nasa HF3W SSB Receiver

bonjour
quelqu'un utilise-t-il ce poste avec les logiciels qui vont avec pour recvoir les cartes météos ? que faut-il en penser ? qualité d'image ? facilité d'emploi ?
connaissez vous un autre matériel équivallent ?
Hubert, de Cherbourg

L'équipage
28 nov. 2011
29 nov. 2011

La réception des FAXs BLU a été très longtemps détaillée et discutée sur les Forums marins, des sites de navigateurs, des sites radioamateurs, à (re)lire absolument avant de démarrer. Des livres météo en parlent aussi.
La réception reste aléatoire, souvent laborieuse fonction de plusieurs paramètre: bonnes conditions de propagation, bonne antenne, abscence de parasites locaux,(assez) bon récepteur adapté. Les nombreux logiciels se valent et ne peuvent vraiment récupérer une mauvaise réception. On ne peut pas parler vraiment de facilité d'emploi. Il faut arriver à maitriser les différents paramètres.
En prix très moyens il le Nasa HF3W et le Sangan 909.
Ils suffisent mais ne peuvent ètre comparés aux récepteurs Pro
(mais couteux) marins ou Amateurs.

bonjour
j'ai pratiqué la chose avec un sony et connais les aléas de la réception, ce que je voulais savoir c'était si le nasa (plus cher ..) était plus efficace.

cordialement
Hubert, de Cherbourg

29 nov. 2011

C'est celui que j'ai et j'en suis très content. Un des avantages c'est que le modèle récent peut être piloté par le logiciel de sorte que tu peux programmer tes réceptions.

Maintenant, la vrai révolution, ça a été une bonne antenne (pataras isolé). Pas besoin de plaque de masse en réception seule mais la connectique de l'antenne doit être réalisée en coaxial 50 Ohms et pas 75 comme celui des antennes de télévision.

Avec le HF3 et une bonne antenne, j'arrive au large à capter à coup sur Hamburg en RTTY et les cartes de Nortwood quasiment jusqu'aux Açores. Je ne sais pas si la différence autrait été grande avec la même installation en remplaçant le Nasa (très bien côté par tous les pros que j'ai consulté) par un Sangean.

Je sais juste que mon install est très satisfaisante, mais à l'arrivée assez onéreuse.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (82)

ANDROS

2022