Moteur HB 2 temps evinrude : galère en cours

Bonjour,
Lors d'une remontée de l'Hérault (je suis amarré avant le pont d'Agde) avec un peu de courant, j'ai mon moteur Evinrude de 1981 (Modèle : E8BALCIC arbre long monté sur un voilier 7m) qui a montré quelques faiblesses.
Les symptômes : perte de puissance, vibrations, le ralenti au point mort ne tient plus. Le moteur démarre au starter mais il faut le relancer avec la manette des gaz accéléré pour le maintenir.
Ce que j'ai fait : nettoyage des bougies (bien encrassées mais changées il y a un mois), utilisation d'un mélange "frais" avec huile HB récente, nettoyage du filtre à essence.
Au final, le problème persiste, aucun changement.
Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'à l'embouchure du fleuve je me suis pris des vagues par l'arrière qui m'ont fait plusieurs partir en surrégime, l'hélice se retrouvant parfois à fleur d'eau. Le clapot levé par le thermique n'était pourtant pas bien méchant ailleurs mais il se forme à cet endroit des vagues beaucoup plus raides. Puis, pour lutter contre le courant une fois passé les jetées, je suis resté quasiment à fond pendant un bon moment...J'ai un peu peur d'une surchauffe et d'un début de serrage.
Si vous avez des pistes pour sortir de la galère, je vous en remercie par avance !

L'équipage
11 juin 2018
11 juin 2018

Je ne pense pas que ce soit un serrage, le moteur s"'arrête "net" dans ce cas la, vue que tes bougies était bien encrassé au bout d'un mois, je me pencherais sur la carburation.

11 juin 2018

C'est déjà une bonne nouvelle...pas de moteur foutu a priori.
Pour le reste, pas évident d'accéder au carbu car il y a le lanceur qui bloque l'accès. La boite à air (noire) est facile à démonter à côté...
Quels sont les éléments de carbu à vérifier ? Est-ce faisable quand on y connait rien ou presque ?

11 juin 2018

tu es bon pour un nettoyage de carbu
le systeme du pointeau et les gicleurs
pas tres compliqué , il faut juste etre soigneux

11 juin 2018

Nettoyer un carburateur n'est pas très compliqué.
(gicleur, cuve en tête. Attention au système pointeau/flotteur).
Au besoin récupérer des schémas et explications sur internet.
Cela peut aider.
ATTENTION à tout faire pour ne pas perdre une pièce
(c'est bête à dire mais cela peut arriver en bateau).

13 juin 2018

Ok merci pour vos conseils. Pas si simple pour un novice, en même temps il faut bien commencer un jour...Si je fais faire ce travail (démontage carbu- nettoyage - remontage - réglage ralenti) par un pro ou par une personne qui s'y connait, ça tape dans les combien en général (secteur Cap Agde- moteur année 80 evinrude 9.9 - 2tps) ?

13 juin 2018

Pour demonter le carbu il faut que tu incline legerement le lanceur en devissant les deux boulons qui le maintiennent. Tu souleve le lanceur legerement (pas trop sinon tu le desengage et c'est la merde pour le remonter) et tu l incline pour avoir acces aux ecrous des goujons de carbus. Tu as deux ecrous a devisser et c'est bon. Tres facile.
Ensuite un bon nettoyage avec de l'essence et de l'air sous pression (ou mioeux un bain ultrason)

Je te conseille de jeter un coup d'oeil a ce site:
leeroysramblings.com[...]83.html

(dsl pour les accents je suis sur clavier americain)

13 juin 2018

il faut savoir démonter son carbu quand on a un moteur essence, c'est la base : même moi j'y arrive ! c'est simple, tout mettre dans une boite ou un bac pour ne rien perdre.

13 juin 2018

et si tu fais l'opération sur le bateau à l'eau n'oublie pas de mettre une "nappe" qui entoure le moteur afin de ne pas laisser tomer un outil ou une pièce à l'eau

13 juin 201816 juin 2020

Merci à tous pour vos suggestions et aides. J'ai séparé le carbu du moteur en prenant soin de ne pas désengager le lanceur (merci Cazou34 pour la précision et pour le lien aussi), les pièces sont dans des sacs de congélations fermés pour éviter de perdre les précieux... Je vais faire le reste du boulot chez moi. Reste maintenant à "désosser" le carbu et quand je vois la vue éclatée (photo) je me dis que le plaisir ne fait que commencer...

13 juin 2018

Tu as peut être un problème de starter qui reste ouvert

13 juin 2018

Un truc super pour le nettoyage carbu : une bombe spéciale (fait pour ça)
BARDAHL fait ça. Ca dure très lontemps.
L'avantage est que ca projette avec force un produit nettoyant/dégrippant

14 juin 2018

Allewind: je connaissais pas cette bombe Bardahl (j'aime pas faire de la pub...), elle a l'air efficace d'après les témoignages. Elle est utilisée quand le moteur tourne en pulvérisant dans le carbu. Bon, mon carbu est démonté maintenant...reste que ça peut s'utiliser quand même, je vais essayer d'en trouver en centre auto.
Pour ce qui est du starter, le clapet fonctionne correctement.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Bye Bye la Corse !

2022