mat en bois,décaper ou pas?

Je rénove un moth europe et je possède plusieurs gréement bois en assez bon état,comment faire pour leur donner meilleure apparence ?
Poncer à blanc ou bien revernir après un léger ponçage?
ou autre?

L'équipage
02 mai 2017
02 mai 2017

Si le vernis est en bon état, il suffit de poncer légèrement (grain 240 ou 320) pour dépolir la surface et de repasser quelques couches d'un vernis de même type (mono ou bi composants).

02 mai 2017

Tu peux poncer a blanc, il est pas très propre, celui de la photo.

02 mai 2017

Si le mât est taché sous le vernis du à l'infiltration d'eau, il faut enlever tout le vernis, passer de l'acide oxalique pour éliminer les tâches et revernir en ponçant légèrement à chaque couche. La première couche devra être diluée pour bien pénétrer. Passer plusieurs couches

03 mai 2017

L'acide oxalyque nettoie moyen, mais par contre blanchit le bois.

03 mai 2017

ponce...bien content que tu ais retrouvé du boulot... :heu: :mdr:

04 mai 2017

Sur un mât … et à plus forte raison sur celui, qui travaille beaucoup, d'un Moth … uniquement vernis mono-composant qui tolère beaucoup mieux les contraintes qu'un bi-composant .
Bon courage ;-)

05 mai 2017

C'est une légende urbaine, le vernis bi-composants ou la résine époxy supportent parfaitement la flexion d'un mât.

05 mai 2017

Je suis toujours ce genre de "légende urbaine" … surtout après des jours de préparation … mais je comprends aisément que tu puisses procéder différemment et que chacun fasse de même .

05 mai 201705 mai 2017

Non, frederici a raison.
Les resines les plus souples et parmi les plus resistantes aux uv, donc à l'exterieur, sont les pu bicompo.
Seulement, des qu'on part sur du bicompo, la prepa du support, la prepa de la peinture elle meme et son application, sont plus techniques. D'où de plus nombreuses déconvenues sur des chantiers réalisés par des personne n'y connaissant rien, ou du moins pas grand chose.
Maintenant, un bon vernis alkyde ou alkyde urethane mono composant tient aussi tres bien (une pref pour le second car plus elastique), et tellement bien qu'ils sont suffisants en perf pour eviter de s'embeter avec du bicompo...surtout pour un mat de deriveur.

05 mai 2017

D'aprés la photo ,pour avoir un truc nickel il vaudrait mieux décaper 'en ponçant ou thermique si on mairtise ). Le résultat est fabuleux ensuite ,car sur un vernis abimé c'est jamais bien beau ,à moins de vraiment être expert . Moi j'utiliserai ensuite , aprés un bon ponçage du bois pour finir au 120 , un bon mono ,avec le process normal de dilution et voila . Du simple et du beau .

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022