Mésaventure verin de barre

Notre voisin actuel vient de nous faire part de sa mésaventure :
Il s'est échoué dans de la vase, pour repartir il a mis en arrière et lorsqu'il a pensé etre suffisament dégagè il a fait pivoter son Linsen avec le propulseur d'étrave .

Et la : deflagration ! le support du verin de barre a litéralement explosé, à cause de la pression de la vase sur la partie du safran qui restait encore dans la vase.
Au moins deux lecons à tirer de cela :
- verifier le type d'échantillonage qu'un chantier , même réputé , peut choisir !
Lorsqu'il m'a amené le support de son verin c'est en plastique blanc, et au vue du diamètre (25/27mm) l'on peut trouvé le choix de la taille du verin un peu ...leger.
Son gouvernail offre à peu de chose près (800X600 et 900X 700) la même surface que le notre il navigue à des vitesses équivalentes.
Et la prochane fois que vous vous echouerais, pensez à ce problème potentiel

( à ce jour le "problème" que j'ai eu c'est lors d'une manoeuvre à l'aide d'une aussière , un bloc de glace c'est coincé entre le gouvernail et le quai et c'est le safran qui a servi de point de pivotement ...bon tout à resisté, mais la prochaine fois je verifierais qu'un bloc sournois n'est pas revenu ...bon au mois de juillet je suis tranquille !

L'équipage
07 juil. 2014
07 juil. 2014

On peut tirer d'autres conclusions: les système de barre doit ètre solide et fiable mais n'a pas pour vocation d'encaisser des efforts indus. Il parait donc logique dans la situation décrite de prendre d'abord le temps de vérifier si la barre est libre avant de poursuivre les manoeuvres, d'autant que l'on va ensuite avoir besoin de cette barre.
Dans une chaine mécanique on proportionne les éléments aux efforts envisagés et le hasard parfois heureux fait qu'un élément serve de fusible, voulu ou non, et protège ainsi des éléments vitaux ou couteux. Tordre une mèche de gouvernail ou détruire un vérin n'est pas du mème ordre que briser un support de vérin .

07 juil. 2014

Une précision qui me semble utile pour ceux qui ne sont pas familier des ces produits:
normalement pour les efforts "indus" il y a un clapet de surpression et dans le cas présent je trouve pour le moins curieux que ce soit le support qui ai fait "clapet/fusible" avant le clapet.
Pour que le support du vérin soit sollicité il fallait que le gouvernail ne soit pas en buté (d'un bord ou de l'autre) et dans ce cas la surpression engendrée aurait du être évacuée via le clapet bien avant la rupture du support, permettant au pire au gouvernail d'aller en butée.
Vous allez me dire que dans ce cas les efforts auraient étaient appliqué sur le gouvernail en fin de course ...c'est ce qui c'est produit de toute façon après la rupture :-p
D'autre part, craindre pour l'intégrité de son gouvernail par ce que le quart ou le tiers inférieur est dans la vase ....nous n'avons décidément pas le "même sens des valeurs" :langue2: :goodbye:

Surtout que dans le cas présent : chantier "réputé" et cher et fournisseur de vérin qui ..vends beaucoup( non ce n'est pas L&S)

07 juil. 2014

Je ne conteste pas l'éventualité d'un défaut de l'installation.
mais votre épisode relaté ne prend en compte que la faiblesse du support. Vous savez très bien que dans tout accident il n'y a pratiquement jamais une seule cause mais une association malheureuse de faits.
Ayant un DI j'ai eu l'occasion d'échouer y compris dans la vase.
Il est illusoire de forcer sur la barre tant que le gouvernail n'est pas libéré (il faut aussi penser à vérifer la remise en route de la lubrification aqueuse du joint tournant de l'arbre).
Une sécurité doit remplir son rôle. Mais il faut qu'elle soit au bon endroit et qu'elle marche (exemples apocalyptiques et hypercouteux de sécurités défaillantes dans ma vie professionnelle et une partie de mon matériel était hydraulique avec d'énormes avantages et quelques inconvénients )
En avion je vérifie la liberté des commandes avant de décoller
(c'est obligatoire et je tiens un peu à ma peau).

07 juil. 2014

Je pense aussi que le support de vérin a une fonction de fusible...

07 juil. 2014

Vu la taille du matériel ci c'est un fusible il travaille en milli ampères...

07 juil. 2014

La preuve que c'était étudié pour, c'est qu'il a claqué comme un coup de fusil. si tu penses que c'était de chewing-gum il aurait fait un pet foireux.
Si c'était le safran qui avait fait fusible il aurait été beau ton pote au milieu de la vase.

07 juil. 2014

A par ce que lorsque cela fait du bruit c'est plus solide ?
Lorsque j'écrase avec le talon une bouteille plastique cela fait aussi du bruit....bien plus que lorsque j'écrase une boite de conserve ... :heu: :-p
Ou le bruit d'une branche morte qui casse ...
Etre capable de juger de la résistance d'une pièce simplement par ce qu'elle fait du bruit en cassant , alors la chapeau :reflechi: :mdr:

J'ai eu l'occasion de faire des tests destructifs pour du matériel chargé de supporter une ligne à de 500kv.
A la lumière de tes affirmations je peux donc en déduire que ces pièces qui cassaient à plusieurs dizaine de T devaient être terriblement" fragiles" par ce que , bof le bruit pas grand chose... :langue2:

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Môle du Cap D'Agde - France

2022