multiplexeur wifi

bonjour

afin de commencer a me projeter sur ma futur barque, je regarde ce system de pres et j'avoue y perdre mon latin

mon cahier des charges : regrouper tout le monde sur une tablette (ipad ou android qui servira qu'a cela )
avoir les info, pilote auto, vent, gps, profondeur, loch sur celle ci(ais why not)
Qui a deja utiliser ce system ? sachant que mes instruments sont pour beaucoup sur la la table a carte la tablette me servirai de répétiteur et de commande ...

je n'est pas tout les elements en main mais je pense que je vais devoir passé tout le mon en nmea 183 si c'est possible mais je verrai les notice pour voir les normes employés par les instruments de bord

J'aimerais avoir donc vos retour d'experience sur ce sujet, merci

L'équipage
11 nov. 2014
11 nov. 2014

J'ai sur ma tablette Ipad le contrôle total du bateau avec un report complet des informations y compris le pilote automatique. Ce report se fait par un multiplexeur WiFi qui collecte et distribue les infos en réseau. Il peut aussi distribuer les même info en USB sur un PC.
Me contacter en MP si vous voulez des précisions sur le matériel et son paramétrage.
Cdt

20 avr. 2020

BONJOUR j aimerais bien discuter avec vous sur la possibilite d envoyer ma route surmon c_à via un multiplexeur a partir de ma tablette je n y arrive pas mon mail malekben@live.fr merci de me contacter ca serait tres gentil
cordialement

20 avr. 2020

je veux dire C80

05 fév. 2021

Bonjour
J'ai un ipad cellular et les données wifi du multiplexeur wln30 ne s'affichent pas(ais, position, vent etc.) j'ai configuré le wln30 e' udp port 2000 et raccordé à ma whf standard horizon Gx2200E.
Merci pour votre aide.
Gérard

08 fév. 2021

Bonjour,
si vos paramétrages sont ok, pour voir les infos (ais, vent, etc) sur votre ipad il devrait suffire de connecter le wifi du multiplexeur sur l'ipad, une fois cela fait, vous devez avoir un logiciel de nav (inavx ou iboat par ex). j'ai InavX, voilà comment je fais : ouvrez navX,aller dans Instruments, sélectionner TCP/IP (Hôte 10.0.0.1, port 10110) cliquer sur "actif", si ok vous voyez les lignes nmea s'afficher en vert, donc ça marche, dites OK et vous voyez ttes les données. en affichant "carte", vous pouvez voir les cibles AIs en temps réel... cela sur InavX, sur les autres logiciels ça devrait être similaire , styme "préferenves", puis client nmea TCP/IP.... en espérant que cela vous aidera

11 nov. 2014

Bonjour,
Vous pouvez utiliser un multiplexeur nmea/seatalk wifi qui est prévu pour, deux exemples ci-dessous:
www.itabnav.fr[...]83.html
brookhouseonline.com[...]mux.htm

Vous pouvez également utiliser un serveur port série (soit déja wifi, soit relié a un point d'acces wifi). Pas de multiplexeur donc il faut autant d'entrées que d'appareils nmea.
Il faudra installer sur la tablette un petit logiciel de port COM virtuel, dont voici un exemple:
play.google.com[...]details
Exemples de serveurs série:
www.ebay.fr[...]/i.html

11 nov. 2014

Hola Nola,

Pas facile de si retrouvé avec toutes cette news technologie.

fabrizz

11 nov. 2014

si si ca avance ^^

11 nov. 2014

Salut Christophe
tu as un mail

guy

11 nov. 2014

J'ai toutes les infos de la centrale en wifi grace a mon transpondeur ais VESPER XB8000 qui est aussi multiplexeur wifi. Il peut etre connecté en meme temps en nmea 0183 ( pour la vhf par exemple ) et en nmea 2000. Il a aussi une connection usb pour PC ( je ne l'utilise que pour les mises a jour.)

J'ai longtemps cherché avant de trouver quelque chose compatible en nmea2000.
C'est assez nouveau et distribué par Pochon. Je pense qu'on peut l'acheter en direct.

En tout cas j'avais directement contacté le fabricant pour etre sur de ne pas me tromper sur la configuration que je voulais mettre en place avec cet ais et j'avais eu une tres grande reactivité et de bons conseils.

www.vespermarine.com[...]r.html/

www.panbo.com[...]er.html

1200 milles avec et c'est parfait a mes yeux. J'utilise inavx sur ipad et je n'ai pas d'autre traceur.( j'ai un deuxieme ipad cellular de secours au cas où)

05 mai 2015

je crois que je vais choisir celui là, quand on additionne le prix d'un multiplexeur wifi et d'un transporteur ais, on en est pas loin, et autant simplifier...

22 nov. 2015

J'ai aussi cet AIS. J'ai un raymarine C80, j'ai connecté l'AIS dessus via le NMEA 0183. J'ai essayé un PC avec opencpn et l'IPAD avec inavx, on a toutes les informations NMEA sans aucun cablage, via le wifi de l'AIS. on peut connecter jusqu'à 5 ordis ou tablette ou téléphone android ou autre.....Quand je traversais le détroit de Gibraltar de nuit, j'avais l'IPAD dehors et cela aide pour les trajectoires, CPA et autres TCPA....Je l'ai acheté directement au canada.

28 jan. 2016

J'ai commandé le transpondeur wifi XB 8000 de vespermarine, je dois le recevoir et l'installer dans les 15 jours. 850 €.
J'ai toute mon électronique Raymarine en SeaTalk NG (afficheurs I70 et P7à pour vent, lock speedo,pilote EV100).
J'ai choisi XB 800 car il contient un GPS intégré, et des docs mentionnent la compatibilité avec STng de raymarine.

J'espère pouvoir lire ces données GPS sur mes afficheurs i70, cela permettrait d'économiser une antenne GPS RS 130 de raymarine en STng qui coûte 370 €).
Question : Est-ce que je suis hors- sujet ?
Autre question : pourrai-je lire les cibles AIS sur ces afficheurs i70 ?
l'instrument i 70 propose l'affichage AIS.

Pour le wifi je ne suis pas trop inquiet, j'avais un AIS wifi de digital yacht qui balançait bien toutes mes données (dont données instruments raymarine) sur Ipad et iPhone via InavX. hélas cet ais ne fonctionne plus depuis que j'ai connecté la prise usb: surtension?? ...

28 jan. 2016

amha, ça va être nickel.
j'ai un vieux C80 et j'ai réussi à faire passer les infos AIS (pas par le wifi, psk le C80 ne l'a pas).

11 nov. 2014

en effet ca a l'air pas mal tu peut y rentre quoi dedans ?? loch sondeur anemo et pilote ??

11 nov. 2014

Hello,
Pour ma part...tout a fonctionné quelques temps gràce à un pote informaticien qui a réussi à tout relier...sauf la connexion avec l'I pad...puis les connexions ont sauté...et j'ai fini par revendre l'engin en question.
Désormais, souris GPS sur l'ordi, et je me contente de lire les échos AIS sur le petit écran de la VHF...et le risque de panne totale est diminué.
Bon courage dans ton installation, en tout cas... :scie:

11 nov. 2014

Ah bon tu n'as pas réussi a connecter le XB8000 a inavx?

11 nov. 2014

J'ai la vitesse GPS et speedo, cap, profondeur, température eau air, vent réel et apparent (angle et vitesse). Je n'ai pas essaye de gérer le pilote.

23 nov. 2015

on n'a pas la vitesse du Loch, mais COG, vitesse GPS| et temps de rencontre avec les autres Ais.
Il y a toutes les phrases NMEA ( vues sur OPENOPN sous PC windows 7 )

28 jan. 2016

Tout d'abord intégrer les données GPS du transpondeur vers mes instruments Raymarine, car je n'ai pas d'antenne GPS active, et du coup mieux gérer le pilote (mode vent, mode cap) sur l'afficheur P70, et lire les cibles AIs sur mes afficheurs i 70. Ma seule vrai inquiétude est la communication entre Seatalk NG et NMEA 0183/2000.

11 nov. 201411 nov. 2014

C'est exactement ce que je cherchais à connaître, les retours sur le 2wii qui me paraît pas mal pour du nmea vers le wifi qui distribue sur tous les appareils type pc, tablettes ou même smartphones. Bon il y a peut-être une autre marque équivalente.
C'est surtout que sur les nouveaux petits pc il n'y a plus qu'une prise USB.
En plus mon pc fait également tablette sous Windows 8.1, donc ça me permettrait de l'emporter dans le cockpit en cas de besoin.

12 nov. 2014

Avec 25 ans d'informatiques derrières moi (hard et soft), j'ai pris le parti d'installer un traceur qui gère le bateau et ses données, avec infterface wifi quand même. J'ai un PC pour MaxSea, OpenCPN, gribs etc. On peut bien sûr tout interfacer et tout marche nickel mais quoi qu'il arrive, ça devient vite une usine à gaz qui n'attend que le jour où en équipage réduit, l'équipier tombe malade, une vague tombe sur l'ordi, etc.... Après 18 mois de vie en mer en famille, je suis content de ne pas avoir pris le risque de laisser Microsoft, Google ou pire Apple gérer mes nav. Il y a déjà bien assez d'incertitudes en mer.
Bonnes nav'

12 nov. 2014

On peut aussi utiliser à moindre coût un domino de chez Orange ( ou similaire dans d'autres marques ) .

12 nov. 2014

qu'appelle tu un domino de chez orange ??

Il est bien sur que la tablette ne sera jamais seul mais dans mon cas sert de répétiteur a la barre a roue.. Une redondance est bien sur plus que conseiller, mais les services que cette solution peut apporter son quand meme conséquent et le cout moindre sans parler des cables en moins ...

12 nov. 2014

Hé hé l'oiseau de malheur le domino c'est pour la 3G ou la 4G et le routeur.
Le problème c'est qu'il ne distribue pas le Nmea. Faut pas confondre navigation sur Internet et sur la mer. :langue2:

12 nov. 2014

j'utilise lAIS wifi de digital yacht. Permet de récupérer toutes les info sur tablette.( ipad inavx)

12 nov. 2014

Donc pour l'instant interface 2wii ou xb8000 (sauf que la Xb8000 necessite un multiplexeur avant, mais fait aussi ais, voir si on peut aussi gerer le pilote auto )
ensuite si besoin ipolar +weather4D pro avec Inavics et la on doit etre tout bon ....
ca commence a se preciser ^^

12 nov. 2014

Le xb8000 ne necessite pas de multiplexeur. C'est un multiplexeur. Il necessite juste d'etre connecté sur ton reseau nmea

12 nov. 201412 nov. 2014

j'ai le Miniplex 2wi avec emtrack b100 et tablette ipad
et centrale st60 pas besoin de PC (sauf pour configurer).
ça fonctionne parfaitement. ça solutionne les problèmes de déconnection USB de l'emtrack. Je navigue avec la tablette et inavx qui m'affiche les cibles Ais et les données de la centrale. Par contre mon pilote n'y est pas relié.

12 nov. 2014

l'easy AIS de chez weatherdock fait ça aussi...

ça évite en effet d'utiliser la seule prise USB des tablettes...
dommage que l'IPAD ne puisse pas faire tourner OCPN... :-( :-( :-(

13 nov. 201416 juin 2020

pour le xb ils disent bien qu'l faut un multiplex

13 nov. 2014

Non ils disent ou instrument nmea ou multiplexeur. Cela signifie que le xb8000 peut se greffer sans problème sur une installation déjà équipée d'un multiplexeur ou directement sur le réseau.

Moi je n'ai pas de multiplexeur.

23 nov. 2015

exactement !
Moi idem, avec Raymarine C 80
Tout marche :
PC avec OPENCPN Windows 7 ( sans cablage avec WIFI)
IPAS (sans gps) avec INAVX
galaxy note avec Watchmate
tél sous android avec watchmate

13 nov. 2014

ca a l'air pas mal c'est dommage que tu ne sache pas si pn peut gerer le pilote ...

13 nov. 2014

hola nola,
tu branche le fil rouge avec le fil rouge et le fil bleu avec le fil bleu.

Good day

13 nov. 201413 nov. 2014

Pour Nola et Okilebo , le domino orange est une clé internet 3G qui comme son nom le dit permet d'aller sur le net mais pas seulement , il fait " routeur " .
Tout les ordis et tablettes wifi , connectés au domino ( jusqu'à 8 ) peuvent communiquer entre eux grâce à des logiciels gratuits comme teamviever .
Pour certaines nav j'embarque un ordi portable , sous XP , avec openCPN et relié à mon GPS , le tout dans le carré , dans le cockpit j'ai un Ipad 1 wifi ( donc sans GPS ) qui devient répétiteur sur lequel est affiché openCPN ( ou autre ) dont j'ai accès depuis la tablette .
Alors je sais bien que ce n'est exactement ce que cherche Nola mais je pense que cela peut en partie remplacer si toutes les infos désirées arrivent déjà sur un ordi ou tablette .
J'ai rencontrer une personne qui arrivait à faire fonctionner ses répétiteurs wifi avec ca .
A noter que tant que l'on ne va pas sur le net , cela ne consomme pas le forfait .

13 nov. 2014

merci de la precision mais je comprend ce que tu veut dire mais (ben oui mais ^^) ca n'est pas ce que je cherche var la tu fait juste répétiteur wifi (pour le gps )mais tu ne peut pas exploiter les données Nmea (0183 ou 2000 et/seatalk )
il faut quand meme un multiplexeur qui soit relier au pc si on veut aller plus loin dans la démarche ...

13 nov. 2014

@ hungry bird.
On a bien compris ça, mais ce qu'il cherche c'est justement éviter le fil à la patte du pc. Les nouveaux pc n'ont plus de prise Db9 ou rs232 pour le Nmea et comme sur le mien je n'ai qu'une prise USB sur le socle et une micro USB sur la partie tablette.
Conclusions le multiplexeur avec la wifi me permettrait de distribuer les phrases nmea sur tous les appareils équipés comme ma tablette Android le smartphone ou le pc. J'ai déjà un tout petit gps bluetooth pour le pc et éventuellement la tablette si celui qui y est d'origine tombait en panne.
Ce que tu fais c'est la commande. entre pc et Ipad mais ce que nous on veut c'est en amont récupérer les données des appareils et les transférer au pc.

04 mai 2015

J'ai eu l'occasion de tester de petit boitier :

www.dkinnovation.fr[...]iFi.pdf

ça marche vraiment très bien, il est parmétrable

04 mai 2015

le site Dki ne propose qu'un mail et téléphone
A croire qu'ils ne font plus ce matériel mort né ?

05 mai 2015

Polak, Je viens d avoir Dki au tel sans problème le produit est dispo et la Sté existe depuis longtemps et très aimable , le prix est compétitif donc il me semble judicieux de se renseigner avant de juger

05 mai 2015

@diverpoet
je ne juge pas, rien n'indique sur le site que Dki fait ce type de matériel et à quel prix
www.dkinnovation.fr[...]/

05 mai 2015

Regardes bien , il y a même un descriptif précis entre autres et la personne au tel est tres pro ils travaillent pour des équipes de la route du rhum et leur multiplexeur est a 300 € !!! Mieux que les étrangers en terme de prix faut le dire , pour une fois!!!
Bonne nav

05 mai 201516 juin 2020

@diverpoet
ok, je viens de comprendre
sur ipad ou android on n'a qu'une page ( voir pièce jointe ) quand on utlise l'une ou l'autre tablette en mode vertical ( pop up inopérant en haut à droite )
je viens de voir que c'est OK qu en mode horizontal
pas trouvé le prix malgré tout
Je pense que cette jeune société devrait soigner un peu plus ses "interfaces"

05 mai 2015

Le produit Dki est peut-être bon mais leur site internet n'est vraiment pas terrible. Téléchargement de la notice où il manque l'extension .pdf au fichier. On veut acheter un article. Il se met dans le panier mais pas de prix et quand on ouvre le panier dans lequel on voit l'article sélectionné l'article retombe à 0.
Si j'ai quand même bien compris ce multiplexeur ne sait lire que les phrases en entrée NMEA. Je suppose NMEA 183 bien que ce ne soit pas précisé. Il ne sait pas lire le Seatalk et convertir celui-ci en NMEA 183 ce qui reste un problème sachant qu'un très grand nombre de bateaux sont équipés Raymarine en réseau. Il faut donc câbler tous les appareils en NMEA sur le multiplexeur. En sortie c'est pareil que du NMEA. Par contre si 4 entrées peuvent sembler juste 4 en sortie sont grandement suffisante. Perso je suis comme polac. Je n'ai pas pu trouver le prix. Heureusement le site donne le téléphone de l'entreprise. Le plus simple est sans doute de les appeler.

05 mai 2015

Pour ce qui concerne le branchement d'un multiplexeur wifi j'ai monté moi-même sur mon ancien SO 32 un miniplex sous NMEA 183. Pour les branchement j'ai fais un descriptif complet de mon installation: Traceur, VHF AIS, Pilote, Anémo et j'ai tout envoyé à Françis Fustier le grand gourou en la matière qui, pour quelques dizaine d'euros, m'a renvoyé une schéma de branchement clair et détaillé pour chaque appareil. De plus il m'a aidé à mettre à jour le logiciel du multiplexeur et paramétrer InavX.
De fait j'ai gagné beaucoup de temps dans mon installation et tout marchait du premier coup.
Ensuite quel bonheur de pouvoir tout gérer depuis la tablette. Même mon épouse s'y est mis.

22 nov. 2015

Je viens d'acheter un nouveau bateau un Feeling 36 DI.
J'hésite entre me fabriquer un multiplexeur avec arduino ou acheter le multiplexeur 2WI. Il y a 200 euro d'écart mais ce n'est pas cela qui joue dans la balance.
Avantage arduino utilisation de plusieurs interface en même temps iPad et iPhone.
2WI peux commander le pilote en seatalk. Avez vous un avis retour d'expérience ?

22 nov. 2015

Franchement, achetez-vous des AIS wifi!

23 nov. 2015

Comprends pas trop :
"Franchement, achetez-vous des AIS wifi!"
Si on veut voir les cibles AIS sur une carte, il faut bien un multiplexeur ?

23 nov. 201523 nov. 2015

NON !
j'ai un XB-8000 classe B (600€)
j'ai pris 1 pc avec Opencpn
1 Ipad avec Inavx.
et watchmate sur une galaxy sous Android
j'ai les cibles Ais partout et même sur mon vieux C 80 !
j'ai aussi les infos ( Heading, Cog, Speed, Lat,Long, .. -.. sur tous mes ordi, IPAD, galaxy note et tél sous ANDROID
j'ai uniquement une Connection hardware vers le C8o.
le reste se fait par WiFi

23 nov. 2015

Pour recentrer ma question, je voulais savoir qui avait regardé pour fabriquer un multiplexeur avec une carte arduino méga.
Le but du multiplexeur c'est d'avoir tout les instruments sur l'iPad et de tout connecter.

23 nov. 2015
28 jan. 2016

Moi !
J'hallucine sur le prix des multiplexeur Wifi. Je comprends qu'il y est de l'investissement de R&D, mais les technos en jeux sont largement éprouvées et surtout bon marché !

J'ai ajouté à mon pilote automatique une capacité de multiplexage : loch, speedo, sondeur, anémo et AIS. Tout ça mergé avec ajout des trames du GPS embarqué et du capteur 9 axes. Tout ça ressort sur une interface Wifi, en Access Point, avec possibilité d'y connecter 4 devices.
Coût : 5 € / interface NMEA, 15 € pour le micro-contrôleur, 4 € pour l'interface Wifi.
Bon, il ne faut pas se leurrer, il y a quand même beaucoup de boulot derrière. Et si je ne m'amusais pas à faire cela, j'en achèterai un tout fait !

02 mai 2020

Bonjour!

Tu devrais consulter ce site. Je me suis équipé de ce MUX, et franchement, il me semble imbattable, à fonctions et performances équivalentes bien entendu!

www.hisse-et-oh.com[...]ea4wifi

23 nov. 2015

Oui, merci pour la page, je l'avais vu mais je l'avais oublié.

16 mars 2016

dans la rubrique DIY ou abordable j'ai aussi trouvé ca:

A base de raspberry compter 80€ tout compris:
www.stripydog.com[...]ap.html

Tout prêt 170€ :
www.vyacht.net[...]/

Je vais tester la première solution vu que j'ai des PI sous le coude qui n'ont pas encore donné de lait.. C'est sur que ramener l'AIS sur l'Ipad ça le fait !

16 mars 2016

pour utiliser un raspberry, ils faut avoir de sérieuses connaissances de linux....Le raspberry 3 vient de sortir et il intègre directement un WIFI.....le raspberry 2 possède 4 ports USB.... Il pourrait servir à la domotique en plus....Après il faut un soft pour lire le NMEA puis un autre pour envoyer par wifi...

25 mars 2016

Pour phaleg345 : J'ai aussi un transpondeur XB 8000 (wifi) de vespermarine, 850 € TTC chez scubastore, en remplacement du Digital Yacht wifi qui est tombé en carafe après 4 ans de fonctionnement.
Comme toi :"1 Ipad avec Inavx.et watchmate. j'ai les cibles Ais sur Ipad" et iphone via wifi.
j'ai aussi les infos ( Heading, Cog, Speed, Lat,Long, .. -.. sur tous mes ordi, IPAD". OK, c'est super.
Tu as uniquement une Connection hardware vers le C8o : bravo!Pour ma part, j'ai tout en raymarine i70 (afficheurs multifonctions, pilote EV100). je pensais afficher sur ces i70 les coordonnées GPS du XB 8000, et surtout afficher les cibles AIS.
Raymarine i70 est en Seatalk NG. j'ai relié XB 8000 et i70 via cable nmea 2000 avec adaptateur stng : pas de réseau identifié et pas de cible. idem pour cablage en nmea 0183 avec adaptateur actisense.
Alors, si quelqu'un a une solution .......

29 mars 2016

Et oui tu as câblé ton AIS en NMEA 0186 directement sur le C80. Ca c'est bon. C'est exactement ce que j'expliquais plus bas sauf que dans le cas de notre ami c'est en NMEA 2000 puisque son appareil n'accepte que ça.

29 mars 2016

l'afficheur 70 de raymarine n'est pas wifi (nb: tout mon wifi transpondeur ipad/iphone est ok), mais c'est bien ça apparemment : relier directement l'AIS à l'afficheur (nmea 2000 pour moi).

29 mars 2016

c'est bizarre. moi, avec le raymarine C 80 et 2 fils du nmea 0183, ça passe bien....dans les 2 sens. Je n'ai rien fait de particulier. Si, reste le problème, c'est soit AIS 38400 bauds ou radio GPS 9200 bauds, je ne peux avoir les 2. (ma radio est ASN).

29 mars 2016

le i70 n'a pas un wifi? ce serait un pb de connection entre wifi?

24 mars 2016

Je viens de tester la solution stripydog, le multiplexeur wifi marche nickel !

25 mars 2016

En passant par un multiplexeur 2Wi de chez Shipmodul (ou 3 wi maintenant) on récupère en câblé toutes infos du bord. Il fonctionne en NMEA 0183 et Seatalk. Le dernier modèle 3wi accepte les protocoles NMEA 2000 et tous les types de Seatalk. Ensuite le multiplexeur renvoie en Wifi aux appareil IOS toutes les infos. Il peut aussi les renvoyer en câblé. J'ai cette installation à bord du bateau cela fonctionne parfaitement. Tout en Wifi vers Ipad, Iphone ou Ordi et dans les deux sens. Tout en USB possible vers ordi en simultané avec la transmission Wifi sur Ipad. En cablé vers l'écran multifonction externe en simultané avec Wifi et ou USB. La gestion du pilote comme des WP est possible depuis tous les appareils connectés.
Je suis satisfait de cette installation en place depuis bientôt 4 ans qui procure une grande souplesse d'utilisation.

25 mars 2016

Bonjour Fullhaya,
Belle installation, 9A DONNE ENVIE? mais pour ma part vu que j'ai un transpondeur AIS wifi avec multiplexeur, je me vois mal racheter un multipleur 3wii. En principe le XB 8000 le fait :
?1 connecteur antenne.
?1 connecteur GPS.
?1 connecteur NMEA 2000 certifié.
?1 connecteur port mini-USB (avec câble 1m. fourni, 5m. en option)
?1 connecteur port entrée NMEA 0183 (4800/38400 bps) différentiel (RS422), sortie NMEA 0183 (4800/38400 bps) différentiel (RS422), alimentation 12-24V (câble power/data 2m. fourni).
Ca devrait le faire, mais ça ne marche pas : pas de cible AIs sur mon afficheur multifonction raymarine i70.....

25 mars 2016

Je ne connais pas le XB 8000 mais à lire les caractéristiques que tu donnes il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas. Si tu n'as pas les affichages sur l'écran multifonctions c'est surement un problème de branchement ou de paramétrage.
Chez moi l'afficheur RAYMARINE de la console de barre reçoit les infos de 2 sources câblées. Tout ce qui peut passer par le réseau seatalk passe par là. Cela a été réalisé par le chantier à la livraison du bateau.
Le signal AIS en 38400 est câblé en filaire sur la prise NMEA 0183 de l'afficheur. L'afficheur est paramétré pour recevoir et afficher les infos de l'AIS. C'est à chercher dans les menus.
Je reçois les information AIS de deux canaux différent au choix. Mon transpondeur ou ma VHF ASN-AIS
La VHF a son antenne en tête de mat. Le transpondeur a son antenne VHF sur le balcon AR.
Pour recevoir une aide de la part des Heonautes il faudrait un schéma détaillé de l'installation ainsi que les paramètres de chaque appareil.

29 mars 2016

Bjr Fullhaya, Je pense que finalement, je vais devoir faire appel à un "spécialiste raymarine", si cela existe... J'ai bien peur que ce soir un pb dû à l'afficheur multifonction i70, qui affiche qu'il n'est lié à aucun réseau; j'ai vu une discussion qui fait référence à une mise à jour nécessaire de ces i70, cad démonter et envoyer l'afficheur??? Pour les paramétrages, c'est comme tu dis, et le transpondeur XB 8000 a bien une antenne VHF dédiée, distincte de l'antenne VHF. Quand je pense que j'ai choisi ce transpondeur wifi car dans la doc ils mentionnent compatibilité avec réseau Seatalk NG! Merci qd même pour les conseils.

29 mars 2016

BelharraYCH je ne sais pas d'où tu es ??? Pas renseigné dans ton profil. Je connais un spécialiste près de chez moi qui saurait te dépanner. Mais pourrais tu y amener le bateau ?
J'ai lu dans les documents Raymarine que l'afficheur I70 doit être connecté en NMEA 2000 pour la réception AIS. Sur mon Ecran Multifonction serie C c'est en NMEA 0183. J'en déduit que comme chez moi il faut une liaison filaire dédiée à la transmission des cibles AIS à ton appareil Raymarine. Dans ton cas en NMEA 2000 du XB8000 au I70. Es tu branché ainsi ???
L'ais ne passe pas par le seatalk que ce soit NG ou autre.
J'ai déjà demandé que vous transmettiez un schéma de raccordement pour qu'on puisse vous guider. Par texte seul c'est la galère.
A+

29 mars 2016

Fullhaya, j'ai le bateau au centre du monde : Hendaye.
Mon profil : Dehler 36 DB, régates + A/R aux Açores (merci l'hydrogénérateur) et golfe de gascogne.
Sur mon réseau Seatalk NG, j'ai connecté un cable convertisseur Seatalk NG > NMEA 2000, et ai relié le XB 8000 directement de sa prise NMEA 2000 vers le réseau raymarine via le cable convertisseur. Pas de cible sur Afficheur et pas de réseau reconnu. J'ai par ailleurs connecté en NMEA 0183 (avec convertisseur seatalk NG vers Nemea 0183/2000, adaptateur actisense, que j'avais pour la télécomande du pilote). Vous proposez de connecter directement le XB 8000 vers afficheur, sans passer par la connectique réseau ? j'essayerai dans 15 jours, ça m'a l'air pas mal. Je reconnais qu'il faudrait que je transmette un shéma, je vais essayer aussi.

29 mars 2016

Je ne suis pas sur de bien comprendre. Vous avez mis un câble convertisseur entrée Seatalk NG / sortie NMEA2000 ? C'est bien ça ? Vous avez raccordé la sortie NMEA 2000 du XB8000 sur la sortie NMEA 2000 de ce câble. Si c'est bien le montage réalisé ce n'est pas étonnant que cela ne fonctionne pas. La sortie NMEA 2000 du XB8000 doit être raccordée à l'entrée NMEA 2000 de votre afficheur I70. C'est ce que j'ai compris de la documentation de cet appareil. Essayez déjà ça et vous devriez bien voir les cibles.
De ce que je comprends de votre installation le reste (console pilote, sondeur, girouette - anémo et loch) passe par le réseau SeatalkNG. Donc vous n'auriez à faire passer que le signal AIS en 38400 bds via le réseau NMEA 2000.
Je testerais ça à votre place.
Commentaire sur votre bateau. J'ai eu l'occasion de naviguer sur un 36DB en 1990 en Belgique (depuis Nieuwpoort). J'étais acheteur et les essais ont été fait avec l'équipe course de l'importateur de l'époque. Super bateau. Beaucoup de cap et vivant à la barre. De belles moyennes pour l'époque et un aménagement très correct pour une version course croisière. Son seul défaut de l'époque le prix un peu élevé.

29 mars 2016

Merci pour ce conseil, il semble judicieux, je n'y avais pas pensé, je testerai dans 15 jours maxi. Du coup, je me prends à rêver : je verrai aussi peut-etre le signal GPS du GPS dédié à XB 8000 sur un afficheur (celui du pilote) ?
Pour le dehler 36 DB, je confirme, bon bateau, exigeant et rapide, mais très marin et surtout solide.

29 mars 2016

tu peux aussi essayer de contacter les personnels de milltech au canada. Ils sont réactifs par mail ou téléphone. Si avec le 0183 ça marche, à mon avis, avec le 2000 ça doit marcher. Par contre gaffe aux connections......

19 avr. 2019

Bonjour
Je viens de lire les différents échanges que vous aviez eu à propos de la cohabitation vesper Marine XB 8000 et réseau SeatalkNg. Je rencontre exactement le même problème aujourd'hui, J'ai branché le XB8000 sur le bus seatalkNg avec le cable conseillé, je n'ai aucun affichage de l'AIS sur mon I70. Par contre le wifi envoie bien l'AIS et les données du bus SeatalkNg (vent ...) alors que quand je lance le logiciel WatchMate le NMEA2000 passe de WARNING à OFF et quelques fois ON mais brièvement. Avez vous réussi à résoudre le problème ? (J'ai vérifié le voltage et l'ampérage du bus suite à des conseils de vespermarine et tout est bon .... )
Tout conseil serait le bienvenu

19 avr. 2019

Bonjour Valkygege,
J'ai bien fait la même config il y a 3 ans… mais j'ai depuis changé de bateau. Ce dont je me souviens : STNG partout + XB800 + convertisseur actisense NGW-1-STNG. Tout ok, toutes les données sur InavX (dont ais) sur iPad et iPhone.
Et, cerise sur le gateau, la cible AIS pouvait s'afficher sur le cadran i70, avec données ais. mais je me souviens que ça a pas été simple.
paramétrage WatchMate (bauds)? paramétrage écran i70 ?
Il y a deux versions de convertissseur, je crois.
C'est vrai qu'avoir a cible Ais sur écran i70, c'est bien pour une alarme, mais rien ne vaut les cibles qui s'affichent sur le logiciel de navigation, non?
Navigare necesse est...

20 avr. 2020

je veux dire C80

02 mai 2020

Si c'est un C80, certains n'avaient pas l'option AIS me semble t'il

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Peniche, Portugal

2022