Moteurs et analyses d'huile, besoin des lumières des experts !

Salutatous,
Je viens de recevoir les analyses d'huiles de nos moteurs (faites par un potentiel acheteur)
Ok tout est vert sauf la presence de cuivre notée 3 (sur 5 , 5 étant le pire)
Les moteurs sont des Perkins/Sabre 6.354 215c
environ 1400 h,
jamais tournés à plus de 1900 tr/mn en continu, plutôt 1600/1700trmn,
jamais surchargé (il n'est qu'à voir nos consommations)
Vidanges toutes les 200 h ou tout les ans (au premiers des termes).
Toujours vidangé avant une immobilisation pour ne pa laisser "mariner " avec de la "vieille" huile.
Toujours montée en temperature et en charge progressive et à l'inverse reduction de charge progressive avant arret
Quelqu'un parmi vous a t il eu le même genre de résultat avec ce type de moteurs.

Merci d'avance

L'équipage
25 avr. 2015
25 avr. 2015

bonjour
ce chiffre et bon pour moi
mon patron bosse avec le labo IESPM tres compétent dans le milieux
le chiffre ideal et 35 ppm de cuivre qui est l'usure normale des paliers en cuivre (je suis mecano naval)

25 avr. 2015

le cuivre, c'est bien les paliers ...
mais 3/5 c'est pas un drame, surtout si tout le reste est bon.

25 avr. 201525 avr. 2015

Bonjour,
Perso, je ne pense pas que cette teneur en cuivre provienne des coussinets de paliers vilbrequin ou de bielles puisque la teneur en plomb et étain est nulle, elle pourrait provenir des bagues en bronze non revêtues de métal anti friction de (je ne connais pas ces moteurs) paliers de pignons distribution ou autres, voire de canalisations d'huile en cuivre.
Donc pas de périls dans la demeure ou plutôt dans les carters!
Gégé

25 avr. 2015

Merci à vous 3 je stresse déjà moins ! :)

26 avr. 2015

ca peut etre aussi les cales lateral du vilbrequin
ce qui est tres surpenant c est la presentation du tableau
car le bas moteur c est quand meme le plus important et comme c est indique le potentiel acheteur risque d etre tres inquiet

26 avr. 2015

aussi je rajouterais
comment a ete fait le prelevement d huile ??
car la pompe a huile d extraction est aussi en cuivre ou laiton
donc pour faire un bon prelevement a mon avis il faut pomper 1 bon litres d huile et prendre seulement apres ce pompage l huile et remettre le reste dans le moteur car il faut vraiment l huile qui est dans le carter et pas l huile des tuyaux
les specialistes peuvent nous donner leurs idees
car il faut analyser vraiment l huile du moteur

26 avr. 2015

J'ai eu une forte teneur en cuivre il y a quelques années sur un Trawler. Après avoir discuté avec le technicien (IESPM) qui m'avais suggéré une surcharge du moteur ou un sous régime, j'ai découvert que pour économiser du carburant j'avais tourné alternativement sur un seul moteur à la fois. Résultat mon moteur était surchargé et l'effort sur l'embiellage trop important. L'année suivante, plus de mono moteur, plus de cuivre. le problème était réglé.

26 avr. 2015

Même lorsque nous sommes en mono moteur nous ne "prenons " que la moitié de la courbe d'hélice du moteur donc encore loin de le surcharger.
Sur le site Américains ils nous répondent que si cette présence de cuivre était du à l'embiellage il n'y aurait pas qu'une présence de cuivre mais aussi des autres métaux présents à ce niveau (etain, plomb).
Le sous regime , nous avons fait que de la rivière et des canaux lors de la dernière vidange ...mais que du cuivre present ?

26 avr. 201516 juin 2020

Le prélèvement à été fait avec le kit fourni via la jauge .
J'ai posé la même question sur le site "Trawler forum" .
Et la réponse quasi unanime est que ces laboratoires d'analyse sont majoritairement conçu pour analyser l'huile des camion ou matériels de chantier .
Et qu'il ne prennent pas en compte le fait que dans nos moteur marins nous avons des échangeurs de température ..;en cuivre .
Apparemment principale source de cuivre .
Dans des exemples cités par les intervenant il n'est pas rares d'avoir des centaines de PPM par exemple dans un moteur neuf ou après l'échange d'un échangeur puis de revenir pour certains à 35 d'autres 25 et même pour un groupe Cummins avoir 107 lors d'un prélèvement et ...1 pour les prélèvements suivants .

Personnellement cela ne m'inquiète pas du tout sachant comment nous "menons " nos moteurs (et les deux moteurs ayant les mêmes résultats)
Quand au fait d'effrayer l'acheteur potentiel cela aurait au moins un effet positif ma femme serait très contente de ne pas vendre... je la soupçonnerais presque d'avoir saupoudré de la poudre de perlinpinpin (en cuivre ! ) sur les échantillons :)

D'un autre cotè comme le "conseillé" venu avec l'acheteur nous a "allumé" sur deux points :

-menuiserie "déplorable" bon j'aurais bien été jusqu'à moyenne voir mediocre (www.long-cours62.com[...]01.html ) mais "déplorable" pour moi c'est plutôt le genre de menuiserie présente sur la coque de goelette "Timoni" même je viens d'y regarder de plus près pour Timoni je n'irais même pas à "déplorables" je resterais à médiocres"( voir les photos)

  • isolation approximative alors là soit cet "expert" la une expérience " très limitée soit il n'a pas compris l'isolation que nous avons www.long-cours62.com[...]18.html

Il ne va rester comme choix à cet acheteur que de faire construire son propre bateau, bon pas en alu , peut etre en composite, il gagnerait du poids pour faire ce qu'il prévois (surcharge de 2 tonnes environ) et il aurait directement ce qu'il voudrait.
Comme il a besoin d'un bateau pour le debut 2017, je pense que ce serait pour lui la meilleure solution et la plus économique, ou au moins celle ou il n'aurait pas de grosses transformations à faire, je lui ai d'ailleurs conseillé cela
:lavache: je ne dois pas avoir le profil du vendeur efficace :-p

26 avr. 2015

Si tu me communiques un email, je t'expédie ma dernière analyse moteur cummins 6CTA 8,5L 450HP 1800H
Huile 150 h cuivre 4ppm.
IESPM depuis 20 ans

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2022