Mise à sec

Salut à tutti,

Ayant une coque en bois.
En ce qui me concerne, lorsque je dois sortir mon voilier de l'eau pour toutes raisons d'entretiens,j'évite de m'éterniser hors de l'eau.Que ce soit en hiver où en été, mon voilier reste à l'eau.

Ma question est celle-ci:

Avez-vous une expérience de mise à sec prolongée(quelques mois - hivernage) sans constater des dégats, entre autre infiltration d'eau.

Amicalement,

L'équipage
22 fév. 2010
22 fév. 2010

construction bois ...
j'ai eu un canot bois traditionnel;
chaque mise à l'eau prolongée promettait ensuite des fuites importantes,
sans moteur fixe, la meilleure solution était de laisser le canot au fond gonfler !

amha, il n'y a que les bateaux en bois moulé qui ne travaillent pas (trop) à sec

et ceux en bois corse, évidemment ! :-D

22 fév. 2010

tout depend du bateau

voici 2 ans j'ai mi Calypso dans un hangar d'un chantier pour refaire la peinture de la coque .Il est donc resté 4 mois au sec à l'abri.

Lorsque je l'ai remi à l'eau j'avais une sacré trouille .J'ai mi un groupe électrogene à bord une grosse pompe ...et direction le ponton ou il y avait l'électricité .

La mise à l'eau c'est faite en 1h ..verifié partout..... resultat apres 1h disons quelques verres d'eau...et le bateau à 40 ans , bordé jointif sans calfat...

par contre l'année precedente dans le m^me chantier un bateau en bois apres son hivernage à sec à tout bonnement coulé lors de sa remise à l'eau.

22 fév. 2010

glénans
en 98, le peu de bateaux en bois qui restaient étaient remplis en partie d'eau lorsqu'ils étaient a sec, mais ils n'avaient pas de moteur...

22 fév. 2010

bonjour,
un moyen comme un autre, mettre une bâche plastique tout autour jusqu'au sol et arroser régulièrement ce dernier et l'humidité ambiante devrait être suffisante.

et pour les heureux propriétaires des bateaux sortis du chantier loctudy (je pense à molène et son taillevent), ils peuvent rester des années au sec sans dommages...petites lattes collées clouées tout comme les diables du chantier smewing.

22 fév. 2010

écliage
C'est un phénomène bien connu des bateaux en bois.
Nous avons laissé Sitting-Bull 4 mois et demi au sec en 1999, quand nous avons refait le pont.
La mise à l'eau a été très impressionnante; au bruit, on avait l'impression qu'un robinet se vidait dans les fonds. Cela a duré pendant environ 4heures pendant lesquelles la pompe attelée au moteur, la pompe électrique ont tourné sans interruption, suppléées, la 1ere heure par la pompe à main.
Et pourtant, le bateau était arrosé tous les jours, et, la veille, les fonds avaient été remplis d'eau.

C'est sûr, il vaut mieux prévoir.

Philippe

22 fév. 2010

Des pompes
Prévoir des pompes lors de la remise à l'eau. Plusieurs pompes cumulant une capacité bien supérieure à 20m3/h. Prévenir les pompiers pour un coup de main si nécessaire.

Pour limiter le séchage, éviter le sol en béton ou en asphalte, éviter les mois chauds, préférer un site à l'ombre, enfermer la coque dans une bâche et couvrir le sol de copeaux qu'on arrose avec un goutte-à-goutte (système des serres), etc.

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022