Nanni 3.90HE ne démarre pas

Bonjour,

Mon moteur Nanni 3.90 ne démarre plus.
La tension de la batterie est à 12,7 - 12,8v
Le voyant vert s'allume, mais il ne se passe rien quand j'appuie sur le démarreur.
Aucun bruit particulier ou suspect du côté du démarreur, comme s'il n'était pas alimenté
ça ressemble à un problème électrique

J'ai vérifié tous les câbles : tout semble bien branché.

En voulant vérifier si l'électricité arrive au démarreur, j'ai constaté par hasard avec le multimètre qu'il y a une tension 12,8v entre le câble + du démarreur et une masse n'importe où sur le moteur (circuit ouvert à la batterie mais contact démarrage fermé au tableau). Est ce normal ?

Contact mis au tableau, j'ai déjà une tension de 4v environ entre les cosses + et - du démarreur, sans appui sur le bouton de démarrage.

Je n'ai pas pu vérifier s'il y a une tension aux câbles d'alim du démarreur lors de l'appui sur le poussoir démarreur : il me faut des pinces crocro pour fixer les bornes du multimètre sur les cables et aller appuyer sur le démarreur, il me manque un troisième bras de 1,5 m de long pour y arriver.

J'ai tapoté sur le démarreur pour le cas où les charbons seraient collés, ça n'a rien donné.

Quelles pistes explorer ?

A noter :
le capteur de température moteur est HS depuis que j'ai le bateau, ça fait partie de la centaine de petites choses à changer. Donc pas de témoin de T°, mais je fais avec pour le moment, tant que le refroidissement se fait bien à l'échappement, que je peux poser la main sur le moteur en marche sans me brûler, et parce que le moteur fonctionne brièvement (entrée et sortie du port)

Dernièrement, le buzzer et le témoin de pression ont peu à peu cessé de fonctionné : leurs cosses, derrière le tableau, sont rouillées. Je n'y ai pas touché car je dois refaire prochainement toute l'élec (adjoindre un panneau solaire, mettre un répartiteur de charge neuf, re-dissocier les deux circuits, démarrage et servitude, qui ont été réunis avec une seule batterie mixte...etc). Or, lorsque j'ai tenté de démarrer sans succès en rentrant dimanche, le voyant de pression et le buzzer se sont soudain remis à fonctionner ! Je serais surpris qu'il y ait un dispositif anti démarrage sur ce vieux moteur si le capteur de pression avait lâché par exemple !

Merci pour votre expertise !
Christophe

L'équipage
13 août 2024
14 août 2024

Verifier :

-Contacteur a clé ou poussoir (verif de la continuité du positif vers le relais a l actionnement du mecanisme)
-Relais alimentation demarreur.

Si les deux sont ok, se pencher sur le demarreur lui même.


14 août 2024

Merci Ratafia
J'ai testé le poussoir de démarrage avec le testeur, il fonctionne.
A quoi ressemble le relais de démarreur ? Où peut-il se trouver ?
Merci


14 août 2024

Salut,
C'est difficile de suivre...
Tu as un répartiteur de charge, 2 circuits de charge shuntés, mais plus qu'une batterie...Plus de
capteur de température, le voyant de pression huile et le buzzer qui ne fonctionne que de temps en temps, contacts sur le tableau de bord qui sont oxydés, et le démarreur qui ne fonctionne plus ...
Une paille ! Donc, en conclusion, quand tu mets la clé de contact, il n'y a rien qui s'allume...
Commence donc par vérifier l'état du fusible qui se trouve sur le tableau de bord.
Nota: Le relais de démarreur sur le Nanni 3.90 HE, c'est le solenoide qui est sur le démarreur.
Mamita


15 août 2024

Merci Mamita, j'attendais ton intervention car tu m'as déjà beaucoup aidé de tes conseils lorsque j'ai acheté ce voilier et redémarré le moteur qui n'avait pas tourné pendant 4 ans !

Ce moteur tourne vraiment bien, avec un bruit très régulier, un vrai plaisir de l'entendre ! C'est tout ce qui est autour qui me pose régulièrement des soucis : tourteau, joints, supports... et maintenant l'élec semble-t-il.

A noter que j'ai fait faire une grosse révision du moteur cet hiver, avec change du joint de l'inverseur, réfection de toute l'alimentation GO (tubulure, filtres, décanteur) et change des supports moteur. Le moteur a été évidemment sorti, et ça m'a couté une blinde !

Je me suis mal exprimé sans doute dans mon exposé au début du fil : je n'ai pas de répartiteur de charge. Pour le moment, il y a le chargeur d'origine 220/12v (qui n'est pas régulateur en plus), l'alternateur, et une seule batterie.
Le répartiteur de charge, le panneau solaire, l'adjonction d'une deuxième batterie et la réfection de tout le circuit électrique (démarrage, servitude, tableau élec...), c'est une des étapes à venir de la rénovation. Le plus urgent pour moi, c'est la révision du gréement et le changement des varangues de quille qui sont attaquées par la rouille (le voilier a été laissé à l'abandon quelques années)

Pour reprendre le fil des pistes à étudier : le fusible au tableau est ok. Tout s'allume à la mise sous tension. Les témoins lumineux faiblissent lorsque je mets en préchauffage, comme d'habitude. Mais rien ne se passe au démarrage avec le poussoir. Je pense donc qu'il y a un problème au niveau du démarreur.


Mamita:Re, Sur le Nanni 3.90HE, quand tu mets le contact moteur: le voyant batterie doit s'allumer; le voyant pression huile doit s'allumer et fait buzzer; le voyant alarme température doit etre éteint Il est normal que les les voyants faiblissent quand tu mets le préchauffage. Par contre quand tu essaies de démarrer, il serait utile de savoir:1°) si tous les voyants faiblissent OU s'éteignent carrément..2°) Si tu entends un "clac" au niveau du solénoide , puis plus rien.3°) si le démarreur tourne , mais le moteur ne démarre pas.MamitaMamita·le 15 août 10:18
15 août 2024

Merci Mamita
Au préchauffage, les voyants faiblissent, mais ne s'éteignent pas, ce qui a toujours été le cas.
Aucun bruit, aucun claquement au niveau du démarreur à l'appui sur le bouton poussoir. Il ne se passe juste rien !
Le démarreur ne tourne pas, le moteur n'est pas lancé.
Ce n'est pas un problème d'alimentation GO ou de bougies de préchauffage : moteur tournerait "à vide", ou tousserait sans démarrer ou calerait rapidement.

Comme dit plus haut, j'ai testé au multimètre le bouton poussoir du démarreur, il fonctionne.

Je pense soit à un problème au niveau du démarreur (relais, charbons... quoi d'autre ?). A noter que le problème s'est posé au retour d'une nav : j'ai passé la nuit en mer le WE dernier, sans vent et il y a eu énormément d'humidité dans l'air, tout était collant. Est ce que cette humidité aurait pu coller les charbons ?

Sinon, c'est la batterie qui est HS, mais le tensiomètre me donne entre 12,7 et 12,9v après recharge sur secteur au port dans la nuit de dimanche à lundi. Quand la batterie est naze, normalement, le démarreur tourne lentement et péniblement ou émet un claquement. Une batterie déchargée, ça ne laisse pas de doute au moment du démarrage. A moins que ce type de batterie mixte (démarrage et servitude) ne réagisse pas comme une batterie de démarrage... Je vais tester cet aprèm avec la batterie de la voiture pour lever le doute.


15 août 2024

Re,
"...Au préchauffage, les voyants faiblissent, mais ne s'éteignent pas, ce qui a toujours été le cas..".: C'est normal; moteur non tournant, les 3 bougies "bouffent" 33A a la batterie...

Sur les tableaux de bord Nanni avec clé de contact, après la position "préchauffage", il faut enfoncer la clé de contact et tourner la clé pour pouvoir démarrer...
Si c'est vérifié, regarder l'interieur des 2 gros connecteurs (connecteur moteur/connecteur Tableau de bord) que les fiches ne soient pas oxydées surtout si elles ont baignées dans l'eau
de mer (fond de cale).
Mamita


15 août 2024

Cf le lien que j’ai mis. En te lisant je ne vois nulle part que tu as débranché et nettoyé la petite cosse qui va à l’excitateur de le bobine .


19 août 2024

Merci Pepere pour le lien : j'avais fait une recherche sur le forum et lu ce fil avant de poster, mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherche.

J'ai fais quelques tests ce WE :
- test avec la batterie de la voiture, qui est quasi neuve et en bon état : pas de résultat, ce n'est donc pas un problème de puissance
- j'ai contrôlé la "visserie" des différents points de contact : tout semble en bon état et fonctionnel.
- J'ai fait des tests au multimètre : j'ai testé entre le + de la batterie et la borne + du solénoide, et j'ai une tension égale à celle de la batterie lorsque le coupe circuit général de démarrage est ouvert.
Quand je ferme le coupe circuit, pour démarrer, la tension tombe à zéro.

Comme je ne comprends pas bien pourquoi j'ai une tension sur le moteur avec le coupe circuit ouvert, je vais potasser le sujet cette semaine : comment fonctionne un démarreur, comment est-il alimenté, pourquoi j'ai une tension sur le moteur quand le coupe circuit est ouvert et comment tester le démarreur sans faire de dégâts.
Je reviendrai vers vous pour vous dire ce que je trouve.
Et si je n'ai pas de solution, ben j'appelerai un dépanneur !


Mamita:Re, Maintenant que tu as fait tes essais, il te faut shunter ( avec un tournevis metal) la clé de batterie (ou CC) en essayant de démarrer. Je parle bien du cle du coupe batterie...Mamita·le 19 août 12:20
Super Typhoon:Ou plus simple mettre les deux câbles connectés au coupe-batterie l'un sur l'autre sur la même cosse.·le 19 août 14:45
19 août 2024

Le coupe batterie, on parle bien de la photo ci dessous ?
C'est effectivement ce que j'ai à côté de la batterie et qui met le tableau de commande moteur sous tension.
Que doit-il se produire quand je vais shunter ce coupe batterie et actionner le poussoir de démarrage ? Que dois je observer ?
A noter qu'il fonctionne, puisque ouvert il n'y a rien au tableau, fermé, j'ai la tension au tableau avec voyant et buzzer allumés.


Super Typhoon:Oui tout à fait il s'agit bien du coupe-batterie. Il se peut qu'à l'intérieur il y ait de l'oxydation ou que des arcs électriques se soient formés et donc qu'il ne laisse plus passer assez de courant pour faire démarrer le moteur.Donc si tu le shuntes ou que tu mets les deux câbles sur le même terminal et que le moteur démarre qd tu actionnes le poussoir de démarrage c'est qu'il est HS. Si le problème persiste c'est que c'est autre chose : démarreur ou solénoïde ou oxydation sur les oeillets des câbles ou cosses batteries.·le 19 août 16:40
19 août 2024

Ok, je comprends le principe. Je vais faire le test et je reviens !
Merci de votre aide !


Bonsoir,
Je reviens avec toujours mon problème de moteur qui ne donne plus signe de vie.
J'ai nettoyé et testé au multimètre tous les interrupteurs: coupe circuit, mise sous tension au tableau, poussoir de démarrage et cosses du démarreur : tout est ok
Fusible ok.

Puis j'ai testé le démarreur (fil volant du + vers la borne du solénoide) : le démarreur fonctionne.

Il y a donc quelque chose quelque part qui coupe le circuit du démarreur.

Est ce que le capteur de pression d'huile peut faire coupe circuit s'il est HS par exemple ?

Sinon, quel dispositif, sur ce vieux moteur basique, serait susceptible d'empêcher le démarreur d'être alimenté ?


Super Typhoon:Tu dis que le démarreur fonctionne, le moteur a t'-il démarré ?·le 14 sept. 22:20
aïrijawe:Non, je n'ai pas tenté de démarrer, j'ai fait le test 2 fois, mais sans pousser plus loin, car j'ai utilisé un fil volant 2,5mm, trop fin je pense pour aller plus loin sans risque. Je vais y retourner avec des cables de démarrage et tenter de lancer le moteur·le 15 sept. 06:01
aïrijawe:En fait, maintenant j'y pense : le cable qui va au solénoide est un fil basique 1,5 mm : pas besoin du cable de démarrage, je vais utiliser mon fil volant auquel je fais adjoindre une broche pour le connecter au solénoide ! ·le 15 sept. 06:11
Super Typhoon:Le courant qui sert à enclencher la solénoïde n'est pas très important, du 1,5 mm carré est suffisant. En utilisant un fil volant tu by-passes en fait la clé de contact. Donc si le démarreur fonctionne avec le fil volant (entre un + permanent et la solénoïde du démarreur) c'est que le problème vient plus que probablement de la clé de contact. Si le tableau d'instruments est placé à l'extérieur et n'est pas bien protégé des intempéries c'est tout à fait logique qu'il y ait des problèmes avec la clé de contact.·le 15 sept. 09:36
aïrijawe:Le tableau est à l'intérieur, près de la descente et à l'abri. Il n'y a pas de clé de clé de contact, mais un bouton poussoir pour démarrer. J'ai testé ce bouton poussoir avec le multimètre en mode ohmmètre : ça à l'air de fonctionner, mais sait-on jamais...·le 15 sept. 11:07

Re,
"...Sinon, quel dispositif, sur ce vieux moteur basique, serait susceptible d'empêcher le démarreur d'être alimenté...".
Comme j'ai un vieux 3.90HE j'essaie de compatir à ton désarroi...
Il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir démarrer le moteur, pourtant le démarreur tournait: comme sur ce vieux bouzin l’arrêt moteur n'est pas actionné électriquement mais par une tirette mécanique, sur le moteur la languette de l’arrêt moteur ne revenait pas bien à sa place et empêchait le moteur de démarrer; il manquait un demi-centimétre....
Autrement sur le N 3.90HE, ni le capteur d'alerte huile, ni d'ailleurs celui de l'alarme température eau, ou autre) je ne vois aucun dispositif électrique qui pourrait empêcher le démarrage...
Courage...
Mamita


Alors il doit y avoir un cable débranché quelque part ou une bricole qui a grillé...
Je vais tenter de démarrer avec mon fil volant directement sur le solénoide, comme suggéré par Supertyphon : je verrai déjà si le moteur tourne normalement.
Ensuite, je vais reprendre tout le circuit électrique et faire un schéma, que je vous soumettrai : ça me permettra déjà de comprendre ce circuit et peut-être de repérer la faille !
Merci pour votre aide


Mamita:Re,"..., je vais reprendre tout le circuit électrique et faire un schéma, que je vous soumettrai ;;;3; Trés bonne idée... J'avais (moteur de + de 40 ans !) eu également une panne sur l'interieur des connecteurs de liaison : une borne faston intérieure d'un connecteur avait fondue...(Invisible sans l'ouvrir !) Tu as 2 connecteurs : 1 connecteur au moteur , et 1 connecteur au tableau de bord; entre les 2 connecteurs il y a une rallonge de X mètres (3, 6, 9 mètres) qui relient ces 2 connecteurs.La simple vérification visuelle consiste à ouvrir ces connecteurs pour inspecter les bornes intérieures de ces 2 connecteurs , au cas ou certaines seraient soient manquantes soient oxydées...Mamita·le 15 sept. 11:46

Panne trouvée !!
Le cable d'alimentation du solénoïde était rompu dans une cosse ! La panne idiote.
Réparation vite faite avec un connecteur à clips (photo) et le moteur redémarre !
Il faut vraiment que je m'attaque à la réfection de toute l'élec, y compris le cablage électrique du moteur. Mais il y a tellement de choses à faire sur ce vieux voilier, toutes aussi importantes les unes que les autres !
Merci beaucoup pour vos conseils !
A bientôt pour une autre panne !
Christophe


Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022