Mouillage en Martinique
Ayant l'éventuel projet de passer du temps au mouillage en Martinique durant l'hiver 2025-26, j'ai reçu divers témoignages directs et lu des avis sur le Web. D'après les témoignages, le mouillage de Sainte-Anne serait très bien abrité de la houle, mais on ne serait pas très bien reçu à terre. Or sur les Web certains disent qu'à partir d'une certaine distance de la plage, on se fait parfois bien secouer, et la fréquentation ne laisse pas le choix de l'endroit où on met la pioche.
Le mieux est de recouper les avis, c'est pourquoi j'écoute volontiers des retours d'expérience, au mouillage de Sainte-Anne tout comme au marin.
Voileusement ⚓️
Bonjour,
Tout dépend ce que tu as l'intention de faire à terre ?
Le mouillage de Ste Anne n'est pas le plus adapté pour partir se balader dans l'île par exemple et il y a un monde fou. Pas super abrité non plus.
Mouiller devant le Marin, si tu as des choses à y faire, sinon aucun intérêt ! C'est mieux abrité que Ste Anne. Je crois qu'il n'est pas facile maintenant de trouver un endroit où poser sa pioche gratuitement...
Si on veut vraiment mouiller dans ce coin, l'anse Caritan est plus tranquille et, étant plus près du large, l'eau y est moins douteuse. Evidemment c'est assez loin de Ste Anne, il faut une annexe bien motorisée. Sinon l'Anse Mitan aux Trois-Ilets est très agréable, j'y ai passé de longues semaines à l'époque du confinement covid et l'avitaillement est assez facile à terre en face. Plus au nord, il y a aussi St Pierre en faisant attention aux épaves.
Nous, en Martinique, on ne supporte plus Ste Anne ni Le Marin. Alors, on va en centre ville de FdeF, devant La Savane. Il n'y a pas grand monde, car les gens ont peur d'y rouler à cause des vedettes. Nous on s'en fout un peu.
Le seul truc un peu embêtant, ce sont les doudous du club de natation qui agrippent à la chaine d'ancre pour se raconter les potins locaux à 7h du mat.
Sinon, on fait des courses en ville, on a le tram à 100m.
En cette période le mouillage a FDF est blindé de bateaux ,pas facile de trouver un trou ,l anse mitan est bien abrité mais aucun magasin d alimentation ,il faut aller à l anse a l âne .a St Anne c est blindé de bateau et pour débarquer le maire a fait couper les anneaux pour s amarrer mais sur la commune aucun souci d accueil
Tout ces bateaux a ste Anne, ils font quoi ? Ils y habitent , sont de passage ?
Il y a des gens avec des enfant jeunes donc école ,d autre de passage ne voulant pas ancrer au Marin et y vont en annexe
A st anne ,certes tu est bien protegé du vent et du clapot..c’est calme.
Mais,avec 200 a 300 bAteaux ,entre le club med et caritan,ne penses pas te baigner,ou alors ca sera dans l’eau de vaisselles,de douches ,de wc ,epeluchures que tous le monde balance parceque degradable ( mais pas visuellement) que tu barboteras.
Anse mitan a tous les avantages que tikipat décrit.
Un mini market,pharmacie,poulet boucané,boutiques de fringues,resto,navettes sur fdf ( et par extension a l’aeroport),des voitures de loc,boulangerie,
Plusieurs plages..c’est deja pas mal 😜
Anses d’arlet,bien aussi ,mais moins de facilites .
Cette discussion ayant été riche en réactions et infos diverses, je tiens à remercier les participant.e.s. Ainsi il y a de grandes chances que si je passe tout ou partie de l'hiver 2025-26 au mouillage en Martinique, ce soit à l'anse Mitan.
Hello,
Ça n'a à priori pas changé à part la qualité de l'eau à Ste Anne?
Je n'ai pas de souvenirs d'une eau dégueu, bien au contraire, mon dernier séjour remontant à 2021.
L'accueil s'y était un peu dégradé, essentiellement à cause du traitement médiatique infligé aux Antillais à l'époque du covid.
Ceci dit, je ne passais que peu de temps en Martinique en général, mes "quartiers" étaient plutôt en Guada, mouillé avec maxi 5 bateaux autour et avec toutes les commodités à proximité.🙂
Si je comprend bien, tu cherches un mouillage qui te permets d'avoir du boulot dans le tourisme? Donc tu vas dans le ghetto. Au Marin.
Sinon, si c'est juste pour passer l'hiver, quel intérêt d'etre en Martinique? C'est l'ile la plus chere et la moins sympa des Antilles.Par contre, pour bosser en étant payé décemment, il te faut une ile française. Donc, tu te mets dans celle qui te donnes du boulot et tu mouilles en fonction de ca. Nous, on etait à 3 Ilets, parce qu'on y bossait et que l'ecole des enfants était à côté. Ceux qui avaient des enfants en âge de collège étaient à l'anse Mitan et pour ceux qui allaient au lycee, ou qui bossaient au Lamentin ou FdeF, c'etait à La Savane.
Le marin est loin d être un ghetto ça a beaucoup d avantage quand on y travail
Personnellement lors de mon premier passage aux Antilles en 2019, j’avais préféré la Martinique a la Guadeloupe, mais de manière générale les îles française c’est là où j’étais le moins a l’aise.
A l’époque je commence a peine a voyager donc peut-être qu’aujourd’hui avec un peu plus de bouteilles mon expérience sera différente
Je me souviens de supers moments passés à proximité de saint Martin ou nous allions le weekend : mouillages sous le vent de l'îlot Tintamarre ou à l'île d'Anguilla juste au nord de saint Martin
Apres 6 ans sur Martinique,mon constat est que la population est sympathique.
Mais comme partout il y des generations au chomage,petard au bec et bouteille de rhum a portee de main,
Mais ,scusez moi,en metropole c’est pareil voir pire.
Apres ,comme en metropole,selon l’endroit tu n’as pas le meme ressenti.
Le marin est une usine a gaz,va et vient des locataires de charter,va et vient de ceux qui nettoient et entretiennent le temps que le bateau reste a quai,
Moins j’y vais mieux j’me porte.
Les martiniquais sont tres ouverts ,ils te saluent quand tu les croises.
Tout depend ton approche ,comme partout.
Hier au caranaval à FDF ,superbe ambiance et des antillais sympas on a adorait .