Mystérieuse fumée d'un perkins 4108

Bonjour,
Mon bateau est équipé d'un perkins 4108 qui a 4000 heure. Il fonctionne très bien, mais fume beaucoup gris/bleu au démarrage et quand il est débrayé. Dès qu'il est chaud et embrayé, les fumées sont quasi inexistantes. Il ne consomme ni huile ni eau.
Il semblerait avoir un problème d'injection, aussi, j'ai essayé de desserré l'arrivée de gasoil des injecteurs chacun leur tour pour identifier l'injecteur défectueux. Et là mystère dès que je débranche 1 injecteur, le moteur s'arrête de fumer et fonctionne presque normalement. J'ait fait cela pour les 2 injecteurs les plus facile d'accès.
Cela veut-il dire que c'est la pompe d'injection qui est défectueuse? Et comment se ferait-il qu'elle fonctionne mieux avec un injecteur en moins?

Question subsidiaire : si je démonte la pompe d'injection pour révision, sera-t-elle facile à remonter (sans refaire de calage)?

Merci

Bon vent

L'équipage
10 sept. 2017
10 sept. 2017

Salut , dépose tes injecteurs , fait vérifier si un ne pisse pas et contrôle le tarage , au passage change les joints cuivres

10 sept. 2017

Suis le bon conseil de bendix,d'abord le contrôle et tarage des injecteurs.

10 sept. 2017

Les injecteurs ont tous été envoyés pour contrôle et tarage il n'y a pas très longtemps par l'ancien propriétaire. Et, je n'ai pas l'impression que cela vienne des injecteurs puisque quand j'en débranche un les autres fonctionnes bien : sans fumée.

Merci pour vos conseils.

10 sept. 201710 sept. 2017

peut-être le retour gazole qui est bouché, (quand tu débranches les durites d'un injecteur le retour est ouvert), essaie de voir si tu as le même résultat en débranchant juste la durite de retour gazole.
ceci dit une vieux 4108 qui fume même pas mal à froid, ce n'est pas vraiment inquiétant !

11 sept. 2017

Je l'ai fait sur un injecteur de ne débranché que le tuyau retour. J'ai été surpris des bulles d'air qui sortaient mais ca ne changeait rien aux fumées. Mais ca me parait une bonne piste a explorer avant d'entamer des travaux sur la pompe.
Les fumées sont vraiment importantes et vraiment dérangeantes pour les bateaux autour quand on part des ports qui me font souvent la remarque inquiets de l'état de marche du moteur.
Dernier détail, il y a les mêmes fumées lors des manoeuvres de port quand je dois accélérer rapidement. Et surprenant, jamais de fumées noires.

Merci pour les conseils.

11 jan. 2024

Bonjour, avez-vous trouvé une solution à votre problème de fumée ? J'ai exactement les mêmes symptômes... Merci.

11 sept. 2017

Bonsoir
Les fumées bleue ne sont-elles pas dues à du gasoil non brûlé ?
JPS

11 sept. 2017

sa ma pas l'aire dramatique , si sa fonctionne bien pourquoi tout démonter ?
le diesel fume

11 sept. 2017

pas de problème le mien a 38 ans fume un peu au départ , avec des additifs ça améliore ces petits problèmes

12 jan. 2024

Salut Merloz
si j'ai bien lu, j'avais aussi ça, fumée blanc-gris à froid (donc pendant disons 2 minutes après démarrage à froid) ET lors des grosses accélérations.

J'ai sorti la pompe d'injection pour changer le joint d'axe.
Dans la manip, j'ai nettoyé le mécanisme d'avance automatique (pas sûr de la terminologie). C'était sale, là-dedans. Après remontage, fumée pendant quelques secondes au démarrage !

Par contre, ça fume encore sur une forte accélération ou à haut régime (plus de 3000tr/min il me semble). Je ne touche plus à rien, ça me convient pour mes 50h par an à 1500tr...

Il me semble que le nettoyage que j'ai fait peut même être tenté sans sortir la pompe du moteur. A verifier.
J'avais fait un PDF pour l'occasion. Si tu es intéressé je peux te le retrouver.

Dimitri
PS je suis convaincu que le nettoyage du mécanisme d'avance est la cause, mais ce n'est pas certain à 100pourcent

13 jan. 2024

Bonjour désolé pour la réponse tardive, mais comme vous, je pense que le problème venait de la pompe d'injection. Je l'avait fait révisée par un professionnel qui avait changé les pièces d'usure, et les fumées ont disparues. Je pencherai aussi pour un problème d'encrassement de la pompe, car le professionnel m'avait indiqué que la pompe était en bon état et plutôt propre pour son âge : il n'était pas certain que la réfection de la pompe modifie le fonctionnement du moteur. Pourtant si, les fumées au démarrage ont bien disparues mis à part durant les quelques premières secondes (ce qui est normal avec ce moteur) et lors des manœuvres de port, mais là je pense que c'est sûrement du a une surcharge du moteur pendant ces phases.

13 jan. 2024

Manua, en général surcharge donne fumée noire il me semble !

12 jan. 2024

Hello,

Nous n'avons pas un Perkins mais un yanmar avec le même symptôme de fumée au démarrage qui disparait bien que pompe et injecteurs aient été réglés.
As tu un éclaté pour comprendre ce que tu nommes mécanisme d'avance ?
Amicalement.
FX

13 jan. 2024

FX,
Pour autre chose qu'un 4108, je pense que ça ne te servira à rien car les pompes d'injection seront bien différentes, mais tu peux toujours jeter un oeil ici :
www.hisse-et-oh.com[...]9a4.pdf

Ceci dit, tu peux aussi tenter de re-regler l'avance à l'injection, c'est souvent simplement en desserrant et ajustant la position de la pompe (si c'est un moteur à l'ancienne, pas type HDi). Voir avec les pros qui confirmeront peut-être ce que je te raconte...

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Loop Head, Irlande

2022