mise en place de penons

en l'absence de girouette je desire poser quelques penons sur mon greement, sur certains voiliers ils se trouvaient sur les bas haubans alors que sur d'autres au niveau du pataras ou encore de part et d'autres;quel est le positionnement le + judicieux et bon vent
j luc

L'équipage
27 mars 2005
27 mars 2005

positionnement le + judicieux
Les penons sont un moyen precis et peu onereux de connaitre la direction du vent.. mais aussi et surtout les conditions d'ecoulement des flux (laminaires ou non) au niveau des voiles..

Pour connaitre la direction du vent, le meilleur endroit est celui ou tu les vois le plus facilement.. :0)

Pour connaitre l'etat des flux, tu peux poser plusieurs lignes de penons de chaque cote du genois.. et egalement sur le bord de fuite de la grand voile (voir de l'Artimon)..

Je ne doute pas que tu trouveras sur ce site des "professionnels" qui se feront un plaisir de te donner les informations que je ne souhaite pas preciser plus sur ce forum...

Bons reglages de tes voiles et bonnes navigations..

27 mars 2005

le mieux
serait les bas haubans ou les haubans le pataras a un inconveniant les perturbations des voiles qui devient les filets d'air

27 mars 2005

bas haubans
pour voir les flux au vent et sous le vent (ce dernier permet de voir si le génoa "dégueule" dans la GV

et aussi sur les voiles ( à l'avant des voiles avant et à l'arrière des voiles arrières ;-) )

27 mars 2005

voilà un principe
qui me semble facile a mettre en oeuvre et largement suffisant pour le peu de reglage possible sur mon petit pepere;merci a tous pour vos conseils et bon vent
j luc

27 mars 2005

ce que je prefere...
c'est de voir le vent apparent.
Alors ce que j'adopte, c'est:
-faveures au niveau des galhaubans genre ficelle de sac poubelles (en regardant celle qui est au vent)
-pavillon national dans le pataras pour quand je suis au portant
-penons 20-30 cm en arrière du guindant de genois à 3 hauteurs differentes afin de regler le vrillage de la voile
-penons au niveau de la chute de gv là aussi à 3 hauteurs differentes pour visualiser immediatement si je suis trop bordé et regler plus finement le vrillage de gv.

Il me semble que c'est un des schémas des plus classiques. Je serais pas etonné que ça n'ai pas dejà été abordé des dizaines de fois sur le forum.

27 mars 2005

Contrairement à une idée reçue,
quand le guidant de la grand-voile "rentre", c'est bien le gégêne ou plutôt son recouvrement trop important qui est en cause, mais pas parce qu'il dégueule dans la GV.

Le flux d'air bourre dans la fente, d'échappe partout où il peut ce qui provoque une augmentation de la vitesse de l'air au vent de la GV, donc une succion de celle-ci et non pas une poussée sur l'extrados. D'où une moindre poussée donc une perte de puissance du système vélique

27 mars 2005

PAVILLONS
A babord le pavillon du club plus un bout de laine et à tribord soit le pavillon de courtoisie sinon celui de HéO plus un bout de laine le pavillon national étant a l'arrière.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Sinon des penons sur mon genois.
Quand je jette l'ancre ( n'est ce pas H Y) je jette ma sond a main reliée a une clochette qui ne manquera pas de sonner si je dérape.
Mais y parait qu'il y des ancres qui ne dérapent jamais :-D

28 mars 2005

couleurs
Pour les pénons sur le génois (et la g.v. également) c'est parfois utilie d'avoir les pénons de couleurs différentes (verts pour le tribord, rouges à babord?).
Avec la lumière et les ombres sur la voile le jour, et toutefois la nuit, ça rend plus facile de voire lequel s'envole, et donc comment il faut réagir à la barre.

28 mars 2005

Bande K7
J'ai l'habitude d'utiliser et d'en mettre un peu partout : pataras, bastaques et haubans.
Ne vous moquez pas mais j'utilise de la bande de K7 audio car c'est très sensible et je les vois bien la nuit (ça brille). Jai une K7 réservée à cet usage avec "Météo" inscrit sur la boite. Logiquement j'en ai assez de longueur pour finir mes jours.
Souvenirs de neuf jours de calmes entre NY et les Açores ou je renvoyais dès que la bande audio montrait un peu de tendance à l'érection !

28 mars 2005

K7 aussi
tout le monde en a une dans sa bagnole qui traine, et au bout de qq mois on les remplace tres simplement.

Perso, je double les penons K7, des fois qu il y en ai un qui soit raide....

01 avr. 200516 juin 2020

Tout ce que vous vouliez savoir sur les PENONS..
se trouve à:

www.sail-the-world.com[...]

01 avr. 2005

Dommage que ça finisse mal
"Au vent arrière les penons servent à rien"...
Ben pour moi, c'est là qu'ils sont véritablement utiles.
Sur les voiles d'avant, on va pas en faire un plat,j'en ai sur mon gènois leger et je joue avec par petit temps.
Par vent plein arrière, j'aime bien mettre un penon sur mon palan de pataras voire sur l'aérien du régulateur pour avoir la visualisation immédiate du départ à l'empannage. Le grand penon en bande K7 sur le pataras, c'est le meilleur "truc" que j'ai trouvé pour que mes enfants apprennent à barrer facilement plein vent arrière.

03 avr. 2005

Eh bien jacques
L'idée me parait excellente et je ne manquerai pas de la tester cette saison
Bon vent

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (180)

LESBOS

2022