moteur et fumée suite....

Bonjour,

J'avais écrit:

Bonjour,

J'ai un Yanmar 4JH (40cv) 1600h environ

L'échappement est légèrement blanc.

Je précise: aucun problème de démarrage

pas de "mayonnaise" et huile impécable après 100h (même couleur que l'huile neuve) et niveau constant

Pas de rejets d'huile.

La turbine de pompe à eau a été changée l'été dernier.
Faut-il s'en inquiéter?

Suite à vos réponses et diverses consultations de l'historique du forum(qui finit par vous faire cauchemarder!!), je précise que je me trouve à Barcelone(pour l'histoire de condensation)et que:

La fumée blanche se déclenche dès le démarrage.

Ce n'est pas un gros panache de fumée mais un échappement qui n'est pas inodore non plus.

Pas de problème de ralenti ou de puissance (pour le moment)

Le moteur a 1600h.

J'ai refait une vidange depuis et l'huile était cette fois ci un peu noire, un peu moins fluide (peut-être est ce normal puisqu'il est temps de la changer) il me semble mais cela est très subjectif.

Cela peut-il provenir du liquide de refroidissement qui a été changé(mal?) ou pas adéquat?

Que peut-on faire de simple pour détartrer le circuit "d'eau" douce?

Je précise que je n'ai en général aucune intention d'intervenir moi même sur le moteur mais je préfère avoir une petite idée des problèmes possibles quand je fais venir le mécano et pouvoir lui répondre et savoir un peu s'il me joue des tours!!

Je ne sais si cela peut permettre d'éclairer le diagnostic.
Cordialement

J-F L

L'équipage
12 avr. 2008
12 avr. 2008

entretien circuit de refroidissement
Tu parles de fumées blanches: la plupart du temps c'est dû à un débit d'eau de mer insuffisant dans l'échappement, ce qui entraîne une élévation anormale de la température ......

une question:
le niveau de liquide de refroidissement est-il stable?

Pour ce qui est de l'entretien du circuit de refroidissement c'est plus souvent du côté du circuit d'eau brut(mer...) qu'il est nécessaire d'intervenir:
- état de la pompe à eau: état turbine, usure came...
- démontage et nettoyage des échangeurs et remplacement des joints. Tous les 2 ans c'est l'idéal ça évite d'avoir des problèmes de corrosion perforante des carters.

Daniel

12 avr. 2008

fumée blanche
dans ton cas elle se déclenche dès le démarrage:

est-ce dès les premières combustions elle persiste?
si oui, il faudra peut-être chercher les causes ailleurs qu'au niveau du circuit de refroidissement.
C'est le genre de truc sur lequel on peut dire tout et son contraire ( c'est le cas) mais sans avoir vu senti et analysé sur place il est difficile de poser un diagnostic.

peux-tu être plus précis ?

13 avr. 2008

persiste
Pour répondre à la question précedente, la fumée persiste après demarrage et quand le moteur est chaud (peut-être un peu moins) mais il est vrai que quand on avance et qu'il y a un peu d'air, on la voit à peine.

Quels sont les signes caractéristiques d'un joint de culasse défaillant? le moteur doit il chauffer anormalement dans ce cas? Si oui, comment s'en apercevoir car je n'ai pas d'indicateur de température?

Je n'ai pas encore fait assez d'heures depuis la dernière intervention pour savoir si le niveau de liquide de refroidissement diminue? Si tel est le cas que cela peut-il signifier?

J-F Lecarpentier

13 avr. 2008

Dans mon coin
en Martinique, il arrive parfois qu'il fasse particulièrement froid et humide au petit matin... si si, 23 ou 24°C, ça caille pour nous !

Et lorsque je démarre le groupe électrogène il sort de l'échappement un impressionnant panache de vapeur blanche durant parfois une heure, ce qui ne m'a jamais inquiété, puisque les autres jours "normaux" rien n'est visible. ;-)

[color=blue]_/)[/color]

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2022