mylar

avez vous une voile mylar, je dois changer mon solent, dacron je connais , spectra super mais cher , etes vous content si vous avez une voile mylar

L'équipage
03 avr. 2005
04 avr. 2005

mylar
utilisé seul, c'est bien mais très fragile (ragage, UV) a reserver pour une utilisation ponctuelle.

pour ma part, je suis équipé en sandwich mylar : c'est parfait. le seul inconvénient, c'est un peu plus lourd.

04 avr. 2005

sandwich
merci , je pensais a un sandwich mylar , j ai actuellement un solent dacron , mais avec 16 000 milles au compteur elle commence a etre defoncé , change ok , le specta c est cher , dacron moins performant est lourd, as t on avis par raport a un dacron ??

05 avr. 2005

Quel usage?
Un solent, ça s'utilise quand il souffle bien, ou quand on ne veut pas trop travailler aux winches chaque fois qu'on vire pour monter au vent. Il faut qqch de bien solide, parce qu'il sera en quelque sorte abusé, soit par un vent fort, soit par beaucoup de virages. Si vous régattez, un sandwich serait peut-être un peu plus leger, et plus fort par rapport à son poids. Nous avons un génoa mylar/kevlar d'UK, "tapedrive" qu'on pourrait hisser dans 30 noeuds de vent sans problème pour la voile. C'est le mât qui serait arraché du bateau. Ça s'use, cependant, avec le frottement contre les haubans et tout ce qu'il y a d'autre sur le bateau. Après quatre ans, cette voile est à bout de sa vie. Elle commence à avoir des petits trous qui ne sont pas vraiment réparables. On peut y coller un autre pli de tissu, mais la forme de la voile change à cause de ces trous, et elle ne sera jamais comme avant.

Si la performance n'est pas la seule critère, il y a un cousin du Dacron - le Pentex. Ce dernier est plus léger que le dacron, et dure (selon notre voilier) aussi longtemps. Il est moins cher que les "sandwichs" . Notre grand-voile est de ce tissu. Elle a trois ans, et les voisins du mouillage nous demande presque tous les mois si elle est neuve, puisqu'elle sembe l'être. On hisse la gv chaque fois qu'on sort, pas comme un Solent, donc c'est une bonne indication qu'elle va durer longtemps. C'est à rechercher auprès de ton voilier.

05 avr. 2005

petits inconvéniants...
l'entretient (rinçage à chaque sortie) et le pliage (roulage devrais-je dire) car justement les plis sont à proscrire totalement. donc en croisière...... :-(
spectra mieux que kevlar pour les UV

sinon pour les puristes, si ces voiles sont bien coupées, c'est le top (pas de déformations donc controles des creux parfaits)

05 avr. 2005

ok
merci pour ses infos , le solent est la voile principal d avant , on m a parlé du pentex , il parait que c est bien , utilisation , croisiere rapide et un peu de regate

06 avr. 2005

Gennacker Mylar
Je viens de m'équiper d'un gennacker mylar (d'occasion) pour le prés. C'est super efficace, la voile se tient super bien, elle apporte enormement au bateau, bref je suis comblé. Je ne pense pas que j'utiliserai un tel materiau pour mon solent, le sandwich me semble la meuilleur solution, surtout que le mylar n'appérie pas de fasseyer.
En revanche, je me pose une question. Mon gennacker est sur emmagasineur. une fois notre sortie terminée, quel est la meuilleur solution, le laisser enroulé en boudin, et plier ce boudin, ou alors, comme on m'a conseiller, le dérouler, et le plier comme une voile standard ???

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022