moteur hors-bord en puits

Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'idée pour pouvoir fermer mon puits
avec mon moteur en place afin d’améliorer la glisse et ne plus avoir se remous intérieur qui freine le bateau .
Bien sur il faut que je puisse tirer mon moteur facilement.

L'équipage
12 sept. 2012
12 sept. 2012

Sur le bateau d'un ami (un Belouga en bois) il y avait 2 petits volets qui fermaient le puits autour de l'arbre...

je ne sais pas si c'était efficace, mais c'était une source de problème pour sortir le moteur qui était plus gros que celui d'origine...

12 sept. 2012

Je pense essayer de faire une plaque en strat sur le moteur qui serai solidaire de celui-ci .Mais ce n'ai pas gagné le moteur est un 6cv honda 4t il est monter en puits sur kelt 7.60

12 sept. 2012

Bonjour , j'ai eu un moteur en puits , sur un Cognac de construction personnelle........j'avais découpé le fond de la coque , à la forme de la plaque anti-cavitation ( plaque horizontale au dessus de l'hélice )......le morceau découpé pouvait être remis en place pour fermer en l'absence de moteur....ce même morceau de coque sert de modèle pour découper une plaque identique , qui est stratifiée en deux parties , sur le pied moteur, de façon à fermer l'ouverture, en se raccordant à la coque.....
Pour éviter la fumée dans le puits , on peut boucher au silicone , la petite sortie d'échappement de ralenti., sur l'arrière de l'embase , au dessus de la flottaison....si le moteur a tendance à caler , il suffit de l'accélérer légèrement par la vis de buttée de ralenti......(tuyau donné par le concessionnaire du moteur.....

12 sept. 2012

il y avait ça sur les petits Biloup, une trappe en 2 parties qui se rabattait

12 sept. 2012

En effet. De plus, la chaise moteur était relevable car montée sur deux tubes verticaux et coulissant dans une partie fixe.

Deux biellettes, une sur chaque trappe, reliaient la chaise aux trappes. De la sorte, en hissant le moteur en position haute, le puits se retrouve fermé par les deux trappes, un peu à la manière de trappes de train d'atterrissage d'avion.

Richard Wrighton est un féru d'aviation.

12 sept. 2012

Performances, bruit, fumées... Sur tous les Dufour T7 du Club (4), plus un seul n'a son HB en puits. Evidemment, le HB sur le tableau arrière a aussi ses inconvénients - accessibilité moindre et centrage des poids (qq qu'il s'agisse de petits HB) - mais malgré tout, cela reste à mon sens la meilleure solution; Dans ton cas, tu souhaites laisser le moteur en place; c'est à dire en position basse? En termes de perf', c'est ss doute pire que le remous dans le puits. Par ailleurs, l'embase va vite prendre des salissures si tu la laisses immergée.

12 sept. 2012

Sur Solo : un carre de caoutchouc en pneus recycles,vendu comme support de machine a laver,3€ 6 sous chez bricobato.
A decouper a la forme du puit et autour de l embase;c est souple on le retire en 3 secondes.

13 sept. 2012

C'est une excellente méthode pour gagner toutes ses régates. La jauge HN accorde 2 points (excusez du peu !) de bonification aux bateaux équipés de moteur en puits (à condition que le moteur ne soit pas 'enlevable' en navigation : il suffit d'ôter les 'oreilles' des vis de presse). Avec ça, si on bouche le puits autour de l'embase du hors-bord, on retrouve presque la glisse d'une coque sans moteur.
Un comble : la jauge ne considère pas cette obturation comme une modification de coque !! Elle qui est si pointilleuse sur quelques autres détails....

13 sept. 201213 sept. 2012

A quand le Spi Ouest avec 150 Kelt 7.60/707, Cognac, T7 sur la ligne de départ? :+)

13 sept. 2012

Une plaque de caoutchouc souple, fixée sur les 4 côtés du puit et fendue en croix. Suffisant pour que l'eau ne remonte pas, et assez souple pour retirer le moteur.

14 sept. 2012

Je pense mettre une plaque de contreplaqué de 3mm
resiné au gabarit de mon embase moteur mais le bleme
(comment faire tenir ma plaque sur mon embase)

23 nov. 2013

Regarde le système des Biloup, 2 demies plaques vissées sur la coque ( avec la découpe du profil de l'embase ), un mini sandow qui les retient serrées contre l'embase du HB .

23 nov. 201316 juin 2020

Bonjour,
aprés de multiples recherches (entre autres de la feuille de caoutchouc) je pense coller au Sika à l' extérieur de la coque une feuille de plastique un peu rigide (2/3 mm d' épaisseur) qui réduirait celui-ci en laissant juste un peu de jeu autour de l' embase du moteur.
Qu'en pensez-vous?

23 nov. 2013

Sur mon biloup 765 j'ai la plaque en caoutchouc( reccup support de batterie de sous-marin) coupée en croix et sa marche au poil.

23 nov. 2013

Oups trop vite! Avec la plaque souple je garde la possibilite de faire pivoter le moteur au poil pour les manoeuvres.

23 nov. 2013

Qu'as tu comme moteur ? sur mon Biloup 77 le Yam 9.9 ne risque pas de bouger en latéral !

24 nov. 2013

Sur le biloup 765 le puits est central donc plus de place.Mon suzuki 8cv 2t à rendu l'ame pour l'instant je cherche l'occas. du siecle mais le yam 8cv à hélice de poussée tient la corde.

29 sept. 2022

sur mon Golif , l eau rentrait dans le puit et freinait un max .
alors j ai reduit le trou le plus possibe à l entrée du puit , mais surtout j en ai profité pour faire 2 petits foils ou ailerons , appelons ça comme on veut qui repoussent l eau avant l embase .
a la gite je n ai plus une goutte d eau qui remonte et surtout plus de glou glou ploc qui m enervait :-)

29 sept. 2022

les morceaux de plastique blancs collés sont des morceau d une table de restau comme il y en a de partout , ç était la mode il n y a pas longtemps , toujours est il que c est du plastoc très très raide et super étanche ( très lourd aussi ).
ensuite j y ai collé dessus un peu de mousse histoire de pouvoir sculpter les 2 oreilles puis straté avec un bout de tissus . le trou c est pour le passe coque qui servait au loch , que j ai bouché depuis .

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022