Mouillage "empennelé"

Salut

Je viens de lire un "détail" intéressant au sujet de certaines ancres (CQR, Bruce, Delta). Sur ces dernières, utilisées comme première ancre, le trou par lequel on fixe la deuxième ancre empennélée serait mal placé, empêchant la première ancre de bien se positionner, et l'empêchant donc de s'enfoncer dans le sol...

Voir , dans le document ci-joint, au paragraphe "theoritical considerations", l'explication.

J'ai en effet mouillé "empennélé", l'été dernier en Corse, par force 8 (vent de terre) et au matin, ma première ancre (Delta) n'était pas du tout enfoncée. La seconde (Spade alu) l'était complètement. Je ne m'expliquais pas cela clairement...

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà empennélé avec une Delta en première ancre (la plus près du bateau) ?

L'équipage
07 mars 2013

empennelé=emmellé,plus serieusement ta premiere ancre a juste servie de contrepoids !

07 mars 2013

Honnêtement, je ne me suis jamais autant emmêlé qu'en affourchant... Depuis peu, je suis passé à l'empennélage, et je n'en suis pas mécontent de ce côté là...
Mais je me pose des questions...

07 mars 2013

Bonsoir. Dans un certain coin ou j'ai l'habitude d'aller, il est fortement recommandé par moi d'empenneler sous peine de retrouver son bateau sur les cailloux et mes deux ancres sont bien enfoncées.

L’affouillement du sable tant au flux qu'au reflux est tel qu'il n'y a rien d'autre à faire.

La normale, CQR et la FOB qui lui est adjointe dans ce cas précis

07 mars 201307 mars 2013

j'aime tjs assez les articles de Peter Smith, basé sur une longue expérience, sans chichis et pragmatique, et accompagnés d'explications techniques fondées ...

j'ajouterai que sur les gros bateaux, chez nous, pour ce qui est des solutions alternatives,
- on affourche souvent, à30-45° l'une de l'autre,
- on affourche aussi bahamien, soit 2 ancres à 180° l'une de l'autre, très bien au changement de courant de marée,
- on mouille parfois avant-arrière, mais uniquement pour une marée max (sans changement de courant, veux-je dire),
- empeneler est impossible

08 mars 2013

Ok, mais tu parles de "gros bateaux"... Tu veux dire quoi ? des cargos ? des pétroliers ? des ferries ?

Parce que ici on parle de "petits bateaux", il me semble... et empennéler est même plus facile qu'affourcher, à condition si on a un guindeau, de pouvoir remonter la 2ème ancre à la main, ce qui n'est pas terrible : une ancre et quelques mètres de chaîne...
Et si on n'a pas de guindeau, l'idéal est de mètre la ralonge de chaîne juste un peu plus longue que la profondeur, pour ne pas se retrouver à remonter le poids des 2 ancres...

08 mars 2013

cargos en effet,
disons que j'ai plus d'expérience sur les cargos (27 ans) que sur les petits, et qu'ici sur les dragues (30.000t), on mouille ttes les 5 minutes dans des conditions souvent difficiles, pas d'eau, pas de place, courant, vent, plein-vide, fardage-pas fardage (pour pomper du remblai à terre), il n'est donc pas question de chasser,
on dispose en effet de 2 guindeaux (ancres 4.5t),

mais les principes restent les mm, et la mer aussi bleue,

il me parait plus simple de récupérer une ancre après l'autre (affourchage), l'une après l'autre sur le guindeau, que l'une derrière l'autre, mais peut-ètre me trompe-je ...

08 mars 2013

Le cours des Glénans, des années 60/80 ne jurait que par l'empennelage, considéré comme le mouillage le plus résistant.

Dans les dernières versions ils, au contraire, déconseillent cette méthode, jugée peu fiable !!

Il y a quelques dizaine d'années, la revue "Bateaux" avait procédé à un essai de résistance d'ancres empennelées en concluant à une amélioration de la tenue. Mais il s'agissait d'ancres plates (Britany).
Je l'ai pratiqué quelques fois dans le temps.

A mon avis, avec les nouvelles ancres modernes et une tenue très nettement supérieure à celle des plates de l'époque, l'empennelage ne se justifie plus; surtout qu'il est long à mettre en place.
En cas de conditions très mauvaises, l'affourchage avec une deuxième ancre, n'améliorera pas la tenue, mais procurera une sécurité supplémentaire en cas de chasse ou de rupture du premier mouillage.

Autre solution, l'utilisation d'un poids coulissant à descendre le long de la ligne de mouillage, qui permet de la plaquer sur le fond et améliorer la tenue de l'ancre grâce à un angle de tir plus réduit.

08 mars 2013

Merci pour vos réponses, les débats et les expériences de chacun sont toujours intéressants.

Mais ma question porte plus spécialement sur ce fameux trou qui, d'après la doc, n'est pas adapté pour empennéler, mais plutôt pour attacher un orin de récupération...

Qu'en pensez-vous ?

08 mars 2013

il ne faut pas utiliser le diamant pour empenneler, il faut fixer la chaine de la deuxième ancre sur la chaine de la première, quelques mètres (un peu plus que la hauteur d'eau) en amont.

C'est du moins comme ça que je l'ai vu faire ! D'autres réponses viendront surement confirmer ou infirmer le bien fondé de cette méthode.

08 mars 2013

C'est probable en effet; et pour bien la fixer avec un cordage sur le davier.
En tous cas, c'est comme cela que je l'utilise (Kobra 16 kg).

08 mars 2013

comique de comparer les réponses sur le forum d'en face ...
comme quoi les deux styles de forums sont complémentaires, non ?

08 mars 2013

Empennelé n'a jamais manqué.

08 mars 2013

Je profite de ta question pour en poser une autre:
Si je dois empenneler,je dois mettre une soc en premier puis une plate ou l inverse,ou bien 2 plates...
voilier leger 1300 kg et ancres plutot lourde 14 kg chacune ,chaine de 8.Merci.

08 mars 201308 mars 2013

Avec des ancres de 14 kg et de la chaîne de 8 mm pour un Kelt 707, je ne pense pas que l'empennelage soit nécessaire.

Cependant pour répondre à ta question, il faut voir le mode d'action de tes ancres.

L'ancre plate s’enfouit rapidement, puis sous traction forte a tendance à se mettre sur le côté et ressortir du sol, avant de raccrocher de nouveau (ou non). Ancre dite cyclique.
Si il y a une résistance derrière (empennelage) elle pourra ne pas s'enfouir de nouveau et restera hors du sol agissant simplement comme un poids.

L'ancre SOC, s'enfouit lentement en chassant un peu, sous traction forte elle chasse légèrement en continuant à s'enfouir.
Si il y a une résistance derrière (empennelage) elle pourra se bloquer en ne pas chasser.
Mais...si au moment de la mise en place la chaîne entre les deux ancres est déjà tendue, l'ancre arrière pourra empêcher la SOC de s'enfoncer et à ce moment elle restera en poids intermédiaire, ce qui est probablement arrivé à Bajouli.

Je dirai donc, mais ce n'est que mon avis, plate derrière, sous réserve de suffisamment de longueur entre les deux, pour que la SOC ait le temps de bien faire sa souille.
C'est comme ça que je procédais lorsque j'empennelai ma CQR avec une Britany, en lassant beaucoup de mou à la chaîne de liaison (installation en plongée). Depuis que j'ai la Kobra, je ne le fais plus.

Mais encore une fois, avec tes mouillages, une seule ancre (SOC) doit largement suffire. Qu'est-ce ? Une Kobra ?

08 mars 2013

C'est un bon cru !

08 mars 2013
08 mars 201308 mars 2013

Oui, Koala, c'est comme cela que j'avais interprété la chose. Car au moment de mouiller, le bateau reculait, la 2ème ancre (grosse Spade alu) est arrivée au fond et la chaîne s'est étalée sur le fond. Quand la 1ère (Delta) est, à son tour, arrivée au fond, la chaîne devait être un peu tendue...

Mais la doc que je présente m'interpelle... Si le diamant est mal positionné, on peut, peut être, percer un autre trou plus près des "pelles"

08 mars 2013

Je ne sais pas si c'est très recommandé de faire des trous dans ce type d'ancre.

Ta Spade alu devrait largement suffire pour te tenir contre vents et marées; quitte à affourcher avec la Delta pour plus de sécurité, en cas de décrochage...peu probable.

08 mars 2013

question de neophyte : si le mouillage en plomb de sonde n'est pas évoqué dans les solutions alternatives c'est qu'il est considéré comme une sécurité trop passive ?

08 mars 2013

Bonjour Chers mouilleurs
Empenneler non Affourcher non plus Je fais comme Jehenne faux empennelage et faux affourchage en bout de chaine L'ancre principale Brake de 32 Kgs est sur la chaine La plate de 20kgs est frappée 1 m avant la Brake sur la chaine avec 6m de chaine pour la remonter facilement a la main et sans avoira remonter les 2 sur le guindeau
Il me parait important de varier le type d'ancre Une plate associée a une charrue me parait ideale pour se complaire dans tous les fonds La réponse pour le trou mal positionné est ainsi éludé de ce fait
;-)

08 mars 2013

"Plomb de sonde"...
Tu veux dire, une ancre juste en dessous du bateau et le tas de chaîne sur le pont ? Ainsi, si le bateau change de position, la chaîne se dévide et réveille tout le monde par le vacarme qu'elle fait dans le davier ?
Ben, on a lu cela dans le cours de navigation des Glénans, mais je ne sais pas quoi en penser. Si ça tourne on risque d'emêler tout ça... avec une seule ancre qui retient le bateau, car une seule chaîne tendue... Il faut manoeuvrer en pleine nuit... Et pourquoi ne pas mettre les deux dès le départ en action ?
A mon (humble) avis, ça n'a d'intérêt que pour jouer le rôle d'alarme...

08 mars 2013

Bonjour. Faire comme moi, habiter dans un coin à marées, mouiller normalement l'ancre principale et quand la mer se retire(pratique les biquilles), aller mettre en place la deuxième ancre et vice versa. ;-)

08 mars 2013

Je vous livre juste ma technique quand ça craint un peu, je ne dis pas que c'est mieux mais ça m'a toujours satisfait.
une ancre plate alu empennelée avec du textile (gros diametre) sur le diamant de l'ancre principale : ça a déjà le gros avantage d'être facile à mouiller et à remonter.

08 mars 2013

www.stw.fr[...]ers.cfm
ça copie sec!... entre les 2 concurrrents :lavache:
y avait pourtant pas mal de chose la dessus ?
provocation : ça me parait plus sérieux au bistrot d'en face. ;-)

09 mars 2013

@ captainkra... Provocation pour provocation, le meilleur est probablement là :
www.plaisance-pratique.com[...]-ancres

Cordialement
Michel

08 mars 2013

Personnellement je laisse filer ma delta avec environ 2m de chaine puis je manille la deuxieme un bruce avec un autre petit morceau de chaine et prend ensuite mon mouillage comme d'habitude. Le guindeau rale un peu a la remonté. Mais je n'accroche pas l'ancre par le fameux trou.

empenneler ou affourcher?
En principe, pas le même usage. Affourcher sert surtout à réduire le cercle d'évitement, mais en fait, une seule ancre porte. Si elle chasse, le bateau va éviter après et l'autre chassera aussi et ainsi de suite.

Empenneler est plus efficace pour renforcer un mouillage, mais surtout contre des éléments peu variables en direction (fort courant, alisé établi etc...).
Effectivement, la seconde ancre est frappée sur la chaine ou sur l'organneau de la première, et pas sur le diamant.

Quand les gros bateaux "affourchent" pour renforcer le mouillage, c'est pas vraiment de l'affourchage. les deux ancres sont pratiquement parallèles, dans le lit de l'élément le plus violent.

On peut aussi sur des rivières a marées, affourcher en détroit, c'est à dire poser deux ancres alignées dans le lit du fleuve, le bateau se trouvant entre les deux, mais fera tête, les ancres portant alternativement, ce qui est parfois mieux que mouiller en detroit (anncre arrière).

quand à savoir quel type d'ancre, bof, celle qu'on a je suppose?
:alavotre:

08 mars 2013

Et empenneler avec un ancre à jas?

09 mars 2013

Pardon d'avance pour ce que je vais dire...

Mais, le meilleur usage de l'ancre à jas est (pour moi) placé au milieu d'une pelouse, pour faire joli.

(j'avais prévenu !)

09 mars 2013

Dans l'herbe, tu as raison !

Il semblerait que l'ancre à jas soit la seule, qui arrive à crocher correctement dans les herbiers.

10 mars 201316 juin 2020

Bonjour à Toutes et tous,
Ci joint un compromis entre affourchage et empennelage proposé par un copain "" expérimenté avec de bons résultats dans les conditions difficiles du grand Nord.

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022