Mon hélice me pose problème

Il s'agit d'une 2 pales de diamètre 394. Les pales sont de forme presque rectangulaires de largeur comprise entre 80 et 100 mm. Sur le plan de la poussée en route, rien a dire: 4 Noeuds à 1000 tours 5,4 à 5,6 vers 1500. Mais pour la manoeuvre : Dur!

Quand j'aborde par tribord, c'est merveilleux : un petit coup de marche arrière : ça casse l'erre et ça me plaque au quai aussi bien qu'un propulseur de poupe. Une prise de quai parfaite comme on en rêve!

Si j'aborde par bâbord, c'est évidemment l'inverse. Ca me mets en crabe d'au moins 20°. Impossible de rattraper, (sauf à avoir un bout a quai pour s'appuyer dessus) Un coup en arrière me fait perdre ce que je peut gagner en avant avec la déflexion du safran. Et plus j'insiste, plus je m'écarte : manip lamentable!

En marche arrière, sauf à prendre de la vitesse et à devenir manoeuvrant par le safran, impossible de manoeuvrer. Je sorts en travers, l'arrière trop près du bateau de droite, l'avant à frôler l'autre à gauche et je dérive inexorablement de l'arrière sur tribord.

Je me pose donc la question suivante : Est-ce qu'une hélice tripale, avec pales en forme de trèfle, pourrait améliorer les choses (forme plus ramassée) ou bien ce problème est principalement du à la ligne d'arbre, pas assez profonde et on ne peut rien faire!

Auriez vous un avis éclairé ou une expérience sur ce sujet?

L'équipage
30 juil. 2006
30 juil. 2006

tripale
j'ai remplacé une bipale par une tripale pour essayer de faire passer l'envie à mon bateau de tirer dans les coins comme le tien et le résultat ne s'est pas fait attendre...ça n'a rien changé !!! et la seule parade à la marche en crabe pour les manoeuvres d'approche consiste à les réaliser seulement sur l'erre et comme celà il n'y a pas de couple avec de brefs coups d'embrayage si nécessaire. bien sur, ce n'est pas commode quand il y a du vent mais il ne faut pas avoir honte de faire plusieurs essais.

30 juil. 2006

effet du pas d'helice
l'effet du pas d'helice n'est pas nul et plus difficile si la p moteur est faible et en marche arrière

30 juil. 2006

Elle a pas l air terrible
Ton hélice !! ;-)mais ,tu as de la chance ,tu n as pas l air d avoir une quille longue !!! :-) mdr :-D :-D :-D

31 juil. 2006

ola l'inconnu !!
tu epux m'expliquer ça ???
si moteur plus puissance = hélice plus grande= plus de pas et pour moi plus de pas = plus d'effet de couple ???
metromp'le ???
parceque j'ai le même problème et je ne sais pas quoi faire car louper sa manoeuvre n'est jamais plaisant , pour son égo et le bateau mdr
alors ce que j'essaye de faire c'est d'arriver sur l'erre mais pas trop vite, mais assez quand même, et un coup de marche arrière bref et viril pour casser la vitesse sans partir en crabe, en prenant la mesure d'arrivé en bout de catway la pointe ou d'but du bateau pour débarquer l'équipière de choc avec l'amare et encore un léger marche avant pour finir dans la place de port.
enfin c'est la théorie.... et je vaus bien en essayer d'autre pour que ce soit plus cool
car le plus pénible est d'arriver dans l'écilse descendante où il y des fois un courrqnt vif et que je soit oblige de battre arrière car un gars ce met en crabe devant moi ou retarde sa manoeuvre.....
je veux bien d'autre conseils...

31 juil. 200616 juin 2020

Supplice d'hélices
J'avais des soucis pour reculer avec une bipale, et j'ai donc mis une tripale.

Bin, j'en suis tres content pour les manoeuvres en arriere: peu d'inertie et poussée franche, et surtout peu d'effet de couple. En avant ya pas de différence, et à la voile elle traine un peu plus d'eau, ce qui fait perdre 1 ou 2 dixieme de noeuds.

Il s'agit de la tripale pliable Volvo, avec les pales en forme de serpes.

Par contre elle me fiche les boules, car elle se salit trés vite et perd son efficacité. Volvo a du choisir la varieté de bronze qui attire les arrapédes...

02 août 2006

Tripale repliable volvo,...moi aussi
Bonjour Bruno,

Je viens de faire installer une tripake repliable volvo depuis mai 2006, tu dis constater des salissures rapidement, peux tu me dire quelle fréquence de nettoyage tu préconises?

Merci

02 août 2006

C'est lié à plein de facteurs,
La température de l'eau, le taux de matieres organiques dans le port, etc...

Je caréne en fin d'hiver et navigue plutôt au printemps. Jusqu'à debut Juillet ça allait plutôt bien, mais là j'ai perdu presque 1 noeud en vitesse de croisiere (moteur) en keks semaines.
Faut dire qu'en Med, l'eau est arrivée à 28°C !

Le bléme c'est qu'une helice ne se nettoie pas avec une éponge, et avec un sail-drive elle est plutôt basse...

Je vais plonger, mais amha, j'suis bon pour un bref levage :(

31 juil. 2006

oui bizard

elle semble bizard ton helice.L'on dirait qu'elle a été tronçonné et d'autre part l'on dirait qu'une pale soit plus longue que l'autre à moins que ce ne soit l'angle de la photo.

Alors par contre elle est sale , tu ne peux imaginé la perte de rendement avec une telle helice.

josé

31 juil. 2006

juste 2 questions:
- l'arbre d'hélice passe t'il au centre de la coque?

sur certains bateaux, il est déporté et de toute façon l'ensemble n'est jamais parfaitement symétrique.
- le safran est situé comment par rapport à l'axe de l'arbre? pil au centre d'axe ou déporté...

31 juil. 200616 juin 2020

Pas bizar, pliable svp !
Et si t'as lu mon post, SON defaut c'est qu'elle se cochonne rapidement et, bien que promeneur(moi pas navigateur ) j'ai une ASSEZ bonne idée des pertes que cela entraine.

31 juil. 2006

les questions
étaient pour gilusbleu...

31 juil. 2006

Poids du bateau/puissance moteur
"tri ou bi pale ne change le plus souvent pas grand chose."

Padac, ça depend du rapport poids puissance du bateau.

Et pour essayer de quantifier la chose, dans mon cas perso, j'ai ~4CV/T:
Avec une bipale, c'etait galére pour manoeuvrer avec un peu de vent, avec une tripale c'est bien plus facile.
Mon probable futur bateau (que j'ai essayé) aura un peu plus de 5CV/T, et là effectivement une bipale va trés bien.

31 juil. 2006

Tous les bateaux
je veux dire pratiquement tous les cas de mono hélice sont "bordiers", c'est à dire qu'ils n'ont pas le même comportement sur les deux bords.

Ceci est dû au fait que la pression augmente avec la profondeur. La résistance est donc supérieure au bas de l'hélice qu'en haut. Donc, sans erre suffisante, le bateau part du côté où tourne l'hélice.

C'est moins grave en marche avant parce que les filets d'eau peuvent être déviés par le safran, mais quoique moins fort, l'effet n'en n'est pas moins existant.

C'est d'ailleurs ce qui permet de faire pratiquement un 360 sur place sans toucher à la barre. Si le bateau vient sur babord en marche arrière, on envoie le safran tout à droite et en alternant coup de fouet en avant et en arrière, on fait un 360 en virant à droite et inversement.

Le seul moyen de corriger (un peu) le phénomène est d'avoir un axe d'hélice légèrement en biais du bon côté, mais ce n'est pas garanti.

Quand il y a du vent défavorable, ne pas oublier que la gaffe, une aussière envoyée au ponton, voire l'annexe ne sont pas faits pour les chiens. Quand le vent est vraiment gênant, il est rare qu'une paire de bras ne soit pas disponible pour aider à la manoeuvre.

tri ou bi pale ne change le plus souvent pas grand chose.

31 juil. 2006

manoeuvres en marche arrière
Après toutes ces réponses exactes, j’ai envie de dire que les réponses sont aussi dans la question ! Je suis dans le même cas, en arrière, je pars sur TB. Dès lors, je ne m’amarre qu’à tribord. Une place assez grande pour mon bateau, j’arrive à 30°, je pique de l’étrave avec peu d’erre et je passe en marche arrière, plus fort ou moins fort en fonction du vent, du courant afin de m’arrêter l’étrave à quelques centimètre du quai. Le bateau s’arrête en se plaquant sur le quai. Il ne reste qu’à amarrer. En cas de place sur mon bâbord, je dépasse la place, fait demi-tour sur place en jouant marche avant – marche arrière et fais ma manoeuvre comme d’hab.

En cas de marina, prendre une place en marche avant ne pose pas problème, en marche arrière il faut jouer avec une garde du côté bâbord pour maintenir le bateau droit (ou déborder en cas d’amarrage sur tribord). Le contrôle se faisant en laissant filer plus ou moins librement l’amarre.

Dans les cas particuliers, obligation d’amarrage à bâbord, vent fort, courant fort… (et évidemment dans le cas ou ils ne nous aident pas), il faut aussi jouer avec des gardes. Il n’y a pas de règles, il faut composer avec les éléments ! Cela dépend encore du nombre de paires de bras disponibles.

Il m’est arrivé un jour après avoir raté trois fois mon accostage, repoussé par un 9 beaufort venant du quai à 45° d’amener mon étrave sur le quai au niveau de la bitte d’amarrage qui allait être celle de la garde avant, d’y passer en vitesse une amarre, de laisser filer un peu, donc je m’éloignais du quai. J’ai amarré à bord et au moteur en avant et barre à fond, j’ai obligé le bateau à venir se mettre contre le quai. J’ai laissé le moteur en avant, le bateau tirant sur la garde, j’ai sauté à terre, amarré en vitesse l’arrière puis l’avant avant de remettre le moteur au point mort.

Il est utile les jours bien calmes, quand tout est si facile, de s’entraîner en marche avant et marche arrière. Une fois que l’on a bien son bateau en main et que l’on exploite l’effet secondaire du pas de l’hélice, je trouve que manoeuvrer est un réel plaisir.

Bonnes manoeuvres !

PS : bipale ou tripale ne change pas grand chose, l'argumentation précédente parle plus de puissance que de la forme de l'hélice, et la puissance elle, est nécessaire afin de manoeuvrer plutôt que de subir les élément, c'est un autre sujet.

31 juil. 2006

d'accord
avec vous les gars, et tous ça c'est de la théorie dans notre salon, et je la comprend mas la maitriser est encore une affaire de feeling pas toujours facile à doser et des fois on se plante,
par contre l'astuce d'ammarrer l'avant et de battre arrière ou amarrer l'arrière et de battre avant m'a bien souvent sauvé par fort courrant dans l'écluse, car même avec des bras et un bonne gaffe on ne peut pas retenir un bateau prix par le courrant ou très fort vent....
enfin en ce qui me concerne,
on remet ça mercredi, chic chic ça fait 15 jours que j'ai pas navigué ça démange ;-)

31 juil. 2006

par contre
comment qui font ceux qui arrivent en marche avant ou arrière toujours bien ????? sans propulseur d'étrave bien sur
j'ai souvent des bateau plus grand sembler mieux manoeuvrant en marche arrière, est ce la longueur de coque ??? plan anti dérive plus profond ou plus grand et donc plus performant ou leur bateau est mieux conçu que ma vielle barque ???

31 juil. 200616 juin 2020

Effectivement.
Mon hélice est bizarre et très sale.(Je n'ai pas eu le temps de la nettoyer avant de prendre le bateau et certainement les turbulences n'arrangent pas l'affaire.)

Mis à part la photo qui déforme un peu, elle ressemble à un moyeu avec deux rectangles un peu arrondis qu'on aurait tordu avec une grosse clé à molette. (heureusement elle est symétrique)

A partir de 2 noeuds en marche arrière, le safran de l'Arpège permet la manoeuvre.
Tout le problème est effectivement à faible vitesse ou pour sortir d'une marina ou pour s'arrêter en ligne. Il est très difficile de faire un quart de tour sur tribord même en jouant sur de multiples avance et reculs.
L'accès à une écluse pose problème si par malheur un bateau traîne devant ou hésite.

J'avais pensé à un mauvais effet hydraulique qui pourrait être du à l'allongement de la pale qui me semble démesurée et aussi à la faible profondeur de la ligne d'arbre. Et votre étonnement vu la forme de mon truc me conforte dans cette idée.

Une hélice tripale est de principe plus petite et une forme en feuille de trèfle permettrait peut-être , a surface de pales et angle d'incidence équivalent, de ramener les effets latéraux plus vers le moyeu, et de diminuer de ce fait l'effet néfaste. Tout du moins le rendre supportable.

La remarque de PONTON me laisse un peu désarmé.
Pour KIDD, la version « saildrive » permet d'avoir une hélice plus profonde et certainement un meilleur fonctionnement.
CALYPSO2 a raison : il va falloir de l'huile de coude.
Pour RESKEBIL l'arbre d'hélice est au centre de la coque, le safran est situé derrière, centré avec un aileron, le moteur est un MD2B 25 CV. L'image est loin d'être bonne mais elle donne une idée de la faible profondeur de l'arbre et de l'élancement des pales (Tirant d'eau 1,65m).

Par contre, en accord avec MICMARIN et GOUDSPIDE exploiter l'appui sur une amarre est une bonne solution. Toutefois je rechigne un peu à jouer de la puissance comme certains le font dans une marina : un arrêt moteur peut toujours survenir et 3,6 tonnes lancés ça fait mal. Donj je manoeuvre petite vitesse et continuerai à le faire.

31 juil. 2006

juste un petit truc
d'après la dernière photo, l'hélice me parait un peu éloignée du safran:
en la rapprochant un peu du safran, la manoeuvre en arrière serait peut être plus précise?

31 juil. 2006

tripale
je puis t'assurer que cela n'a rien changé par rapport à la bipale en marche arrière et je ne serait pas étonné effectivement d'une incidence importante de la distance entre l'hélice et le safran, très rapprochés sur mon bateau; moi je n'ai que 23 CV de 25 ans d'âge pour plus de 7 tonnes et c'est plus que juste avec un peu de vent

31 juil. 2006

une impression
j'ai l'impression que plus les hélices sont près du safran et plus la marche arrière est problématique.
Me gourre-je ?

31 juil. 2006

Remarque fort intéressante, merci LA CAPUCINE
Si on a une ligne d'arbre (hélice peu profonde), l'hélice est près du safran
Si on a un « saildrive » (hélice plus profonde) la motorisation est plus centrée pour des raisons architecturales d'équilibre de masse.
Comment cela se passe-il pour un hors bord arbre long sur tableau arrière?
Un de mes amis n'avait pas hésité, avec des bouts reliés à la barre il avait rendu l'orientation du hors bord solidaire de l'orientation du safran. Aucun problèmes de manoeuvre.

01 août 2006

je confirme
en ce qui concerne mon Chassiron DH 38,que j'apprend tout doucement a manoeuvrer l'helice est encagée par le safran,et le pas en arriere est tres net.
pour l'instant par beau temps, j'arrive en anticipant bien la trajectoire a le placer correctement. mais des que j'ai du vent de travers l'etrave se promene,
alors un coup de gaz en avant en inversant la barre, pour redresser et re gaz en arriere pendant un court instant avant que le pas de l'helice me remette en travers.
et bon courage a ceux qui prennent leur bateau en main,apres tout parait plus facile.

01 août 2006

la même en pareil ..
J'ai exactement la même hélice, avec le même comportement ...
L'arbre est positionné avec un angle non négligeable portant sur babord à l'arrière (démontage de l'arbre facile sans être gêné par le safran) et elle tourne dans le sens horraire vue de l'arrière .

Amicalement,

02 août 2006

piste à suivre
Un pote a réçament plié son installation in-board en prenant un bout, le souci a été jusqu'a arracher des silent blocs.
Apparament la mise en place de son moteur était discutable et ce sera de toute façon l'occasion pour lui de faire faire une visite à son inverseur entres autres....

La chaise d'arbre semble avoir souffert au passage et j'ai cru comprendre à la mise en place de la nouvelle qu'il est nécessaire de la dés-aligner un peu car l'hélice ne pousse pas d'une façon aussi idéale que l'on l'imagine.

Pour ton souci je me demandais si par hazard le moteur n'avait pas été changé et le sens de rotation inversé ?!!! Du coup le désalignement serai placé du mauvais coté et le souci serai doublé!!!

02 août 2006

et les autres Arpège ?
Le pb est compliqué, mais d'autres proprio d'Arpège ont peut être d'autres comportement.
Le souci des voiliers, c'est de sortir l'arbre d'hélice, sans casser les formes de carènes d'un voilier, qui sont incompatibles avec la motorisation. En fait l'arbre sort où il peut et sous un angle pas toujours approprié. Pour exemple inclinez un hors bord, vous verrez le rendement... l'hélice des SD est verticale, elle travaille beaucoup mieux.
Sur ton bateau Gilus, l'hélice est pas mal inclinée, loin du safran voire centrée entre lest et safran; je pense que ce n'est pas idéal. Quant à l'hélice, elle a des pans coupés parce qu'elle est grande, puissance oblige (faut pas qu'elle rabote la coque) et il lui faut de la surface en bout de pale.
Je pense que tu peux essayer une tripale, de diamètre plus petit qui travaillera plus loin de la coque pour éviter la cavitation, mais je crains que le gain soit très léger.
Il faut bien comprendre qu'en Avant on pousse les filets d'eau sur le safran et là ça se passe pas mal pout tout le monde, mais en Arrière on les aspire donc il faut un compromis entre distance hélice / safran pour qu'ils passent en "quantité" sur lui, afin qu'il serve à quelque chose.
Enfin Gilus, d'après le fil, tu vois bien tu n'est pas le seul ds la mouscaille en MAR, ou mise au quai; t'inquiète, je fais partie du lot, en plus avec un DL, je te dis pas quand j'oublie de descendre la dérive... :oups:
bonne manoeuvre, à+

02 août 2006

Bref, j'au du pain sur la planche!
Réponse à FANCH : Mon moteur est un MD2B d'origine, le presse étoupe aussi et je pense que la ligne d'arbre est aussi d'origine, tout au moins en position d'origine et elle est centrée.

Réponse à SIMBAD : je vais essayer de contacter d'autres proprios si j'arrive à les trouver.
Il est vrai que l'arbre possède une inclinaison qui oriente la poussée vers le haut en marche arrière.
c'est loin d'être l'idéal puisque le flux est renvoyé vers la surface ou plutôt vers la voûte, de plus dans sa partie bombée et vraisemblablement, tout le flux passe sur bâbord ce qui engendre une belle poussée latérale par effet de coque.
A mon sens il n'y a pas de cavitation, si tel était le cas, l'antifouling n'aurait pas tenu sur les pales. Toutefois la faible profondeur et la proximité de la surface joue aussi un rôle très négatif. (Cf remarque de MARAUDEUR ).

Dans l'idée première, comme l'hélice à un diamètre de près de 400mm pour un moyeu de 50 je m'étais dit qu'une tripale, a surface brassée égale, diamètre 260mm environ, me procurerai pour la même poussée, un flux de section plus petite donc plus loin de la voûte et plus homogène dans son action. Mais je commence à en douter. (A moins que le gain en profondeur soit significatif)
Peut être que la solution serait de faire précéder l'hélice d'un aileron pour séparer correctement le flux en deux composantes tribord et bâbord avec une disproportion acceptable. Proportion qui enfin, permette, en marche arrière, de ne pas perdre plus que ce que l'on a gagné en marche avant.

TI-PUNCH, pour son Chassiron, quille longue et hélice encagée dans le safran, arrive à battre en arrière avant que le pas de l'hélice prenne le dessus.

Je crois que je vais tailler un bout de contre plaqué en triangle de 200mm de haut et 500mm de long, prendre de bons serre joints et essayer de faire quelques essais comparatifs avec ou sans ailerons pour voir si cette hypothèse est la bonne.

Maintenant KIDD parlait de pertes d'efficacité par salissures et la rugosité de mon hélice est un modèle du genre. Promis je vais la polir RA05.

02 août 2006

mouais,
comprends pas l'idée des serre joints !
parce qu'il faut que ça tienne, et puis ça coûte des sorties d'eau, je ne pense pas que tu puisses faire ça en plongée.
d'autre part, je pense que c'est à l'arrière qu'il faut le mettre ton CP, c'est là que les filets d'eau "aspirés" par l'hélice sont les + directifs et qd je parle cavitation, c'est p'tèt un abus de language, ce que je veux dire c'est que la partie supérieure de l'hélice voit une surpression énorme / partie inférieure, ce qui signifie un écoulement sûrement pas laminaire du tout, voire cavitable. comme le rendement propulsif est mauvais, le pas de l'hélice prends le pas (c'est le cas de le dire).
pose la question à des collègues qui auraient des hélices + petites.
bonne modif, fait gaffe qd même, un serre joint ds l'hélice, ça doit dégater un peu.
à + pour les résultats,
Simbad

02 août 2006

C'est bien là la question.
Le problème est-il devant l'hélice ou derrière l'hélice?
Est-ce un effet de 2 forces opposées de grandeur différentes?
Est-ce un effet d'aspiration ous de vortex qui écroule le rendement dans une zone?
Est-ce un effet de direction de flux et de forme de coque?

Ce qui m'ennuie c'est que ce défaut est connu depuis des lustres et qu'apparemment il n'y a pas de solution simple.

Pour le bricolage je suis en port à sec donc c'est facile de concevoir un truc qui pourra s'enlever en plongée. Il m'en coûtera un aller et retour pour des essais évolutifs.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022