Message d'erreur sur installation Raymarine

Bonjour à tous,
je reçois à intervalles irrégulier le message d'erreur suivant sur mes écrans Raymarine :
"Perte de connexion AIS" suivi de "No GPS fix".
Cela se traduit par un dysfonctionnement général de l'installation y compris le pilote Raymarine.
Je soupçonne mon antenne VHF photo jointe.
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré des problèmes avec ces antennes ?
Merci

L'équipage
15 déc. 2021
15 déc. 202115 déc. 2021

Hello,
Ton AIS n'y est pour rien.
J'ai ça aussi depuis que j'ai un traceur Axiom Raymarine.
Ca ne le faisait pas avec l'ancien traceur Raymarine A78.
Cela vient de la perte par le traceur du signal GPS, et l'enchainement est le suivant:
- le traceur perd le signal GPS
- le bateau n'est donc pas positionné
- du coup c'est l'AIS qui réagit en disant qu'il ne peut plus travailler c'est à dire positionner les autres navires alentours puisque ton propre bateau ne sait pas où il se trouve lui-même.

Ce qui est trompeur c'est que dans ce cas c'est l'AIS qui réagit en premier, et le No GPS Fix issu du traceur n'arrive que quelques secondes plus tard.

La réponse de Raymarine est de placer une antenne GPS à l'extérieur si le traceur est à l'intérieur car Raymarine ne garantie pas la réception si le traceur est à l'intérieur.
Ce ne le faisait pas avec l'A78 qui semblait plus sensible et recevait mieux le signal GPS.

Effectivement la conséquence c'est que le traceur étant en carafe, il stoppe le routage et le pilote s'arrête. Ca c'est le plus casse-pied en traversée.

Amicalement.
FX


ucello:Un grand merci FX, tu me mets sur une piste importante en me pointant du doigt l'origine du problème.Amicalement, je te souhaite le meilleur et que vive ce forum.·le 15 déc. 2021 12:57
15 déc. 2021

L ais, c est uniquement un récepteur ?
Sinon un transpondeur a son Gps indépendant donc il faudrait chercher ailleurs...


fxvt:Hello, Même si l'AIS n'est qu'un récepteur on peut avoir le PB.L'AIS réceptionne les positions des autres bateaux, mais pour calculer les CPA et TCPA il a besoin de la position du bateau. Et si l'AIS n'a pas son propre GPS il se repose sur la position du traceur et si le traceur a perdu la position GPS (même pendant une fraction de seconde), en cascade l'AIS est en carafe.·le 15 déc. 2021 14:40
15 déc. 2021

Hello,

Même s'il est évident que l'Axiom (7+ dans mon cas) capte manifestement moins bien que l'ancienne gamme des "Axx", Raymarine sort blanc comme neige de ce pb.
Leur documentation les met à l'abri de toute réclamation. Elle indique clairement que si le Traceur est à l'intérieur les conditions de réception peuvent être dégradées.

Amicalement.
FX



15 déc. 2021

Bonjour,
si ton AIS est récepteur uniquement il n'a pas de GPS en général, il faut absolument que l'AXIOM utilise son GPS, pour avoir la position du bateau pour les calculs de collision etc ???
Si tu as AIS émetteur récepteur (moderne) le GPS est obligatoire à l'intérieur de cette boite AIS.
Sur l'AXIOM tu dois dans la personnalisation lui spécifier d'utiliser un GPS externe par le réseau.

Quel est le type et la marque de ta Box AIS?


fxvt:Bonjour,Effectivement ça peut solutionner le pb mais seulement si la réception GPS par l'AIS est meilleure (plus fiable et sans drop) que celle interne de l'Axiom. Car si ce n'est pas le cas, si le GPS de l'AIS a une absence, même extrêmement brève, on va avoir le même pb: l'Axiom n'a plus de position et cesse de piloter le pilote auto.Si comme le propose notre ami Courtox56 on souhaite que l'Axiom utilise le signal GPS du transpondeur AIS, ne pas oublier de revoir le paramétrage de l'AIS pour lui dire d'envoyer sur le réseau la position GPS.J'avais sugéré à Raymarine de modifier le soft de l'Axiom pour le rendre moins chatouilleux en cas de perte de signal GPS afin qu'il n'arrête pas le pilotage, mais non. Pour eux, c'est une sécurité: plus de GPS -> plus de pilotage. Alors qu'ils auraient pu introduire une tolérance de quelques secondes, mais non. Dans le cas d'un bateau rapide, quelques secondes c'est trop.Amicalement.FXAmicalement.FX·le 15 déc. 2021 16:19
15 déc. 202115 déc. 2021

Bonsoir,
Si le GPS interne de l'AXIstrong textOM soit tu lui connectes un GPS externe , le fameux champignon "actif" RS150 (E70310 sur le balcon externe, connexion via le réseau, ou un "vrai-" GPS style FURUNO GP39 . Soit tu utilises le point GPS en provenance de l'AIS avec aussi une connexion réseau à l'AXIOM

Il faut faire ce qui est page 98 de la doc.

Dans tous les cas c'est l'AXIOM qui calcule les Distance de sécurité et Temps pour atteindre la distance de sécurité. Ce n'est pas la boite AIS qui fait cela. Voir page 141

Si la Box AIS envoie la position du bateau sur le réseau il y aura des phrases NMEA dupliquées (par exemple GPRMC) avec celles de la Box GPS (le RS150 par exemple) , ce qui peut perturber l'AXIOM surtout si elles n'arrivent pas à la même vitesse.

Si tu peux donner le type et constructeur de ton transporteur on pourrait continuer à t'aider.


Phare du monde

  • 4.5 (119)

2022