Marque jauge mat

Est ce qu'un membre pourrait m'expliquer la signification des marque de jauge sur le mat, notamment vis à vis d'un vis de mulet réglable en hauteur??

L'équipage
25 jan. 2014
25 jan. 201425 jan. 2014

Bonjour , les marques noires ,sur le mât et la bôme, indiquent les mesures des voiles , conformes au plan de voilure , et prises en compte pour la jauge , notamment en HN ,( handicap national )....le dépassement de ces mesures , entraîne une pénalité....et doivent faire l'objet d'une déclaration.....
Le vit de mulet peut être plus haut , mais pas plus bas.....

25 jan. 2014

Idem en IRC.

25 jan. 2014

Est ce que la bôme doit être au dessus ou au dessous. La jauge cap corse dit au dessus. Je trouve bizarre...

25 jan. 2014

Surtout que la hauteur de la première marque est définie par une côte maxi...

25 jan. 201425 jan. 2014

Pour le guindant, la marque du haut de mat est la limite supérieure de la jauge (A ne pas dépasser), d'ailleurs sur certain bateau un hook permet un blocage précis de la voile. Pour la limite inférieur la marque représente aussi la dimension à ne pas dépasser (vers le bas) donc si la bôme est au dessus de la marque, ça veut dire que ta voile est trop petite (si elles est à la marque en haut !).
Attention aussi, certain règlement de jauge (pour des séries monotypes en générales), peuvent préciser des prises de mesures différentes, à voir avec le jauge des cap-corses.

25 jan. 2014

Ok, je suppose que dans la limite de la jauge on a intérêt à placer la voile le plus haut donc.

25 jan. 2014

Pour profiter d'une voile avec un guindant maxi, oui,
Par contre si la voile est plus petite, je pense qu'il est souhaitable de la positionner à la marque de jauge basse et de l'étarquer en fonction du vent avec la drisse de GV.

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2022