Membrure abimée et voie d eau voilier Pilotine 1907

Bonjour,
Je réfléchis avec un groupe d amis qui bricole un peu (Cap charpente marine et futur cap mécanique marine), a acheter un vieux gréément vendu 7000 euros. Le bateau a été classé bateau d intérêt patrimonial, il a été construit en 1907 c est une Pilotine. Il a été vendu en 2022 et le propriétaire actuelle cherche a le revendre pour vice caché.
Le vice caché : une voie d eau et une membrure abimée près du presse étoupe (cf. Photos).
On a pas encore visite le bateau mais on se demandait si une telle avarie est réparable (sans refaire toute la coque) ou bien si le propriétaire actuelle ne cherche pas a se debarasser d une future epave ? Ce serait un premier achat pour nous et on ne sait pas exactement que vérifier ni a quoi s attendre.

Merci d avance pour vos avis/ réponses et questionnements !

L'équipage
22 juin 2025
22 juin 2025
22 juin 2025

Bjr
S'il y a qu'une membrure de malade ce n'est pas bien grave.
Avec un peu de boulot il est assez simple de la doubler et laisser l'actuel en place
Ça doit être de l'acacia


libenter:Si ce n'est que ça je suis d'accord.Lié à une voie d'eau dans une zone sensible il faut vérifier que la structure axiale ne soit pas affaissée .Là ce n'est plus le même boulot.·le 22 juin 18:05
22 juin 2025

Bonjour Mataf 13

Pourquoi ne pas faire passer ou (interroger) un charpentier de marine genre chantier du Guip ou autre.
J'adore le gars qui veux faire passer cela en vice caché un bateau de 1907 c'est quand même le genre de truc que tu achètes avec un accompagnement sérieux.

Le Moko


23 juin 2025

charpentier de marine indispensable.

Je n'y connais RIEN, aucune pratique des bateaux bois, mais pour un premier essai mon intuition me pousserait à prendre bien plus petit !! celui-ci est vraiment trés sympa, mais c'est un sacré morceau !! (c'est un peu comme les jaguar : ca attire, et puis quand tu l'as tu pleures...)

Le bois noir, bien noir, me fait quand même penser à du bois bien pourrit ... et sur ta photo il n'y a pas que la membrure qui est noire... je ne ferais RIEN sans avoir un copain charpentier.

Si non tu fais comme dans ce magnifique filme "calme blanc" plein de vraisemblances : tu prend un couteau, et tu le plantes violemment dedans pour voir :-)


23 juin 2025

Bonsoir c'est un très beau bateau et un beau projet. Quelques réflexions, je viens de passer quelques jours sur un rassemblement de bateaux classique en Méditerranée on voit des propriétaires passionnés par leurs bateaux et qui financièrement peuvent les entretenir. La question que je me poserai c'est jusqu'à quel budget je suis prêt à mettre dedans. On eu le même problème de Voie d'eau par l'etambot pièce refaite réparée...puis quelques temps après autre pb juste à coté. Je pense qu'il ne faut pas négliger le budget entretien pour un tel bateau. Cordialement


23 juin 2025

Salut, le bateaubest au frioul ?
Stef


23 juin 2025

Bonjour, yes bateau au frioul


23 juin 2025

Merci beaucoup de vos retours et conseils. En effet ça corrobore en gros ce que me disent les copains et les professionnels : beau bateau mais qui va couter cher d'entretien en plsu des frais importants de réparation à prévoir. On va voir si on se sent ou pas, la visite est demain je vous en dirai plus


24 juin 2025

Sur un voilier en bois, tout se demonte et se remplace. Mais il faut avoir les moyens pour ne pas s’intéresser au nombre en bas de la facture.
Le fait que vous soyez en formation professionnelle peut améliorer l’affaire.

Toutefois, en complement des désordres qui ne sont plus "cachés", je crains qu’un décapage de la coque révèle des horreurs à chaque clou de fixation des bordé.

Par ailleurs, en cas de vice caché prouvé, le bien est rendu au vendeur et remboursé.
Le revendre pour cette raison est une manière de se débarrasser du mistigri sans possibilité pour l’acheteur de se retourner.
Nota: relire l’article 1641 du code civil (et suivants):
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Enfin, il y a tant de vieilles coques pour vous faire la main pour moins cher à l’achat.


24 juin 2025

Pour le coût cela dépend essentiellement des possibilités des acquéreurs.S'ils ont un peu de savoir faire,un peu de temps ça ne coûte alors que la matière.Sinon effectivement faire intervenir des entreprises c'est une autre histoire.
Perso j'entretiens mon bateau bois depuis 24 ans ayant déjà un âge avancé 57 ans et ma foi il tient la route où la mer.Mais j'y passe du temps
Si j'ai bien lu un des membres des acheteurs est charpentier.. donc pourquoi pas
Par contre pour ce genre d'avanture il faut être un peu passionné des bateaux et pas seulement de vouloir naviguer
Il est par contre superbe ce Pilote comme beaucoup de pilote d'ailleurs


24 juin 2025

bonjour

comme polmar quand je vois les clous rouilles aussi visible sur les bordes , et l'etrave sa jonction avec la coque parait travailler .

combien coute un dematage et mise au sec pour un bateau de ce poids ( entre 15 et 20 t je suppose ) un decapage de toute la peinture exterieure , et pour une bonne inspection , il y aura un peu d'ammenagement interieur a enlever , et apres tout se qui est a refaire sera normalement visible pour chiffrer les travaux et estimer en mois le temps necessaire

avant d'acheter , il faut bien avoir conscience que un bateau bois classique demande un entretien que maintenant peu de professionnel peuvent et veulent faire , sans parler du cout .

moi je n'achetes pas mes petits bateaux sans les voir au sec .et celui la quand tu l'aura , pour le revendre bon courage

a bientot sur l'eau


24 juin 2025

Un dicton:
"Un voilier en bois, ce sont 5 heures d’entretien pour une heure de navigation".
Vrai, ou pas?


Calypso2:Pour moi c'est le contraire ·le 24 juin 13:36
Calypso2:Et vu ce que je vois autour de moi certains plastique ont bien plus de problème que moi et plus de dépense a entretenir leur coque·le 24 juin 13:38
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022