Moteur Volvo 2030 n'a pas tourné depuis 14 mois, quelles précautions avant d'essayer de le relancer???

Peut-il être bloqué? L'huile a été changée avant l'immobilisation et il a tourné sous eau douce avant la longue immobilisation . ( Moteur ayant 2500h)

L'équipage
22 jan. 2014
22 jan. 2014

il peut ere bloqué ou un peu rouillé (segment , piston), les segments peuvent etre gommés, les soupapes peuvent ne plus etre etanches, ou pas
faut essayer, et si ca marche le faire chauffer et tourner en charge au moins 1 h ou 2 pour le reveiller.
t'auras du bol si tout va bien, les moteurs marins n'aiment pas du tout le repos
philippe

22 jan. 2014

14 mois c'est pas très long non plus!!!! Je conseille de le virer à la main ou démarreur mais sans démarrer (en mettant huile/go dans cylindre) et de faire la vidange une fois démarrer.

22 jan. 2014

perso j'aurais dit : regarder si il est pas bloquer (a la main ) si c'est pas le cas, mettre un peu d'huile dans les cylindres et faire tourner (a la main tjrs) changer(ou o moins vérifié) la pompe a eau,purger le gasoil et verifier qu'il arrive, faire un essai de démarrage, vite fait( le temps de voir si il démarre, et si l'eau sort)
puis changement des fluides, filtres puis entretien courant ...
le 2030 a un échangeur de mémoire donc moins de risque...

22 jan. 2014

faire tourner a la main (decompresseur s'il y en a) pour verifier si rien n'empeche la rotation, et mettre en route après verifications d'usage. j'ai eu l'occasion de remettre en route un premier moteur (couach DX4) après 10 ans d'inaction. il a demarré du premier coup , puis un second (renault marine 80 cv) après six ans d'inaction, meme resultat. j'ai pu suivre les deux moteurs dans le temps et ils ont continué a fonctionner correctement.les moteurs aiment le repos car ils ne s'usent pas pendant ce temps. l'interieur d'un moteur est un monde extremement clos et quiconque a demonté un moteur après un temps long d'inaction pourra temoigner de l'absence d'attaque corrosive constatée. tout est couvert d'une couche d'huile qui isole parfaitement le metal. quant a la corrosion par l'eau de mer, l'absence d'oxygene la limite et la neutralise tres vite.pour la corrosion electrolytique (entre le cuivre du joint de culasse et la fonte du bloc), l'eau stagnante doit très rapidement se saturer et stopper l'echange. il ne serait peut etre meme pas impossible que le niveau de l'eau dans le bloc,a l'arret,retombe juste en dessous du joint de culasse, en s'ecoulant, par gravité.(a verifier)
ces considerations ne s'appliquent qu'aux moteurs a refroidissement direct.

22 jan. 2014

Encore un fil pour 60nora !

Attend son intervention : il te donnera les meilleurs conseils. :pouce:

22 jan. 2014

-Lire le fil emballement incendie de moteur diesel. pb typique des moteurs longtemps à l'arret because segments collés : Mettre un bocal sortie de reniflard pour controler le soufflage.
- Les moteurs arrivent à s'egouter comme disent les collectionneurs de vielles mécaniques, donc comme dit plus haut mettre un tout petit peu d'huile dans les chambes et tourner quelques tours sans remettre la bougie (sans compression)..
-Normalement il faut vidanger ( changer les huiles et eau) tous les circuits. Les huiles se chargent en eau avec le temps, les fluides de refroidissement des boues..
-Pour les moteurs essence : Le carburant a polymerisé, donc dépot de caramel partout, faut tout demonter .
Cordialement

22 jan. 2014

R.A.D
Tout a été dit
alain

22 jan. 2014

Merci à tous pour vos réponses!
Mais comment faire tourner à la main ces moteurs diesels: la compression est trop forte pour y arriver?
D'autre part le bateau est au sec, faire tourner en charge ne peut se faire qu'à l'eau et si problème il faudra ressortir le bateau: n'est il pas possible d'essayer hors eau? ( avec refroidissement eau douce branchée sur pompe eau de mer bien sûr) mais donc sans charge?

23 jan. 2014

il ne faut pas brancher l'eau douce sur la pompe ,mais faire débiter le jet dans un seau et la pompe doit y aspirer
autrement soir il n'uy aura pas assez d'eau ou de trop et là ça peut étre grave jusqu'à remplir un cylindre et tordre une bielle
alain

23 jan. 2014

Une clé plate sur l'écrou de la poulie de sortie de vilebrequin, tu vas voir que tu peux y arriver...

23 jan. 2014

Si tu as un échangeur de temp, tu peux le démarrer et le faire tourner quelques minutes (j'ai bien écrit 'quelques mn'). Pour le virer à la main, tu te démer... pour t'accrocher au volant et faire levier ou/et envoi une foto.

23 jan. 2014

tu met un sceau rempli d'eau a l'arriver ....

tu desserre les injecteurs ca devrais tourner facile ....apres la charge, ben si il démarre deja la tu aura fait bcp de chemin

23 jan. 2014

14 mois c est pas très long , le miens est rester 18 mois . juste fait tourner a l eau douce avant de partir , au retour avant de faire tourner , vidange et huile neuve ( changement de tous les filtres ), fait tourner pas mal de tour avec un clé a cliquet sur le boulon du volant moteur , puis au lanceur avec le stop moteur qq secondes et c est parti .

23 jan. 2014

Un coup de "stop sel" (sans pub), puis roule ma poule !
Ensuite vidange, filtres et préfiltres, roue pompe à eau etc...

23 jan. 2014

Bj,

Le faire tourner quelques tours avec le decompresseur ouvert pour que le moteur ne démarre pas mais l'huile puisse se remettre ds toutes les pcs. En mouvement.
Et en suite le démarrer et faire une vidange rapidement.

À+

Joël

23 jan. 2014

Merci, je vais essayer ça et j'essairai de vous raconter la suite si je retrouve le fil, mais pas avant 3 mois.

23 jan. 2014

Bonsoir, sur le volant moteur tu verras qu'il y a des trous filetés, 2 je pense. Ils sont prévus pour y mettre des tiges filetés, ou boulons de 10 si je ne m'abuse. Il te suffit ensuite de placer un levier entre les deux et de tourner le moteur à la main. bon courage.

24 jan. 2014

Merci cepheides, ça devrait le faire, le bateau est au sec dans un pays où il n'y a pas de problème pour trouver des mécanos qualifiés en cas de difficultés dépassant mes compétences.....
Mon voilier a paradoxalement toujours plus souffert à l'arrèt qu'en utilisation!

24 jan. 2014

je mets mon grain de sel !
mon yanmar est resté au port 4 ans sans tourner car, l'ancien boss un père indigne avait abandonné son Vulcain pendant 4 ans...
quand je l'ai retrouvé, je n'avais même pas d'argent pour acheter une batterie...
j'ai pris la batterie de ma VISA et j'ai tenté de le démarrer,
le YANMAR 25 CV à démarré en douceur mais, à tourné impeccable.
attention aux ports en espagne...
si, tu peux avant de le démarrer, regarde si le gas-oil est propre, sinon prends un bidon neuf et tu mets l'alim dedans, fais la vidange c'est mieux.
c'est rare quand les moteurs lâchent, c'est hyper costaud
faut vraiment les maltraiter pour qu'ils lâchent.
voir faisceau électrique...
cables de batterie desserés
prise d'air au refroidissement
:aurevoirdame:

24 jan. 201424 jan. 2014

Chez moi, à chaque année les moteurs cessent de tourner pour au moins 7 mois et dans bien des cas une dizaine de mois. Il suffit que quelqu'un prenne congé de voile pendant une saison pour que son moteur cesse de tourner pendant au moins 19 mois...

En d'autres mots, qu'un moteur ne tourne pas pendant une longue période est quelque chose de tout-à-fait ordinaire.

Quand j'ai acheté mon bateau, le moteur (Yanmar 2gm, 1984) n'avait pas tourné depuis plus de 2 ans et il a démarré au 1/4 de tour. La seule précaution que j'ai pris c'est de changer l'huile et changer le filtre de diésel (gazoil je crois chez vous???).

25 jan. 2014

Est-ce que pour le moteur ça n'est pas en définitive plus simple de vidanger complètement tout le liquide de refroidissement et l'eau du circuit en cas de risque de fort gel par chez toi ?

24 jan. 2014

si on prévois une longue immobilisation il faut;
desserrer la rampe de culbuteurs pour fermer toutes les soupapes ,sortir les injecteurs et mettre un peu d'huile dans les cylindres , si on en trouve avant de le stopper l'alimenter avec un carburant de stokage,déposer le rotor de pompe, vidanger le waterlock
ou débrancher la durite d'échappement et obstruer le trou
surtout ne pas rincer à l'eau douce en pays froid mais changer l'eau de mer par du 4 saisons .détendre les courroies
une pulvérisation générale et couvrir avec une toile
évidement couper l'alimentation électrique.
comme ça il peut rester des années .
la vidange n'est pas nécessaire il faudra la faire à la remise en route .
alain

24 jan. 2014

@60nora "...surtout ne pas rincer à l'eau douce en pays froid mais changer l'eau de mer par du 4 saisons..."

Du 4 saisons c'est un antigel? En "pays froid"... Pas certain qu'un 4 saisons soit suffisant. Ici, même le -50C est très limite, à ma marina tout le monde utilise du -70C. Cet hiver les nuits à - 40C ont été assez fréquentes, pas de risque à prendre avec l'antigel.

24 jan. 201424 jan. 2014

@Tournesol
Hivernage du moteur à la Vodka ! :alavotre: :pouce:

24 jan. 2014

Hum!!! Pas certain d'avoir déjà tiré des bords carrés mais il m'arrive souvent de trouver que mon auto a des roues carrées. Quand on démarre l'auto après une nuit à -40C ça ne roule pas très... rond. :heu: :alavotre:

24 jan. 2014

après ne t'etonne pas si tu tires des bords carrés
alain :alavotre:

24 jan. 2014

Bonjour, un point important aussi, la turbine de pompe a eau. Cette derniere est en espece de neoprene/caoutchouc... et a une facheuse tendance a perdre sa rigidite naturelle si elle reste trop longtemps inutilisee. En fait c'est justement cette "non elasticite" fait qu'elle plaque bien sur le corps de pompe et assure un bon debit d'eau. Donc au demarrage de ton moteur apres avoir suivi les conseils ci-dessus, fait bien attention a ton refroidissement et a la sortie d'eau. Perso, je changerai direct la turbine car c'est beaucoup moins onereux qu'un deculassage et cette matiere elastomere vieillit plus ou moins bien. Fredo.

25 jan. 2014

Bonjour a vous, intéressant forum car je vais faire pareil sur mon volvo MD22 qui n'as pas tourné depuis 20 mois, je vais y aller doucement, bon pas de problème de gel (Antilles) Je vais changer tout de go ma turbine de ppe à eau et vidanger une fois en marche...merci à vous pour tous ces tuyaux de démarrage, il serai dommage de commencer une saison pasr la visite d'un mécanicien...

26 jan. 2014

J abonde le post de fredo ci dessus concernant la turbine. Volvo m a conseillé de l enlever systématiquement pour l hivernage a sec , comme le 2030 dispose d un échangeur je peux le faire tourner régulièrement quelques minutes sans risque de le détériorer

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Môle du Cap D'Agde - France

2022