Mésaventure, dérive sur Attalia

Bonjour. J'ai changé mon bout de dérive qui en avait besoin. Bateau au sec, démontage de la table pour accès au puit de dérive, changement du bout, essais, remontage, remise à l'eau. Jusqu'ici tout va bien... départ, et à un moment coup d'oeil à l'intérieur et ho surprise, plus de bout. Il était repassé dans le puit. Arrêt à l'ile aux moines, démontage de la table du carré et pêche au bout. Ensuite, impossible de relever la dérive malgré l'aide de 3 personnes et d'élingues impossible de la lever. Maintenant, échouer, mais j'ai peur que les articulations et poulies ne rentrent pas dans le puit de dérive, ou pire qu'elles se tordent. Plonger, j'attends vos propositions, sortir le bateau de nouveau, des idées 💡? Merci.

L'équipage
1j

Est-il possible que le bout se soit pris dans quelque chose avant que tu ne le repèches ? Qu'il ait fait un noeud de 6 sur lui-même ou je ne sais quelle tour couvert par la loi de Murphy ?
Un petit schéma pour nous aider à comprendre ?


Ressortir le bateau de l’eau solution la plus sage (pour moi)


philhenri:Pour moi aussi, mais la plus coûteuse. ·le 18 mai 11:25
24h23h

Bonjour philhenri,

Je pense que les barres entre poulie et dérive (voir le point 18 dans la PJ) sont bloquées sous la quille ou sous la coque.

Il n'est peut être pas nécessaire de sortir le bateau si tu peux plonger pour aller voir.

Autre solution : une caméra style gopro dans sa boîte étanche (c'est mieux 😁) au bout d'une gaffe pour voir

Je viens de te relire : tu t'es échoué ? Ou c'est juste une solution évoquée ? Amha à ne surtout pas faire : tu vas tout tordre.

Au passage, il m'est arrivé de tordre ces 2 barres, ça se détord comme qui rigole...


philhenri:Salut Jean Yves. À voir le schéma, les barres peuvent bien être à la verticale d'ou le risque de les tordre à l'échouage. À te lire ça se détord facilement mais à la condition qu'en échouant elles ne soient pas coincées par le saumon. J'envisage la cale d'échouage à la sortie de la rabine et c'est du béton. Donc si ça coince, point de salut. Je vais partir à la recherche d'un plongeur. Peut-être le plus rationnel. ·le 18 mai 11:34
SILLAGE:Bonsoir Philippe, as tu fait un schéma du plan ci-dessus et avec des ciseaux regarder ce qui se passe lorsque la dérive tombe à la verticale et un peu plus? Évidemment la rouille peut changer le résultat...·le 18 mai 22:50
philhenri:Pour moi, la tringlerie est aussi à la verticale le long de la dérive. Il faudra plonger pour y voir de plus près. ·le 19 mai 09:35

Est-ce que les réas des poulies sont en bonne santé ? Le bout pourrait se coincer entre le réa et la joue de la poulie.


Pas de problème avec les réas. Tout fonctionnait correctement jusqu'au moment où le bout est parti. Mon erreur est de ne pas avoir sécurisé le bout en l'attachant près du winch.


Hello,
il y a peut-être un truc simple à tenter.
Sur mon Sun Rise DL (je crois que le mécanisme de dérive est identique, je l'avais lu qq part), il m'es arrivé après avoir donné trop de mou avec le bout de dérive de ne plus pouvoir la remonter. (mais je n'avais pas laissé filé le bout comme toi) Je n'avais pas trop insisté dans mes essais de la remonter, on était au mouillage, l'eau n'était pas froide, on avait une bonne visibilité, on s'est amusé a aller voir. Donc on avait vu en plongeant que la dérive était inclinée vers l'avant, j'en avais déduit qu'avec cette inclinaison excessive, le point de fixation de la barre rigide se retrouvait trop proche de l'axe pour que le mécanisme permette de relever efficacement. j'ai modifié le schéma pour illustrer, mais manifestement la véracité de mon hypothèse n'est pas évidente-évidente. En tout état de cause, on avait remonté la dérive avec un bout sous la coque ramené vers l'arrière, sans forcer. dans la foulée, je l'avais positionnée dans sa position basse "idéale", pile à la verticale, controlé en plongée, puis mis une marque au marqueur indélébile sur le bout de dérive; même opération une fois la dérive tout juste remonée dans le puis. comme ça j'ai maintenant (moyenant l'élongation possible du bout de dérive) les marques hautes et basse de la dérive comme repère à ne pas dépasser sur le bout lors des opérations de levée / descente.
Syl.


Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Cabo Finisterra Galicia

2022