Moteur Volvo et Cyrix

Bonjour,

J'ai un moteur Volvo doté d'un alternateur équipé d'un capteur de tension extérieur (le fameux "fil jaune") branché directement sur la batterie de service.
Si je remplace le répartiteur actuel par un Cyrix, où dois-je brancher le fil jaune ?
Merci d'avance et bonne journée

Tiama

L'équipage
22 fév. 2023
22 fév. 202322 fév. 2023

Bonjour,
chez moi ce fil est rose (pas sûr qu'il y ait une signification particulière ...).
Il faut brancher le fil sur la borne positive de la batterie moteur. De cette manière, l'alternateur mesure la tension de la batterie sur laquelle il est branché en direct quelle que soit la position du cyrix (l'alternateur est relié en direct à a batterie moteur et à la batterie servitude via le cyrix quand il se ferme).


22 fév. 2023

Bonjour Fabien,

Merci pour la réponse : il est effectivement logique de brancher le fil de référence sur la batterie de démarrage ; mais je me demande si ceci n'entrainera pas une "sous-charge" de la batterie de service ...


22 fév. 202322 fév. 2023

Salut,
"...J'ai un moteur Volvo doté d'un alternateur équipé d'un capteur de tension extérieur (le fameux "fil jaune") branché directement sur la batterie de service...".
C'est bizarre comme montage de monter la borne référence (fil jaune sur le +B batterie services) ?
Avec un repartiteur, ce fil jaune aurait du être monté sur la borne "ref du repartiteur"...si elle existe!

Puisque tu remplaces le repartiteur par un cyrix, il faut:
1°) Rétablir le pont entre le +B demarreur et le +B alternateur.(liaison +B batterie moteur /+B Alternateur).
2°) Mettre le fil jaune sur le +B batterie moteur, surtout si la distance entre la batterie moteur et l'alternateur est importante.

Avec un cyrix , il n'y a pas de perte (pas de chute de tension), donc les batteries services seront chargées normalement (pas de sous charge !).
Mamita


Fabien83:Bonjour Mamita, je ne comprends pas pourquoi tu veux rétablir le pont entre démarreur et alternateur. Il a déjà tous les câbles en place pour remplacer le répartiteur par le cyrix. Sur une première borne du cyrix il suffit de brancher le câble de l'alternateur et le câble qui va à la batterie moteur, sur la seconde borne brancher le câble qui va au parc servitude. ·le 22 fév. 2023 16:19
22 fév. 2023

Merci, Mamita, mais peux-tu me faire un petit croquis, ce sera plus simple pour moi ?


22 fév. 2023

Re tiama,
Ci joint : (bien regarder le pont entre +B demarreur et le +B Alternateur)
1 schema normal sans repartiteur et sans cyrix
2 schema avec repartiteur
3 schema avec cyrix

C'est plus lisible comme ca ?
Mamita


didier.brest:Pour ce qui est du « pont », il suffit de brancher le câble de l'alternateur et celui du positif de la batterie moteur sur la même borne du cyrix comme indiqué dans la notice du cyrix (victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Cyrix-ct-120A-230A-FR.pdf). ·le 22 fév. 2023 16:10
22 fév. 2023

Merci pour le schéma, Mamita. Donc, le "fil jaune" doit donc bien être relié à la batterie de démarrage.
J'avoue que la notion de "pont" n'est pas très claire : cela veut-il dire qu'avec le Cyrix, il faut que l'alternateur soit branché directement sur la batterie, sans passer par la borne "+" du démarreur (ce qui provoquerait sans doute une chute de tension) ?


22 fév. 2023

Pour Mamita : mon dernier message n'est pas très clair : voici le schéma correspondant (en supposant que la liaison batterie-démarreur correspond à ce que tu appelles le pont.



22 fév. 2023

Re tiama,
non: tous les branchements puissance moteurs sont branches ainsi :
+B batterie /demarreur et un pont demarreur /Alternateur. Le pont est dans le faisceau de chaque moteur,
Le fil jaune va sur la borne + de la batterie moteur.
Mamita


23 fév. 2023

Merci Mamita, c'est clair.
En fait, je pensais que le "passage" par le démarreur entre l'alternateur et la batterie cause une perte de tension qui nuise à la recharge ; j'avais tort !


23 fév. 202323 fév. 2023

Bonjour,
avant d'envisager modifier le câblage pour "rétablir le pont entre démarreur et alternateur", il me paraît intéressant de se demander si cela est nécessaire et même souhaitable.

Ce pont entre alternateur et démarreur est câblé par certains chantiers pour des questions de coût puisque cela permet, avec un unique câble entre la batterie et le moteur, d'alimenter le démarreur et de recharger la batterie par l'alternateur. L'inconvénient majeur de ce montage est que en cas de manipulation accidentelle du coupe circuit de la batterie moteur alors que le moteur est en fonction, il y a de grandes chances de griller le régulateur de l'alternateur.

Tiama a la chance d'avoir déjà en place le câblage "haut de gamme" avec un câble de forte section qui relie la batterie au démarreur et un second câble de plus faible section qui relie la batterie à l'alternateur (via le répartiteur actuellement).

Tiama veut remplacer son répartiteur par un Cyrix. Pourquoi vouloir modifier le câblage alors que quasi tout est déjà en place ?
Tiama, tu as un câble qui part de ton alternateur et va à ton répartiteur. Il te suffit de débrancher ce câble du répartiteur et de le relier à la borne 87 du Cyrix. Tu as un second câble qui va du répartiteur à la batterie moteur. Il suffit également de débrancher ce câble et le brancher aussi sur la borne 87 du Cyrix. Tu as enfin un troisième câble qui relie le répartiteur à la batterie servitude. Il suffit de débrancher ce câble du répartiteur et de le brancher sur la borne 30 du Cyrix. Tu fixes le Cyrix en lieu et place du répartiteur et le seul câble manquant est le petit négatif pour l'alimentation électrique du Cyrix. Les bornes du Cyrix étant en M6, pour le reste il n'y a même pas une cosse à remplacer.

Une seconde question maintenant : pourquoi vouloir remplacer le répartiteur par un Cyrix ?
L'alternateur prend la tension de référence directement sur le positif de la batterie moteur via le fameux fil jaune. Donc même s'il s'agit d'un répartiteur à diodes, quelle que soit la perte de tension dans cet appareil, l'alternateur compense de manière à ce que la batterie soit chargée sous la bonne tension. Personnellement je ne changerais rien si tout fonctionne bien comme ça. As-tu mesuré la tension aux bornes des batteries en l'état avec le moteur en route ?

EDIT : les schémas ci-dessous avec le fil jaune représenté en vert. Pour le schéma Cyrix, manque le câblage du négatif de celui-ci. DEM pour démarreur, ALT pour alternateur.


23 fév. 2023

Bonjour à tous,

Je profite du sujet et de la présence de spécialistes pour vous questionner sur ce fameux fil jaune…

J’ai un répartiteur à diodes avec borne de référence, celle-ci n’est pas raccordée à l’alternateur.

Le fonctionnement est-il optimal en l’état ? Je n’ai pas encore pris le temps de faire des mesures…


Fabien83:Bonjour, ça dépend des critères de l'optimum à atteindre ... C'est déjà pas mal si la tension mesurée aux bornes des batteries se trouve dans la plage de tension d'absorption indiquée par le fabriquant. Le top du top serait que la tension redescende à la tension de floating recommandée par le fabriquant une fois que les batteries sont chargées. Pour cela il faut un chargeur d'alternateur type Sterling ou un chargeur de batterie à batterie (appelé aussi DC/DC). La première chose à faire à mon avis est de mesurer la tension aux bornes des batteries avec le moteur en fonction et quand celles-ci sont déjà pleines.·le 23 fév. 2023 12:41
23 fév. 2023

Merci pour ta réponse, Fabien.
Tout d'abord, j'avais pensé à remplacer mon répartiteur par un Cyrix, car j'ai vu sur le forum beaucoup de commentaires élogieux sur le Cyrix ; mais, effectivement, grâce au "fil jaune", la solution "répartiteur" est parfaitement logique.
Tant que j'y suis, une petite question : j'ai lu (je ne sais plus où) que, en théorie, il fallait recharger la batterie de démarrage avec une tension un plus basse que la batterie de servitude ; or, en branchant le fil jaune sur la batterie de démarrage, je ne risque pas de la surcharger ???


Fabien83:Je te conseille de lire le post de J-Marc au sujet des différents systèmes permettant la charge de plusieurs parcs batteries : www.hisse-et-oh.com[...]n-cyrix La tension d'absorption est normalement indiquée dans la doc du fabriquant de la batterie. Elle dépend notamment de la technilogie de la batterie. En général, les plages de tensions d'absorption se recouvrent suffisamment pour que l'on puisse recharger tous les parcs avec une même tension d'absorption. A vérifier au cas par cas cependant. En tout cas, ça n'a aucun sens de dire qu'une batterie moteur doit être chargée à une tension plus basse qu'une batterie servitude ou inversement.·le 23 fév. 2023 12:26
Elect:At Fabien...Le problème n'est toujours pas abordé..! ni ici ni ailleurs.·le 23 fév. 2023 12:52
Fabien83:@Elect, quel problème ? Il y en a tellement ! ;D·le 23 fév. 2023 13:00
Elect:A la question de: où place t-on la référence de charge.. à la réponse: "L'alternateur prend la tension de référence directement sur le positif de la batterie moteur via le fameux fil jaune"...c'est faux.·le 23 fév. 2023 13:43
Fabien83:En tout cas c'est branché comme ça d'origine (avec le câble sur la borne positive de l'une ou l'autre des batteries moteur ou servitude) et j'avoue ne pas y voir d'inconvénient dans un montage avec répartiteur ou VSR. Avec montage avec interrupteur 1-2-BOTH, c'est différent comme tu l'indiques.·le 23 fév. 2023 13:47
23 fév. 202323 fév. 2023

Concernant la référence de charge "fil jaune" qui n'est pas toujours jaune d'ailleurs, lorsque l'on passe la charge à travers un répartiteur il faut que l'alternateur voit la tension que demande la/les batteries donc pas sur démarrage ou service mais sur un point commun comme l'on faisait avec le "batterie switch 1,2,Both,C" anciennement, on mettait cette référence de charge sur le "C" commun à toutes les batteries de sorte que la référence de charge suivait la position du rotacteur et était toujours sur la bonne batterie, le problème était qu'il n'y avait pas de compensation ce qui a été corrigé avec la borne "R" sur les plus moderne. Ce problème est inexistant avec un VSR genre cyrix car lorsqu'il se ferme la tension est commune aux batteries.


Fabien83:Oui mais il en va de même avec un répartiteur quel qu'il soit. A moins que le parc servitude soit beaucoup plus loin ou plus près du moteur que la batterie moteur ou que les câblages soient de meilleure ou moins bonne qualité sur l'un des deux circuits, la tension aux bornes de la batterie moteur sera la même qu'aux bornes du parc servitude, tout comme avec un VSR ou un interrupteur sur BOTH.·le 23 fév. 2023 13:04
Elect:La particularité d'un répartiteur à diode est de séparer complètement les batteries, de ce fait il peut y avoir différentes tensions entre les batteries démarrage/servitude, si la référence est prise sur la batterie démarrage et que celle-ci est chargée à 100% et la servitude à 50% ..!! Avec un répartiteur munis d'un "R" la tension de référence lue est celle de sortie de l'alternateur à travers une diode pour compenser la chute, c'est le point commun "C" d'un rotacteur 1,2,Both, et C pour commun. ·le 23 fév. 2023 13:55
Fabien83:Je ne comprends pas bien. Selon moi, tant que l'alternateur fonctionne, les deux diodes sont forcément passantes et donc les tensions aux deux bornes de sortie du répartiteur identiques. Ce n'est pas le cas ? Si ce n'est pas le cas alors je comprends en effet pourquoi le "fil jaune" est branché sur le parc servitude de Tiama plutôt que sur la batterie moteur.·le 23 fév. 2023 14:16
Elect:La référence de charge devrait toujours être associée à la batterie à chargée. ·le 23 fév. 2023 14:33
Fabien83:ok, donc si je comprends bien, dans le cas où batterie moteur pleine et servitude vide, il y a une différence de tension entre les bornes de sortie du répartiteur à diode due au fait qu'il circule un courant plus important dans le circuit vers les batteries servitude que dans le circuit vers batterie moteur. Dans ces conditions, si le "câble jaune" est branché sur le parc servitude, les batteries servitude seront rechargées à la bonne tension mais par contre la batterie moteur risque de se retrouver avec plus de 15V. A l'inverse, dans les mêmes conditions, si le "câble jaune" est branché sur la batterie moteur, le parc de servitude risque de n'être chargé qu'à environ 14V voire moins tant que le courant absorbé est important. Tout ceci bien sûr jusqu'à ce que la batterie de servitude commence à absorber et donc que le courant consommé diminue, réduisant ainsi la différence de tension entre les deux bornes de sortie du répartiteur amenant donc les deux parcs en fin de charge à la même tension quoi qu'il arrive (en un temps plus ou moins long suivant le branchement choisi, sur batterie moteur ou servitude). Du coup il me semble que le branchement est à adapter principalement en fonction de la batterie moteur. Si elle accepte une tension élevée, pas de souci pour brancher le "fil jaune" sur le parc servitude. Sinon j'aurais tendance à le brancher sur la batterie moteur.·le 23 fév. 2023 16:06
Elect:Les anciens répartiteurs à diodes avaient beaucoup de défauts et bizarrement se vendent encore. La question ne se pose plus avec l'introduction d'une diode "R" de compensation ainsi que l'avènement des répartiteurs FET, néanmoins bonne analyse de ta part.·le 24 fév. 2023 07:55
23 fév. 2023

Merci, Fabien, pour ta dernière réponse.
J'ai retrouvé où j'avais trouvé l'idée d'une tension plus faible pour la batterie moteur, c'est dans le livre de Wilhelm Greiff "bien installer l'électricité à bord" (édition Loisirs Nautiques 2001). D'un autre côté, Sterling, dans la documentation de chargeur "AtoB", précise aussi que la batterie moteur doit être chargé avec une tension plus basse : qui a raison ?


Fabien83:J'ai déjà lu la doc du AtoB mais jamais repéré cette affirmation. Je viens de refaire un tour dessus et il est dit que la tension en sortie de l'alternateur est maintenue à 13,3V pendant la phase de bulk/boost du parc servitude mais cela est dû au fonctionnement du chargeur. Une fois le parc servitude chargé, la tension de l'alternateur remonte et donc aussi celle de la batterie moteur. Pour le loisir nautiques, si tu as moyen de scanner la page je suis preneur !·le 23 fév. 2023 13:31
Elect:Du fait que la batterie démarrage est en principe chargée à près de 100% la sortie de l'AtoB pour cette batterie n'est pas boosté et passe volontairement à travers une diode ce qui occasionne une chute de tension.·le 23 fév. 2023 14:04
23 fév. 2023

Fabien, voici l'extrait du livre de W. Greiff.



Fabien83:Sans y mettre de mauvaise volonté, j'ai lu deux fois et pas trouvé le passage en question...·le 23 fév. 2023 14:18
23 fév. 2023

C'est peut-être moi qui a mal interprêté : sur la page de droite, il est dit, du moins en substance, qu'un batterie maintenue pleine (comme celle de démarrage), ne demande qu'une tension de maintien de charge (13.8V), alors que la batterie de servitude doit être chargée à une tension de 14.4V.
Evidemment, cela est quelque peu contradictoire ... à moins d'avoir deux alternateurss réglés pour des tensions de charges différentes.


Elect:14.4V-13.8V 0.7V c'est exactement la chute de tension qu'occasionne le passage du courant à travers une diode...il te faut lire les réponses à tes questions.·le 23 fév. 2023 14:41
23 fév. 2023

Elect, es-tu sûr qu'il ne s'agit pas d'une coincidence ?
Certes, on peut imaginer utiliser un répartiteur à diodes et ajouter une diode supplémentaire pour la batterie moteur, mais est-ce une bonne solution ?


Fabien83:J'ai aussi une interprétation de l'article ... 14,4 est la tension d'absorption "classique" d'une batterie plomb et 13,8V la tension de floating "classique" d'une batterie plomb également. Ce que dit l'article c'est que la batterie moteur n'est jamais déchargée contrairement à la batterie de servitude. D'après l'auteur, la batterie moteur devrait être maintenue à la tension de floating de 13,8V. La batterie de servitude déchargée doit par contre être rechargée jusqu'à monter à la tension d'absorption de 14,4V (puis dans l'idéal redescendre à la tension de floating). Tout cela n'est pas possible avec un alternateur classique muni d'un régulateur qui sort une tension constante.·le 23 fév. 2023 16:15
Elect:"ajouter une diode supplémentaire pour la batterie moteur, mais est-ce une bonne solution ?" c'est en tout cas la solution adopter par Sterling sur leur AtoB.·le 23 fév. 2023 16:49
23 fév. 2023

Fabien, j'ai dû mal m'exprimer, mais en fait j'ai eu la même interprétation que toi !
Le problème, à mon avis, est le suivant : si on veut recharger les 2 batteries avec le même alternateur, l'une d'elle sera soit sur-chargée, soit sous-chargée selon la tension de charge de l'alternateur : pour le résoudre :
1e solution : 2 alternateurs
2e solution : un chargeur AtoB (ou BtoB)
Es-tu d'accord avec moi (je peux très bien de tromper à 100 %, n'étant pas électricien de métier)


Fabien83:Dans ton cas avec la tension de référence de l'alternateur prise aux bornes de l'une ou l'autre des batteries, si ton moteur tourne longtemps, les deux batteries finiront surchargées (la tension d'absorption étant maintenue indéfiniment par l'alternateur). Avec un alternateur plus basique (sans le fil jaune) et le même répartiteur à diodes, elles finiraient toutes deux pas chargées complètement (chacune des deux batteries ne voyant jamais une tension supérieure ou égale à la tension d'absorption). Mais je peux me tromper aussi ! ·le 23 fév. 2023 17:10
23 fév. 2023

il faut faire un montage classique comme s'il n'y avait qu'une batterie sur le moteur ;
c'est le cyrix qui va assurer la mise en // avec le service


sterwen:Évidemment, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .·le 23 fév. 2023 20:58

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2022