Nav solo - minuteur avec alarme puissante

Bonsoir,

Naviguant beaucoup en solitaire et pendant plusieurs jours, je cherche un système me permettant de dormir par tranche de 20 minutes avec une alarme puissante.

L'idée serait donc d'avoir une sorte de minuteur (digital ou non), réglable très facilement (puisqu'il faut le régler à chaque fin de tranche de 20 minutes alors que le skipper sort de son sommeil, qu'il fait nuit et que le skipper va se replonger dans son sommeil, après les 2 tours à 360°), fonctionnant en 12 volts, sur lequel je peux connecter des haut-parleurs ou un buzzer puissant (le buzzer, s'il est puissant, devrait suffire).

Haut-parleurs ou buzzer seront installés dans le cockpit.

Les réveils vendus dans le commerce n'ont en général pas de sortie audio pour brancher des hauts-parleurs ou buzzer (le réveil ayant lui-même des haut-parleurs intégrés). En plus, ces réveils fonctionnent en 220.

Pour info, j'ai essayé le minuteur de cuisine mais dès que ça souffle un peu, je ne l'entends pas.

Voilà, je suis donc preneur de toutes vos suggestions.

Merci,

Vital

L'équipage
28 juil. 2016
28 juil. 2016

Un ancien smartphone dont vous ne vous servez plus peut très bien faire l'affaire à condition que la batterie soit bonne , sans réseau et sans wifi la batterie arrive à tenir plusieurs jours et il suffit d'y brancher une enceinte à la place du casque .

28 juil. 201628 juil. 2016

Bonjour. La cloche d'opencpn s'active toute seule toute les demi heures et s'entend fort bien sinon, j'ai conçu un minuteur dont on peut régler le temps qu'on veut et le réactiver à volonté, choisir le son(wav uniquement). Me sert très souvent pour cuire mes gâteaux ou mon pain sans regarder le réveil mais, nécessite un pc actif.

28 juil. 2016

J'ai connu le même problème en croisière hauturière: j'ai finalement opté pour une minuterie de cuisine, électronique, petite et légère, plate, que je calais sous mon bonnet (il fait toujours froid la nuit en mer), sur la tempe, devant l'oreille: impossible de ne pas l'entendre. Au signal, tour d'horizon, coup d'oeil au radar, aux voiles et au compas, puis je repousse sur le bouton pour un nouveau roupillon.
Je réglais sur 20 minutes dans les zones sans pêche ni trafic significatif, sur 15 minutes en cas de trafic léger, je restais éveillé tant que je voyais un navire devant l'horizon.
J'ai été étonné de la bonne forme relative que je ressentais après une nuit entière de veille dans ces conditions.

28 juil. 2016

Il serait bon de préciser à quel endroit..vous vous allongez pour dormir ? :reflechi:

28 juil. 2016

Bonjour Xabia.
Pour des raisons de veille et de réaction rapide, je faisais toujours la veille dans le cockpit, attaché, en position assise, étant appuyé de l'épaule contre l'arrière du roof. Je pense que c'est trop dangereux de se coucher, surtout à l'intérieur, le risque de tomber en sommeil profond est trop important! Pour dormir de la sorte, ce n'est pas confortable, mais avec un peu d'habitude et la fatigue écrasante d'une navigation hauturière de plusieurs jours, il n'y a aucun problème pour sombrer dans un demi-sommeil de 15 à 20 minutes.

28 juil. 2016

Sur une nav de plusieurs jours dans les Antilles, je m'allonge dans le cockpit et dors par tranche de 20 min. Entre chaque tranche, je vérifie tous les différents paramètres de la nav pour pouvoir entamer une nouvelle tranche de 20 min.

29 juil. 2016

idem...le tel portable me réveille...parfois je pousse jusqu'à 40mn! :heu:

28 juil. 201616 juin 2020

celui-ci est sonore et ne tombe jamais en panne de piles. :mdr:
Bon, c'est vrai, dans le bonnet, il prend beaucoup de place :lavache:

28 juil. 201616 juin 2020

Moi c'est une minuterie de cuisine, mais faut pas que ca dure plus de 2 ou 3 jours, car après je tombe dans le coma mdr

28 juil. 2016

Moi c'est le coma dès le premier soir! :-)

Donc il me faut un système qui me réveille à coup sûr.

Le minuteur de cuisine, comme je l'ai écrit plus haut, je ne l'entends plus dès qu'il y a trop de vent ou si je suis vraiment trop crevé.

28 juil. 2016

Entre mai et juin aller retour Niewpoort et Bretagne. Pour une première en solo sur une grande durée je me servais de la minuterie de mon smartphone branché sur prise USB via mon PC. Efficace !

28 juil. 2016

Un coquetier. Mais prends en 2 ou 3 vu le prix.

29 juil. 2016

Pour la traversée du golfe de Gascogne j'avais un coquetier que je réglais sur 30 mn

29 juil. 2016

Un câble de batterie branché sur la batterie et ton sommier en métal avec une minuterie électrique

Le procédé est bien connu ;-)

Certain tu vas être réveillé

29 juil. 2016

Le probleme est qu'une électrocution au courent continu entraine une décomposition du sang pouvant entrainer une leucémie

29 juil. 2016

j'ai utilisé avec bonheur un Mer Veille à l'occasion de deux traversées France Açores en solo; il est possible d'ajouter un buzzer plus puissant à la commande, option prise pour ma part car j'entends de plus en plus mal; il est réglable par pas de 20' et il faut se lever pour l'éteindre ou le relancer; de surcroît;, il assure une sorte de veille radar qui est sa fonction première.

29 juil. 201616 juin 2020

Minuteur de cuisine mécanique avec 2 oreilles pour le suspendre avec un bout. Seulement c'est conçu pour etre posé, pas supendu avec des secousses. Il a tenu plusieurs jours tout de meme. Je le mettais aussi la journée pendant la lecture, le bricolage ou la popote pour ne pas oublier de regarder devant le génois trop longtemps ou a l'inverse quitter l'abri de la capote trop souvent.
La nuit doublé par mon téléphone portable avec la fonction Horloge puis minuteur.
Je dormais dans le carré tout habillé, cabine ouverte, par 15 minutes parce que la première nuit par 30 minutes je me suis fais un peu peur.
Au départ de Madère vers Vigo, à 7h du matin, réveil, tour d'horizon, question : petit déj ou encore une tranche de sommeil ? Au réveil, à 7h30 je sors et je m'aperçois que je venais de passer devant un porte containers qui avait du ralentir pour me laisser passer.
J'ai terminé mon voyage solo en vérifiant tous les quarts d'heure jour et nuit jusqu'à Lorient. Quelques fois c'était 10 voir 5 minutes pour préciser la route d'un bateau observé au loin.
La prochaine fois j'aurais une VHF avec l'AIS, c'est plus prudent et surement tellement pratique pour savoir si le bateau observé fait une route de collision.
Sur la photo, le porte containers de la Turkish Line croisé entre Madère et Gibraltar en mai 2016. Désolé de lui avoir imposé ma priorité. A 7h je ne l'ai pas vu, il devait être à l'horizon au lever du jour et derrière mon génois. C'est très inconfortable de se pencher depuis le cockpit pour voir par dessous le génois entièrement déroulé, alors on ne reste pas longtemps penché et la houle peut masquer même un gros bateau au loin.

29 juil. 2016

Attention avec minuteur de cuisine , ce dernier comporte une partie mobile qu'il faut laisser libre - Coincé dans la poche car couché dessus, les 20 minutes sont devenu 60... bon heureusement pas de souci.....

29 juil. 2016

Voici le type de minuterie électronique dont je vous parlais, il y en a des plus petites, légères, à placer contre la tempe, sous le bonnet de quart, pas sous le bonnet de nuit: www.amazon.fr[...]sr_1_25

En ce qui concerne les temps de repos, il faut se rappeler qu'un bateau moderne met 15 minutes pour vous rejoindre entre le moment où on commence à le voir, et le moment où il peut être sur vous.

29 juil. 2016

Ha les gars, en voilà un sujet qui m'en a donné des questionnements.
Je pars dans 2 semaines pour une balade solo atlantique de 10 mois.
L'an dernier tour de chauffe, tour d'irlande en solo ... Tout bien passé y compris traversée de Manche solo, le rail, les sommeils quart d'heure ou on ne dort pas vraiment.

Là j'ai deux minuteurs de cuisine, un bon dring dring mécanique ça me plait.
Mais j'ai aussi:
Radar ( le mode veille ....)
AIS transpondeur ... Je viens de l'installer.
Enfin je vais pas vous faire ma liste ... Vous savez tout ça....

Et ... Et ....
Je me suis fait quelques séances de sophrologie pour travailler le sujet du sommeil polyphasique en tranches courtes. Respiration abdominale, relaxation et auto suggestion, préraration mentale a l'entrée en sommeil .... Bon la sophrologue était sympa, et on verra bien si ça me sert beaucoup.

En tout cas j'ai aussi quelques rituels en nav de nuit solo.
Sauf si nav musclée, je vis dans mon carré en chaussons ( important pour la sensation de confort et de relaxation), banquette sous le vent avec bonne couette et bon oreiller, veille radar et AIS, dring dring quart d'heure si en zone de trafic.

Pour le moment ça l'a fait ... Et puis la suite je m'adapterai...

Mais il est vrai que c'est un sujet de première importance, en nav solo.
... Et passionnant, non ?

Dom

29 juil. 2016

Enfin un gars qui dit "je pars" ...
Heureux homme! Bonne mer et bonne chance!

29 juil. 2016

Je viens de tester sur un aller retour marseille propriano ma montre connectée qui a une alarme vibreur. Je la gardais au poignet et les vibrations puissantes me reveillaient. J'avais doublé avec mon smartphone. C'était nickel.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022