Moteur RC 16D

Bonjour à tous,

Mon bateau est équipé d'un Couach RC 16 D et il y a de l'huile moteur qui remonte par le bouchon de remplissage quand le régime est accéléré.
Quelle peut être l'origine de ce phénomène?
Merci de vos réponses, bien cordialement.
Doumé

L'équipage
15 déc. 2013
15 déc. 2013

Déjà, qu'en 2013 il y ait encore un RC 16D qui fonctionne, c'est un exploit : Le mien a tourné 300h avant de rendre l'âme. Si tu as des remontées par le bouchon, il est probable que ce la vienne d'une usure des cylindres et/ou des segments. Une partie de la compression passe dans le carter moteur ce qui explique(rait) ces remontées d'huile.

15 déc. 2013

Ok, est ce que la compression pourrait aussi passer par le joint de culasse si il défectueux?

15 déc. 201315 déc. 2013

Oui si il y a une fuite coté tiges de culbuteurs

15 déc. 2013

Il peut y avoir trop d'huile dans le carter, à vérifier.

15 déc. 2013

Bonjour. J'en connais un qui tourne comme une horloge et qui à aussi ces remontées de fumées par le bouchon. Après y avoir regardé de plus près, il s'avère que celà semble voulu, le bouchon ayant des chicanes menant à l'extérieur. Regardez le de près et au besoin, soufflez dedans(oui, je sais, c'est noir et sale mais, faut l'essuyer au mieux et on en meurt pas).

15 déc. 2013

Bonjour, pour ma part je ne vois pas de remontées de fumée par le bouchon de remplissage mais de l'huile et uniquement à régime élevé, est ce que si les chicanes du bouchon sont colmatées vous pensez que l'huile du carter moteur peut monter en pression et s'échapper à un moment donné? Je vais de toute façon vérifier l'état de ces chicanes, le cambouis ne me fait pas peur(merci pour le renseignement)
Pour info, le joint de culasse a été remplacé suite à un rodage de soupapes et depuis une bonne cinquantaine d'heures le moteur a tourné parfaitement..

15 déc. 2013

faire un corps mort avec ,même pas bon pour ça trop leger 90kgs
un petit 2 cylindre kubota à la place et c'est du bonheur
alain

15 déc. 2013

Bonjour
J'ai eu un RC16D pendant mes 26 ans de navigation sur un first 30.
Quand je l'ai acheté d'occasion, il avait un an, et le joint de culasse avait déjà été changé (vanne d'eau non ouverte avant utilisation par le précédent propriétaire).
Je ne peux pas faire la liste des ennuis que j'ai pu avoir avec. Avec mon expérience actuelle, je l'aurais sans doute changé très vite, ce qui m'aurais économisé de l'argent, et surtout du temps (mais ne m'aurais peut-être pas permis d'enrichir autant mes connaissances sur les moteurs diesel ) .
Il a toujours rejeté des vapeurs par le bouchon, et c'est normal vu la rusticité de la bête.
Le carter moteur communique directement avec le conduit menant au bouchon. Dès que le moteur s'use un peu, la pression des compressions se dissipe dans le carter, et c'est ce qui chasse les fumées par le bouchons, voire de l'huile à haut régime.
J'ai tenté de faire refaire la segmentation et le chemisage par un mécano, qui m'a pris très cher. Plus tard, mes connaissances en mécanique s'étant enrichies, j'ai appris que l'on ne pouvait pas changer le chemisage de ce type de moteur, mais que la seule solution était de changer seulement la segmentation: un "coup de fouet", (ce que m'a fait le "mécanicien de marine") ,ce qui a un effet très éphémère.
On peut envisager un démontage complet, avec réalésage des cylindres, pose de chemises fines, de segments sur mesures, etc...
Tout cela me semble une hypothèse valable uniquement pour un collectionneur dévoué au culte du RC16D.
Comme la dit 60nora, un changement de moteur en essayant de trouver un moteur adaptable sur les supports et dans le logement du RC16D mes semble de loin la meilleurs solution.

15 déc. 2013

Bonjour et merci de votre témoignage, je vais faire une vérification du niveau d'huile et prendre les compressions du moteur.J'ai déjà effectué un rodage de soupapes il y a un an et demi et depuis le moteur a tourné parfaitement pendant une cinquantaine d'heures.
Je trouve quand même que c'est un bon petit moteur économique, maintenant peut être que si je peux trouver un moteur plus récent pas trop cher et qui se logerait dans l'emprise du RC 16...à voir.
Mon bateau est un allégro de 1981 que j'ai restauré et j'aimerais bien le maintenir encore quelques années.

15 déc. 2013

bsr
le petit nanni à exactement les mêmes cotes il n'y a même pas à changer l'hélice ,je crois qu'il y en a sur le bon coin
à pas cher c'est du kubota increvable et on trouve les pièces en agricole .
alain

15 déc. 2013

Bonsoir,
C'est super intéressant comme info, mais ce moteur Nanny développe combien de CV?
Pour le Kubota, y a t il des transformations à prévoir et qui le distribue?
Doumé.

15 déc. 2013

il fait 14 cv et le dernier modèle 16cv de course pas des poussifs comme ceux du RC
avec le mitsu il faut refaire le bâti
alain

15 déc. 2013

Tu as aussi les Mitsubishi (Midif, Craftmann, Solé) qui existent à un bon prix en 16 CV.
www.midif.com[...]/

15 déc. 2013

Coucou, je viens de changer mon RC16D contre un Craftman MD16 :), il a fallu couper un peu le bati du moteur de 10 cm et c'est tout :)

15 déc. 2013

dans les années 80 quand renault marine à jeté l'éponge
pour 6000ff on en avait deux en caisse ..
je crois qu'après leurs marinisation approximatives ce moteur a été le coup de grâce .
nanni a repris le réseau et a sorti ce petit deux cylindres sur base kubota avec exactement les mêmes cotes d'encombrement et avec une réduction qui permet de ne pas avoir à changer l'hélice .
ce qui leur à permis de lancer une politique de remotorisation chez jeanneau et bénéteau
alain

15 déc. 2013

Renault Couach a jeté l'éponge à cause du RC 16 D. Comme je l'ai dis plus haut, le mien a tourné 300h et il était usé comme un moteur de 30 ans et 20000h au compteur. Malgré qu'il ait 3 ans, donc hors garantie, celui qui me l'avait vendu, me le reprenait et m'en vendait un autre + puissant pour la différence de prix. J'ai dis non et il m'a donné un autre RC 16 D, sans discuter. J'ai su par la suite que c'était un problème de refroidissement qui était la cause de cette usure prématurée : Il ne chauffait pas assez, ce qui est plus nocif que de trop chauffer. C'est dans les premiers moments de fonctionnement, quand il monte en température, qu'un moteur use le plus.

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022