Moteur inboard, se dispenser de la pompe de gasoil
Bonjour
je suis en train de revoir totalement le système d’alimentation G.O de mon Yanmar 3GM.
Un réservoir tout neuf a été installé mais également un réservoir journalier, ou dit de charge.
Ce dernier est situé plus haut que le moteur.
Un plaisancier de ma connaissance dont le pèche-promenade est équipé d'un Yanmar 1GM a carrément enlevé la pompe de gavage. La durite, sortant de son réservoir en hauteur, s'en va directement vers la pompe à injection, un filtre sur la ligne étant présent. Celui fixé sur le Yanmar étant également zappé.
Son moteur fonctionne, dans cette configuration, à merveille.
je suis très tenté d'en faire autant. Ces pompes de gavages Yanmar m’inspire peu confiance sur du moyen terme.
Et finalement on pourrait considérer qu'un seul filtre est suffisant (tous comme pour nos voitures).
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre participation
Lorenzo
Remplissage du réservoir de charge via une pompe Jappy.
Retour G.O moteur sur le réservoir de charge (bien sûr !)
j'ai suffisamment étudié le sujet pour estimer que mon installation est correcte…
Le sujet étant la pertinence ou pas de l’éviction de la pompe de gavage du moteur.
un seul filtre est une connerie...
Mettre un réservoir au dessus du moteur aussi...
Maintenant si tu veux savoir si ca marche? oui ca marche ...
Bonjour Lorenzo
Sur le principe cela marche mais....
1) Il faut garder le principe de deux filtres (imperatif)
2) toute les voitures marchent avec une pompe de gavage électrique qui est souvent dans le réservoir
ou juste en sortie.
Alors si tu as un doute sur ta pompe de gavage mécanique tu la supprimes pose une plaque d'obturation, et tu installes une pompe de gavage électrique genre (voir lien)
www.ebay.fr[...]7723680
Le Moko
Merci pour vos réponses
Je suis quelque peu surpris du contenu de certaines.
www.plaisance-pratique.com[...]-gazole
L'un des avantages que procure un réservoir journalier ou réservoir de charge, solution souvent adoptée sur les bateaux de voyage, c’est entre autre de faciliter l'arrivée du gasoil. C'est en tout cas ce que je lui demande. En cas de souci de pompe de gavage, celle ci peut même être squeezer, certains en ont déjà fait l'expérience et l'ont relaté sur forum.
Les voitures ont forcément des pompes électriques puisque les réservoirs sont toujours situées en bas.
Je pourrais calquer un propos: toutes les voitures marchent avec un seul filtre.
Vous me direz: le carburant des pompes de port est parfois dégueu pour cause de cuves guère entretenues.
J'ai bien l'intention de préfiltrer le carburant lors du versement dans le réservoir principal, lorsque le gasoil sera issu de ces stations portuaires.
Autant je suis pour le réservoir en charge, cela à quelques avantages, si tu as une fuite sur ton circuit(pour le coup et non une prise d'air), pour le réarmorcage, tu peux mieux mesurer ta consommation. Pour le filtrage, je suis absolument pas d'accord, il est impératif d'avoir un pré filtre avec bol decanteur (tu seras étonné des merdes qui traîne), tu fais allusion aux professionnels, mais eux, ils ont des centrifugeuses!
Un filtre entre le réservoir principal et le journalier: cela ne risque t'il pas de rendre le pompage via la Japy, laborieux ?
J'ai déjà installé un filtre décanteur qui se trouve situé entre le journalier et le moteur.
Je ne vais pas non plus multiplier les filtres: si on devient parano à bord, tout peut poser problème, et on finit par se compliquer la vie à tout vouloir sécuriser à fond.
Dans ma configuration actuelle, j'ai une petite pompe électrique qui envoie le gasole depuis les tanks vers le "journalier" (de 100l) qui se trouve au-dessus du moteur, en passant par un filtre. Le gasole descend par gravité (pas de pompe de gavage) vers le moteur, en passant par un second filtre. Le retour GO se fait sur la ligne de descente du journalier vers le moteur, via un petit filtre.
Je compte faire des modifs. Remplacer la pompe électrique par une manuelle, type Jappy. Et surtout déplacer le pré-filtre pour qu'il fonctionne sur la ligne entre le journalier et le moteur, parce qu'en l'état il fonctionne sous la pression de la pompe, avec un débit bien trop élevé pour lui, et je pense qu'il ne peut pas bien faire son travail ainsi.
donc pour éviter d'avoir une pompe à GO, tu ajoutes un réservoir et une pompe de transfert jappy. Au final tu as toujours une pompe ... et un réservoir de plus.
LA pompe à GO coute quelques dizaines d'euros et se change aisément.
N'est-il pas plus judicieux d'avoir un unique réservoir avec une trappe de visite sérieuse, une filtration de bonne facture et des durites de bon diamètre ?
Je partage l'avis de Cowboy, je ne vois pas l'intéret de la modification à part la complexification et des manipulations supplémentaires. Dans la version standard le moteur fonctionne parfaitement ! La pompe de gavage est calibrée pour la consommation du moteur. pas la gravité surtout à la gite ou fort roulis
Bonjour,
penser aussi au risque d'incident: le bol du filtre décanteur neuf de mon Aquila avait cassé en mon absence et le réservoir placé au dessus du moteur s'est vidé dans le bateau. Agréable surprise à la visite d'après.
Depuis, je ferme aussi la vanne du réservoir quand je m'en vais et bien que le réservoir de mon bateau actuel soit en dessous du moteur, le réflexe a perduré...
VdB
L'intérêt c'est qu'en cas de panne électrique à bord, le moteur peut quand même tourner (une fois qu'il aurait démarré, bien sûr... avec un booster par exemple, à la main si c'est possible, ou avant la panne électrique).
Autre intérêt, on diminue le risque de désamorcer l'arrivée de gasole.
Le réservoir journalier est en place, la pompe Japy aussi.
Ce choix a été fait après avoir consulté plusieurs avis de circumnavigateurs qui avait trouvé, après longue expérience, cette configuration très pertinente dans le cadre du voyage.
La pompe japy ne peut guère être source de problème: c'est le genre de pompe quasi indestructible (j'exagère à peine) surtout si elle sert peu ce qui sera le cas de la mienne.
Je vais rester sur une liaison réservoirs principal/journalier en direct sans filtre. Je veux que le pompage soit rapide et aisé. la liaison va se faire avec du tuyau de 25mm de diamètre intérieur. Je vois mal un filtre avec de telle entrée/sortie.
Pour la pompe de gavage, je n'arrive pas à me décider.
Pour les filtres: je vois bien que la filtration est considérée comme capitale dans le cadre d'une motorisation nautique.
le problème dans les voiliers c'est la contenance du réservoir principal car il ne se renouvelle pas assez et il y a des bactéries qui l'attaquent surtout maintenant qu'il est désouffré.
donc un gros décanteur avec un filtre conséquent est nécessaire ;généralement en dépression et en surpression un filtre fin .
sur les hdi il se produit un self polishing car la rampe ainsi que les injecteurs ont un débit de retour important
ainsi que sur les moteur ayant une pompe d'injection par cylindre ;
les réservoirs en charge étaient une mode sur les diesels anciens avec pompe rotative ou en ligne pour faciliter la purge et surveiller l'état du GO avec une monture de niveau
Les sources d’emmerdements sont souvent la cause d'une installation:
- soit mal réalisée
- soit trop ancienne (et peu entretenue)
enfin je ne suis pas mecano , mais une chose est sûr et je pense que personne ne me contredira bien des problemes de moteur sont dû aux bacteries , et bien souvent suite a une mer formée qui brasse tous les depots du reservoir et le moteur tombe en panne alors au plus mauvais moment ..
Donc il me semble que l'un des interet de la caisse journaliére est d'avoir du GO propre pour justement eviter cette fâcheuse panne...
d'ailleurs c'est ce qui se fait toujours sur les gros navires , il y a toujours un prefiltre a la sortie des caisses a GO , puis un second plus fin entre la caisse journaliére et le moteur .
ca serait bien dommage de pomper la m.. du reservoir pour contaminer la caisse journaliére ...et apres bonjour le nettoyage ..
Il existe les montres à complications, pour les amateurs belle mécanique.... Pour d'autres il existe manifestement la plaisance à complication, ou l'art de de gérer l'éventualité d' une emmerde qu'on sait parfaitement éviter.
Les bactéries sont votre croquemitaine ? Biocide préventif. Cela fonctionne parfaitement. Ajoutez des durites de bon diamètre et un bon filtre...
Bonne Navigation.
Hello,
Reservoir sous la couchette arrière, légèrement au dessus du 1er filtre, pompe électrique avec interrupteur au tableau de bord.
Je la coupe une fois le moteur en route, sauf si fond de réservoir et houle.
Tout fonctionne...🙂
Ce qui me fait doucement rigoler, c'est qu'on puisse trouver que l'adjonction d'un réservoir journalier soit quelque chose de compliqué.
Quand j'ouvre mon ordi qui ne me pose quasi aucun problème depuis 2009, là je trouve qu'il y a une sacré complexité en jeu. Parfaitement maitrisée.
Alors ajouter quelques tuyaux supplémentaires ainsi qu'une pompe manuelle, cela reste de l’installation toute simple.
Et je suis convaincu que cela ne me posera pas de problèmes: je vais faire le job au mieux avec du matériel de qualité et un soin particulier.
Bon, je pense que je vais me diriger vers le compromis…
J'installe la pompe de gavage ainsi que le filtre du moteur.
Par contre je mets suffisamment de longueur de tuyau entre le filtre décanteur (situé entre le réservoir journalier et le moteur) pour qu'à tout moment je puisse zapper la pompe et le filtre moteur, et fixer l’extrémité du tuyau directement sur l'entrée de la pompe à injection via un raccord banjo et un collier, à disponibilité.
Je vais ajouter une vanne en sortie du réservoir journalier, ce qui permettra d'intervenir rapidement. Soit en cas de fuite quelque part soit pour zapper la pompe.
Autre exemple: on pourrait trouver qu'un système manuel de remontée/descente de vitre de voiture, c'est compliqué. Ce n'est guère le cas.
Ne pas confondre complexité et gadgétisation. Les vitres motorisées sont pour moi du gadget…
Le moins qu'on puisse dire, c’est que les bagnoles actuelles sont le royaume du gadget.
J'estime que l'adjonction d'un réservoir journalier est une vraie amélioration dans le cadre d'un tour du monde. Cela s'avère bien moins pertinent lorsqu'on se limite à une navigation dans les eaux européennes, pour ne prendre que cet exemple.
Bonjour Lorenzo,
autant la caisse journalière pour ton programme me semble une bonne idée, autant brancher éventuellement en direct si filtre colmaté est une sacré connerie!
Si tes filtres sont bouchés, c' est justement parce que tu as de la merde dans ton réservoir journalier et si tu zappes les filtres avec du GO dégueulasse, tu vas flinguer ta pompe à injection.
Par contre, ce que tu peux faire, c' est un double circuit complet, avec préfiltre et filtre entre ta caisse journalière et ta pompe à injection avec vannes au départ, te permettant de nettoyer/changer filtre (et éventuellement pompe de gavage) sans arrêter le moteur.
Gorlann
Je n'ai pas parlé de cas de filtre colmaté, c’est vous qui amenez cet exemple…
Mon réservoir journalier est équipé d'une partie cylindrique située au dessous du réservoir, qui recevra l'eau et les impuretés. Une vanne va permettre de purger régulièrement.
Votre solution est pour l'exemple parfait d'une complexification à très faible priorité.
Que fait un chauffagiste avec une veille cuve de fioul ?
Crepine flottante pour aspirer sur le dessus et passage en monotube
www.viessmann.fr[...]be.html
La problematique de vieillissement du carburant, et de pomper la merde au fond est comparable a ce que l on pourrait connaitre en bateau.
Je ne sais même plus qui a demandé quoi... Y en a qui ne veulent pas filtrer le gazoil: mais oui bien sûr, très bonne idée! Surtout précisez votre zone de nav pour que je l'évite, pas envie d'être dérouté pour des bêtises pareilles ! Surtout n'oubliez pas de larguer les amarres avant de partir si non le trajet dans votre véhicule va être long...
Voilà ce qui est de lire en diagonal ! Personne n'a évoqué l'idée de ne pas filtrer le gasoil.
Et c'est moi qui est fait part de l'idée de zapper la pompe de gavage puisqu'une personne que je connais l'a effectué et son moteur fonctionne à merveille.
"Par contre je mets suffisamment de longueur de tuyau entre le filtre décanteur (situé entre le réservoir journalier et le moteur) pour qu'à tout moment je puisse zapper la pompe et le filtre moteur, et fixer l’extrémité du tuyau directement sur l'entrée de la pompe à injection via un raccord banjo et un collier, à disponibilité."
De ce que j' ai cru comprendre dans ton explication ci-dessus, tu as écrit noir sur blanc que tu envisageais la POSSIBILITE de zapper le filtre moteur, ne laissant QUE le décanteur entre le réservoir journalier et le moteur.
N' est-ce pas là "l' idée de ne pas filtrer le gasoil"?
Le filtre fixé sur le moteur mais pas le filtre séparateur que j'ai ajouté entre le journalier et le moteur.
D’où mon propos clairement exprimé dès le début:
"Et finalement on pourrait considérer qu'un seul filtre est suffisant"
Un seul filtre, cela filtre…
Parler alors d'absence de filtrage, c'est quand même pousser la mémé lexicale dans les orties !
Dixit Racor:
"Le filtre séparateur d’eau Racor, homologué UL, protège au maximum les composants de moteurs diesel en éliminant les impuretés du carburant (silice, sable, rouille et algues) et en séparant l’eau du gasoil qu’elle isole dans le bol décanteur. "
Perso, j'ai dû tourner sans la pompe et le filtre sans avoir vraiment le choix, ça marche nickel, hormis bien sûr le commentaire de TITIMARIN ; à savoir: la gite qui compromets un peu. J'ai jamais rebranché le deuxième filtre, ça tourne nickel. Après à mon sens, les facteurs qui interviennent sont: le type de moteur, la hauteur de la nourrice, la propreté du réservoir, la fréquence d'utilisation. Avec mon Vetus M4, pas de soucis.