Moteur yanmar 2QM15 circuit refroidissement bouché.
Bonjour à tous,
J’ai un moteur yanmar 2QM15 sur mon voilier.
Depuis peu, plus d’eau à la sortie du pot d'échappement.je viens de changer la turbine ainsi que le joint sur la pompe à eau car défectueuse mais rien n’y fait, toujours pas d’eau à la sortie de l’échappement. Je précise que j’ai testé la pompe et que maintenant elle fonctionne parfaitement. Le problème est ailleurs!!! Je vais regarder également le thermostat.
Ma question est la suivante: j’aimerai en parallèle détartrer le moteur soit au vinaigre ou produit spécifique. Je sais que la question a déjà été posé concernant la mise en œuvre pour faire circuler le produit en circuit fermé, mais comment faire pour mettre le produit et le laisser à l’intérieur Pendant 24h pour qu’il fasse effet?
Merci d’avance pour votre aide.
Philippe
Si le circuit est réellement bouché, l'acide n'aura que peu d'effet. En tout cas ca risque d'être insuffisant pour déboucher. Il faut vérifier tout le circuit de refroidissement pour trouver le bouchon, le faire sauter mécaniquement, et là tu pourras faire circuler de l'acide en circuit fermé. Je te conseille plutot l'acide sulfamique à la place de l'acide acétique, ca marche très bien en détartrant et n'attaque pas la ferraille.
Pour ce qui est de laisser l'acide dedans, je ne vois pas où est le probleme ? Tu fais un circuit fermé, et tu fais circuler, quand tu en as marre, tu arretes la circulation et tu laisses l'acide dans le bloc. Quand tu estimes que ca a assez duré, tu rinces, tu passives si tu veux, et roule !
En premier, vérifie ton coude d'échappement, il est probablement colmaté par la calamine, le sel et les particules de métal.
Tu peux t'assurer aussi que le circuit de refroidissement débite normalement en débranchant le tuyau d'injection d'eau qui arrive sur le coude et voir si ça crache bien (manip à ne faire que quelques secondes !)
Si le moteur chauffe anormalement, même en présence d'eau à la sortie d'échappement, il faut démonter le thermostat, il est certainement grippé. Le nettoyer, ou mieux le changer par précaution.
J'avais eu ce type de soucis sur un 2QM15: pour un bon nettoyage, il faut prendre un grand bac (environ 30/40 litres) avec eau + vinaigre à dilution 50/50. Rinçage en laissant le moteur tourner en circuit fermé pendant plusieurs minutes, il faut que ça chauffe (l'aspiration et le refoulement doivent se faire dans le même bac). Laisser agir ensuite quelques heures puis redémarrage...on voit alors un gros paquet de concrétions sortir dans le bac !
Terminer par un dernier rinçage à l'eau douce pendant encore plusieurs minutes et c'est reparti pour un tour.
Mais comme le dit ATCFrog, cela suppose que le "bouchon" soit raisonnable pour que cette procédure soit efficace !
bonjour
MC Millan06
la deuxième anode côté courroie est bonne je vais regarder le calorsta je connais pas bien ce moteur comment as tu refais le circuit d alimentation d eau ! je pense qu il faut déculasser pour bien nettoyer les passages , moi toutes les durites sont HS je cherche la RTA sur ce moteur si tu as une info !j ai lu tous les commentaires sur le détartrage j ai pris 2 dolipranes !merci a tous les contributeurs il y a toujours une info a prendre
C'est en effet préférable de déculasser. tu auras la joie de gratter tous les conduits dans la culasse, et de déboucher les passages du bloc à la culasse qui sont a priori les endroits où les bouchons se créent. Mon moteur fumait blanc aussi, et après déculassage, on s'est rendu compte que la plupart des conduits d'eau étaient soit bouchés, soit très largement obstrués. Après un détartrage mécanique soigneux et un passage au détartant, le moteur ne fume plus, ne chauffe plus, et se comporte tout à fait bien pour un jeunot de 40 ans!
Si ca n'a jamais été fait, ca peut etre l'occasion de s'occuper de la culasse, vérifier l'étanchéité des soupapes, la planéité de la culasse, l'état des joints de queues de soupapes etc.
j y vais doucement !je viens de sortir le calorstat vraiment pas beau !je l ai mis dans du vinaigre chaud avec du bicarbonate de soude il est nikel mais il reste ouvert ( je ne sais pas si pour un détartrage moteur vinaigre et bicarbonate en circuit fermé serai efficace en tous cas ca bouillonne !)
@sterenn
manuel, catalogues pièces, etc :
manuels-moteurs-marins.com[...]/
merci beaucoup reste plus que la traduction je ne sais si c est possible.... ha oui j oubliais j ai changé une pompe a huile sur un yanmar ysm12 il y a deux petites flèches je voudrais savoir si c est intérieure ou coter bloc ?ou pas d importance merci d avance
bonne soirée