Maxus 24 ou first 25.7

Bonjour à tous,
En quillard et occasion récente le first 25 et maxus 24 sont proches en termes de prix mais ils ont rien à voir en termes de conception.

Maxus 24 : habitabilité/performance (pack performance) mais HB cependant centré et arbre long
First 25 : IB, pas de couchette arrière/ modèle éprouvé / plus large mais moins de HSB

Ma préférence va au Maxus.
Quel est votre avis?

Merci
Jordi

L'équipage
28 mai 2020

Hello,

Le Maxus 24 et le First 25.7 ont quand même l'air assez différents, à mon avis ce n'est pas le même programme:
- Maxus: plus léger, moins robuste, moins toilé, probablement moins habitable (certes il y a la couchette arrière mais du coup tu perds les grands coffres du first où tu fais rentrer beaucoup de choses et étant moins large le carré doit être moins convivial que sur le first). Mais, il a ses avantages, l'entretien plus simple (mono safran, pas de inboard, etc.), le biquille pour échouer, transportable sur remorque. Sans avoir navigué dessus (les proprio me démentiront peut-être?) je dirais que c'est plus un day boat qui ne sera pas super confort au-delà du we.
- First: plus lourd, robuste, plus de place, c'est plus un mini-croiseur, d'ailleurs il est homologué B vs C pour le Max. Là pour le coup j'ai navigué pas mal d'années dessus: il se prête assez bien à une semaine ou deux de navigation à 2 ou 3 (en mode camping quand même, on reste sur un 26 pieds), il tient bien le mauvais temps si on réduit tôt la toile et il marche plutôt bien, notamment au près pour la version quillard. Mais l'entretien est plus lourd. Si je devais donner deux défauts ce seraient effectivement la HSB comme tu dis, mais on s'y fait (même en mesurant 1m87 comme moi) et le système de bi-safran assez mal foutu.

On en revient à la remarque habituelle: tout dépend de ton programme :)

En termes de perf, je serai curieux de comparer. je n'ai pas trouvé les polaires du Max, tu les aurais Jordi?

T.


28 mai 2020

Non je n'ai pas les polaires du Maxus 24 mais en quillard/performance cela ne doit pas être ridicule…le first 25 entre la partie wc après le carré et la HSB, il est joli sur l'eau mais l'habitabilité ce n'est un point fort non plus, de toute façon avec ces bateaux, on fait de la croisière côtière donc on peut les comparer.
Merci pour ton retour


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022