MMSI

bjr

le bateau a déja une vhf et une balise avec un n° mmsi
enregistré aux coordonnées de l'ancien propriétaire (avec contacts a prévenir en cas de...)
comment faire pour mettre tout ça a mon nom , en sachant également que j'ai ajouté (je viens de le recevoir) , un émetteur AIS matsutec non homologué en france )

sur le site d'anfr , il m'est demader de , d('ouvrir un nouveau compte , ce qui qui aura pour conséquence je pense de changer le mmsi du bateau,hors je croyais que le mmsi suivait le bateau en cas de mutation !!

soyez clair

merci
cdlt

L'équipage
01 déc. 2017
01 déc. 2017

Dans quasiment tous les cas le MMSI suit le bateau.Ayant acheté un nouveau bateau avec balise , AIS , j'ai envoyé les documents par la poste, acte de francisation, liste du matériel présent à bord, copie pièce d'identité, et j'ai reçu la licence par retour du courrier. J'ai trouvé plus simple la démarche via la poste... et j'ai gardé le mmsi attribué précédemment au bateau.En ce qui concerne l'AIS non homologué, tu as la réponse dans la question.....

01 déc. 2017

ton numéro MMSI va suivre le bateau,déclare toi a la ANFR comme nouveau proprio,ouvre un compte c'est facile pour la suite pour modifier ton nouveau matériel,et tout ça ira tout seul

01 déc. 2017

Bonjour
C'est très simple.
Aller simplement sur le site de l'ANFR et remplir le document en ligne.

www.anfr.fr[...]e-mmsi/

01 déc. 2017

Le MMSI et l'indicatif VHF est propre au bateau et non au propriétaire.
Juste signaler le changement de propriétaire a l ANFR.

01 déc. 2017

bjr
merci

cdlt

03 déc. 2017

Il semble tout de même qu'il ne soit pas facile de rentrer le mmsi, et surtout de le changer dans le cas d'achat de matériel d'occasion.

www.anfr.fr[...]015.pdf

03 déc. 2017

Au sujet de l'émetteur AIS matsutec non homologué en France, tu risques d'avoir des soucis ou des questions car si l'ANFR ne trouve pas ton matériel dans leur listing (normal, non homologué), ils vont te demander une équivalence homologuée qu'il faut arriver à trouver.
J'ai eu le souci avec une VHF portable inconnue dans le listing ANFR, lorsque j'ai fait l'inscription en ligne, ça coinçait, j'ai appelé et on a "arrangé" ça avec une VHF équivalente et homologuée.
Ouf...
Tu les appelles, ils sont super sympas et renseignent très bien, ce ne sont pas des gendarmes ou douaniers question mentalité.

J'ai contacté par Tél. L'a fr. La semaine dernière.
Ils connaissent très bien l'AIS matsutec et m'ont confirmé qu'il n'est pas homologué et qu'ils ne peuvent rien faire n'ayant pas eu les doc nécessaires de la part du constructeur.

C'est un peu ennuyeux d'avoir à bord un appareil qui vous identifie toutes les dix secondes et qui n'est pas homologué ... La sanction prévue peut être salée ...

Je ne l'ai pas acheté.

il ne s'agit pas tant de se faire peur que de savoir qu'un émetteur non homogué peut être une gêne importante pour les autres utilisateurs :
- harmoniques indésirables
- largeur de bande débordant sur d'autres fréquences
- parasitage de la bande

il vous est sans doute arrivé à la maison d ne pas pouvoir recevoir une radio parcequ'une autre sur une fréquence proche sature par une émission trop forte, c'est un peu pareil

03 déc. 201703 déc. 2017

.
Il faut arrêter de se faire peur et de fantasmer.
En 2014, j'ai été interpellé par le CROSS Corsen (demande d'identification, route suivie, etc.) à partir du MMSI transmis par mon MATSUTEC.
Echange très courtois qui m'avait d'ailleurs plutôt rassuré (car du coup, je me sentais plus accompagné que surveillé).
Je n'ai - à ce jour - perçu aucune verbalisation...
Cet appareil, même non homologué, participe de ma sécurité et je ne vais pas m'en priver (même s'il y a un risque d'amende, ce qui reste à prouver [u]avec des cas réels [/u])

03 déc. 2017

Tous les arguments sont bons, se dit l'autruche en gardant sa tête dans le sable...
Vu le nombre croissant de Matsutec, s'il y avait vraiment un risque de pollution des bandes (argument commercial ?), cela ferait un bout de temps que les contrôles auraient interdit cet appareil.
Et quand bien même : le jour venu, je changerai ; en attendant je constate (via les CPA et les infimes degrés d'écart des cargos) que cet appareil est très utile.

03 déc. 2017

Hum, c'est quel modèle?
En faisant une recherche, je trouve celui-ci, le HP-33A avec un logo CE. Peut-être un China Export? Il semble homologué
www.amazon.fr[...]LY463P5
fr.aliexpress.com[...]02.html

03 déc. 2017

Il semble homologué CE mais pas reconnu par l'ANFR !!!!
Encore un mystère.
De toute façon si tu as déjà un numéro MMSI, tu peux le mettre sur cet appareil et tu seras vu par les autres bateaux. Je ne pense pas que l'on te demande souvent de signaler avec quel appareil tu émets, mais cela peut arriver certainement.
Si tu navigues dans les eaux d'un autre pays que la France je ne vois pas trop le risque.
Gilles

03 déc. 201703 déc. 2017

Sur le site de l'ANFR il suffit de quelques secondes pour accéder à la fiche du bateau à partir de son MMSI et voir ce qu'il a déclaré comme matériel.

(On y trouve aussi les différents noms du bateau dans le passé.)
maritime-eadministration.anfr.fr[...]riteres

03 déc. 2017

bon pour la Belgique, voir le fil de camilleb 0461 sur ce sujet qui a fait beaucoup écrire.

03 déc. 201716 juin 2020

Il manque peut être à l'ANFR ces fichiers

03 déc. 2017

bjr et merci a tous pour vos renseignements ,

ce que j'ai compris (mais peut etre je me trompe )c'est :
que le n° mmsi suit le bateau
donc dans le matsutec , je vais rentrer le mmsi avec lequel le bateau , mais aussi sa vhf et la balise ont déja été enregistré au nom de l'ancien propriétaire
je vais simplement faire a l'ANFR, la mutation de propriété, du bateau, de la vhf et de la balise (j'ai gardé les meme , ) et je ne vais pas parlé du matsutec , j'y rentrerai le mmsi du bateau .

cdlt

03 déc. 2017

Tu peux toujours leurs demander pourquoi, au vu des certificats (bon, attention, il y en a un qui est un certificat concernant les EMC, ce n'est peut-être pas leur truc) ce matériel n'est pas agréé, peut-être une simple histoire de fric...

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022