moteur Volvo penta 2002

Bonjour à toutes et à tous.
Mon problème est le suivant, j'ai eu de l'eau dans l'huile de mon moteur suite a une difficile mise en marche ( il paraît quand le moteur ne se met pas en marche de suite il y a de l'eau qui entre dans le moteur, il est vrai que pendant plus de 15' j'ai fait tourné le démarreur avant qu'il se mettre en route.
Suite aux problèmes, j'ai fait ouvert le moteur, un nouveau joint de culasse a été placé, les injecteurs ont étés démontés pour êtres tarés, replacés les cables électriques et j' en passe.
Le problème après le remontage du moteur , j'ai a nouveau de l'eau dans l'huile et je ne sais pas d'ou cela vient. Le Mécano me dit pompe à eau, peut-être injecteurs où culasse.
Il a tourné environ 8 heures.
Avez-vous une idée d'où cette eau où mazout pourrait venir si c'est possible, le niveau est a nouveau monté dans le carter.
Merci pour votre aide.
PS: pour la pompe à eau j'crois pas au vu des plans.
Rudolf

L'équipage
30 sept. 2013
30 sept. 2013

Il y a une astuce pour démarrer le Volvo 2002.

1) Accélérer à fond
2) Tirer la manette de stop et la relâcher
3) Ramener l'accélérateur à zéro et actionner le démarreur.

Normalement il doit partir dans les quelques secondes.

Effectivement si tu dois faire tourner le démarreur plus de quelques secondes, il faut fermer l'arriver d'eau de mer, jusqu'à ce que le moteur parte et la ré ouvrir aussitôt.
Dans le cas contraire l'eau qui est envoyée par la pompe dans l'échappement peut être aussi refoulée dans le moteur. C'est ce qui c'est probablement passé ?.

30 sept. 2013

Bonsoir et merci pour votre petit mot.
Cela confirme les dires du mécano, il m'a dit la même chose.
Le problème maintenant c'est que je ferme la vanne avant de mettre le moteur en route et que j'ai a nouveau de l'eau et je ne sais pas d'où elle arrive.
Salutation,
Rudolf

30 sept. 2013

"Le Mécano me dit ... peut-être injecteurs ..."
n'importe quoi !!! les injecteurs n'ont rien à voir avec le fait que de l'eau entre dans le moteur ... c'est un rigolo.
le joint de culasse a-t-il été bien remonté ?

30 sept. 2013

Bonsoir et merci d'avoir répondu,
Pour les injecteurs il m'a dit qu'il y avait un joint en cuivre pour éviter que l'eau ne rentre dans le cylindre.
Pour le joint de culasse je pense que oui mais, j'ai vu sur le plan qu'il y avait aussi un joint torique a placer a un endroit !.
Rudolf

30 sept. 2013

oui , sur le 2002 les injecteurs sont sur des tubes cuivre serti dans la culasse mes je crois pas qu il empêche l eau de mer de passer , quelqu un aurai l éclaté du 2002 .

30 sept. 2013

Bonsoir,
Grand merci à vous
Salutations,
rudolf

30 sept. 2013

une chose m interpelle dans ta mésaventure la culasse a tel été éprouvé ? car effectivement les sertissages peuvent casser et la faut aller chez un usineur ou chez volvo pour l extraire et en remettre une autre . pareil avant de remonté une culasse elle doit être rectifié, ça été fait ou pas ? Merci christian mes on voie pas si y a passage d eau a coté ou pas .

30 sept. 2013

Il faut faire défiler les différentes vues, jusqu'à trouver celles qui t'intéressent.
www.marinepartseurope.com[...]21.aspx

30 sept. 2013

Eprouvée je ne crois pas, j'avais voulu faire vérifié les cylindres vu qu'il était difficile de mettre le moteur en route.
Maintenant si la culasse a été rectifiée je pense que oui.
Le mécano a du le faire faire chez lui où dans un atelier.
C'est une question que je vais lui poser.

30 sept. 2013

Je confirme : la douille sertie dans la culasse et qui reçoit l'injecteur sépare le circuit d'eau. Son dessertissage est un pb classique.

30 sept. 2013

Que veux-tu dire par pb classique ?

30 sept. 2013

C'est qu'il arrive(ait) assez souvent, en particulier après que le moteur ait chauffé.

30 sept. 2013

Si je comprends bien vous me confirmé tous que l'eau qui s'infitre se situe dans la zone culasse (joint)voir douilles. Pas d'autres endroits ??.

30 sept. 2013

voila tu ces ce qui faut faire , ces de faire éprouver ta culasse et voir si les douille fui ou pas ensuite si jamais tous serait bon faut chercher . regarder si ton bloc moteur aurai pas une petite brèche et si tu a une bonne planéité .
ensuite vérifie ta pompe a eau mer joint spi la aussi tu a une possibilité de fuite .

30 sept. 201330 sept. 2013

Merci pour tes conseils et bonne fin soirée et par la même occasion merci à tous
Rudolf

01 oct. 2013

Combien d'heures a le moteur:
je ne pense pas du tout que ca vienne des manchons des injecteurs , j'ai tourner pendant quelques milliers d'heures avec ces merdes foirées, ca pisse un peu le GO mais c'est tout.
Pour ce qui est de l'eau qui refoule dans le moteur apres demarrage laborieux, ca peut etre une cause, mais pour cette fois la seulement. l'eau passe dans les cylindres, profite d'une usure de la segmentation, et passe dans l'huile: mais faudrait vraiment avoir tout innonder.
.
je connais ce moteur comme ma poche ( par obligation)car il demande des soins constants, mefies toi comme la peste des mecanos, sauf ceux qui sont agrées volvo ET connus pour leur serieux.
.
l'eau dans l'huile ( valable ausi pour d'autres moteurs):
*joint de culasse: rectifier une culasse est fait normalement par un vrai tourneur fraiseur: il ne doit pas y avoir d'incertitude sur la qualité de l'intervention , car c'est une reparation tres simple.
*echangeur d'huile : il est refroidit a l'eau de mer : les echangeurs volvo sont tous sabotés en usine, il faut le verifier
*fuite par la pompe eau de mer: si l'eau de mer passe au travers des joints spi et des roulements = tres frequent si tu n'a pas refait cette pomppe ( toutes les mille heures mini ).
.
il y sans doute d'autres pistes
quoiqu'il en soit une fois de plus je recommande la prudence avec les mecanos et je vous engage tous a profiter de ce genre de situation pour, apprendre votre moteur:
-sortir demonter la bete
-apres avoir tou bien potasser sur les diesels marins et avec le "soutien du mamuel d'atelier et des vues eclatées.
- si on ne vous a pas donné de manuel d'atelier = le reclamer
-comprendre les pb comme si votre vie en dependait
-avoir l'esprit plus serein pour la prochaine fois

01 oct. 2013

Bonsoir,
Merci pour votre message et vos précieux conseils
Salutations,
Rudolf

02 oct. 2013

Bonjour,
Il y a une précision qui manque est ce de l'eau ou du GO qui retombe dans le carter?
Y a t'il un présence de "mayonnaise"?
Vu l'age du moteur quand il a été déculassé est que un test d'étanchéité des cylindres à été fait? en l'occurence mettre du GO dans les cylindres avec pistons à mi course et voir combien de temps le GO restait?

02 oct. 2013

Bonsoir,
Nous avons fait le test avec pistons à mi course en versant du mazout.
Après ce test je sais que les cylindres sont ovalisés, vu le passage rapide du liquide.
Pour la présence de mayonnaise il y en n'a un peu sur le bouchon de remplissage et pour l'huile c'est surtout sa couleur qui vire au gris.
J'ai eu l'impression vanne eau de mer coupée pendant une semaine que le niveau de l'huile avait monté de 5 m/m dans le carter.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022