moteur Yamaha F15A

Bonjour,

j'ai un moteur Yamaha F15A de 1999 et j'ai un problème de fuite d'essence, qui passe par le trop plein au dessus du carburateur.

Y a t-il une personne qui a ou qui a eu ce problème ?
Si oui, y a t-il une pièce qui me manque (joint etc...?)

Je ne trouve aucun site avec plan technique de carburateur ou le prix d'un carburateur neuf.

merci de me renseigner.

A bientôt de bonne(s) nouvelle(s)

L'équipage
08 juin 2009
08 juin 2009

Pointeau de carburateur.
Un carbu fonctionne comme une cuvette de chasse d'eau. La pompe à essence établi une pression dans le tuyau d'alimentation qui est bouché, côté carbu par un pointeau commandé par un flotteur qui est dans la cuve.

Si tout fonctionne, une fois le niveau atteint, le flotteur pousse le pointeau qui bouche l'"arrivée jusqu'à ce que le niveau ait baissé.

Si le flotteur est percé ou si le pointeau est coincé...ballepot =&gt la cuve dégueule par le trop plein.

Cétou.

Ca peut se décoincer entapotant avec un manche de tournevis sur le sommet de la cuve au niveau de l'arrivée d'essence, sinon, démontage du carbu.

08 juin 2009

suite moteur yamaha F15A
Merci PYM pour votre réponse.

mais le trop plein se fait par un trou qui est au dessus sur un côté et non dans le centre, et le pointeau se trouve au centre (pas facile d'expliquer)
c'est pour cela que je demande le plan technique du carburateur, car je crois qu'il manque une pièce (vis, joint etc...) pour pouvoir voir vraiement s'il manque une pièce ou non.

09 juin 2009

Même chose pour moi...
Salut Danouk,

Je suis persuadé qu'il ne manque aucune pièce sur ton carbu !!!
Je possède un F9.9 de 1990, qui n'est autre que le même moteur que ton F15, bicylindre de 323cm3, de mémoire, mais bridé à 9.9...

J'avais acheté le moulin d'occase. Apparemment peu tourné, car aspect absolument neuf sous le capot...

Et bien sûr, mon carbu me cause le même souci que le tien !!!

Richard Lapène, concessionnaire Yamaha de Palavas, m'a révisé entièrement mon carbu devant mes yeux en 2005, en urgence quelques jours avant de partir en Corse..
Nettoyage complet, changement du pointeau, réglage des gicleurs...et quand il l'a remonté et a tiré le lanceur, l'essence s'est remise à pisser par le dessus du carbu!
Il l'a redémonté et remonté plusieurs fois,en repositionnant légèrement la position de la cuve sur le corps de carbu avant de resserer les vis...
et depuis , ça continue...
Mais il m'a montré comment vérifier l'étanchéïté du pointeau de carbu, "carbu fermé", avant de remonter le carbu sur le moulin...

Carbu vide et déposé du moteur: Il faut le tenir dans ses mains et souffler (avec la bouche, oui...) dans l'embout d'arrivée d'essence sous le carbu, en levant le nez en l'air puis en rebasculant la tête vers le bas...

Quand tu es tête en l'air, le carbu au dessus de ta tête est en position renversée...Le flotteur, par son propre poids, ferme le pointeau. Si ton pointeau est étanche sur son siège, l'air que tu souffles dans le carbu doit se trouver bloqué par le pointeau fermé.

Dès que tu rebascules la tête en bas, le carbu se retrouve à l'endroit dans sa position normale de fonctionnement, et la cuve étant vide, le flotteur redescendu libère sa pression sur le pointeau et l'air peut de nouveau passer.

Tu refais ce mouvement plusieurs fois de suite s'en s'arrêter de lui souffler au cul, et là tu es sûr que ton pointeau ferme bien, si l'air que tu souffles dedans est bloqué dès que tu es tête en l'air...
ça n'a l'air de rien, mais c'est une sacrée astuce qu'il m'a montrée-là...

Pourquoi, de temps en temps, se ferme-t-il mal?
L'hypothèse la plus plausible est que du jeu latéral apparaisse dans la liaison pivot qui guide les mouvements du flotteur dans la cuve, et le flotteur pourrait frotter sur un des flancs de cuve.Ce guidage est solidaire du corps de carbu tandis que la cuve peut être remontée sur le corps avec un léger jeu latéral, le centrage n'étant fait que par les vis...

J'utilise ce F9.9 sur un trimaran transportable sur remorque, et le moins qu'on puisse dire est que le carbu n'aime pas du tout les secousses des trajets routiers sur la chaise moteur! ( on ne peut dire non plus que les suspensions à éléments caoutchouc des remorques soient d'une grande souplesse non plus...Le gros de la suspension est procuré par la souplesse des pneus! )

Maintenant, j'en ai pris mon parti, même si cela fait une opération de plus sur la cale avant de mettre Winnie à l'eau: je roule carbu démonté et proprement rangé dans un sac dans la voiture !
Je me suis concocté un jeu d'outillage dédié à cette opération ...ce qui me permet de vérifier par soufflage la bonne étanchéïté du pointeau et ensuite de monter mon carbu en quelques minutes...Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer des photos en MP.

Une fois le carbu remonté et le bateau à l'eau, je pompe l'essence à la poire pour remplir la durite et un peu la cuve, sans toutefois pomper jusqu'à ce que la poire soit dure...Car il m'est arrivé de faire sortir l'essence par le dessus du carbu en donnant le coup de poire de trop.

Starter, un ou deux coups de lanceur, le moteur démarre nickel et la pompe finit alors de remplir la cuve et mettre le circuit en pression comme il convient.

J'ai ce moteur depuis 5 ans, et moyennant ce petit caprice que j'ai appris à contourner, c'est un super moulin !

Une fois à l'eau, même pendant une semaine, jamais plus il ne me fait le coup du pointeau qui se coince, les mouvements du bateau sur l'eau étant relativement peu brusques......

Il a un couple d'enfer, par rapport aux nouveaux 4 temps qui pèsent 10 kilos de moins, mais qui sont plus pointus pour cause de cylindrée plus faible...
Avant que Winnie ne soit devenu habitable par la fabrication de la cabine et des hiloires latérales, je tapais le 10 noeuds en pointe, avec 5 personnes à bord.

Maintenant, je marche à 7-8 noeuds poignée dans le coin avec une hélice de traction, encore aussi vite que les trimarans magnum non modifiés, mais équipés d'un 9.9 plus récent...Pas mal!

J'espère t'avoir rassuré...
Commence par bien nettoyer à fond ton carbu dans les moindres recoins de la cuve, change ton pointeau ( ça vaut trois fois rien...)

... Et souffle dedans !

A +

PHIL

08 juin 2009

je crois que j'ai !
vérifier le type du moteur

www.yamaha-motor.com[...]me.aspx

09 juin 2009

Après vérif....
Mon F9.9 est de 1999, et non de 1990, comme écrit par erreur dans mon post précédent...
La même année que le tien ! C'est bien le même moteur...à la carte d'allumage électronique près...Car j'ai les éclatés des carbus 9.9cv et 15cv dans mon ordi...Et curieusement mon carbu ressemble absolument au carbu 15cv

PHIL

09 juin 2009

Erratum test carburateur...j'étais fatigué, hier soir...
Quand on souffle dans le carbu en le tenant au dessus de sa tête, il est en position normale de fonctionnement ==&gt Donc le pointeau doit se fermer sous le poids du flotteur, et l'air ne doit pas passer !

Quand on souffle dedans en le tenant penché en avant sous sa tête, le carbu est lui-même renversé tête en bas ==&gt le flotteur ouvre complètement le pointeau et l'air passe...

PHIL

09 juin 2009

C'est PYM qui a raison...
Décidément !!! Est-ce que je vais finir par y arriver???

Spéciale dernière ;-)( j'espère que c'est la bonne...)

On teste carbu entre les mains, déposé, et cuve vide...

1) Dans sa position de fonctionnement, le flotteur laisse le pointeau OUVERT ==&gt Cela correspond à la position de test ou je tiens le carbu au dessus de ma tête, renversée en arrière, et je souffle par en dessous dans l'embout sortant par en dessous.l'air soufflé sort sans pb...

2) Quand je tiens le carbu retourné de 180°, embout pour la durite (et cuve) vers le haut, je ne dois pas pouvoir souffler de l'air dedans si le pointeau, fermé par l'action du flotteur, est étanche...

Merci PYM !
( Tu n'hésites pas à me reprendre si j'ai encore tout dit à l'envers... :-D :-D)

PHIL

09 juin 2009

C'est PYM qui a raison...
Décidément !!! Est-ce que je vais finir par y arriver???

Spéciale dernière ;-)( j'espère que c'est la bonne...)

On teste carbu entre les mains, déposé, et cuve vide...

1) Dans sa position de fonctionnement, le flotteur laisse le pointeau OUVERT ==&gt Cela correspond à la position de test ou je tiens le carbu au dessus de ma tête, renversée en arrière, et je souffle par en dessous dans l'embout sortant par en dessous.l'air soufflé sort sans pb...

2) Quand je tiens le carbu retourné de 180°, embout pour la durite (et cuve) vers le haut, je ne dois pas pouvoir souffler de l'air dedans si le pointeau, fermé par l'action du flotteur, est étanche...

Merci PYM !
( Tu n'hésites pas à me reprendre si j'ai encore tout dit à l'envers... :-D :-D)

PHIL

09 juin 200916 juin 2020

merci, merci Winnie et PYM !
voici une photo de notre bateau !

09 juin 2009

oh
j'en connais d'autre mais je tarais les noms pas politesse car il est plus que probable qu'ils ne s'en souviennent pas eux même :heu:

09 juin 2009

Mince photo trop grosse ( 150ko) pas passée...
Ou peut-être que c'est dû au format de l'image, qui n'est pas en .jpeg, mais en .png !

Bizarre que mon carbusoit celui du 15cv ...Il était dans un dépor-vente...J'ai peut-être acheté un moteur débridé sans le savoir ???

09 juin 2009

Euh....
Dans sa position de fonctionnement le flotteur laisse le pointeau OUVERT lorsque le carbu et vide (forcément c'est pour qu'il puisse se remplir...)

Carbu retourné, le flotteur appuie sur le pointeau qui se FERME. :-)

09 juin 2009

...
:-)

09 juin 2009

Tes voisins de ponton...
...doivent se fendre la pêche à te regarder faire.
:mdr:

09 juin 2009

merci, merci Winnie et PYM !
je suis rassuré et merci pour toutes ces indications.

je vais faire le test, mis il faut que je sorte le moteur à quai, car au dessus de l'eau pas trop bon !
Nous vivons sur un bateau de 21M sur le canal en Lorraine et dan'ouk II est accouple de dan'ouk III.

Winnie si tu peux m'envoyer cette photo que tu as se serai sympa.

adresse : daniel.gazeau671@orange.fr

je vous tiens au courant de l'évolution du moteur, car il démarre trés bien, mais naviguer comme ça la consommation serai trop grande et bonjour la polution (LOL)javascript:WriteBinette(':-D')

A bientôt, merci beaucoup les gars c'est un site super !

Bon vent à vous

Daniel
:-D

09 juin 2009

dis-donc , winnie ,
faudrait pas te faire souffler dans un ethilotest !!!!!!!!!!!!!

10 juin 2009

Je te merde...
...

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022