Mouillages forains 17

Bonjour à tous,
Je voulais partir au Pays Basque mais finalement je vais remonter vers Lorient en Partant de Pauilac au cours de la dernière quinzaine de juillet.
Je voulais quand même m'attarder dans les pertuis de la Rochelle et éviter les escales dans les ports sachant qu'ils sont remplis pendant cette période.
Ma route est de sortir de l'estuaire puis de monter à la pointe d'oléron mais ensuite je ne connais pas les mouillages forains qui ne bougent pas trop.
Sur les cartes on en voit mais quand je contrôle sous google map je ne vois pas de bateau à l'ancre. Du coup j'appréhende de m'y pointer et de passer des nuits blanches...
Si quelques personnes connaissent des coins qui ne roulent pas trop entre ile d'oléron, ile de Ré et continent, je suis preneur et remercie d'avance.
J'ai un dériveur lesté avec béquille qui échoue facilement.
Dans l'attente de vous lire.
Merci

L'équipage
03 juil. 2010
03 juil. 2010

dans les perthuis
Ile d'Aix , trois bouées au Sud est de l'ile si ma mémoire est exacte, sinon par vent d'est sous le phare, une petite anse, ou si tu veux échouer carrément au sud
plein de zones ou tu peux mouiller ou échouer sur la cote NE d'oleron
La petite baie de l'aiguillon ou tu peux te poser derrière la digue.
Sinon, le fier d'Ars en Ré a Trousse chemise , le banc du bucheron le temps d'une marée. Devant la Flotte en Ré sur la cote NE de l'ile de Ré
Ensuite plus au nord les baleines.
T'as plein de solutions.
@+
Bonne navigation et bon vent
Alain

03 juil. 2010

devant Boyardville
Il y a un mouillage à l'île d'Oléron, au niveau de la pointe des saumonards et boyardville. Beaucoup de fond (au moins 10m partout) mais c'est calme quand c'est intenable à l'île d'Aix. J'y étais en mai, tout à fait agréable. Maintenant, je ne connais pas la fréquentation en été.

Si tu peux échouer dans la vase, tu dois pouvoir te planter entre l'île d'Aix et le môle de Fourras, pas de raison que ça bouge trop dans ce coin.

Il parait que le mouillage en face de La Palice, à l'île de Ré, est tranquille ... mais moche ! A confirmer ou tester, je connais pas.

Bonnes vacances !

Olivier

03 juil. 2010

Je confirme ce que dit Tago
Le mouillage de Sablanceaux, à côté de la Pallice est calme, mais pas trop joli. Il y a même des bouées que je n'ai pas utilisées l'année dernière, mais plusieurs bateaux y étaient amarrés, apparemment sans souci.

Pour ma part j'y ai passé plusieurs nuits car je ne voulais pas payer le port des Minimes. Attention, toutefois, après la tempête Xynthia, les Minimes ne reçoivent plus personne en escale cet été.

03 juil. 2010

le top
le fiers d'ars à droite en entrant. tres joli.
le reste de ce coté de l'ile est moyen avec du vent de NW à E. à Rivedoux selon la direction du vent, mouillage au nord ou au sud
à Aix le port mais inconfortable par vent d'E. de l'autre coté au pied des deux phares c'est ok mais pas par vent d'W. Boyardville jusqu'à la pointe des saumonards tres joli.
sinon fouras en face (j'aime vendre mon coin) port nord gratuit, protegé echouage dans une souille gratuit.
port sud pontons du cnf ou alors au quai dans une souille (çà m'etonnerait que quelqu'un se bouge pour faire payer) on est encore à l'ancienne ici, du temps où on rendait service au marrin qui venait se reposer. çà va pas durer...
plus haut dans la charente Soubise. un ponton payant. je trouve ce village absolument charmant.
un local pourra te vanter le courreau d'Oleron. j'y ai vu un mouillage extraordinaire de tranquilité devant le Novotel.

17 juil. 2010

mouillage fouras
je pense y etre la dernière semaine d'aout, j'aurai un lagoon 380, 7m de large, pourrai je entrer au port ou vaut il mieux que je reste en mouillage forain si possible ?
MERCI DE VOTRE REPONSE

27 sept. 2017

Chut ! pas besoin d'en faire de la pub !

03 juil. 201016 juin 2020

Je rentre de 10 jours dans les Perthuis
Bonjour José,
Tout juste rentré de 10 jours de croisiere.
J'ai mouillé 2 nuits à l'ile d'Aix, au SE de l'ile : Attention, il faut que tu mouilles sur les bouées blanches GRATUITES, mais un peu au large. Sinon tu peux prendre les bouées blanches et vertes mais on s'échoue dans la vase et on te fait payer 12 euros mais tu as un passeur. Inconvénients: les bacs jusqu'au soir.
Autre mouillage: la plage des Sablanceaux, juste avant le pont de l'ile de Ré. Des amis y étaient et en étaient contents. Ars en Ré dans le fier d'Ars, pas mal. Sinon, ce sont les ports...
Tu peux me téléphoner pour avoir d'autres infos.
La photo: mouillage à l'ile d'Aix, il y a 8 jours

04 juil. 2010

OK
Bernard. Toutes mes excuses pour ne pas avoir rappelé suite à ton appel. Le travail etc...
Bon du coup tu as pu tester ton gréement.
A+ :-)

27 sept. 2017

A condition d'arriver tard et de se mettre sur une bouée loin du club on peut y rester la nuit sans rien payer en partant tôt. Il est aussi indiqué qu'il est interdit d'ancrer dans la charente mais c'est vrai aussi que ça sent l'arnaque tout du long. Sur le guide côtier Block Marine il est indiqué des bouées gratuites aux abords de l'ancien pont vers le transbordeur. ne cherchez pas, elles n'existent pas.

05 juil. 2010

pas grave
de ne pas m'avoir rappelé.
Mon gréement est vraiment ok! bien que nous n'ayons pas eu plus de F4.
Précisions pour les mouillages: sur la Charente, tu peux prendre une bouée à Port des Barques mais c'est ...18 euros !!! et à Soubise: 14 de mémoire.
C'est de l'arnaque pure et simple. Ils se croient où ?
Bien Amicalement. Bernard

04 juil. 2010

J'ai fait une bétise
La petite baie de l'aiguillon ou tu peux te poser derrière la digue.
Ce n'est pas l'aiguillon mais Angoulins/mer
Si tu remontes un peu plus haut, tu peux aussi échouer a La Tranche/mer , attention aux parc a huitres sur le sud est de la plage de la Griere.
@+
Alain

04 juil. 2010

quelques mouillages
- la charente, très sympa à remonter, le plus calme. Possibilité de passage de rares cargos.
- Le Fiers d'Ars, bon abri, échouage possible, attention à la hauteur d'eau pour entrer et aux courants à l'intérieur pour l'échouage (mouiller arrière/avant) .
- Plage de la conche des baleines, au nord de l'ile de Ré : à essayer.
- Oléron : bouées d'attente devant St Denis, le Douhet, Boyardville. Beau mouillage à la pointe des saumonards: pente très raide, courant, attention au bouchots immergés vers la pointe: mouiller un peu plus au sud.
- Aix : mouillage gratuits sur quelques bouées mais assez agité à ces endroits surtout avec les vedettes, sinon à l'échouage dans le port sur bouées avec passeur (payant)ou dans l'anse du Bois Joly, en vase molle, mais impossible de débarquer à sec.

04 juil. 2010

Merci à tous
pour ces infos que je vais consigner sur ma carte du coin.
Sur le mouillage à l'entrée de Saint Denis j'ai une fois laissé tomber car trop rouleur.
Par contre sur la carte il me semble voir un échouage possible dans l'anse de "Le Martray". A priori vous ne me le citez pas.

04 juil. 2010

a Aix
il y a aussi bébé plage au nord Est de l’île.
Les Saumonards on peut mouiller aussi de l'autre coté de la pointe, par vent Ouest sud Ouest faible.

04 juil. 2010

Le Martray
oui, jamais essayé, par vent d'est et calme alors. Penser à la houle d'ouest qui rentre bien par le nord d'Oléron.

04 juil. 2010

c'est pas la houle
c'est le vent qui est gênant car l'anse est très grande donc si le vent est fort ça bouge. Sinon c'est assez sympa il y a 2 bouées mais très loin de la plage car peu d'eau. Ceux qui peuvent approcher la plage seront mieux placés.

16 avr. 201216 juin 2020

Quelqu'un a t il déjà essayé l'anse des baleines?

17 avr. 2012

Oui, très bien par temps calme ou d'est, mais vite pénible, voir même impraticable, par grande houle d'ouest ou nord-ouest... c'est à dire souvent :tesur:
Attention aux cailloux, mais les cartes sont bien faites.
Sauf vent fort de sud (rare), le Martray est bien plus sûr, en allant le plus loin possible vers la plage selon la marée.

14 oct. 2012

Petit déterrage et question concernant la bouée visiteur de Port des Barques : 18€, ok, mais à ce tarif là, est-ce qu'on dispose d'un service d'annexe ? (Je n'en ai pas, mon canot est trop petit pour m'encombrer avec... Donc s'ils ne viennet pas me voir, c'est pas moi qu'irait !) ...ça peut être une alternative chèrement confortable au N-Aix.

27 sept. 2017

Bonjour,

Je vais faire escale à l'ile de ré debut octobre, j'aurais voulu connaitre les mouillage sur boués existant sachant que j'ai un TE de 2m.
J'aurais bien fait escale à Saint martin de ré mais l'écluse ne sera pas ouverte le matin du coup je dois me rabatre sur une bouée.

Merci d'avance

27 sept. 2017

il y a une dernière possibilité méconnue, la pointe d'Arcay, entrée difficle entre les bouchots mais ça le fait avec une bonne carte récente. On peut se mettre à l'ancre derrière la première pointe et on échoue dans de la vase molle à marée basse. Si on attend deux jours on peut poser une seconde ancre sur le sable et déplacer le bateau pour pouvoir débarquer à marée basse sur du sable. On dispose ensuite d'une plage de 6 ou 7 km parcourue par quelques vélos et des nudistes. Si vous aimez la pêche on y trouve du bar et des crevettes avec un filet à pousser. Mais si j'ai bien utilisé cet abri (proche d'une réserve naturelle, interdite aux chiens)) je n'ose plus y aller maintenant qu'on a une quille.
Si vous y allez soyez prudent, ça a pu changer depuis quelques années.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022