Mixer batteries de différentes marques et puissances

Bonjour à tous !
J’ai récemment acheté deux batteries gel de 110Ah, là où mon bateau (Océanis 323) etait équipé de 3 batteries de 70Ah.
J’ai conservé l’une des batteries de 70Ah et remplacé les deux autres.
J’ai lu sur cet excellent forum que c’était vraiment pas top de mélanger les batteries. Qui plus est, j’ai de la place pour 5 batteries.
Ma question va peut être vous paraître loufoques mais peut on conserver les 5 batteries en créant deux groupes différents ? Les deux permettant d’être rechargées par l’alternateur ou au port, etc.
Deux groupes permettant de protéger les deux types différents de batterie tout en bénéficiant de leur puissance additionnée ?
Bonne soirée

L'équipage
12 sept. 2024
12 sept. 202412 sept. 2024

Oui, ça te fera 2 parcs servitude.

À utiliser séparées mais avec possibilité de couplage.


12 sept. 2024

Merci pour ta réponse.
J’imagine qu’il faut deux câblages différents mais qu’à l’arrivée sur le compteur électronique ou sur l’alternateur, il faut des switch, etc


12 sept. 2024

Il faut étudier ce qui existe, ce qui est envisagé......

Je suis pas le meilleur spécialiste


13 sept. 202413 sept. 2024

Salut,
A ChrisTarifa69,
En principe, sur les Oceanis 323:
Il y a d'origine: 1 batterie moteur plomb + 2 batteries services plomb en //.
Il y a 3CC manuels : (1CC négatif commun + 1CC positif moteur + 1CC positif services) rendant possible le branchement manuel de toutes les batteries en // ou indépendant: (moteur + services).
Il y a un guindeau sur les batteries Services.
Il y a un alternateur (débit non dévoilé !) qui peut recharger manuellement le tout (moteur et services).
Contrairement a la D245, il n'y a pas de coupes-batterie par pole et par batterie.

Si je comprends bien, tu as remplacé les 2 batteries services 70Ah par 2 autres batteries services 110Ah, donc rien ne change au fonctionnement normal original.
Tu voudrais rendre ce fonctionnement automatisé: il suffit de mettre un cyrix-ct 120A entre la batterie moteur et le parc batteries services: (voir emplacement du cyrix en vert sur le schéma ci-joint!). le cyrix va gérer la charge et la décharge de ces parcs avec l'alternateur et/ou avec le chargeur de quai.

Tu voudrais agrandir ton nouveau parc services (2 x 110Ah en //) avec tes 2 vieilles batteries (2 x 70Ah en //), ce qui ferait 3 parcs a gérer: 1 parc moteur de 70Ah + 1 parc services A (2 x 110Ah en //) + 1 parc services B (2 x 70Ah en //).
Dans ce cas "extrême", il faudrait ajouter un 2eme cyrix dans le circuit existant. (Volontairement pas représenté ici dans le dessin ...).
Sans modification notable de nouveaux consommateurs, et considérant que l'augmentation de ton parc de batterie de 140Ah à 220Ah est conséquente, quoique faisable électriquement à la charge, il n'est pas conseillé d'ajouter ce 2eme parc constitué d'anciennes batteries (2 x 70Ah) ainsi que ce 2eme cyrix.
Mamita


aquilalaroche:"il n'est pas conseillé d'ajouter ce 2eme parc constitué d'anciennes batteries (2 x 70Ah) ainsi que ce 2eme cyrix." Et pourquoi donc ? J'imaginais qu'on pouvait ajouter des parcs sans souci, vu que le parc servitude est déjà un ajout par rapport à une installation avec une seule batterie (comme on pouvait avoir au siècle dernier).·le 13 sept. 16:08
Mamita:Salut aquilalaroche, Tu as oublié le début:"... quoique faisable électriquement à la charge, il n'est pas conseillé d'ajouter ce 2eme parc constitué d'anciennes batteries (2 x 70Ah) ainsi que ce 2eme cyrix...".Amicalement,,Mamita Nota: ·le 13 sept. 17:55

Si tu veux plus d'autonomie, l'idéal est de passer au LFP plutot que multiplier les circuits de cables et les matériels


Merci mille fois Mamita pour ta réponse aussi complète.
Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris donc je vais essayer de reformuler :
J’ai sur l’oceanis 223 deux batteries collees au moteur, sous l’escalier. Je comprends que malgré leur proximité avec le moteur, ce sont les batteries de servitude (ce sont celles que j’ai remplacées par deux nouvelles batteries de 110ah) et j’ai une troisième batterie sous la couchette arrière, que je n’ai pas changée.
Je comprends de ton propos qu’elles sont sur des circuits indépendants et ne risquent pas de se « faire du mal entre elles (bien que différentes). Mais ai-je bien compris ?
Par ailleurs, quand je mets en route le moteur ou que je suis à quai, il me semble bien que les trois batteries se chargent. Il me semble également (mais pas certain) que si mon électronique de bord ou frigo pompent sur les batteries, je peux me retrouver à plat sur les trois batteries (moteur + servitude).
De fait, je ne sais pas si les circuits sont vraiment indépendants (sachant que j’ai bien les 3 coupes circuits que tu évoques (Plus un spécifique au guindeau) et que je vois bien que si le CC Servitude est coupé, je n’ai plus de jus sur ce circuit.
Sachant que j’ai un peu de place sous le lit arrière, je pensais ajouter la les deux autres batteries, mais elles seraient à proximité de la batterie moteur visiblement (pas forcément pertinent de les connecter à ce circuit, qui n’alimente à priori que le moteur ?).
Bref, un peu perdu


Mamita:Re ChrisTarifa69,"...Bref, un peu perdu !. ..".Hou là ! Fais toi aider par un pro, ou au moins par un amateur averti; au niveau d'un circuit de puissance de batteries, il ne faut pas innover , ni y aller "au pif"...Le dessin que j'ai effectué est le fruit d’expériences diverses personnelles, mais il t'appartient de le vérifier par toi même...Mamita·le 13 sept. 20:42
LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (142)

LESBOS

2022