Mât Selden ou Sparcraft ?

Bonjour,
Suite à des fissures dans mon mat SPARCRAFT, j'ai la possibilité de le remplacer par un mat SELDEN.
Bateau : 31.7
Votre avis ? Cela fait-il de grosse différence entre les 2 mats ? Qualité, poids, profite ?
En vous remerciant par avance pour vos informations précieuses car la décision n'est pas facile.

L'équipage
02 avr. 2016

Bien difficile de répondre : Selden fait des mâts de toutes tailles.
Lequel Prenez vous ?

02 avr. 2016

Mats alu de section C156

02 avr. 2016

sparcraft meilleur inertie et légèrement moins lourd ,mais ce n'est pas le seul critère

02 avr. 2016

Pour avoir discuté avec des gréeur, suite au remplacement de mon mât, Selden à une bonne réputation de tenue dans le temps.

Si ton Sparcraft rend l'âme, c'est peut être le bon moment de changer de crèmerie. J'ai repris un Soromap et je m'en mord un peu les doigts.

02 avr. 201602 avr. 2016

Si je devait remplacer mon Sparcraft, je prendrais un Selden.
Rien à reprocher à Sparcraft, mais je trouve que les accessoires Selden ont une meilleure finition, qu'ils sont mieux pensés.

02 avr. 2016

Sur les Bavaria, c'est du Selden.
www.seldenmast.com[...]0-F.pdf

03 avr. 2016

merci pour le pdf, fort intéressant.

03 avr. 2016

Pour avoir eu les deux Selden sur mon Elan 333 et Spascraft sur J92 je choisirai Selden sans hésitation. Meilleur qualité, Meilleur finition et Meilleure tenue dans le temps. Le Selden est Peut être à peine plus lourd

03 avr. 2016

cote carbone, as-tu regarde? C'est peut-etre le moment de se faire plaisir... Tu vas gagner dans les 40kg a 8m au dessus de l'eau, ca change un voilier.

03 avr. 2016

Le problème du mat carbone est que je risque de ne plus rentre dans la jauge.

03 avr. 2016

40 kgs sur un mât de 31.7? c'est 27 sur un 35 pieds...

03 avr. 2016

Je ne connais Sparcraft que par mon halebas de bôme: incroyablement mal conçu avec réa trop petit et câble frottant sur une collerette. Nul.

03 avr. 2016

Dans le cas ou je retiens le Mat SELDEN, est-il pertinent de garde ma bôme Sparcraft ou alors il est préférable de passer sur l'ensemble mat+bôme SELDEN.

03 avr. 2016

Ok pour la jauge, dans ce cas il faut du tout alu. Pourquoi changer la bome si elle fonctionne bien? Il faut juste etre sur que le vit de mulet est compatible ou changer cette ferrure.

14 fév. 2021

Et c'est pasle même budget ,j'ai opté pour selden,plus léger un poil moins souple.ttes belle finition

03 avr. 2016

Connu ce problème sur les 31.7 :/ l'assurance fonctionne?

Sinon moi j'avais navigué sur un Sun Fizz dont le mât avait été remplacé par un JohnMast...pétard quelle belle finition et je le trouvais même très bien dessiné avec des implantations de bdf magnifiques et une tête de mât ultra soignée! Pourtant c'était un poteau avec bdf dans l'axe!

ZSpars si tu dis que tu régates est capable de bien répondre aussi mais attention aux finitions.

Ce que je reproche à Selden c'est son poids (c'est pas une legende) et le fait qu'ils aient mangé tout le monde en ayant une com au top et il faut l'avouer un SAV au poils.

Regardes si dans la monotypie bien fournit des 31.7 certains sont en Selden et échanges avec leur proprio car tu dois le savoir ton bateau n'est pas spécialement raide à la toile et moi j'opterais pour la légèreté. C'est comme tout, aujourd'hui on a l'impression que la course à l'allègement est une hérésie mais si c'est bien étudié en terme de section et autre la réduction devient une sécurité. C'est indéniable!

Donc à un moment si important dans la vie de ton bateau ne cède pas aux sirènes du "tout le monde a ça donc c'est le meilleur" et fouines un peu partout pour chercher les infos techniques car une dizaine de kilos en plus peu impacter le comportement de ton rafiot!

Dernier conseil si tu as la possibilité de faire peser ton mât lors du démâtage moi je le ferais. Et je ferais ça bien avant de commander :/ comme ça tu compares avec les données fabricants.

Quit à rajouter de ta poche si tu peu...

03 avr. 2016

Tu indiques avoir connu ce problème. Ci-joint une photo de mon problème. Il s'agit de fissures au niveau du passage des câbles électriques situé sous le pont que sparcraft à fait.
S'agissait-il du même type de problème ?

04 avr. 2016

Tu as des précisions, Julien ?
Demande de la part d'un Sparcraft IMS256...

04 avr. 2016

Même si ce n'est pas mon bateau je peux te confirmer qu'il s'agit bien du même problème exactement au même endroit! Je connais pas mal ce bateau c'est leur maladie avec les mâts Sparcraft...

03 avr. 2016

10kg de moins dans le mat a 8m au dessus de l'eau, c'est l'equivallent de 50kg dans le lest (a 1.60m) ou un demi-equipier de 80kg au rappel dans les filieres (a 2.00m). Cela fait une enorme difference au pres serre en monotypie. Ne pas oublier qu'on gagne aussi des kg et donc du moment dans le greement dormant et courant, le tissu des voiles, l'electronique.

03 avr. 2016

Pour un RM890, la différence de poids entre le mât carbone et la mât alu, tous deux Z Spars, est de 15 kg qui se répartissent entre 10 kg pour le profil nu et 5 kg pour l'accastillage. C'est 15 kg gagné sur un total de 69 kg pour le mât alu accastillé. Calcul simpliste en stabilité statique : à 15° gîte, 15 kg à 6,2 m au-dessus du pont, ça fait un couple de 24 kg.m, le même qu'une masse de 14 kg au rappel sur le pont à 1.7 m de l'axe longitudinal du bateau. Un tel calcul ne reflète pas la réalité du gain apporté par le mât carbone pour deux raisons : il ne tient pas compte du fait que la masse linéaire du mât carbone n'est pas constante contrairement à celle du mât alu et c'est un calcul statique qui ne prend pas en compte les accélérations en tangage et en roulis causées par les vagues vis-à-vis desquelles la moindre inertie du mât carbone, surtout dans sa partie supérieure où ces accélérations sont les plus fortes, améliore le comportement dynamique du bateau bien plus que le bénéfice de 14 kg au rappel.

03 avr. 201616 juin 2020

Tu indiques avoir connu ce problème. Ci-joint une photo de mon problème. Il s'agit de fissures au niveau du passage des câbles électriques situé sous le pont que sparcraft à fait.
S'agissait-il du même type de problème ?

03 avr. 2016

@didier.brest: Le gain de 15kg sur 69kg (22%) me parait un peu faible. Mais cela confirme l'offre que Z Spars m'avait faite il y a quelques annees. Leurs mats sont fabriques en Ukraine et finis en France. Ils n'etaient pas tres optimises en poids.
Sur des fabrications plus soignees et des calculs optimises les gains en poids sont plus significatifs. Une regle empirique dit que le mat carbone pese le meme poids que son greement fixe et courant et que le tube carbone divise le poids du tube alu par deux a la grosse.
In fine entre un greement alu optimise et le meme avec un mat carbone optimise le gain en poids sur l'alu peut depasser 33%.
Sur Altair le mat carbone pese 85kg. C'est un Formula calcule specifiquement. L'accastillage de mat, l'electronique et le greement fixe et courant pesent 75kg, soit un total de 160kg. Avec un mat alu le total aurait atteint 160kg+80kg = 240kg soit 33% de gain.
80kg de moins a 10m au dessus de l'eau c'est 250kg de moins dans le lest et 330kg de moins a trainer en permanence pour la coque sur un poids total de 5.5t qui aurait du passer a 5.8t. Et comme tu le dis le gain sur le tangage est aussi tres important ce qui se traduit en confort et en performances au pres et meme au moteur.
Le cercle vertueux du poids sauve dans les hauts est extremement rapide. Un seul hic le tube carbone est vraiment plus cher que le meme en alu.

03 avr. 2016

La jauge Osiris ( ex HN) ainsi que la jauge IRC peuvent prendre en compte la différence entre un mat Alu et un mat Carbonne ( 1/2 groupe pour le HN et quelques millièmes pour IRC )

03 avr. 2016

@Altair2

J'ai aussi eu une proposition d'Axxon. Le profil nu était à 31 kg, contre 33 kg pour le Z Spars. Mais il fallait y ajouter le rail de GV à 0,6 kg/m alors qu'il est intégré au profil du Z Spars. Donc l'Axxon était nettement plus lourd. J'ai regardé aussi chez Selden, dont les mâts en carbone sont fabriqués par enroulement filamentaire, technique qui ne permet pas une optimisation de la répartittion des masses aussi poussée que la fabrication au moyen de moules telle que pratiquée par Z Spars et Axxon ; le gain de poids était encore plus faible que chez Axxon.

04 avr. 2016

Bonjour Didier,
Peux tu nous donner une idée du tarif proposé par Axxon ?
Merci
Marc

03 avr. 2016

Curieux que les gains en poids ne soient pas plus francs. Quel hauteur fait ton mat? 15m? pose sur le pont ou la quille? A l'epoque j'avais interroge Lorima, Z Spars, Formula et Southern Spars (Le Cap). Le plus leger et le plus competitif etait Formula (Montpellier), leur calculateur etait un Neo Z du team New Zealand, tres sympa. Le mat (17.50m pose sur le pont) est tres raide, plutot imposant en section et avec de belles finitions.

03 avr. 2016

Le mat fait 14.40m posé sur la quille.
avec un poids de 3.71 Kg/m soit au total 53.5 Kg

03 avr. 2016

Bonjour Vinc34,
Je pense que tu as aussi la possibilité de garder ton mât, en faisant poser un renfort alu extérieur riveté (sorte de manchonnage externe).
Sparcraft le fait pour certain mât, de relative faible section, implanté (JOD35 et Figaro1 me semble-t'il) au niveau de leur passage du pont (à l'étambrai).
J'ai un mât Sparcraft traversant sur mon bateau (Sprint 108) et j'en suis très content, aucun problème en 19 ans.

04 avr. 2016

Je confirme : manchon extérieur de série, sur un Sparcraft traversant.

03 avr. 2016

Et Sparcraft te ferait peut-être un "prix"sur ce travail s'il y a plus ou moins un défaut de conception à la base (plusieurs cas de fissures connues à ce niveau sur les mâts de 31.7?), a voir avec eux donc.
Perso. je leur poserai la question, ça ne coute pas grand chose.

04 avr. 2016

Je pense qu'en effet ce serait la solution la moins coûteuse.
Moi je vais mener enquête auprès des copains des 31.7....histoire de voir ce qu'ils ont fait exactement comme démarches!

J'ai eu un Figaro One et en effet il y avait bien deux plaques alu poppées de part et d'autre du mât dans la zone d'effort au niveau du pont. C'était même la jauge qui l imposait. Il valait mieux au regard des ceintres et des efforts que prenez les mâts. A ma connaissance d'ailleurs aucun n'avait dematé avec ce second type de profil. Le premier étant un poteau type Sélection 37 qui ne faisait que tomber.

Je viens de faire un petit exercice de devisage/poids entre mon Selden 19:20 en C211 de 18 m de long. Le poids accastillé (hors dormant) annoncé par Selden est de 148 Kg.

Le même profil en carbone chez Selden tombe à 90 kg. Axxon pour sa part annonce, moins cher, une version "haut module" du mat nu à 52kg. Si on se donne 15kg pour l'accastillage, on reste quand même plus de 50% de gain de poids... J'aurais su cela au moment de la commande, il est évident que j'aurais choisi la version carbone... qu'est ce que l'on peut se faire ch..r à réduire le poids d'un bateau dans les détail alors que l'évidence nous porte à prendre des mats légers.. pas fier de moi, loin de là ;+)

04 avr. 2016

les chiffres de First Class 12 sont plus en ligne avec ceux que j'avais en tete. Mon ratio de 33% integre tout le greement fixe et courant, l'electricite et electronique.

04 avr. 2016

Très intéressant tout ça...je me vois bien changer mon vieux poteau de presque 16m au dessus du pont et au poids de pachyderme! :langue2: :mdr:

L'autre jour je l'ai percé pour créer un passage de drisse supplémentaire pour une seconde drisse de spi j'ai pris peur en voyant l'épaisseur!

04 avr. 201604 avr. 2016

Le profil de mât en carbone de Selden de raideur équivalente à celle du profil C156 du mât alu de vinc34 est le CC-154-36 : il faut multiplier par 0,69 les valeurs de Iyy et Ixx données pour les profils alu, 391 et 144 cm4 pour le C156, afin de les comparer avec les valeurs de Ely et Elx données pour les profils carbone, 292 et 117 GN mm² pour le CC-154-36. En comptant le rail de GV rapporté, la masse linéaire du CC-154-36 est de 2,8 kg/m contre 3,7 kg/m pour le C156, soit une réduction de masse de 24%.
Le profil alu de Z Spars équivalent au C156 de Selden est le Z 351 : Iyy = 391 cm4 et Ixx = 173 cm4 ; sa masse linéaire vaut 3,44 kg/m. La réduction de masse par rapport à ce profil obtenue avec le profil carbone équivalent de Selden n'est plus que de 19%.
La prise compte des pièces d'accastillage de mât en carbone, tête de mât, ferrure de vit de mulet, barres de flèche (en option chez Selden et Axxon), etc. peut éventuellement améliorer un peu ce score. Mais y intégrer un gréement plus léger, avec un pataras en textile par exemple, serait attribuer au carbone un avantage indu.

04 avr. 2016

Les conseils d'un pro :pouce:

04 avr. 2016

Trois valeurs sont a comparer entre l'alu et le composite carbone/epoxy:
1) Le module d'elasticite = 72GPa pour un bon alu 7075 T6 et 120GPa pour un bon composite carbone 700/epoxy
2) la resistance a la traction = 570Mpa alu et 2500-2600Mpa pour le composite.
3) la densite = 2.81 alu et 1.57 carbone.
Par un simple calcul et par rapport au mat alu, un mat carbone de memes dimensions exterieures pourrait diminuer son epaisseur par 2
- ce qui diminue sa section par 2 et augmente les contraintes de compression par 2
ce qui diminue son inertie par 2 et augmente les contraintes due a la flexion par 2.
- la contrainte globale est donc augmentee de 4 ce qui reste inferieur au rapport 4.5 entre l'alu et le composite.
Comme on gagne aussi sur la densite le gain en poids devrait etre de 3.6.
Pourquoi les mats carbone n'affichent un gain que de 2?
Le composite carbone/epoxy est heterogene, il faut donc prendre un coef de securite superieur a celui de l'alu. En diminuant les epaisseurs on augmente le phenomene de flambement qui oblige finalement a ne pas diminuer l'epaisseur autant qu'on voudrait. De plus le mat carbone demande une finition qui n'est pas necessaire pour l'alu. In fine le gain en poids est reduit aux environs de 2.
Par contre la raideur est bien la. Comme le mat carbone a finalement une contrainte moyenne par rapport sa contrainte maxi 2 fois inferieure a son equivalent alu et que le module elastique est 1.6 fois meilleur donc les deformes carbone sont 3.2 fois inferieures a celles de sont equivallent alu. Ce qui est tres interessant pour la tenue du greement.
En conclusion quand un fabricant ne propose pas un gain de 2 entre un mat alu et son equivalent carbone, c'est qu'il n'a pas optimise sont profil. Bien entendu ce n'est que mon opinion mais c'est pour cela que je suis alle chez Formula.

Je rebondi sur ce post pour compéter les ujet (du moins en ce qui me concerne..) Dès fois que quelqu'un ferais une recherche.. ;+)

L'histoire du mat en trois étapes:

A l'achat, vieux mat en 7/8 avec bastaques. Mat fatigué mais gréement récent (1-2 ans). Après 2 années, verdict, les bastaques c'est pas top (risques, winches supplémentaires, compliqué en équipage réduit... ) on part sur de l'alu, selden, profil C211 si je ne me trompe, Bôme à ris autos, rodkicker avec verin.

Dès l'installation, ce qui choque un peu c'est la taille du mat... une grosse bête.. Selden me dit que en poid linéaire, c'est identique qu'avant.. a l'usage.. ben c'est pas... Le bateau est moins raide, on se vautre... Bref, pas glop pour mon bateau du moins qui n'a pas été concu avec des tonnes dans la quille...

Troisième acte, passage au carbone. Je demande trois devis (Z-Spar, Selden et Axxon).. Le tube fait environ 18m.. Au niveau prix, Selden est le plus cher avec un profil nu de 64 kg, Z-Spar le moins cher avec le même poids et Axxon entre les deux, plutôt vers le haut ;+) avec un tube de 52Kg en haut module.. Après m'être torturé quelques semaines vu la totale irrationalité de la dépense (je n'ose pas parler d'investissement), je passe commande chez Axxon avec une version full carbone... (Mat, barre de flèches, vit de mulet, attache de hale bas, bôme) et un gréement en Rod...

Z-spar a été très pro dans son offre, Selden un peu moins mais la palme va à Axxon qui sont venus prendre toutes les mesures et au final ont livré un mat qui est tombé, mais alors pile poil en place... Finitions d'extrêmement bonne qualité, tant au niveau du moulage des pieces que de l'accastillage... bref, du selden puissance 3 ! ;+)

Au final.. comme ils le disent dans les tontons flingueurs, le prix s'oublie, la qualité reste ;+) ce mat est magnifique, fin et super raide et en plus il donne, mais alors, un vrai plus au bateau en terme de performances.. donc très content...

Ma suggestion: si le budget est ultra limitant, un Z-spar carbone (avec BDF en alu) coutera a peine plus cher qu'un selden en alu avec 80% du gain de poids possible par rapport à un carbone "extrême"). Si vous pouvez annuler les vacances de la famille pour une paire d'années... Axxon, sans discussions...

PS: je peux aller chercher ma petite enveloppe chez axxon, non ;+)

11 oct. 2016

Oui, mais alors merci de me donner le prix de ton dernier mat 18m carbone...j'attends un devis selden pour un 19,50m...

10 oct. 2016

First class 12 :
:-D «C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...» Maitre Folace, même source,
fr.wikipedia.org[...]ngueurs


bigbrowser.blog.lemonde.fr[...]-video/
:-D :-D :-D

03 fév. 2021

Bonjour à tous,
Je resuscite ce fil de discussion pour demander si, avec quelques années de recul, les retours d'expérience sont toujours les mêmes ?
Je dois changer mon mat, alu d'origine, 17m80, gréement en tête avec 3 étages de barres de flèches dans l'axe et bastaques (utiles seulement dans la brise et quand ça secoue un peu, en particulier sous trinquette).

Le bateau est peu raide à la toile et donc le gain de poids dans les hauts que représenterait un mat carbone serait très bienvenu. Reste la question du budget.

Bref, si vous avez des informations ou réflexions supplémentaires par rapport à tout ce qui a été écrit plus haut il y a 4 ans, je suis très intéressé !

Altair2 parle de mats Formula plus haut mais je ne trouve pas leur site ?

Merci d'avance.

04 fév. 2021

Bonjour Fred78, Formula a fermé il y a quelques années, hélas.
Sinon tous les commentaires faits à l'époque sont toujours valables.
Le gain de poids sur le mât et sur le gréement dormant (rod et textile) améliorent le statique mais aussi le dynamique. C'est un cercle vertueux : le voilier est plus léger, plus raide, tangue moins et finalement va plus vite. Un bémol le cercle vertueux ne s'applique pas au porte-monnaie...
Bon projet.

05 fév. 2021

Merci pour votre réponse, j'ai demandé des devis aux principaux fabricants, on va bien voir. De toute façon, je pense que les arguments techniques sont indéniables. Merci !

14 fév. 2021

J'ai un profil de Figaro 2 (14,20 m).Il est sur Bordeaux ...

14 fév. 2021

J'ai un RM et une surface de voile (127 m2 au près) beaucoup plus proche d'un Class40... Dommage. Merci.

14 fév. 2021

Donc , un RM est peu raide à la toile. Vu la largeur + poids du cp , j'aurais pensé le contraire .
Anecdote : sur un 2 tonner de course qui avait un mat alu souple , le captain a fait fabriquer un mat carbone .
Je me souviens que l'épaisseur du profil était le même que celui en alu. Tres raide , il a cassé.
Réparé, il a à nouveau cassé , again !
Un autre fabriqué en Slovénie ( ? ) à cassé à nouveau !!!
Je ne connais pas la suite ayant déménagé.

14 fév. 2021

Pardon, je me suis exprimé. J'ai utilisé "RM" pour moment de redressement. Ce n'est pas un voilier de la marque RM.
Donc le moment de redressement est de 8.3 t/m à 30° et je pense que c'est plus proche de celui d'un Class40 que d'un Figaro 2 ?
En plus, BdF dans l'axe et faible écartement des cadènes, ce qui va probablement nécessiter un profil plus costaud que sur les dessins modernes qui ont des barres de flèche larges et angulées.
Désolé encore pour la confusion.

14 fév. 2021

Plutôt t*m que t/m.

14 fév. 2021

Oui en effet !

14 fév. 2021

Je me suis posé la question ??
Un.RM de 13.50 m avait couru , tres allegé , la route du Rhum.
Il avait un mat carbone.

14 fév. 2021

Par contre , un classe 40 doit avoir un mr assez costaud avec 4.50 m de large et 750 l de ballast.

15 fév. 2021

Oui, j'ai pu comparer ma courbe de stabilité avec celle du nouveau Pogo 44, qui est plus large mais moins lourd et on est vraiment très proches (de 0 à 30°, au delà je n'ai pas toutes les données). C'est pour ça que je faisait référence au Class40 (Le 44 est aussi large, un peu plus lourd et assez proche en termes de lest et de TE que 40, mais pas de ballasts). J'aimerais bien voir un exemple de rm d'un Class 40 récent à différents angles de gite.

14 fév. 2021

J'avais posté il y a quelques années mes impressions et à aucun moment n'ai je eu de regret avec mon mat AXXON. Le bateau qui a suivi le Class 12 est également équipé d'un mat AXXON a double étage de BDF. Plus orienté navigation solo/équipage réduit, j'y ai fait installer des taquets pour pouvoir hisser en pied de mat et ensuite récupérer le mou depuis le cockpit. j'ai également fait installer une arbalète de façon a pouvoir rabattre de port de drisse du spi au niveau de l'étai. Le Mat est blanc, ce qui est esthétiquement moins joli que du noir, mais moins de risque de se bruler les... cuisses s'il faut monter au mat sous le soleil. Le porte aérien NKE est straté dans la masse et c'est très, très propre. Au niveau gréement c'est à nouveau du ROD (je serais bien parti sur du textile mais pas autorisé); le mat en carbone est léger et raide, le gréement doit l'être aussi donc je n'ai pas opté pour le Dyform avec les conséquences en terme de pénalités.

14 fév. 2021

ce n'est pas le même budget, mais on gagne en raideur du bateau et du gréément.

14 fév. 2021

@MMW33 : de quel Dyform parles-tu pour le gréement textile, j'aimerais voir ses caractéristiques.

La fiche Harken donne en charge de rupture pour du 1/4"
- 100% Vectran = 535kgf (sans gaine Dacron)
- Dacron double braid = 815kgf
- classique inox 316 7x19 = 2280kgf (câble souple)
- 100% Dyneema = 2313kgf (sans gaine Dacron)
- classique inox 316 1x19 = 3220kgf (classique câble de gréement)
- classique inox 302 1x19 = 3619kgf
- V12 Vectran = 3537kgf
- Dyform compacted strand 316 1x19 = 4011kgf
- S12 Spectra = 4443kgf
- Rod Nitronic 50 = 4670kgf (Navtex)

A diamètre constant le Rod donne donc les meilleures performances suivi de très prés par le S12 Spectra qui est excellent partout sauf à l'abrasion ce qui est gênant pour du gréement.

Si l'on introduit la raideur (E, module de Young) dans la réflexion
Nitronic 50, E = 196,5GPa (acier = 210GPa)
Composite à 70% carbone, E = 200GPa
Matériaux dit textile, E = environ 100GPa

Des chiffres de charge à la rupture et du module de Young évoqués ci-dessus, on déduit à la grosse que pour un gréement latéral à barres de flèche qui soutient un mât carbone de qualité, qui doit donc être aussi raide (ou aussi peu élastique) que le mât lui-même (tenue du mât) et dont on veut optimiser le poids (tangage et gîte) et la section (charge aérodynamique)

A raideur identique le gréement textile aura deux fois plus de section que le rod
A charge de rupture identique le gréement textile aura aussi deux fois plus de section que le rod, il faut compter la gaine et son poids en sus.
In fine le rod pèsera environ 3 fois plus lourd que le gréement textile (gaine incluse) mais générera 33% de freinage aérodynamique en moins.

En longitudinal le gréement peut se permettre d'être plus élastique, la contrainte est plus celle du diamètre maximum qu'autorise l'enrouleur de foc pour l'étai. Donc un rod, un câble compacté ou un textile font l'affaire.

Pour les bastaques ou pataras, un textile est parfait pour cette fonction.

Pour les mâts alu environ deux à trois fois (quatre fois à profil égal) plus élastiques que les mâts carbone, un gréement rod est un peu du luxe mais permet de gagner en poids et en section par rapport à du câble.

Le défaut majeur du rod est connu, il ne prévient pas en fatigue et peut un jour casser sans prévenir. Donc il faut le remplacer régulièrement. Les assureurs disent tous les dix ans, ils sont frileux c'est leur métier. Les pontons disent tous les 30,000 milles soit 4000h de navigation pour un croiseur, soit 1,5 à 3 millions de cycles sur le mât. Tout cela est très approximatif mais néanmoins réel.
Le textile, lui, ne connait pas la fatigue. Il meurt du ragage et des UV qui bouffe les gaines et les coutures. Changer juste une gaine c'est dur dur. Donc dans les faits le gréement textile a lui aussi le droit à son renouvellement tous les 10-15 ans.

Mon grand-père, plaisancier dans les années 50, disait qu'un voilier c'est toujours moins cher qu'une maîtresse...

15 fév. 2021

Altair vient de dépasser les 12 ans et les 30.000 milles, tout le gréement dormant est en cours de renouvellement.
Rod partout sauf les bastaques hautes et basses en textile.
Les ridoirs des D1 ont pas mal travaillé, ils sont durs au démontage, ils seront aussi changés. Les ridoirs des V1 par contre sont récupérables.
Toutes les pièces d'accrochage sont démontées et renvoyées pour inspection chez le fabricant.
Le mât carbone est parfait.
Toutes les billes Harken sont changées, les rails et les chariots des lattes forcées paraissent impeccables.
Visuellement tout a bien vieilli mais il est raisonnable de les changer, je dormirai plus tranquille en mer...
C'est pour cela que j'ai retravaillé le sujet très récemment et que c'est encore tout frais dans ma mémoire.

15 fév. 2021

Ca c'est de la réflexion.. ;+) Le Dyform pour moi c'est du mono toron ions.. le gréement "classique" en fait. Pour le textile cela aurait été plutôt du PBO (je ne connais pas la formule) mais si c'est très léger (et un peu sensible aux UV), c'est de toutes façons interdit par L'UNCL.. donc.. L'autre chose ce sont les filière que la jauge s'obstine à vouloir garder en ions alors que des fibres plus légères et plus solides existent... A force de "bidouiller", on va voir l'IRC devenir une nouvelle IOR et disparaître parce que basée sur des constats dépassés...

15 fév. 2021

ok pour le Dyform, c'est celui que je connaissais. L'étai de trinquette est monté en Dyform pour être toujours plus souple que l'étai de génois monté en rod Navtex.

15 mai 2021

Bonjour à tous
Je ne suis peut être pas au bon endroit, mais j'imagine qu'on saura m'aiguiller
Après des années sur des bateaux récents ou, disons, modernes, je m'intéresse aux bateaux classiques/modernes des années 70. (centurion 32, chance 37, SS 34, Sagitta 35 etc....)
Or ces bateaux sont en général très raides à la toile avec des rapports de lest qui vont jusqu'à 50% voire au-delà, mais avec des ratios voilure/poids plutôt très faibles.
Est - il raisonnable de penser qu'on pourrait utiliser des mâts un peu plus longs, pour le tout petit temps avec évidemment en tête de réduire très tôt.....
Avez vous une idée de où trouver des retours d'expérience sur le sujet ?
Merci d'avance
Hervé

15 mai 202115 mai 2021

Naviguant sur les lacs suisses, on a pas mal de bateaux plutôt anciens datant des années 80-90 pour les plus qui ont des gréements dit "lac" avec un ou deux mètres de mat en en plus que les versions standard
Mon avis est que c'est dépassé; mieux vaut garder le gréement d'origine et faire en sorte de rajouter de la surface sur les voiles, notamment la GV en adoptant une grand voile à corne et dans la mesure du possible de faire tailler ce qu'on appelle ici un génois volant ou un J0 à monter sur emmagasineur si le voilier a un gréement fractionné.
Les gréements lacs sont efficaces jusqu'à 2-3 Beaufort ensuite tu cherche clairement à perdre en puissance: le génois volant est alors roulé et retourne dans la soute et tu as avec ton génois fractionné la toile du temps. Quant à la GV quand le vent monte un peu de pataras et la corne s'ouvre juste comme il le faut...

Edit: pas valable pour les voiliers cités malheureusement tous grées en tête mais vu la taille des génois ça va être compliqué de rajouter de la toile devant et faire passer une corne avec des bdf dans l'axe et un pataras sur un gréement non poussant c'est un peu suicidaire...

15 mai 2021

Merci pour cette réponse circonstanciée......
Oui, les voiliers de course croisière des années 70 sont en général gréés en tête, avec des plus ou moins grands génois selon les modèles. En effet je ne vois pas bien comment gérer une GV à corne sur un Centurion 32 ou un Chance 37.....Peut être une GV avec un gros rond de chute, mais qui entrera en conflit avec le pataras, forcément.....Une latte de pataras sur un vieux bateau, ça a du sens ?
On peut aussi penser à un génois volant sur un bout-dehors ? Là aussi, retour d'expérience bienvenu....

15 mai 2021

Les bateaux que tu cites sont plutôt lourds et bien lestés, mais il ne sont pas super raides à la toile car la jauge IOR en vigueur à l'époque pénalisait la stabilité aux petits angles de gite. C'est pour ça que les quilles sont trapézoïdales avec le petit côté en bas, sans bulbe, et que la largeur à la flottaison est limitée.
Toujours à cause de la jauge IOR, il ont un grand génois et une petite GV.
Les bateaux ont été conçus autour de ces concepts et ceux dont tu parles on traversé les décennies, mieux vaut les laisser dans leur jus.

15 mai 2021

Sparcraft : le mien ( 9.5 kg/m) profil alu rien à dire, montage des accessoires Catastrophique, boîte à réa avec réa bloqué car ecrasemement des joues inox (côte d’épaisseur insuffisante ) vissage de rail de tangon avec des vis foirées, section des fils électriques trop faible, passe fils pour drisses croisés bref, ni fait ni à faire ,tout à reprendre. grosse déception pour une marque soit disant top ...

16 mai 2021

J'aurais tendance à être d'accord avec FredericL ;+) et mon expérience me dit qu'a part mettre un espar en carbone en lieu et place du vieux mat en alu, on perd beaucoup. Au passage, on doit passer par la case "barre de flèches" qui avaient tendance à être droites et courtes alors que pour des mat "modernes" en les veut poussantes et longues, ce qui représente une autre chantier (pas impossible, un idiot comme moi y est arrivé ;+) ;+)) mais c'est un peu de taf quand même... Des vieilles coques avec des gréements modernes peuvent fonctionner (et j'en ai eu un heureux exemple et ne suis pas seul) mais le rapport poids/lest ne dit pas tout de la stabilité des formes, surtout pour des bateaux IOR, donc c'est au cas par cas..

06 sept. 2022

Bonjour, je pense que je suis au bon endroit pour poser la question du prix d’un mât ALU sur un FIRST 31.7.
Sachant que j’ai le haubanage, l’étai et enrouleur neuf, la bôme est en très bonne état.
Merci à tous.

06 sept. 2022

va voir sparcraft, directement ... ça coute cher, et spacraft refuse de vendre un tube seul.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022