Mini croisière [Lavandou-Italie]
Bonjour
Je désire avec ma femme faire un petit tour de cabotage en direction de l’Italie en partant du Lavandou pour une durée d’environ 4 semaines.Nous nous lançons pour la première fois pour une aventure si longue.
Quelqu’un pourrais t’il me conseiller sur un trajet sympa allez/retour pour cette durée.
Bateau : Bavaria 32 bien équipé. Période: Avril 24
Un grand merci!
Je ne connais que très peu ce secteur, n'étant jamais allé plus loin qu'Antibes.
Donc juste une remarque: Sur vos 4 semaines, prévoyez plutôt une petite dizaine de jours, pour aller vers l'est, en étapes un peu plus longues; et une vingtaine de jours, pour le retour, en étapes un peu plus courtes.
En cas de mauvais temps sur le retour (mistral), vous aurez de la marge, pour attendre de meilleures conditions.
Au départ du Lavandou, je suppose que tu connais déjà les alentours proches? Tu cherches des infos surtout pour l'Italie?
Pas si facile de donner des conseils sur un trajet comme ça, en général, on est quelque part et quand on veut partir, on regarde la carte et on décide selon ces envies du jour au lendemain, étape courte on va juste en face, ou étape plus longue pour profiter d'une belle brise portante ?
Sinon, bien sur dans cette direction, tu as le golfe de St Tropez qui ne doit pas être surpeuplé en Avril, donc arrêt obligatoire si pas déjà fait (et même si déjà fait) il faut en profiter, tu peux mouiller aux Caroubier et aller te promener à pieds au village qui est bien sympa hors saison. Si tu veux, tu peux aussi mouiller au fond du golfe devant grimaud et rentrer dans les canaux en annexe, je m'y arrête parfois en été pour éviter la foule de St Tropez, c'est pas un mouillage idyllique mais l'escale vaut un arrêt et déambuler à Grimaud à un certain charme. (En Avril c'est peut être un peut mort? )
Ensuite, route vers les îles de Lérins bien sur avec sur le trajet plein d'escales possible selon si vous voulez flâner avec des étapes courtes St Raphael Agay, et même Cannes vieux port.
Puis mouillage obligatoire au Lérins (Au moins un coté à l'aller et l'autre coté au retour) et une ballade sur chaque île.
Ensuite, direction Nice avec mouillage à Villefranche à labri de Saint Jean Cap Ferrat et pourquoi pas aussi un stop au vieux port de Nice?
Puis bien sur Menton vieux port. Ne pas manquer d'aller déguster la Socca (l'équivalent de la Cade du Var) avec un apéro en terrasse.
Puis direction l'Italie avec Impéria, beau village et bonnes pizzas. Ici pas trop de mouillage, ça sera sans doute le port. Le vieux est sympa au pieds de la ville, ily aura peut être de la place en Avril? ou le nouveau port qui est tout en béton loin de la ville à pieds, j'y suis passé une fois j'ai gonflé l'annexe pour aller en ville plutôt que de faire le tour de plusieurs km !
Et San Remo vaut un stop aussi, ville typiquement Italienne, très vivante, avec soit son quai gratuit sans services et bruyant, ou la marina en face que je ne connais pas.
Ensuite, si tu as trainer un peu en route, ce qui est conseillé) il sera peut être temps de rentrer? ou alors d'aller vers Gènes mais la je n'ai jamais longé la côte j'ai toujours tirer tout droit soit vers gènes soit vers la Corse soit vers les îles Toscanes, ça sera certainement pour une prochaine fois pour vous, si j'ai bien compris vous recherchez un cabotage tranquille.
Cette partie de la côte n'est pas lap lus fournie en mouillages idylliques, mais ça à tout de même un certain charme pour peut qu'on soit curieux.
Tout ça bien sur avec un œil sur la météo tous les jours, il n'est pas rare d'avoir au moins un coup de vent en Avril, même si en t'éloignant du Lavandou, tu t'éloigne aussi du Mistral.
A chaque fois on a traversée le Golfe direction Porto fino (plutôt l’inverse d’ailleurs étant donne que l’on a toujours fait Italie France) ·le 12 fév. 2024 17:52
Super merci pour ces précieuses informations très intéressantes que certainement nous suivront.
Pour 4 semaines départ Lavandou, perso je viserais un tour de la Corse. Même si en avril le temps peut être encore frais.
Le nord de la Sardaigne entre Santa Teresa Gallura, la Maddalena et Capo d'Orso est magique.
Il vaut mieux rester sur la demande initiale.
A ce sujet, est-il toujours possible de mouiller dans l'anse d'Agay ?·le 10 fév. 2024 16:10
J'ajouterai à la liste de now, le port d'Antibes sympas.
Nice l'est également, mais comme antibes d'ailleurs, en saison ils nous placent sur des postes de bateaux partis je ne sais pas comment ça se passe en avril.
Ne pas oublier une visite du musée océanographique de Monaco.
Les deux ports monégasques sont hors de prix en escale, je conseille de faire halte au port de Beaulieu/mer et y aller par la terre (bus ou TER).
Beaulieu et Golfe Juan (vieux port) sont mes ports préférés sur cette côte pour leur accueil et de plus, ils ne sont pas chers.
Si tu as le temps, visite la Villa Kerylos, un avant goût de Grèce.
Bon vent.
Pascal
Effectivement je vais également faire escale à Beaulieu et Golfe Juan bonne idée!
Maintenant avec toutes ces propositions il vas falloir que je créer un itinéraire aller et un retour afin de ne pas faire les mm mouillages et escales.
En tous cas merci à tous pour toutes ces suggestions.
Portofino est sans doute agréable hors saison et j'avais regretté d'avoir un planning trop serré pour ne pas visiter les Cinque Terre à partir d'un port de la région.
C est vrai que 4 semaines c est très très court nous on adore notre escale à vieregio on y reste mini une semaine on se lasse pas de Florence lucca sienne et la toscane en générale
La corse c est sympa pour les mouillages mais nous nous en laissons vite
Il y a quelques années j'étais parti de Cavalaire en direct sur La Spezia, puis visite des Cinqueterre, de Porto Fino et Gènes puis retour en suivant la côte, un excellent souvenir !