Moteur Yanmar 1GM10 pour Trident 80

Bonjour,
en vue de l'achat d'un Trident 80 avec moteur Yanmar 1GM10 (9-10 chevaux) a' refroidissement direct, je m'interroge sur la puissance du moteur pour un voilier de 8m.
Je n'ai aucune intentions de naviguer au moteur, et j'ai confiance qu'il serait suffisant pour les manoeuvres au port... mais m'etant deja retrouve' dans des situations ou' je ne pouvais pas manoeuvrer a' la voile (canal etroit par vent et vagues de face, navigation avec un bas-hauban casse' sur un bateau de loc et grosse houle) j'aimerais avoir votre avis...
C'est un peu juste? Avez vous des experiences a' partager sur le sujet?
Merci!!

L'équipage
13 fév. 2014
13 fév. 2014

gibsea 262 DI et 1GM 10 même en sortie de Barrage de la Rance et vent dans le nez il réussi à étalé, 2,5 ;3 noeuds mais bon on avance.
Poids 2500T

14 fév. 2014

Sur le Dufour 2800 et sur mon (ex) Trident 80, moteur Volvo MD5, 7.5cv et jamais eu de soucis...

14 fév. 201416 juin 2020

Merci...
Et est-ce que vous savez si un 1GM10 auquel on n'a pas change' l'anode pendant 8 ans (meme si le moteur a ete utilise' tres peu) peut avoir souffert - et surtout est-ce que les effets sont visibles?
Le moteur du bateau en question a l'air bien entretenu, pas de trace de rouille (quoi que il a peut-etre ete repeint, je ne sais pas), mais le fait que le proprio antecedent n'ait pas change' l'anode pendant plusieurs annees me laisse un peu perplexe.
J'ajoute la photo du moteur.
Merci pour tout eclarcissement!

14 fév. 201414 fév. 2014

Perso, je trouve que c'est impossible de savoir s'il y a eu une corrosion interne .
Par contre pas de changement d'anode pendant 8ans prouve un manque d'intérêt du propriétaire pour son moteur.
En plus s'il a peu tourner, ce n'est pas non plus bon signe, car dans ce cas j'imagine que l'hivernage n'était pas top.
Seul des mesures et quelques démontages peuvent permettre de faire un bilan. Donc mécano.
Autre solution ne donner aucune valeur au moteur et prévoir son remplacement dans le budjet.

14 fév. 201414 fév. 2014

Que cette anode n'ait pas été remplacée ne signifie pas grand chose.
Comme il y a de grandes chances que le moteur soit électriquement en continuité avec l'hélice et son arbre et comme ces anodes là sont remplacées régulièrement, il est d'ailleurs possible que l'anode moteur soit restée dans un état acceptable.

Je serais curieux de savoir combien, parmi les propriétaires de navires motorisés avec un Yanmar 1gm ici présents, savent où se situe cette fameuse anode et, parmi ceux là, combien se sont lancés dans le démontage, laborieux, de la plaque qui porte cette anode... :litjournal:

14 fév. 201414 fév. 2014

Bonjour,
sans vouloir être alarmiste, j'ai un peu eu le même problème avec un 2GM15, l'ancien propriétaire n'étant pas un fanatique de l'entretien. J'ai dû utiliser le chalumeau et une rallonge pour débloquer les bouchons d'anodes tellement ils étaient bloqués. Les anodes étaient bouffées à 90%.
J'ai ensuite remplacé ces anodes toutes les années durant six ans. Le septième été, en revenant d'une ballade à Maguelone sans vent, le moteur s'est mis à cracher gris au bout d'une heure et je suis arrivé à Port Camargue en ayant emboucané toute la baie d'Aigues Mortes avec ma fumée. Au port, en vérifiant le niveau d'huile, j'ai constaté que presque deux litres étaient partis. Après démontage, on a vu que les chemises étaient bouffées par l'électrolyse, chacune sur une surface équivalente à une pièce de deux euros.
Le mécano a pensé que le défaut de remplacement d'anodes n'est pas étranger au problème, mais il peut aussi exister d'autres causes.
L'aspect de ce moteur était parfait lors de la visite avant l'achat, l'expert n'a rien vu de suspect.
En revanche, j'avais remarqué depuis quelques temps un peu de sulfatage au niveau des joints moteur, joint de culasse en particulier, sans trop savoir quoi en penser.
Solution: débarquement du moteur en panne et remplacement par un YM15 neuf.
Conclusion: bien entendu, les anodes doivent être remplacées régulièrement, et il n'est pas évident du tout de se rendre compte de l'état réel d'un moteur même après un examen minutieux. Et même une analyse d'huile ne ne décèlera pas la problème, à moins qu'il ne soit déjà pratiquement en phase terminale.

14 fév. 201414 fév. 2014

:tesur:
1) une anode "bouffée à 90%" est une anode qui est efficace et dont il reste encore 10% à sacrifier (données yanmar : remplacement lorsqu'elle ne fait plus que 10 mm de diamètre ou 10 mm de long)

2) les 1gm ne sont pas chemisés

3°) Pourrais-tu détailler le cheminement technique qui conduit à une consommation d'huile par une électrolyse des cylindres qui aurait pu être évitée par un remplacement des anodes :lavache:

Si il s'agit d'une détérioration de la paroi interne des cylindres, elle n'est pas en contact avec l'eau et je ne vois pas le rapport, si c'est une détérioration dans la chambre à eau, il faudrait que les cylindres aient percé.

Tu pourrais expliquer? :reflechi:

14 fév. 201414 fév. 2014

Non, je ne suis ni mécano, ni spécialiste des phénomènes d'électrolyse, je me borne à relater un fait, à rapporter les conclusions du mécano, et à faire des chèques.

14 fév. 2014

Apparement le proprio entretenu le moteur chaque annee (changement d'huile, changement de propeller, etc). Mais n'etant pas un expert de moteurs marins et ne s'etant pas informe', il ne savait pas qu'il y avait une anode a' changer...
Ouf, bien complique' d'acheter un bateau avec un vieux moteur, celui-ci coutant pratiquement le prix du bateau tout entier (quand on cherche des bateaux dans le budget 10k :-) )!
Je vais peut-etre contacter un mecano (Yanmar) pour une expertise, tout en sachant que meme l'expertise d'un professionel a ses limites.
Ou continuer dans ma recherche d'un petit canot...
Merci a' tous pour vos avis!

16 fév. 2014

...et voilà l'état de l'anode lors du changement (j'ai demandé au proprio de prendre une photo avant de la jeter).
Elle est pas mal bouffée mais... peut-etre que elle exercait encore sa fonction de protection du moteur?
Si l'histoire se termine en achat, je vous tiendrai au courant.

16 fév. 201416 juin 2020

(la photo)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022