Meteo-Carte-Routeur-AIS-MOB-GPS : le tout en un .....

bonjour, je ne sais pas pour vous, mais je crois ? que l on rêve tous d un écran ou l ensemble des informations de nav seraient disponibles sur un un seul appareil avec un seul logiciel et donc .. un seul achat .. Un truc intégré quoi ..

Qu'en pensez vous ?

J ai bien pensé à Maxsea, mais les modules de carte me semble t il sont facturé 600 Euros?? et ce logiciel me semble assez complexe avec une fulltitude de module, sans être médisant un peu un truc de riche car très onéreux quand on veut faire le TDM ou de la méditerannée.

Sachant que mon programme est une croisière rapide de 1 an autour de la méditerranée.

PS : je possède un Ipad , et mon rêve serait de "tout avoir" sur cet écran.

Merci pour votre partage d expérience et bonne nav à tous !

marc

L'équipage
22 nov. 2017
22 nov. 2017

le probleme du tout en un c'est que t'es en panne rien ne marche,pour moi c'est pas l'idéal

22 nov. 2017

un ipad de secours coûte moins cher en occasion qu'un seul des nombreux afficheurs nécessaires habituels...
et l'iphone permet un écran donc une sécurité supplémentaire.

Et pour le prix de 3 ou 4 cartes papier (dépassées!), on a toutes les cartes officielles françaises et italiennes... à jour !

22 nov. 2017

Tout ce que tu sembles désirer se trouve sur IPAD sur un soft développé par Olivier Bouyssou pour IOS.
Le soft est Weather4D version 2.0
Tu trouveras les infos de présentations ici : www.weather4d.com[...]4d-2-0/
Un Ibook qui explique le fonctionnement est disponible ici : itunes.apple.com[...]1455419
il est gratuit
A toi de voir si cela répond à ton besoin tel que je l'ai compris

22 nov. 2017

hello , oui c est clair qu aujourd hui c est l approche la plus rationnelle

22 nov. 201722 nov. 2017

Ipad connecté à ton réseau NMEA en WiFi est un bon complément à tous tes autres outils de navigation
Il te faut au minimum une VHF avec GPS et AIS intègré avec un module wifi comme les radio océan

Tu peux y mettre tous les logiciels dont on parle sur le format comme Opd'CPN avec des cartes officielles à jour

22 nov. 2017

installer ça : www.shipmodul.fr[...]-3.html
pour un coût modique, et une installation facilement réalisable, on retrouve toutes ces infos sur un même écran ipad.
Prévoir un second ipad en secours.

et pour quelques dizaines d'euros, un logiciel de nav' comme W4D et une cartographie SHOM/italienne complète, sur ce même écran.

22 nov. 2017

iSailor sur iPad fait tout très bien, y compris la télécommande du pilote. Une exception: il ne fait pas le routage.
Il n'apporte pas non plus d'assistance à la détermination et l'utilisation des laylines à la voile, mais quelle application le fait?

22 nov. 2017

qtVlm, par exemple, plus le reste ;)

22 nov. 2017

"on rêve tous d un écran ou l'ensemble des informations de nav seraient disponible"
Ben alors, pas moi ! Mais alors pas du tout ! Je préfère me servir de mes cinq sens, de mon modeste gingin et de quelques outils simples tel que pennons, compas, GPS ou VHF.
L'intérêt de la voile est d'affûter la perception du milieu marin et du bateau (et aussi de l'équipage), et non d'en faire un jeu vidéo grandeur nature.

23 nov. 2017

AMHA, l'un n'empêche pas l'autre. Je dirais que même que l'un est une aide appréciable pour affuter l'autre.

23 nov. 2017

Parler de jeu vidéo était à l'évidence une caricature, manifestement à ne pas prendre au pied de la lettre. Comme, je l'imagine, de ta part, avoir un écran de nav dans le WC.
Je n'ose pas imaginer que certains aient le compas, l'affichage du sondeur et du loch seulement à l'intérieur (quoi que cela ne me surprendrais pas tellement, tant j'en vois qui ont une seule VHF non accessible de l'extérieur).
Quant à avoir tout sur un écran visible de partout à tout moment, je n'en vois vraiment pas la nécessité en croisière. Tout à moins dans ma pratique. Je ne consulte ces données que de temps en temps où de façon suivie seulement dans certaines circonstances. En revanche, je suis en permanence attentif aux mouvements du bateau, au comportement des voiles, au différents bruits et à tout ce qui compose l'environnement.
D'ailleurs, je me suis laissé dire que les non voyants sont parfois de meilleurs barreurs que les voyants. Je ne sais pas si c'est vrai, mais cela ne m'étonnerait pas tellement.

23 nov. 2017

Luc91, salut ! as tu des tuyaux concernant l autonomie de la batterie qui permet justement de rendre l ipad mobile au sein des différents endroits du bateau ?

23 nov. 2017

Quelques éléments de réponse pour ce qui me concerne (mais j'ai la faiblesse de croire que je ne suis peut-être pas un cas isolé). Je n'ai pas de girouette et les pennons disposés à différents endroits du gréement et des voiles me suffisent. L'AIS n'est consulté que lorsqu'il y a d'autres bateaux à proximité, mais la veille visuelle est permanente. Le sondeur, seulement en approche des zones de hauts fonds. Le loch, presque jamais. Le pilote automatique, je n'en ai pas. Et tout ça n'empêche pas de naviguer, il me semble à peu près correctement.
Bref, peu d'éléments sont vraiment essentiels en continu pour la conduite d'un bateau et certains autres ne sont nécessaires que très occasionnellement. Tout avoir sous les yeux en permanence est non seulement superflu, mais tout avoir sur un seul système, aussi sécurisé soit-il, expose au risque d'une panne totale.
Il y cependant un point sur lequel nous somme d'accord je crois, c'est qu'il est parfois utile (très ponctuellement) d'avoir la cartographie ou la carte papier au poste de barre.

23 nov. 2017

avoir des tas d'afficheurs différents à regarder, souvent situés dans des endroits différents (TAC, descente, console...), mais pas accessibles du carré, régulièrement cachés par l'équipier qui se tient debout devant la descente, etc...

ou bien avoir tout réuni sur un écran (la carto, le GPS, l'AIS, le loch, le sondeur, le cap, la girouette...), écran mobile donc visible de partout y compris dans le carré les WC ou la cabine, avec paramètrage éventuel des alarmes,
je ne vois pas le jeu vidéo

23 nov. 201723 nov. 2017

oui.
Mais en reprenant la même logique, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un tableau de bord de Boeing avec des tas d'écrans (chers, petits, et bouffant de l'énergie), alors qu'aujourd'hui un seul écran suffit à tout afficher...
et je ne vois pas l'intérêt d'absolument vouloir fixer définitivement cet écran sur une cloison, alors qu'on peut tout à fait l'installer successivement aux endroits où on se tient : table à carte, mais aussi celle du carré, celle du cockpit, la console de barre, le coin cuisine, ou dans la cabine...

Je suis surpris d'apprendre qu'être "attentif aux mouvements du bateau" permet de se passer de pouvoir regarder la girouette, l'AIS, le sondeur, le loch, les données du pilote, etc., et inversement qu'avoir accès à ces informations là où on se tient, interdirait d'être attentif...

Enfin, ayant les 2 systèmes sur mon bateau (écrans dédiés fixes ET tablette recevant toutes les infos), j'ai constaté que mes écrans dédiés ont vite été abandonnés (sauf à la console). Je ne les démonterai pas (encore que... mais bon, ça ferait des trous à boucher), mais je ne les remplacerai pas.

Quant à être "meilleur barreur" , je laisse cette place sans aucun souci : navigant en équipage réduit, chez nous le gagnant c'est le pilote.

23 nov. 2017

La batterie n'est pas mon problème : j'ai des prises alim USB y compris à la console.
Le vrai problème a été cité : sur chauffe (je suis en Sardaigne), surtout quand elle est dans sa boite étanche.
Il est alors impératif de la refroidir au frigo, et donc d'en avoir une deuxième... ce qui élimine encore plus le souci de l'autonomie batterie.

23 nov. 2017

Combien d'équipiers à bord, pour quel type de traversée ?

Souvenir de Gilles Barbanson -figariste hélas disparu, mon moniteur et loueur qui estimait, lui, que le pilote était pour mon cas un élément de sécurité indispensable -au point de m'en filer un en secours, en même temps que ses vieilles cartes format grand aigle de Corse...
Navigant à 2 aujourd'hui (avant, c'était toujours selon Gilles à "2 plus les emmerdements", -comprendre : "2 plus des enfants"), je navigue volontiers sans sondeur (faut dire que je n'avais pas le choix... et que je cale 75 cm dérive relevée), mais je ne le ferai pas sans pilote : c'est une question de sécurité.

L'idée n'est pas d'avoir les informations "en continu" (la taille de ses afficheurs classiques interdit en effet une trop longue utilisation...) , mais d'en disposer là où l'on est bien installé, où que ce soit. Y compris dans le hamac si on en dispose.
D'autant que c'est moins cher, moins consommateur d'énergie, et autrement plus agréable à lire.

Mais je comprends : être le seul à décrypter le tableau de bord du boeing, ça en jette auprès des invitées :-)

( et j'ai appris à ne jamais monter une carte dans le cockpit...
mais il est vrai que la carto numérique avec GPS a sérieusement changé cet aspect des choses :-)

23 nov. 2017

Merci pour vos points de vue très intéressants . Je vais me positionner sur le choix WEATHER 4D je pense. Par contre Je ne fais pas bien la différence entre le 2.0 et le PRO .

D autre part se pose la question de l AUTONOMIE de l IPAD dans la . mesure ou il est dans le cockpit. Je vais relancer je pense un nouveau post pour savoir comment vous procédez ( un cable qui sort dans le cock pit ou bien des batteries externe branchées directement au cul de l ipad . a plus tard ;)

23 nov. 2017

voir le fil sur l utilisation et l autonomie d' un ipad pour la nav je suis sur inavx qui a eu quelques soucis qui semblent regler quand aux anxieux de la panne ,qui n'a pas un smartphone avec navionics dessus qui est une bonne soluce de secours( je sais de quoi je parle) ou un gps a bord? perso suis tout equipé ipad et multiplexeurs et c est parfait!!alime prise allume cigare , l ipad sous la capote a l abri du soleil et la boucle est bouclé!!!

23 nov. 2017

Pour ceux qui ont iPhone et iPad, regardez iSailor. La même app s'adapte à toutes les tailles d'écran. Ancien utilisateur de Navionics, je me réjouis d'être passé sous iSailor. J'ai aussi Weather4D 2.0, mais je le trouve beaucoup moins intuitif, et je n'ai pas encore investi le temps nécessaire pour apprendre à l'utiliser.

23 nov. 2017

Bonjour Phi,
Loin de moi de critiquer les envies des autres. A vrai dire, cela m'indiffère plutôt.
Je réagissais seulement par rapport à "on rêve tous d'un écran etc." Cette formulation laisse croire que tout le monde a les mêmes attentes et les mêmes pratique. Ce qui est erroné. La diversité de point de vue et le débat font partie de de la vie et de l'intérêt de ce forum.

23 nov. 201723 nov. 2017

la demande était pourtant claire : "Merci pour votre partage d expérience "

Pour info : mon bato est équipé voyage en équipage réduit.

Je compte 3 afficheurs à la TAC + écran PC + traceur + radar +++ : (un vrai boeing)
4 afficheurs au dessus de la descente
et 3 autres à la console.

tous ou presque seraient bons à changer (15 ans d'âge...).

J'ai préféré investir dans un shipmodul (300 euros) et réquisitionner mon ipad (500 euros)

Le résultat est sans appel : par expérience, il est clair que l'utilisation d'un afficheur mobile qui regroupe toutes les informations, avec en plus les données carto (Toutes SHOM à jour pour le prix de 2 cartes papier par an...) et météo, m'est très largement plus agréable, efficace, et me laisse donc toute liberté pour le reste.

Faut que je me trouve un second ipad d'occase.
Je vais peut être démonter le PC et son écran : les cartes n'y sont plus à jour, le logiciel est dépassé...
Peut être retirer les afficheurs de la TAC (qui ne sert plus vraiment de table à carte : celle du carré étant infiniment plus agréable). Mais je garderai ceux de la descente -éteints, et de la console.

24 nov. 2017

Salut,
Je partage mon expérience, mais j'introduis d'abord par mon type de navigation : je navigue seul ou à 2, exceptionnellement à 4, sur un Sélection 37, en côtier ou en traversées, souvent la nuit. Mon bateau est au Havre, je navigue en Manche et en Bretagne, souvent plus loin quand j'ai le temps (Gascogne, Espagne, Portugal). Bref, j'ai :
- 1 écran sondeur / speedo / loch dans le cockpit, et c'est tout. Une girouette en tête de mât, mais pas d'anémo.
- 1 écran 6" GPS traceur à la table à carte, qui fait aussi transpondeur AIS.
- 1 iphone sous étui étanche équipé d'iSailor pour la nav, Weather 4D pour la météo, etc...

en secours, je ne le sors quasiment jamais :
- 1 PC portable et son antenne GPS équipé de QtVLM.

Je naviguais aussi avec un iPad 1 sous iSailor, mais il a été victime d'une coque de protection insuffisante. D'où l'importance d'avoir un système de secours fiable. C'est pour cela que j'ai un traceur GPS robuste à la table à carte (donc protégé).
Mais je suis d'accord avec toi, c'est très agréable et pratique, et je pense ré-investir dans un iPad Air, avec une vraie coque étanche solide et prévoir des points de fixation dans le cockpit et à la table à carte.

En termes de logiciels, j'affectionne QtVLM de plus en plus. Je pense que c'est un logiciel très prometteur. Je l'utilise volontiers pour préparer les nav'. Le système de routage est excellent, et permet de tester plein de scénarios.

Dans le titre du fil tu indiques :
"Meteo-Carte-Routeur-AIS-MOB-GPS"
=> à ma connaissance, sur iPad, plusieurs solutions existent : iSailor, QtVLM, Weather 4D 2.0.
=> tu peux aussi ajouter : anémo, girouette, sondeur, baromètre, logeur NMEA et interface de pilote auto.

Phare du monde

  • 4.5 (22)

2022