Mousquetaire et fournisseur de CP
Bonjoir,
En préparation d'un lifting de mousquetaire, je souhaite proposer ici une mise à jour concernant les fournisseurs de BON CP marine, type 4 , etc ? Des idées de fournisseurs? Grossistes ? Plutôt en BZH.
La dérive bloquée, grand classique, c'est le moment et le lieu pour partager l'info magique, le remède miracle, la clef de voûte.
Nous cherchons aussi à contacter le Club des mousquetaires ? Leurs mails ne fonctionnent plus. Birao, toujours dans le coin ?
Et puis nous cherchons aussi une bible technique pour la restauration de bateau CP. Si jamais vous avez des références (plutôt biblio).... Style Devilers (plus tout à fait sûr de l'orthographe) pour les bateaux en bois...
Nous avons conscience de la redondance de certaines questions, mais peut-être qu'un mise à jour ce concernant est utile pour plus d'un.e.
La F.A.T.M ( la future asso de tuning de mousquetaire)
Bonjour,
Pour le contreplaqué j'ai entendu parler de Charles vers Nantes.
Pour la dérive, j'y suis arrivé en plusieurs jours... je m'y suis pris de la façon suivante... j'ai fait couler de l'eau par le trou de la chaine avec de la pression 'karcher"... Passé une lame de scie egoine de chaque côté puis tapé dessus par le haut. Une fois descendue de quelques cm, je l'ai percée plui passé un axe dans ce trou. Ensuite au cric hydrolique appuyé sur cet axe, j'ai fini par la descendre...
Pour l'asso, il n'y a plus passion mousquetaire, le club mousquetaire ne repond plus...tu peux te rapprocher de "aventure pluriel" ils en ont plusieurs et avaient pour idée de creer une asso...
Pour la litterature, je ne connais pas.
Quoiqu'il en soit, fais attention aux goujons de quille, la fausse quille et la quille elle même, ainsi que l'aileron de quille...
Voila, si tu as besoin n'hesites pas à me questionner...
Pour info, le créateur de Birao a revendu Birao mais traine toujours dans le coin et n'est pas avar de conseils...
Bon courage!
Christophe
J'oubliais, tu peux aussi trouver pas mal d'infos sur le site des muscadets (apm) ils ont un forum assez actif et bien renseigné.
Sur le site bateaux bois aussi...
Effectivement les assos Muscadet et aussi Corsaire sont très actives. Pour la réparation du CP ils doivent être au point!
Merci Christophe, j'avais en effet entendu parler de Charles. Je vais aller jeter un coup d'oeil, je ne sais pas s’ils ont un magasin.
Et oui, définitivement, les mumus sont très bien organisés.
Je n'ai pas encore commencé ce chantier, on va naviguer cet été et le mettre au sec pour faire ça cet hiver.
Des ruses pour acheter de la laque qui tient bien sur les bateaux sans les tarifs d'AD?
contre plaqué : Joubert marine - sapelli - de préférence(loyd register)
documentation technique : Gutelle (je pense que je les ai tous) et le livre de JJ Herbulot également (des voiliers pour tous).
Pour Teiva, je me suis dit que je prenais un truc costaud et qui allait durer... peinture camion double composante...
Je n'ai pas de hangar et je suis nul en peinture, donc le résultat était pas mal mais pas top...quelques navs plus tard, frottages de pare bat, nuits agités a frotter, clous qui finnissent par ressortir, c'est à refaire.
J'ai choisi de la monocomposante (toplac) C'est cher mais le rendu est très bien. C'est sûr c'est à refaire tous les 2 3 ans mais le bateau hiverne dans le jardin...donc c'est facile.
Bon courage mais ca vaut le coup!
Christophe
Je reviens avec une question, dans le mousquetaire en question, je n'ai pas vu d'épontille. Ni de renforts au pied de mat. Etrange n'est-ce pas ?
Pas de barres de flèche non plus ?
Salut à vous,
Je reviens avec quelques questions. Je viens de contacter Bois de St malo pour du CTP. Il propose de l'okoumé et du sapelli, avec un tarif plus élevé pour le sapelli évidemment. Vous avez opté pour quoi vous ? C'est pour refaire une tiers du pont et des patchs (assez grands) sur le bordé babord au-dessus de la ligne de flottaison.
Une autre question, c'est un mous des chantiers Stephan, j'ai mesuré 15mm pour l'épaisseur des bordés et 8mm pour l'épaisseur du pont. Ils vendent en 9mm chez B. de St malo, mauvaise mesure ? C'est quoi les épaisseurs de vos moumouss' ?
Bonjour
Charles est maintenant affilié au groupe Râteau à Challans ,ils sont très sympa j'ai refait mes planchers avec des feuilles de stratifié et replaqué des cloisons .
Bonjour,
Ne s'agirait il pas un d'un mousquetaire club ce bateau. Car le club ayant moins de cloisons structurelles a un bordé de 12 mm d'épaisseur, contre 9 mm pour le classique. D'autre par le mat du club est posé sur une épontille.
Jean
Bon, je vais retourner mesurer mais la mesure est assez délicate je n'ai pas de très bon yeux...peut etre une erreur de lecture...
Sur les photos ci-dessus, je reconnais un mousquetaire classique, rouf bois, des chantiers CMN.
Les bordés de coque sont en 9 mm.
Sur le mien, ils avaient été remplacés par du 10 mm.
Voir aussi chez Burguet. Montignac le coq. Je crois qu'ils existent toujours.
Bonsoir,
Après re-mesure, notre moumous fait a bel et bien des bordés de 18 sur la coque et des bordés de pont de 9mm. Je suis allé chez Bois de Saint Malo. C'est super cher, mais l'équipe est très arrengeante (découpe, conseils, etc.) Ils vendent de l'okoumé "écostream" a un prix plus raisonnable que celui en sapeli.
Hello
La boisserolle du côté de Lyon .
La seule société en France qui vend du vrai ctp aviation certifie! C est rare, très rare . Ils ont tout un tas de ctp et panneaux .
Laboisserolle.com il me semble
Bonjour à tous amoureux de cette époque des petits bateaux en CP.
Pour ma part je remet sur pied un mousquetaire au port de st Brieuc.
Petite question quelqu'un connaitrait l'épaisseur du contre plaqué qui fait le fond du
mousquetaire standard ?
Merci d'avance
A bientot
Thierry
Bonjour
Une autre info qui me serai utile : comment les cônes sur les tirants inox de quille sont
fixés aux axes?
Merci
Bonjour,
A l'origine ces tirants n'étaient pas en inox, mais en acier forgé d'une seule pièce.
Sur le mien une partie du bois avait disparu mais pas les 3 tirants situés a l’arrière du massif en fonte.
Jean.