mat sans hauban

j'ai vu, dans le port de MARANS, un voilier, de nom : SYBAR, avec coque vraisemblablement en aluminium, avec 2 "mats" de forte section, un implanté à la place habituelle du mat, et l'autre implanté à l'avant, à la place de l'enrouleur de génois. tous deux verticaux, pas de baume, pas de hauban, pas d'étai. les voiles étaient enroulées sur l'exterieur des mats qui semblaient pouvoir tourner sur eux-mêmes, sur leur axe vertical et faire enrouleur ( systéme mécanique ou hydraulique ? ).
quelqu'un connait-il ce systéme ? et ce voilier ?

merci par avance.

L'équipage
23 oct. 2006
23 oct. 2006

il y a
un voilier acier similaire sur le port de Concarneau, je peux eventuellement prendre une photo.

23 oct. 2006

sur plan
Montaubin,en CP epoxie.

23 oct. 200616 juin 2020

voilier marans
plan montaubin CP epoxy chantier mer
lien"www.chantiermer.com[...]rgo.htm "
alain

23 oct. 2006

UN GRAND MERCI ,
à HALIN, et à PETITE JANE, pour leur réponse rapide et pertinente. Ce site est génial, permettant d'améliorer ses connaissances, rapidement et simplement. Aucun systéme n'étant parfait, comme MODL, je me pose la question des avantages et des inconvénients. Pour les avantages, je crois voir : simplicité d'installation et d'utilisation avec l'enroulement à volonté et sous tous les angles par rapport au vent ( j'ai actuellement un mat avec enrouleur ), réduction des poids, etc...., mais quid des inconvénients ?? (rendement par rapport à une installation classique, utilisation sur plus grosse unité de 12/15 métres en alu, donc plus lourde, comportement en navigation hauturiére avec mer forte à trés forte, pas de possibilité de tourmentin ? etc....)

et encore merci, philippe

23 oct. 2006

"systéme mécanique ou hydraulique ?" ...
Sûrement pas hydraulique, quand on connait la philosophie de Gilles Montaubin ...!

J'ai testé le système sur le "Rando" (7 mètres) du même architecte; ça fonctionne très bien. Sur plus gros, je ne connais pas.

Christophe

23 oct. 2006

Et puis
Les Sinagots et les Sharpies, Roxanne de Nigel Irens, et mon prochain à moi de ma maison (pas tout de suite, un an ou 2)...

23 oct. 2006

On dirait
un grand Ikone, non?

23 oct. 2006

Je trouve...
... ce système génial : plus c'est simple, mieux c'est (principe de Murphy). Je me pose par contre quelques questions dont vous avez peut-être les réponses. D'abord, j'ai lu qu'il fallait des feux en tête de mat. Comment faire dans ce cas si le mat tourne ??? Peut-on les faire tourner avec un système mécanique (avec retour à l'arrière par exemple)??? Quel est le rendement de ce genre de grément ??? Est-ce simple à réaliser soi-même sur une petite unité ??? Sur une grosse ???
Sur le site, les mats sont en carbonne. Peut-on les faire en bois ???

23 oct. 2006

debut de reponse
feux en tête de mat-pas possible-. Peut-on les faire tourner avec un système mécanique (avec retour à l'arrière par exemple)-oui avec un petit winch??? Quel est le rendement de ce genre de grément-?????- ??? Est-ce simple à réaliser soi-même sur une petite unité-oui- ??? Sur une grosse-moins- ???
Sur le site, les mats sont en carbonne. Peut-on les faire en bois-oui- ???

23 oct. 200616 juin 2020

A St Tropez il y avait...
"MALTESE FALCON", gréément autoporté et pas de haubans ! voiles en deux parties enroulées verticalement , simple et sans prétentions :mdr:

23 oct. 200616 juin 2020

autre systeme

j'ai pris cette photo à L'Aberwrac'h.

l'on voit pas facilement ,il y a une "bome" sur l'avant du mat et une autre sur l'arriere

josé

24 oct. 2006

pas de bome
mais un balestron.....

ce système est l' "Aérorig" (fonctionne pas mal mais est hors de prix :lavache: )

pratiquement le prix d'un bateau de bonne taille

24 oct. 200616 juin 2020

moi aussi
j'ai déjà vu un grément à balestron en 2005 à Santa Ponsa. Mais sur un cata.

Dorian

24 oct. 2006

j'avais...
... vu ce système ("aérorig") sur un bateau du port de Rochefort. Comme je suis un béotien complet, quels sont les avantages de ce système ??? L'inconvénient majeur, si j'ai bien compris, c'est le coût...
Pour le port de Rochefort (17), il y avait aussi ce que j'ai pris pour une péniche, avec dérives latérale (comme un gros canoé...), avec deux mats... Est-ce que quelqu'un connaît ce modèle, où c'est un bricolage ??? Et quid de la tenue à la mer ???

24 oct. 2006

existe depuis 850 ans
fais un tour chez les Bataves pour une petite mise à niveau
amicalement.

24 oct. 2006

Expérience ?
Bonjour,

Sujet très intéressant.
Quelqu'un a-t-il une expérience du mât libre tournant non haubanné ? Comment se comportent le mât et le bateau en cas de survente ; que se passe-t-il quand on réduit la voilure en enroulant celle ci ( est-ce que le bateau devient vraiment mou)Les performances sont elles moins bonne qu'avec une même surface de voile mais montée classiquement (foc+ gv) Est-ce que la flexibilité du mat permet de réduire le lest etc., etc...

Merci d'enrichir notre petite culture nautique.

Cordialement

JJB

24 oct. 2006

les avantages et inconvénients
je suis en train de faire mon petit tri, en ayant modifié les plans avec Montaubin justement. Donc deux mats carbonne non haubanné, à l aplce d'un gréément "classique".
Pas encore de vécu, le bateau n'est pas fini, mais dans les avantages que j'y voyais (et ceux complétés par G. Montaubin):
- gréément facile (c 'est un transportable), réalisable seul, et rapidement
- mats démontables donc rangement facile (cela compte..)
- mats "souples" donc comme les roseaux, il encaisse les surventes sans stress pour la coque, de même le passage dans le clapot est facilité, et il n'y a pas les à-coups liés aux balancement de l'ensemble mat+coque, on passe donc bq mieux et plus vite
- le centre vélique de l'ensemble est positionné bq plus bas que sur l'origine, donc moins de gite pour un mono, et pour le tri la possibilité de "tout garder" bq plus longtemps (c 'est aussi un inconvénient si on ne fait pas attention d'ailleurs)
- réduction facile, par enroulage autour du mat (pour la voile sans whisbone)
- fractionnement global de la voilure plus équilibré qu'avec un foc classique avec recouvrement
- profil de mat plus "épais", et tournant, donc plus performant qu'un mat fixe
- diminution des efforts sur les écoutes car il n'y a pas la composante "verticale", au près (sans whisbone) ou alors les efforts sont pris par le whisbone, donc l'écoute ne sert qu'à orienter l'ensemble. D'après Montaubin, il y a un facteur 2 de diminution de l'effort sur l'écoute
- diminution globale des efforts sur la coque: il n'y en a plus du tout..
- pas de casse possible du gréément courrant (haubans, étais, patara..)

dans les inconvénients il faut citer:
- cout des mats
- profil global des voiles interdisant les voiles à fort rond de chute, donc rendement moins bon.
- pas de spi, ou bien une voile vraiment très lègère car les mats n'étant pas tenu en "haut" on ne peut pas risquer d'y mettre des efforts trop important.

comme toujours on a donc une sorte de compromis... rien n'est parfait dans ce monde...

24 oct. 2006

Trimaran
Dit moi, Louis33, j'ai suivi un site oueb avec quelqu'un qui construisait un trimaran en mousse et fibre, et qui modifiait le plan de voile. Ne serait-ce point toi ???

24 oct. 2006

Super
Merci Louis33 pour toutes ces précisions.

Cordialement

JJB

25 oct. 2006

si, si

j'ai mis les dernières photos ce we..
pas vraiment en "avance" sur mon planning prévisionnel.. mais bon, cela avance doucement

26 oct. 2006

euh.. erreur.. sans le www
&ltscarabsite.free.fr&gt
Louis

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Phare de Port-Navalo

2022