me passer d'antifouling

Bonjour à tous,
je me lance dans ma première restauration d'un petit voilier Périsset vagabond (525 par 207cm) en polyester. Je me demandais s'il fallait vraiment mettre de l'antifouling car je vais sortir le bateau après chaque sortie. Je naviguerais en lac et ma place à terre est juste à côté de la rampe de mise à l'eau. J'ai testé j'arrive seul à déplacer le bateau sur sa remorque et pour la descente et le remonter il y a un palan au sol pour aider facilement.

Par la suite je vais ouvrir un sujet complet sur la restauration de ce petit bateau afin que les intéressés suivent et me donnent conseils ou idées.
meilleures salutations

L'équipage
16 août 2024
16 août 2024

Pour des bateaux qui passent réellement leur vie au sec (genre, tous les petits dériveurs par exemple), ils n'ont jamais d'antifouling. Idem pour de nombreux hors bords, ou annexes, ou autre.
Au pire, un petit coup pour rester propre de temps en temps, sachant qu'au sec, ils ont plus tendance à se salir par dessus que par dessous s'ils n'ont pas de bâche.

Du coup, oui, je ne m'embêterais pas avec de l'antifouling à votre place.

Bonne chance pour cette restauration !


Kikijojo:Merci infiniment pour votre réponse! ·le 16 août 13:59
16 août 2024

Par expérience, on navigue 3 semaines 1 mois en mer et au sec le reste du temps ça fait 5 ans que je ne fais plus d 'antifouling. Et pas de coquillage ni algues.


16 août 202416 août 2024

Memes constatations, plus ou moins 6/8 semaines au mouillage par an (eau tres vive et oxygenee et assez froide du trégor) et le reste hiverné a l'abris, plus d'antifooling et les oeuvres vives sont simplement traitées tous les 3 ans environ avec des peintures classiques type Pu mono, je ne constate pas d'usure particulière de la couche de peinture ni de développement de micro organismes, algues ou coquillages. Durant la saison a basse mer quelques rincages eponge ou plat de la main et un grand seau d'eau de mer quand de l'écume commence a marquer et ça repart pour un tour. Et basta.


16 août 2024

Si les navigations font moins de 15 jours et que tu le sors a terre le reste du temps, aucun intérêt de mettre un antifouling. Et tu gagnera en performance avec un gelcoat nu.


16 août 2024

Merci pour vos réponses claires et super rapides! Je ne vais donc pas en mettre. Mes meilleurs salutations


16 août 2024

Bonsoir,

dans un port à échouage Breton, mon bateau est sans antifouling depuis plus de 7 ans (carène brute d' alu).
Mon bateau ne se salit pas plus que ses voisins qui, par habitude en utilisent.

J' ai le seul bateau du port sans antifouling... et ne comprend toujours pas pourquoi les autres ne font pas pareil!

Gorlann


17 août 2024

Ça peut dépendre de l'endroit où tu es. Au port Morin (L'épine, Île de Noirmoutier), port d'échouage, voici un photo de mon safran après 3 semaines... la coque a un antifouling. Le moteur en puits est comme le safran.


Peuwi:Il faudra faire une petite reprise de mousse sur le premier tier du profil (ou peut être juste un petit coup de peigne ?), mais sur le reste, la finition est nickel !·le 19 août 12:25
17 août 202417 août 2024

Temperature, brassage, oxygenation, turbidité, mélange eau douce-eau salée, etc sont des elements determinants pour le developpement des algues et micro organismes. Notre mouillage trégorois face à l'Ile Tomé n'est pas du tout propice à cela, ce qui est deja beaucoup plus le czs du port d'échouage de Binic (et alors le bassin a flot c'est encore un autre niveau) qui fut notre base auparavant.


Requiniste:pas d'antifouling à Perros et pas d'algues ?Voilà qui m'interesse beaucoupLe bateau échoue à marée basse ?·le 19 août 10:56
19 août 2024

Durant la saison il echoue à chaque marée basse sauf coef < 40. Il n'est pas à Perros Guirec mais à Port l'epine (Trelevern). C'est proche mais ce n'est pas exclu que cela puisse engendrer des differences notables. Je confirme que 6 a 8 semaines de mouillage estival, aucune trace d'algues ou de micro organismes. Juste l'ecume qui salit et ternit mais l'entretien se fait â l'eponge et eau de mer quand le besoin s'en fait sentir.
Apres c'est l'usage que l'on a nous du canot et du mouillage.


19 août 202419 août 2024

Autour de la mi juillet il n'avait pas échoué pendant environ 4 jours et était resté 2 ou 3 jours de plus dans la situation intermédiaire, pas à flot mais pas accessible à "pied sec". Il était déjà au mouillage depuis plusieurs semaines.


tiktak:Très beau canot: bravo.·le 19 août 13:28
LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (14)

LESBOS

2022