Montage pilote barre franche sur barre a roue

j'ai une idée pour faire un pilot de secour
avec un voilier de 10m50 de monter un pilot de barre franche (externe genre Raymarine)
L'astuce consiste a monter l'extrémité du verin sur un rayon de la barre a roue avec une rotule,
l'autre extrémité du vérin sur le banc du copick (comme pour un voilier a barre franche)
En ajustant correctement la position de la rotule le verin doit pouvoir faire une rotation de 160° de la barre ce qui est sufisant avec un temps assez calme pour tenir le bateau au cap

Qu'en pensez vous?

L'équipage
22 déc. 2006
22 déc. 2006

Idée
Ce montage a été utilisé il y a déjà longtemps
(cf ancien HS de LN)

22 déc. 2006

ça dépend de la démultiplication de ta barre a roue.
Un pilote barre franche est prévu pour environ 30 ° d'angle au safran de butée a butée.

Si tu arrives a un montage proche de ça, tant que la puissance sera suffisante ce sera OK.

Si tu n'arrives pas a avoir cet angle de safran, ça le fera pas ..

22 déc. 2006

Angle ...
Une barre à roue fait le plus souvent 2 tours bord sur bord ... donc avec 1/3 de tour bord sur bord pour le pilote, ça va manquer de précision.

Ce sera acceptable par pétole au moteur.

Enfin, sauf erreur de ma part, comme on dit ;-)

23 déc. 2006

pourquoi ne pas
le mettre directement sur le secteur????

23 déc. 2006

Parce que
pour 30 ° il faut un secteur d'environ 50 cm, ce qui ne doit probablement pas être réalisable ..

outre les problemes de mise en place ..

23 déc. 2006

sur mon 10.5
j'ai un verin electrique sur le secteur et un montage prevu en secours avec un petit st 1000 il ne tiendra pas comme le gros mais en depannage ça devrait faire

23 déc. 2006

Sur que non ..
un ST 1000 est déja a la ramasse sur un bateau de 10.5, quand il est monté correctement.

Alors là monté sur un secteur comme ton verin electrique soit vraisemblablement a environ 20 cm de l'axe de la mêche, il doit exercer un effort entre 2 et 3 fois superieur a celui qu'il exercerait en etant monté correctement sur la barre....

23 déc. 2006

c'etait
ça ou la feraille l'effort sur la meche n'est pas fantastique du moins j'ai pas trouve mon boat n'est pas recent ceci explique peut etre cela mais rassure toi il y a ceinture bretelles (2 paires) j'en ai un de barre à roue à courroie aussi

19 juil. 2022

remontage de vieux fil.
Ici un exemple parmis d'autres dans le sujet du fil sur le "cruisersforum" :

www.cruisersforum.com[...]40.html

Comme "back-up" en cas de panne du pilote auto principal c'est une idée pas plus idiote qu'une autre si pas de régulateur pour une raison ou une autre. Si on a un bateau avec barre à roue de diametre modeste (80 cm par ex., comme la mienne), un cockpit étroit à l'ancienne et pour finir qu'il soit "bien élevé" c-à-dire bateau ayant tendance à ce laisser barrer avec deux doigts et des écarts de 5-10 cm quand bien équilibré ça devrait être jouable.

ici un exemple sorti de ce fil:

We have a 1975 Alberg 37 yawl, with an Edson Wheel. When we bought the boat in 1982, it came with an early Autohelm 1000(? not sure if that's the model, but it is a tiller autopilot). There was a TillerPilot wheel attachment which attaches to the wheel, and a bracket on the side of the cockpit combing to which the Autohelm attached. It worked fine and I still have the autopilot and the wheel attachment (I think I could find most of the items). We subsequently upgraded to a Simrad WP30 wheelpilot, which interfaces with the GPS (will track to a waypoint).

en français ça donne:

Nous avons un yawl Alberg 37 de 1975, avec une roue Edson. Lorsque nous avons acheté le bateau en 1982, il était livré avec un ancien Autohelm 1000 (? Je ne sais pas si c'est le modèle, mais c'est un pilote automatique à barre franche). Il y avait une fixation de roue TillerPilot qui se fixe à la roue et un support sur le côté du peignage du cockpit auquel l'Autohelm était attaché. Cela a bien fonctionné et j'ai toujours le pilote automatique et la fixation de la roue (je pense que j'ai pu trouver la plupart des éléments). Nous avons ensuite mis à niveau vers un wheelpilot Simrad WP30, qui s'interface avec le GPS (suivra jusqu'à un waypoint).

Je ressors ce fil car j'ai été toujours étonné de la capacité de mon bateau à se "barrer tout seul" quand les conditions sont bonnes (mer belle, 2-3 beauforts). Sinon quand on le barre on donne rarement plus que 10 cm de correction dans un sens ou l'autre excepté bien entendu au portant. En back-up en cas de panne de pilote auto un pilote barre franche devrait pouvoir faire le job sans trop de soucis à part au plein vent arrière, cela si on veille à un bon équilibre des voiles bien entendu.
Donc si vous avez un bateau comme le mien et un vieux ST2000 à la cave, attendez un peu avant de le vendre sur LBC.

19 juil. 202219 juil. 2022

Dans le même fil dont j'ai donné le lien plus haut, un pilote de barre franche ST2000 qui sert de back up à un pilote auto dans le cas d'un First 42 (à barre à roue donc).
Ici la traduction en français via Google translate:
Bien que notre pilote automatique principal soit un Robertson AP, nous avons en réserve un pilote de barre franche Ray-Marine ST2000 bon marché qui se fixe à la roue. Pour cela nous avons un support qui se fixe au moyeu de roue et à la jante. Environ 2/3 de la distance entre le moyeu et la jante - à peu près au niveau du haut des sièges dans le cockpit - est une goupille qui est libre de tourner avec un petit trou transversal qui acceptera la goupille de la barre franche- pilote. La longueur d'origine de la tige de poussée sur le Pilot est d'environ 2' mais vous pouvez acheter des extensions, si nécessaire. Cette disposition donnera à notre roue environ 1/4 de tour dans chaque direction, ce qui, pour notre bateau, est plus que suffisant pour maintenir un cap régulier dans la plupart des conditions. Le pilote de la barre est entièrement autonome et a simplement besoin de puissance et a plus qu'assez de poussée pour gérer notre bateau compte tenu de l'avantage de la barre.

20 juil. 2022

Quand j'envisagerai l'installation d'un pilote de secours, avec ma barre à roue, je pense m'orienter vers un pilote à fixer sur la barre de secours, une bonne vieille barre franche.
La limite de l'exercice, c'est la puissance limitée des pilotes de barre franche, donnée pour 6,3 tonnes / 12 m maxi (Simrad TP 32), clairement trop faibles pour un 45' de 9,2 tonnes à vide.
Est-ce néanmoins utilisable par petit temps / en levant le pied ? Retours d'expérience bienvenus.

20 juil. 2022

Je crois que cela dépend beaucoup de la stabilité de route initial du voilier.

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022