Marque Yachting France, une des raisons de la faillite...
Passionné par ce chantier depuis tout petit, j'étais calé dans un couffin sous la table d'un 680 puis mes parents me laissaient leur 760 à 17 ans pour partir en Espagne, j'ai toujours eu une accroche sentimentale pour ce chantier qui était dans les années 80 un GIE.
C'est en fouinant sur le web que je suis tombé sur le commentaire d'un connaisseur, que je salue au passage, donnant une info intéressante sur la fin tragique du chantier.
Il y eu de grosses plaintes et des retours SAV qui ont submergé le chantier, en cause les motorisations Renault Couach.
A priori ces moteurs ne duraient parfois qu'une semaine. Le chantier essaya de palier aux critiques mais c'est une des raisons de la faillite car ils ne purent y remédier sans taper dans les finances...
A priori un ingénieur Renault avait fait du forcing pour que le chantier mette le moteur de la R5 marinisé dans de nombreux exemplaires de Jouët. On comprend le reste!!!!
Ce qui m'agace dans cette histoire c'est de voir qu'actuellement Jeanneau existe toujours alors que Jouët a disparu alors que la presse louait les qualités de ces bateaux notamment en terme de performances avec les 550, 680, 760, 920 et 1080.
Dommage car Yachting France faisait vivre bon nombre de famille dans le bassin d'Arcachon.
Si un ancien des chantiers est ici, qu'il me contacte svp.
Bonnes navs!!!
le 4130 on arrivait encore à le faire fonctionner ,mais le rc16 ça c'était une daube ,les bielles au travers du bloc ,
et j'en passe ,à une époque je commandais des D12BMW par paire pour en avoir toujours un en stock .
je faisais l'échange dans la journée .et pourtant il parait qu'il y en a qui fonctionnent encore ...
alain
Bonjour,
Normalement quand il y a un soucis de fiabilité sur un élément qui n'est pas fait par le vendeur (donc acheté et revendu dans un ensemble) le vendeur doit assurer le sav et se retourner contre (vers) le fabricant de l'élément défectueux pour se faire rembourser.
Certains arrivent à faire dans l'autre sens, c'est à dire faire assurer la garantie directement par le fournisseur, mais c'est un rapport de force. Un "petit" n'arrivera pas à obliger un gros à assurer sa responsabilité et cela peut être fatal.
Je ne parle pas de loi ou de réglementation mais de pratique. Un "gros" aura plus de moyens pour se défausser et il faudra que le "petit" prouve le défaut ce qui peut être long et compliqué.
"Gros" et "Petit" c'est peut être un peu simpliste mais c'est pour imager.
C'est peut être ce qui c'est passé dans ce cas? si le chantier à assurer son sav correctement et le fournisseur l'a laissé tomber, effectivement ça peut être catastrophique car les marges ne suffisent plus à compenser les remplacements gratuits sous garantie.
Rien à voir avec un chantier, mais j'ai eu un RC16D défectueux et aucun mécano ne voulait mettre son nez dedans, on ne trouvait plus de pièces sauf à prix d'or, j'ai du le remplacer rapidement, ça avait bien augmenté le cout d'acquisition de mon bateau d'occasion.
Mais le moteur de la R5 était un 4 cylindres, ça devait pas être courant sur un voilier?
Quand j'avais acheté mon Romanée il avait un RC16D que j'ai remplacé deux ans plus tard, il avait quand même tenu 26 ans.
Ça a existé les R5 diesel ?
Oui sur la Super5 de 1986 à 1993 (jusqu'en 1996 en version Société)
Moteur F 1600 cm3
Cette merde de RC25 a également été montée chez CNSO. Le bloc en lui était correct, ce sont les périphériques qui déconnaient, notamment la partie échappement.