Mauvaise surprise sur mon Aquila

Bonjour,

J'ai acquis un Aquila pas cher mais avec forcément son lot de surprise. Je les ai numérotés (celle-ci c'est la n° 8) et elle concerne la sortie du safran sur le pont. J'ai démonté le safran qui avait du jeu, jusque-là rien que du très banal, mais au final j'ai trouvé la pièce de buté de barre en inox bien déformé (possible de la remettre en bonne état), et surtout une grosse dégradation de la zone. Le mieux est de regarder les photos. Je n'ai pas d'explication de la cause (et peu m'importe).
Il y a donc la partie supérieure en stratification polyester, un espace dans lequel j'ai extrait du bois - on en voit encore un morceau sur la photo 2 - et une autre surface que je pensais être en strat mais en voyant les photos, je me demande si ce n'est pas également du bois (ce que je trouve étonnant). On voit aussi que le tube de jaumière n'est pas ou plus solidaire avec l'ouverture dans sa partie haute. je ne sais pas s'il devrait l'être.
Je ne sais pas quoi en penser ni comment m'y prendre pour retrouver suffisament de résistance dans cette zone. Quelle type de réparation me suggèreriez-vous ?

Merci pour la lecture et pour les conseils que vous pourriez me donner excellente journée à tous.

L'équipage
15 oct. 2024
15 oct. 2024

Le contreplaqué utilisé comme renfort dans le sandwich du pont a pourri en raison d'infiltrations d'eau et du temps. Rien de bien grave, mais pour bien réparer il faudra découper une des peaux du sandwich, dessus ou dessous. Par dessus, c'est plus facile pour travailler, mais on passe un peu plus de temps sur les finitions. Si tu prévois de repeindre le pont, c'est la bonne méthode.


15 oct. 2024

la "rondelle" mince en dessous, c'est pas du métal ?


16 oct. 202416 oct. 2024

Le tube de jaumière est tout simplement un bout de tube type tuyau d'échappement ou autre qui est fixé en bas et libre en haut.

(je trouve pas le système terrible. Il sert juste à empêcher les entrées d'eau. J'aurais aimé un tube stratifié jusqu'en haut voire mieux, une cloison étanche).

Ce qui va décider de comment faire en haut, c'est le safran et sa mèche. Une fois fixé en bas par la crapaudine et en passant par les bagues dans le skeg, tu auras la bonne position de la sortie de mèche sur le pont.

Il y aura une double rondelle à positionner en haut : une plate et une à collerette. C'est la dimension de ces rondelles qui déterminera le trou à faire dans le pont.

La rondelle à collerette sert de palier haut. Pas besoin de faire trop costaud mais suffisamment. J'ai les dimensions quelque part.

Enlever ce qui est pourri, remplacer pourquoi pas par un morceau de CP ou un massif que tu stratifieras
soit par les 2 trous qui servent de ventilation au coffre moteur ;
soit par l'intérieur si tu as un petit gabarit qui peut rentrer.

Supposons que ton moteur soit déposé, c'est le bon moment pour faire la modif.

A plus pour parler d'Aquila.


18 oct. 2024

Bonjour,

Un grand merci pour vos conseils.

@Aquilaroche :
Tu supposes à juste titre, mon moteur est en train de se refaire une beauté chez Blavet Nautique.
J'ai vu les photos que tu as posté sur un message traitant du tube de jaumière Aquila. Les photos sont parlantes, surtout sur le montage du tube. Je retrouve également le montage sur la barre (bague inox, carré de barre avec sa goupille...).
Quand tu dis qu'il y a une double rondelle à positionner en haut, celle à collerette est bien une des 3 en ertalon ? Il faut que je les fasse refaire les miennes, celle à collerette (si c'est bien de celle-là dont on parle) est cassé. Et la plate doit-elle s'emboiter dans cette collerette ?
Je retourne sur le bateau tout à l'heure (il est chez Billie Marine à Hennebont), je vais revoir ça en comparaison de tes photos. J'aurais surement des précisions à te demander (sur ce sujet et sur d'autres à venir). En tout cas, si tu retrouve la route de "Quelque part" la où tu as les dimensions des ces bagues, je suis preneur.

Encore MERCI !


18 oct. 2024

Voici 2 photos de ma bague supérieure. On dirait qu'elle a subit quelques aléas...
@Aquilaroche : La trace de frottement sur la deuxième photo pourrait-elle correspondre à la rondelle plate que tu évoques ?


aquilalaroche:Quand tu auras remis la mèche de safran, il faut que tu enquilles cette bague avec collerette en premier. Puis la rondelle plate par dessus puis enfin le carré de barre.La trace de frottement est, je pense, due au fait que ta rondele avec collerette devait tourner dans le pont. Pas grave.Plus grave est que la collerette soit cassée.Puisque ton moteur est déposé, au minimum je restratifierais tout le tube de jaumière jusqu'au pont. Je pense avoir une petite entrée d'eau dans le bas du tube, à la jonction des 2 pièces. Pas grave mais si tu peux faire quelque chose, c'est le moment.·le 18 oct. 10:44
18 oct. 2024

J'ai retrouvé le chemin de "quelque part".

Attention, vérifier les cotes sur ton bateau.



18 oct. 202418 oct. 2024

C'est ton N°8 ? Ça va alors :-) Je suis passé par la remise en état de mon Aquila, il y a 5 ans. Je suis passé sur plus de 80 interventions de réfection, remplacement, amélioration, etc. Par exemple un winch de drisse sur le roof sans contre plaque en dessous ou des mains courantes sur lesquelles il manquait plus de la moitié des écrous. Quand j'intervenais sur un point, j'en découvrais un ou deux de plus. 2 ans plus tard, il a été mis à l'eau, fiable et fonctionnel. Il reste encore de la cosmétique à l'intérieur, mais je navigue avec et il me donne beaucoup (mais beaucoup) de plaisir. Alors ne te décourage pas, fais ta liste des choses que tu as vu et des autre qui sont indispensables pour la sécurité. Faire soi-même présente 2 avantages : 1 - tu fais connaissance avec ton bateau. Si plus tard, un truc ne va pas, tu identifies plus rapidement l'origine. 2 - Si quelque chose ne va pas, tu sais à qui t'en prendre.

PS : moi aussi, la bague supérieure inox de safran avec ses 2 butées est déformée. Les 3 bagues ont été tournées en POM. Certain composites gonflent à l'eau.


18 oct. 202418 oct. 2024

Bonjour,
La liaison souple tube du tube de jaumière au pont est faite pour absorber les déformations de la coque en nav. Ou en manutention sur zone.
Un tube stratifié en haut et en bas aurait toutes les chances de casser. C'est des malins, chez Jeanneau...
VdB


aquilalaroche:Alors juste le stratifier en bas et le laisser libre en haut mais avec un tuyau qui remonte le plus haut possible.·le 18 oct. 11:24
Van de Boot:Voilà... VdB·le 18 oct. 13:45

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022