honteux.
Pour faire demi tour entre deux pannes, ce qui arrive souvent, il faut toujours tourner face au vent et/ou au courant et dans le sens favorable, cad en sens d'horloge avec une hélice à pas droit et en sens inverse avec une hélice à pas gauche.
Mais il se peut que la tendance de l'arrière à partir vers tribord par exemple compense l'effet du vent ou du courant et le bateau partira bien droit.
Il arrive aussi que le bateau refuse obstinément d'aller là où on veut le mener (il y a des cabochards!) et on peut se retrouver à sortir en marche arrière jusqu'au bout du cat way.
Les explications de Goudspide sont très claires.
Dans une écluse (Ouistreham, Port Deauville, Honfleur)à la sortie, on est propulsé par un courant assez vif vers l'aval. Dans ce cas, il faut prévoir d'accoster le bajoyer du côté où chasse l'arrière en marche arrière. Par exemple, mon bateau équipé d'une hélice à pas gauche chasse sur tribord en arrière. J'accoste donc côté tribord. Comme avec un vent arrière, je donne un coup d'arrière lorsque le cockpit est au niveau du bollard convoité pour l'arrière. Ainsi le bateau est stoppé et l'arrière collé contre le bajoyer.
Après avoir passé mon aussière,je laisse au point mort et vais à l'avant amarrer tranquillement l'aussière avant. Aucun problème en solitaire, sauf si je rate le bollard arrière, ce qui arrive de temps en temps, nobody is perfect!
Encore un point : dans une écluse la plus mauvaise solution est de tenter d'attraper les bollards au lasso, cela fonctionne rarement! On passe l'aussière en double avec la gaffe qui est là pour cela.

27 juin 2008

Super l'explication
Super l'explication!!!. A lire plusieurs fois pour bien saisir les particularités!!!!
ET puis y a plus qu'à s'entrainer dans une eau calme et sans vent ni courant!!

Le Demi tour sur place m'attire particulièrement car à mon avi, bien maîtrisé, ça doit rendre bien des services!!!

Merci encor!

27 juin 2008

diomeda
tu viendras me montrer ça sur le safari,

car en faisant comme ça le bateau tourne sur place mais ne recule pas :-(

ou j'ai sauté une étape

27 juin 2008

Effet de Pas, Ennemi ou allié de la manoeuvre?!!
Dois je comprendre qu'en fait l'effet de Pas n'est pas un problème lors des manoeuvres mais plutôt une aide lorsque l'on maitrise bien ses effets et actions?!!

27 juin 2008

????
Un propulseur de poupe sur un Safari????!!!
C'est le luxe!!!!!

27 juin 2008

ponton *
tu m'arraches un sourir alors ça le vaut bien

pour bast tu as tout compris, l'effet de couple fait chier quand on ne le maitrise pas,

continue à faire chier quand on n'en a pas besoin,

mais on est content de l'avoir quand on le maitrise, il permet de faire des demi tour sur place dans un mouchoir, faut juste le faire dans le bon sens ;-)

27 juin 2008

Effet de pas ??
Comme il a été si bien dit :

&gtCet effet cesse dès que l'on débraie l'hélice
&gt et si on a donné de la vitesse au bateau
&gt il redevient normalement manoeuvrable.

L'effet de pas est du au mouvement de l'hélice.
S'il n'y pas de mouvement d'hélice, il n'y a pas d'effet de pas.

Pour reculer .... il faut de la vitesse, mais pas forcément avec le moteur embrayé. Un bon élan est suffisant (régulierement alimenté si besoin).

Et donc si vous donnez un bon coup de marche arriere pour lancer le voilier en marche arriere (pas plus d'une demi-seconde s'il n'y a pas de vent) et que vous DEBRAYEZ, le bateau va aller en marche arriere DROIT et la barre va etre super manoeuvrante.

Donc plus de souci d'effet de pas.
Toute mes manoeuvres de port je les faits comme cela, même avec des bateaux ayant peu d'inertie comme les multicoques.

Evidement comme la marche avant, il ne faut pas braquer le safran pour ne pas casser l'écoulement de l'eau sur le safran.

Plutot qu'être embrayé en permanance en marche arriere, essayer des a coups pour donner et alimenter l'élan et manoeuvrer le safran SEULEMENT DEBRAYE ... vous allez voir vos manoeuvres de ports vont en être changé, vous allez voir comment votre bateau tourne bien en marche arriere :-)

27 juin 2008

D'accord pour les techiques avec de la place pour manoeuvrer mais....
De toute façon en général, les manoeuvres en marche arrière sont faciles lorsqu'on a de l'espace.

Prendre de l'élan pour manoeuvrer avec l'ère du bateau Ok mais Quand on n'a pas d'espace pour faire prendre de l'ère au bateau bonjour la galère!!!!!
Souvent le cas entre les pontons ou à l'approche des écluses!!!!

Là est la difficulté!

27 juin 2008

goud
il faut quand même que quelqu'un te le dise: l'hélice doit être montée au cul du canot, pas sur le coté perpendiculairement à l'axe! toi tu as un propulseur de poupe et c'est normal que tu ne fasses pas de marche arrière...la prochaine fois que tu bricoles, mets des lunettes! :reflechi:

27 juin 2008

Absolument
Le coup de fouet sur certains boats ne marche pas du tout.
Mettre des gaz de façon modérée qques secondes et donner de l'ère, puis débrayer le moteur, ça marche dans tous les cas.

RV

27 juin 2008

toujours très étonné ...
de ne pas avoir, ou alors très très peu, d'effet de couple sur mon farfa équipé d'un sail-drive + nanni 21 ch.

Et, après avoir "ramé pire qu'une bête" sur des Oceanis avec ce p.... (censuré) d'effet de couple, je reste toujours ravi de voir mon farfa réagir au quart de poil en arrière lente, dès le 1er mètre.

Comprenne qui pourra :reflechi:

28 juin 2008

Les bateaux...
sont parfois capricieux. N'oublions pas que nos amis Gibis en parlent au féminin, mais là, je crains de me faire incendier par nos amies...
Il est vrai qu'ils sont plus ou moins sensibles à l'effet de couple : puissance du moteur, nombre de pales de l'hélice, distance entre l'hélice et le centre de rotation du bateau, distance de la même par rapport à la quille... et au safran...
Je crois qu'il existe des accords plus subtils que d'autres, mais nous ne pouvons que constater sans savoir expliquer. alors, nous faisons avec ce que nous avons...

30 juin 2008

L'effet de couple ...

...en marche AR est d'autant plus important que l'hélice est près de l'AR du bateau , ce n'est pas le cas d'un sail drive positionné plus en AV .
D'où les différences de comportement .

L'effet de couple "tire" le bateau sur le coté , donc plus l'hélice sera près de la poupe plus le bras de levier sera efficace . La forme du plan anti dérive jouera aussi un rôle , plus il sera court ( j'ai pas dit profond ), plus le bateau réagira vite à l'effet de couple . Un DI dérive relevée ne devrait pas être trop sujet à cet effet , mais pas d'expérience de DI avec moteur fixe ; alors ...

Phil.

30 juin 2008

Euhhh!!

...on peut dire court ET profond !

28 juin 2008

ne pas lutter contre les elements.
le sens de rotation de l'helice rend ton voilier moins manoeuvrant sur un bord que sur l'autre en marche ar. c'est normal.
alors, ton voilier refuse à virer en marche ar à gauche ou à droite?
accomode-t-en et présente le bon bord pour accoster.

28 juin 2008

et ne pas trop craindre les effets de couple de l'hélice...
comme celle du Pitalugue, "trop grosse, prenant trop d'eau" et qui, au lieu de tourner faisait se tourner le bateau, rendu "jaloux, pour Pagnol!!
A mon avis cela est beaucoup plus net dans les zones trés abritées car en marche ar. le bateau va avoir tendance à se mettre dans le lit du vent, le fardage l'emportant sur le couple à bas régime.
A régime plus élevé c'est l'erre acquise en ligne droite et le safran qui prendront le pas...sur le pas!
Et pour se dégager de l'arrière, à fortiori avec un vent rabattant la maneuvre de la marche avant sur la garde permet de s'en tirer assez bien pour se déhaler d'un bord !
Bon vent

30 juin 2008

"donner un bon coup pour luter contre l'inertie"
Sur certains bateaux récalcitrants en ma, le boat se met immédiatement en travers.

Il faut connaître son boat et arriver à lui donner un peu d'erre en donnant un peu de moteur..

RV

30 juin 2008

Prendre de l'élan !
&gtPrendre de l'élan pour manoeuvrer avec l'ère du
&gtbateau Ok mais Quand on n'a pas d'espace pour
&gtfaire prendre de l'ère au bateau bonjour la
&gtgalère!!!!!

je me suis mal exprimé :-)

ce qui compte c'est l'écoulement de l'eau sur le safran. Donc quand je dis prendre de l'élan ce n'est pas parcourir tout le bassin a donf ...
mais un donner un bon coup pour luter contre l'inertie ... et dès que le bateau part en marche arriere couper les gaz.

Au final la manoeuvre aura fait reculer le bateau de moins d'un demi-metre, voire moins. Ce qui compte c'est le deplacement en arriere.
Donc pas besoin de bcp d'espace, au contraire, j'utilise essentiellement cette manoeuvre quand je sais que je n'ai pas bcp d'espace.

C'est comme les demarrage en cote en voiture.
Frein a main en action on appui sur l'accélérateur pour lancer la voiture, puis on libere le frein à main.
Et pourtant cela ne veut pas dire qu'on fait fumer la voiture ... l'idée est bien de lacher le frein a main juste au moment on on sent que la voiture commence a etre en prise.

C'est pareil pour le bateu. Un bon coup de marche arriere et des que le bateau est "en prise" en marche arriere, on coupe les gazs.
Il n'y a alors plus d'effet de pale, plus d'écoulement perturbé sur le safran, et le bateau est parfaitement manoeuvrant :-)

30 juin 2008

oui
captainhervé

c'est le cas du mien, je peux casser l'erre du bateau mais il me faut donner de l'angle au bateau pour que le bateau s'arrête droit et encore c'est pas toujours gagné,

mais de toute façon le bateau se met en travers avant d'être totalement arrêté et donc avant de commencer à culer :-(

il faut apprendre à connaitre son bateau , beaucoup s'entrainer et apprendre à louper
:scie:

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022