Moteur sur Aquila

Bonjour,
L'YSM12 de mon Aquila montre des faiblesses. J'envisage le remplacement par autre moteur.
Auriez-vous quelque expérience dans cette aventure ?
Merci et bonne nav.
Lucst

L'équipage
17 oct. 2016
17 oct. 2016

Pour avoir re-motorisé mon voilier cet été je peu un peu en parler mais de la à dire que j'ai de l'expèricence....
Personnellement suite au conseil glanés sur ce forum et par rapport à mes moyens, j'ai choisi Midif, cout du moteur 7000€ avec périphérique, après deux mois ce que je pourrai en dire :

  • SAV ok (très sympa et rapide mais la ca fait 3semaine que j'attends le joint de bouchon de vidange d'inverseur.... donc à voir à la longue) qui plus est filtre et autre pièce galère à trouver hors France (ou même en France comme la Corse par ex), prévoir un stock de pièces avant le départ
  • Fonctionnement et conso ok (normal pour un moteur neuf) juste à l'usage n'ayant pas beaucoup de place pour accéder sur le coté gauche du moteur, vidange : fastidieuse, prise de niveau (obligé de passer par mon coffre de cockpit), remplissage du liquide de refroidissement relou si vous n'avez pas de place en hauteur... (j'utilise un entonnoir et un tuyeau)

Sinon aucun soucis particulier, grâce à l'inverseur incliné TM60 qui m'a permis de ne pas avoir de bâti à refaire (ancien moteur volvo penta 2002)

17 oct. 201616 juin 2020

Pas sur Aquila, mais sur un Gib Sea 28, sensiblement de même taille.

Installation d'un Volvo 2002 (18 CV), qui a demandé d'avancer un peu le panneau de descente.

17 oct. 201617 oct. 2016

Remplacement par le Yanmar 1GM10 qui n'a nécessité aucune modification, laisse beaucoup plus d'espace que le QM12 et fait avancer allègrement l'Aquila à 6-8 noeuds par pétole, ce pourquoi je conçois l'utilisation du moteur. Je reconnais qu'il ne pourra pas remplacer une bonne brise mais comme je l'ai dit : je ne l'utilise que pour les manoeuvres aux ports où c'est obligatoire (je préfère mille fois terminer ma route à la voile quand c'est autorisé... ou que la capitainerie est aux fraises), l'appui du bateau dans certaines conditions de vent ou de courant et les calmasses.

Sobre, discret, fiable, efficace, un vrai japonais :pouce:

17 oct. 2016

Bonjour,
j' ai convoyé récemment un Aquila motorisé avec un Nanni 14cvx.
J' ai été impressionné par ses performances, silence et sobriété.
Gorlann

17 oct. 2016

C'est effectivement un excellent choix mais ce n'est pas le même tarif ni les mêmes contraintes d'installation.

17 oct. 2016

Pour choisir un moteur pour un bateau où la place est limitée dans la cale, il faut tenir compte des contraintes ou non pour l'entretien courant.
Facilité d'accès à la pompe eau de mer, filtre à huile, filtre à gasoil, présence d'une pompe à huile pour la vidange, accès pour mettre l'huile, l'antigel, à l'échangeur pour le nettoyage......

18 oct. 2016

Je te propose un 2020 volvo qui tourne très bien avec ou sans le sdrive

20 oct. 2016

Bonjour,
Merci de vos réponses et conseils.
Dernières nouvelles : l'alarme de pression d'huile ne tait pas moteur au ralenti ou à bas régime... Le bateau sort de l'eau ces jours-ci et le moteur sort du bateau dans la foulée....
Merci encore et bonne nav.
Lucst

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022