Matage Flirt

Bonjour,
Je dois mâter un Flirt actuellement sur un terre-plein dans un port. Le Flirt possède un mât en alu de 6,5 environ posé sur une ferrure sur le rouf (un étage de barres de flêches, 2 galhaubans, 2 haubans, 1 étai et un pataras réglable par palan)
Je voulais savoir si certains avaient déjà cette expérience de mâtage, si pour vous la grue a été nécessaire ou si l'opération est réalisable sans grue et à plusieurs.

Je cherche également toute documentation sur le Flirt dans l'objectif de créer un site d'information sur ce bateau (il en manque cruellement sur le web et pourtant nombre de Flirt naviguent encore)

Merci

L'équipage
16 juin 2006
16 juin 2006

Le matage,
d'un voilier comme le Flirt se fait sans difficulté sans grue.
Si je me souviens bien (sur mon ex-corvette), je fixais les galhaubans avec ridoirs dévissés au maxi et, le où les pataras. Frapper la drisse de génois sur la ferrure d'étai.
Une personne en pied de mat pour le bloquer
une autre pour le soulever de l'arrière au plus haut possible,
et le reste se fera avec la drisse et la troisième personne.

C'est bien à peu près cela ?
je ne voudrais pas être responsable d'une chute de mat...

17 juin 2006

mais oui
quand j'ai le temps de naviguer je mate mon cata à flot (mât de 10 m environ), par contre pour faciliter le mât comporte une ferrure sur la face avant permettant d'utiliser la bôme comme "chèvre" qui améliore l'angle de tire : en fait la drisse de spi est fixe en bout de bôme/chèvre, et le palan d'écoute de GV relie la bôme à la ferrure d'étai : yapluka tirer sur la ficelle du lapin et le mât monte tout seul.

18 juin 2006

J'ai répondu à sur ce sujet par erreur dans le fil:
"matage autonome"
Bon vent
LHA :-)

26 juin 200616 juin 2020

Le mat est
debout ... et bel et bien fixé par un gréement dormant tout neuf (que ça brille l'inox lorsque ça sort de l'atelier)

Après avoir lu vos contributions et pesé le pour et le contre, j'ai choisi la méthode sûre : un matage avec une grue ... le grue était deux ou trois fois plus grosse que le bateau mais bon qui peut le plus ... peut le moins.
Comme nous n'étions que deux pour mater, ça a été la solution la plus confortable, mais le matage autonome est certainement possible à trois vu le faible poids du mât.

Merci

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Peniche, Portugal

2022