mysteres de l alu

40 ans d utilisations de bateau alu (pouvreau) (garcia) =bilan points a surveiller en priorite reservoirs si integrès a la coque souvent des creuvasses sous les chancres d alumine ( quelques mm puis stabilisation)=remedes=jamais de chlore ni de purifiant a base d'argent rebouchage des creuvasses au syntho alu nettoyage puis eventuellement peinture epoxy si possibilite d'acces autre point a surveiller les tubes d'ètambeau de par leur forme (tube)n'ont pas la meme formule d'ag4 mc et se piquent beaucoup plus vite (verifier le tube au niveau de la durite de presse etoupe) attention aussi aux fils electriques qui se denudent par frottement ex= le fil dans le tube de l èolienne verifier aussi le relais de mise a la masse moteur (prevu uniquement pour le demarrage)reste parfois collé jamais d'antifoulling a base de tyoxanate de cuivre meme sur une coque suprotegée a l'epoxy ,les puits de derives ne doivent jamais etre peints mais de la graisse non emusionnable fait un bon antiffouling pour 6 mois; en dehors de ces quelques contraintes et apres des centaines de milliers de milles parcourues je reste inconditionnele de ce materiau si la mise en oeuvre a ete parfaite d'autre part par tres grand froid ses qualites mecaniques ont tendance a se renforcer

L'équipage
20 nov. 2010
20 nov. 2010

Quelques trucs à eviter avec l'alu
Bonjour à tous,
Ayant il y a quelques temps acheté un vieux bateau alu pas très bien conçu, je me permets de rajouter quelques trucs à éviter.
- Le lest : Le mien était composé de billes de plomb coulées avec de la résine polyester. résultat à la première infiltration cela a fait une jolie pile j'ai du faire faire une nouvelle quille et je suis en train de fondre le plomb (un mois et demi de boulot pour environ deux tonnes)
- Le pont en teck : il était gonflé par endroit, on a commencé à le démonter et on a découvert plusieurs trou :-(
Bref méfiance quand même.
Par contre avant on avait un Brise de mer 28 et on a voyagé trois ans sans aucun souci, je reste un convaincu de l'alu
Jérôme

20 nov. 2010

le mien
a 37 ans coque pont et roof en alu, pas de trace de corosions ni dans les fonds ni sur la coque.
Jamais d'antifooling, juste un revetement a base de zinc silicaté qui tien 2 ans et conseillé par le chantier.
(moteur in bors)

25 nov. 2010

Le "zinc silicaté"....
c'est l'Inversalu du chantier Méta...

www.meta-chantier-naval.fr[...]ersalu/

25 nov. 2010

examen détaillé de leur doc en cours...
mais on n'arrive pas à saisir comment notre lest, en fonte, doit être traité.
Ta quille ou tes quilles, c'est en quoi ?

25 nov. 2010

zinc et Méta
Le revêtement zinc est une idée que Fricaud du chantier "Méta" aime bien promouvoir. L'idée est que la couche de zinc déposée directement sur l'alu forme une anode de protection parfaite sur toute la carène.

L'ennui c'est que le zinc est un antifouling médiocre, ça peut suffire dans certaines mer, mais pas partout.

En pratique, c'est une idée qui n'a pas vraiment réussi à s'imposer, malgré qu'elle soit mise en avant par Fricaud depuis peut-être plus de 30 ans. Ceux qui l'utilisent sont souvent des inconditionnels convaincu, dont les motivations ne sont pas toujours faciles à comprendre.

25 nov. 2010

Ce que n'a pas rajouté Robert,
c'est que l'inversalu n'est pas éternel. S'il faut en repasser, c'est pas évident à trouver en navigation lointaine ( je n'en ai jamais vu.) et les compagnies aériennes interdisent le transport des peintures même en soute...

:litjournal:

25 nov. 2010

vrais
je le recois en guadeloupe par colisimo

25 nov. 2010

zinc écologique ?
Si l'inversalu a des propriété antifouling c'est que le zinc est un poison pour le milieu marin :heu: Il n'est donc pas écologique de ce point de vue !

Et il faut se poser la question : qu'en est-il de l'écologie au moment de la fabrication de l'inversalu : extraction des minerais de zinc, chimie de purification, énergie consommée, solvants additif pour la mise en oeuvre, etc ...

L'écologie est un ensemble, et je doute que l'inversalu soit globalement mieux placé qu'un autre antifouling ou qu'une peinture époxide :oups:

En plus, l'inversalu n'est pas écologique d'un point de vue visuel : c'est moche du point de vue esthétique :lavache:

25 nov. 2010

"Là, c'est un argument de mauvaise foi! "
je te l'accorde, c'était pour le fun, un peu de "provoc" ne fait pas de mal :langue2:

13 jan. 2011

Une réponse ...
statistique : l'inversalu existe depuis une trentaine d'années, et n'a jamais réussi à s'imposer sur le marché des bateaux en alu grand public, et apparemment pas davantage chez les professionnels en alu :reflechi:

Il doit y avoir des raisons autres que le marketing :oups:

Une des raisons connue, c'est que l'effet antifouling n'est pas très bon, l'autre raison moins connue c'est qu'une bonne couverture époxy isole électriquement l'ensemble de la carène par rapport à l'eau, ce qui simplifie bien les problèmes de corrosion en tout genre, indépendamment de l'effet des anode. C'est tellement vrai, qu'on ne met plus d'anodes pendantes comme on le faisait dans le temps : quelques anodes fixes sur les parties mobiles du safran et l'étambot, et tout va bien.

Pour l'écologie, en quoi l'inversalu serait-il plus écologique que l'époxy du point de vue fabrication du produit ... ? Du point de vue antifouling, pas de mystère : s'il n'y a pas de toxicité, il n'y a pas d'effet antifouling ... alors ...

13 jan. 2011

un choix que nous venons de faire
Katyna,

nous venons de basculer vers l'inversalu donc pas d'expérience historique à te proposer, mais
les raisons de notre choix sont les suivantes (extraits d'une note publiée dans notre blog récemment):

  • le zinc sillicaté est jugé souvent "insuffisant" comme anti-fouling, mais nous ne sommes pas maniaques sur la propreté de notre carène, car jamais en course. Il se comporte mieux en eaux fraiches qu'en eaux tropicales, ce qui correspond à notre programme de navigation. Et il apprécie un brossage régulier entre les carénages, effort que nous sommes disposés à fournir.

  • certains chantiers alu ont renoncé à l'appliquer sur leurs bateaux neufs, et quand on lit la notice technique, on comprend, car là, il faut être hystérique. Rapide sur le timing entre sablage et zingage, maniaque sur la propreté des instruments, insistant sur l'agitation du pot pendant l'application car le zinc est lourd et se dépose au fond, et méticuleux sur l'étalement du produit, qui doit être posé en couche très fine alors qu'il a tendance à sécher vite. Conscients de ces exigences, nous avons attaqué le chantier "zingage" avec le matos et la détermination nécessaires.

Pour revenir à ta question sur le cout à long terme, ça va dépendre de ton programme de navigation. En eaux chaudes, le renouvellement de la couche "antifouling" sera annuel, voir tous les 6 mois, et il faut sortir le bateau de l'eau 48h donc pas moyen de faire ça "a la marée" (ce qui est très dommage, pour une fois qu'on a un produit écolo).
En eaux fraiches, le carénage-rafraichissement peut être tous les deux ans.
c'est la facture de sortie d'eau qui fera donc la différence, pas le coût des produits, qui n'est pas très différent.
Comparé à quelqu'un qui carène "à la marée" ça reviendra plus cher. mais ta sensibilité ecolo fera peut-être ce choix, parce que pour caréner écologiquement un bateau antifoulé au produits classiques, il faut un levage ET une grille de récupération des eaux usées.

cela dit, j'attends avec toi les réponses des usager de longue date...

20 nov. 2010

Quand je vois ..............
les photos du class 40 et celle du voilier alu shootés par un bateau de peche , je préférerais un voilier alu pour voyager .

25 nov. 2010

zinc silicaté ?
bonjour Lebigor, tu peux nous en dire plus sur ce revètement zinc silicaté ? ça se pose sur une base époxy ou directement sur l'aluminium ?

Notre Skol (alu) est en cours de réparation, et nous avons maintenant les décisions de traitement de la coque à prendre. Est-ce qu'on refait tout ou seulement la zone réparée, est-ce qu'on repart sur cycle époxy + antifouling ou autre chose ?

25 nov. 2010

il a été
plus rapide.... directement sur l'alu et pas besoin de le recouvrir!
3 couches sufisent, ca fait meme un peut antifooling pas pour la glisse mes les salisures. je refais tous les 2 ans.
bon vent

25 nov. 2010

au plan écologique, ça vaut quoi ?
l'idée de ne jamais mettre d'anti fouling, nous plairait bien, quitte à avoir une carène pas parfaite, et devoir régulièrement échouer pour passer un coup de brosse.

25 nov. 2010

à l'étranger....
... surtout en Amérique, l'Inversalu se trouve sous l'appellation "DOXANODE"

25 nov. 2010

par avion
ils disent dans le site que le produit peut être expédié par avion....

25 nov. 2010

Pourquoi, Robert, tu n'aimes pas le gris clair?
C'est en harmonie avec le gris foncé de l'alumine qui recouvre la coque...
Là, c'est un argument de mauvaise foi!
:non:

13 jan. 2011

Zinc silcaté Inversalu
Bonjour à tous.
J'ai un ovni 36 (16 ans), je dois refaire les œuvres vives.
J’ai parcouru plusieurs forums, pour me décider entre Interprotect d’international ou Inversalu de Meta.
J’ai bien noté le coté esthétique discutable de l’inversalu mais je pense qu’il est plus écolo.
Par contre l’un d’entre vous a-t-il fait une approche du coût de ces deux produits ? Je pense que l’inversalu est moins cher dans le temps.
Un matelot a t-il une réponse Merci

Phare du monde

  • 4.5 (11)

2022