mon RC8D chauffe !...

Bonjour à tous
La température de mon moteur a tendance à se positionner très près de la zone rouge et au ralenti il la franchi dans les eau malouines actuellement à 12,8° et ce malgré un super debit d'eau à l'extérieur. Quelqu'un a t il déjà eu ce problème et comment se situe votre aiguille de ° sachant que ce moteur n'a pas de calorstat?

cdlt

Gilles

L'équipage
02 mai 2014
02 mai 2014

l eau circule t elle bien dans ton moteur ? car si j ai bonne mémoire tu a le tuyau de la pompe qui arrive a un T ensuite un rentre dans le cylindre et l autre rejoint l évacuation d eau il m ai arriver que l anode du cylindre ce décompose et obstrue la sortis du cylindre pour contrôlé le débit je boucher la sortie du T qui aller a l évacuation d eau et débrancher la sortis du cylindre ensuite tu démarre et tu contrôles que tous aille bien mon RC8D tourné ou aux ralentis pour la pêche a la traine ou a plein régime pour rentrer aux port par mauvais temps tu doit toujours pouvoir mettre la main sur le cylindre sans te brulé

02 mai 2014

merci pour ta réponse . j'ai de l'eau qui circule dans mon moteur mais je pense que mon cylindre est partiellement bouché. au bout d'une demi heure , le cylindre est bien chaud . je vais demonter mon anode....... cdlt bonne nav

02 mai 2014

oui regarde ton anode et si elle par en morceau démonte ta sortis d eau et control qu elle ne ce soit pas partiellement bouché

02 mai 2014

Ne pas oublier la jonction sortie de la pompe à la base du cylindre. Effectivement, en démontant l'anode l'on peut voir si le circuit dans le cylindre n'est pas bouché.

03 mai 2014

il ne faut jamais enlever le thermostat sur un moteur à refroidissement direct ...
il a un rôle de by-pass ,donc si on le supprime le moteur chauffe ....
ordonnance ;
décylindrer, détartrer tout ça ,remettre un thermostat ,
en profiter pour contrôler le coude d'échappement et les passages de gaz sur la culasse .
normalement ce moteur sur base HATZ est increvable .
alain

03 mai 2014

jamais eu de thermostat sur ce moteur :)

03 mai 201403 mai 2014

sur le d12 marinisé par BMW il y en a un sous le coude d'échappement .
je vais chercher l'éclaté ,je ne suis pas sûr du tout
alainhttp://
le thermostat est sous cette piéce d'ou sortent les trois tuyaux
alain

03 mai 2014

en tous cas merci pour vos conseils. je sort demain mon jouet 24 et je commencerai le nettoyage de l'anode en debut de semaine Gilles

04 mai 2014

Attention avec cette anode ! Boulon en laiton tendre et de faible épaisseur. Souvent collé par la corrosion interne...D'autant plus si elle n'a pas été changée depuis longtemps...WD40 d'abord puis le mater sèchement au marteau et utiliser IMPERATIVEMENT une clé 6 pans !!! De bonne qualité ! (Du 24 je crois...).

04 mai 2014

Très belle sortie de mon j24 cet après midi, mais en rentrant au port, j'ai encore flirter avec la zone rouge. une opération s'impose. Merci pour vos réponses.

05 mai 2014

Le circuit d'eau du cylindre a-t-il été vérifié en entier...Idem pour le circuit de la culasse...Au besoin réaliser un circuit d'eau avec une petite pompe type de celle que l'on met sur une perceuse. Elle pourra être utile car le circuit est sans doute très entartre.
Le débit de la pompe est-il suffisant.
Le coude d'échappement a vérifier également.
Vérifier fonctionnement du thermostat.
A bientôt

05 mai 2014

bonjour, oui la culasse a été réviser par mes soins et n était pas bouché. par contre j'ai juste un trou de 7 sur le haut du cylindre et je ne me suis pas arreter sur ce problème qui n'existait pas cet hiver. je pense tenter un détartrage avec avec un recipient en hauteur, une poire pour amorcer le systeme et un autre récipient pour voir ce que je recolte....... mais j'aimme bien aussi votre technique. cdlt

05 mai 2014

J'ai acheté mon voilier équipé d'un Yanmar qui chauffé un peu à la limite du déclenchement de l'alarme. Le professionnel qui étaient intervenu n'avait pas réglé le problème mais sa facture avait atteint les 500€.
Jai donc démonté le moteur et après l'avoir déculassé, j'ai constaté que certaine voie de circulation de l'eau étaient bouchées.... Après un traitement à l'acide, tout est rentré dans l'ordre. Cela permet de contrôler l'ensemble du moteur.

05 mai 2014

Quel type d'acide avez vous utilisé? cdlt Gilles

05 mai 2014

Bonjour,
Sur mon moteur à refroidissement direct (Volvo MD 11 C) l'eau de refroidissement sortait à gros bouillons de l'échappement. Mais pas du tout des purges situées au bas des blocs cylindres. L'eau ne circulait pas autour des culasses ni dans les cylindres.
Suivant les conseils des membres du site, Alain et Bernard, j'ai décidé de déculasser et de retirer les chemises des cylindres. J'ai retiré 500 gr de tartre, au burin et au marteau !
Photo 1 à l'intérieur d'un cylindre, photo 2 le tartre trouvé. Avec l'acide il faudra de la patience et faire un circuit de circulation et de filtrage indépendant pour récupérer le tartre pour qu'il ne retourne dans le moteur. Il y a des fils sur cette méthode dans le site.
Cordialement

05 mai 2014

Impressionnant, on peut toujours faire des rinçages à l'eau claire mais a ce point là, il était imperatif de démonter. mon cylindre, lui, n'est pas chemisé Merci pour vos photos

05 mai 201405 mai 2014

Bonjour

Après avoir cru avoir détartré un moteur hb Yamaha 2T ( la pissette témoin marchait parfaitement) et constaté qu'il chauffait toujours , j'ai également déculassé et constaté la même chose que J-et-C , l'eau circulait très peu autour des cylindres, et il me semble totalement illusoire d'arriver à détartrer le moteur avec un acide

quelconque, sauf à le faire chaque année sur un moteur peu entartré
on peut avoir une idée sur cette vidéo, en allant directement à 7mn44.
Le mien était aussi entartré au niveau de la plaque d'échappement , et beaucoup plus entartré au niveau des cylindres

05 mai 2014

pour éviter la cristalisation du tartre et du sel ,
il ne faut pas stopper sont moteur après une longue utilisation tout de suite mais le laisser tourner au ralenti un bon moment ceci afin d'évacuer les calories emmagasinées dans le bloc et dans l'huile ,un rinçage annuel avec de l'acide phosphorique dilué lui fait le plus grand bien
alain

05 mai 201405 mai 2014

Bonsoir,
sur un problème similaire, YSM12 monté sur un Aquila qui chauffait après 40mn de fonctionnement en régime de croisière, alarme allumée, buzzer plein les oreilles et pression d'huile en chute libre, alors que l'échappement crachait correctement, on a déculassé, rempli les capillaires d'acide chlorhydrique à la seringue 50cc, admiré la mousse jaunâtre qui dégueulait, recommencé, re-recommencé et rincé copieusement puis remonté l'ensemble. Il n'a plus jamais chauffé jusqu'à ce que je me sépare du bateau. Et comme depuis, je n'ai pas eu de doléances, je suppose qu'il fonctionne toujours bien...

06 mai 2014

Beaucoup sur ce site préfèrent l'utilisation d'un produit détartrant spécifique (DKL4) plutôt que l'acide...qui serait nocif sur nos vieux moulins fonte/acier et les joints.. Utiliser comme j'ai dis plus haut en circuit fermé sur la partie cylindre/culasse. On vérifie ainsi s'il n'est pas bouché à un endroit. On évite également de détériorer par le produit, (la ou les) turbine de la pompe à eau. Bien sur un bouchon trop important entrainera sans doute un d?montage pour l'enlever...comme vu plus haut.

06 mai 2014

Acide Chlorhydrique comme le précise hoolof

06 mai 2014

Bonjour,
Attention, l'utilisation de l'acide chlorhydrique est DANGEREUX. La peau et les yeux sont à protéger IMPERATIVEMENT.
Personnellement j'ai utilisé le DKL4 sans succès (5 l !). Seule l'acide phosphorique a réussi à détartrer. Je l'utiliserai maintenant en préventif une à plusieurs fois par an. J'ai installé à la place des purges un coude et un "T" avec durite et robinet de fermeture d'accès très facile.
L'utilisation de l'acide phosphorique est plus aisé et ne touche pas les métaux, au contraire. Si l'entartrage est assez limité, c'est cette acide qu'il faut utiliser. Restez prudent quand même et protégez vous.
Daniel

06 mai 201406 mai 2014

Le DKL4 est compliqué à mettre en oeuvre sur un moteur embarqué, c'est surtout pour cette raison que son efficacité n'est pas évidente.
L'acide chlorhydrique, en revanche, est d'une efficacité redoutable sur un tartre même épais. Comme il est dit ci-dessus, c'est un produit dangereux à employer en observant les consignes de sécurité élémentaires. Gants, lunettes, masque et vêtements adaptés.
Comme celui vendu dans le commerce est quand même dilué, un bon rinçage suffit pour l'éliminer et ne pas avoir d'incidence nocive sur les métaux. Les joints, eux, seront remplacés. De toutes façons, on ne pourra pas réutiliser l'ancien joint de culasse...
Mais on peut aussi, si l'on a des doutes, le neutraliser au moyen de soude, ou plus simple et pas dangereux du tout, de bicarbonate de soude.

06 mai 2014

cet hiver sur un RC8D qui na pas tourné depuis un peu plus d'un mois en faisant un tour d'entretiens l'aiguille du thermostat c'est mise dans le rouge , bon débit d'eau a échappement !.. en ralentissant l'aiguille redescend !..je vérifie donc le circuit d'eau en débranchant les durites tout fonctionne , je suspecte alors la sonde de température
en nettoyant la cosse qui se branche dessus tout est rentré dans l'ordre (vu de l'extérieur aucune signe de mauvais contacte)
avec un peu de chance ca n'est peut être que ca.. ;-)

06 mai 2014

mon expérience sur un RC8D:
j'ai acheté moun voilier en 1997, il avait passé plusieurs année au fond du bassins de St MArtion de Ré sans tourner.
J'ai constaté de suite qu'il chauffait malgré avoir changé la turbine .
Le Spécialiste incontesté des Renault Couach de La Rochelle m'a désepéré en me disant que le moteur était entratré et qu'il fallait le changer .
Alors, foutu pour foutu, je l'ai détartré à l'acide chlorydrique .
J'a démonté les durites et fait un circuit entre l'entrée d'eau dans le moteur ( après la pompe à eau) et la sortie -avant la pipe d'échappement .
Je l'ai joint à une petite pompe attelée à ma perceuse et ai incorporé dans le circuit un grand bidon de 20 l que j'ai remplis d'eau .
J'ai commencé à faire tourner le système puis ai versé progressivement dans le bidon 4 à 5l d'acide chlorydrique du commerce.
Au début il est sorti des bulles, puis des mollusques puis, au bout d'un quard d'heure celà était propre, j'ai rincé à l'eau claire et tout remonté .
Cout de l'opération : une centaine de Francs de l'époque
Le moteur à vaillament fonctionné dpendant 10 ans et serait toujours en marche si je n'avais pas accidentellement fait un retour d'eau dans les cylindres qui l'a condamné définitivement .
EN conclusion ne pas croire aveuglément l'xert le plus connu de la place, et les moteurs en fonte résitent bien à l'acide chlorydrique.

06 mai 2014

C'est quoi un retour d'eau dans les cylindres?

06 mai 201406 mai 2014

C'est quand l'eau pénètre dans les cylindres par les soupapes d'échappement, généralement à cause d'un collecteur percé, voire d'un coude anti-retour défectueux ou d'une mise à l'air obturée. Comme l'eau n'est pas compressible... tu peux aller tout de suite commander un nouveau moteur.

06 mai 2014

sur un monocylindre de l'eau dedans ce n'est pas trop grave puisqu'il ne démarre pas et c'est pas le démarreur qui va tordre la bielle .
par contre sur un multicylindre s'il y a de l'eau dans le cylindre prés de l'échappement et pas dans les autres
ça peut être très grave genre rupture de la bielle qui passe après au travers du carter .
alain

08 mai 2014

Bonjour à tous,

ce matin, j'ai commencé par dévier la ponpe à eau vers l'echappement et préparer 2 tuyaux pour rincer mon bloc au vinaigre.
1) mise en route moteur et mise en chauuffe du vinaigre
2) à l'aide d'une poire d'alim d'essence, j'ai fait circuler le vinaigre et il en est resourti pas très propre.
3) j'ai rincé mon circuit à l'eau de mer, toujours moteur tournant, avec ma petite poire et là le refroidissement se fait très bien. je pense que beaucoup trop d'eau passe dans l'echappement et pas assez dans le bloc moteur d'ou ma surchauffe. je vais donc reduire de moitié, le diamètre de mon tuyau allant refroidir l'echappement.J'espere générer plus de débit d'eau au niveau du bloc moteur. je vais vous donner très vite le résultat de mon nouveau montage.

Bon vent à tous,

Gilles

08 mai 2014

Je pense que ton circuit était très entartré...pour que le débit ne se fasse pas correctement dans le bloc moteur. Est-il assez nettoyé avec le vinaigre ?

08 mai 2014

mon vinaigre blanc est devenu marron; avec un peu d'eau et ma poire je reussi a maintenir ma temperature dans la zone mornale.
je pense aussi que toutes les petites durites ont été changées.
mais logiquement, on doit avoir autant d'eau dans le cylindre que sur la sortie vu la taille des raccord d'eau....... enfin je vais vite être fixer.

merci , c"est bien un dufour 24 sur ta photo de profil?

Cdlt

08 mai 2014

le vinaire n'est pas assez puissant essaie le dkl4
de matchem ou l'acide phosphorique
que tu fais tourner en circuit fermé dans le cylindre .
alain

10 mai 2014

Bonjour à tous,

J'ai trouver la solution en reduisant le diamètre du tuyau allant vers l'echappement à 5mn. A présent, j'ai plus d'eau à circuler dans mon bloc moteur et aujourd'hui (eau à 13.8°) le refroidissement est presque trop efficace.

Bonnes navigations à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cordialement,

Gilles

10 mai 201410 mai 2014

Oui c'est un Dufour 24. Attention toutefois si le refroidissement est trop efficace. En effet, un diesel à besoin d'une température élevée pour un rendement max. on équipe d'ailleurs certains moteurs de circuits d'eau sous pression pour relever leur température et éviter l'ébullition. Ce petit moteur monte rarement en température et sa lubrification en barbotage pulsé en a besoin.

19 juil. 2014

Bonjour à tous,

Avec une eau à 18.5° à St Malo, mon rc8d était encore à la limite de la surchauffe. Je viens de lui faire avaler un litre d'acide chlorydrique .... que du bonheur..... plus de surchauffe ..... bonnes Navs

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022