Je l'ai fabriquée moi-même... Et me suis planté, mon mât fait environ 10 alors que j'ai fait l'échelle ou un 14m...
Quand on aime...
Le plus cher a été les Yeux inox et les coulisseaux...
Mais 150 euros....
J'ai la même.
Comme dit 60nora: rajouter des coulisseaux.
Monter "a cheval": l' échelle entre les cuisses, la pointe du pied d'un coté, le talon de l'autre (voir les trapézistes au cirque!) cela fonctionne très bien
un baudrier d escalade accroché a une drisse, et quel qu un qui t assure en bas ca marche bien aussi. Sinon en solo il existe des poignets d escalade mais la cela devient tres technique, s entrainer avant.
Baudrier: très bien mais il faut quelqu'un "en bas!"mais échelle+ baudrier+ bloqueur pourquoi pas ? en plus l'échelle donne un appui sous les pieds
En solo,
tu peux utiliser un noeud de Prussik pour chaque pied et un 3é noeud qui te lie au baudrier et a ta drisse tendue. c'est un noeud autobloquant selon comment tu le fais il se bloque dans un sens et pas dans l autre donc verifie avant de poser ton pied dand la boucle. Une variante et le noeud sur mousqueton dit francais. j essaie de te mettre une photo en plus du lien.
www.noeud-escalade.com[...]on.html
Sinon tu as peut etre une entreprise d elagage d arbres de grande hauteur ou une entreprise de nettoyage de facade d'immeuble dans ton coin qui pourrait te renseigner. Essaie de te renseigner aupres de professionnels quand meme. Sinon a deux avec une personne qui t assure en bas c est quand meme plus securisant.
J'ai eu la même échelle. Ça marche mais je trouvais que les barreaux en alu rayaient l'anodisation du mat avec les frottements car ça n'est pas très stable.
Je l'ai finalement revendue - et c'est pas donné.
L'auto assurance c'est bien, à condition de savoir se dégager et l'avoir en point haut (si non risque de "soleil") La technique n'est pas très compliquée, mais ça s'apprend.
jamais testé, surement moins confort que "l’échelle de mat" directement le long du mat
l'idéal serait un haubanage comme les vieux gréements et qui fon office d'échelle aussi (pratique mais revenir en arrière !).
Poupon, sur son Fleur Australe, a fait ça, des échelles sur les haubans, il y a même un nid de pie :langue2:
J'ai mon échelle depuis plus de 20 ans. a raison d'1 à 2 usage par an cela ne revient pas trés cher. Pour un plus gros usage (échange des haubans) j'ai loué une nacelle au ship local (100 roros)
Bonjour,
j'ai la même qui dort au grenier depuis quelques années, je l'avais achetée au Vieux Campeur quand ils avaient encore un magasin à Montpellier. A l'époque, j'avais un Gib Sea 26 et plein de copains avec deux mains gauches, elle a bien servi. Elle permet de monter au mât sans trop solliciter d'aide, seulement une personne pour assurer sans forcer. Toutefois, ça laisse des traces sur le mât et sur le pont, surtout si ça bouge un peu. Maintenant, j'utilise une Topclimber qui elle, permet de s'en sortir tout seul en sécurité. ( mes drisses sont neuves... )
Apparemment ce n'est pas l'idéal, je vais mettre mes feux-de-position en bas alors! des truc a pile scotché
les feux à pile n'éclairent pratiquement pas , il vaut mieux si c'est un voilier mettre une lampe tempête dans le cokpit sous la bôme visible sur tout l'horizon .
alain