Navigation du port de plaisance du Havre à Etretat
Bonjour,
Quelqu’un aurait t’il déjà fait la navigation entre Le Havre et Etreta?
Je suis débutant et aimerais avoir quelques conseils. Merci
Partir avec la marée montante et revenir avec la decsendante par mer calme ou peu agitée si on ne veut pas se faire secouer au passage de la digue d’Antifer.
Ne pas trop serrer la cote , il y a parfois peu de fond et c’est de la roche.
Il faut s’assurer de passer antifer avec du courant favorable.
Carte de courants ou Juzz
Les fonds sont francs attention, à partir des 15m il y a des casiers filets etc.
Devant Etretat il y a une bouée d’accueil mais ce n’est pas abrité.
Difficile d’envisager d’y passer la nuit si le temps ne s’y prete pas.
A l’Est d’Etretat ça brasse toujours un peu.
J'ajouterais pour un début : choisir une marée avec de faibles coefficients. Si demi tour ou retard il n'y aura ainsi pas de difficulté.
Passer devant Etretat puis aller dormir à Fécamp qui n'est effectivement pas loin c'est sympa si c'est possible (cf. disponibilité du ponton visiteurs)
En prévoyant une arrivée dans la dernière heure de marée montante à Fécamp et en estimant ta vitesse tu calculeras ton heure de départ du Havre. Il y a 20/25 M en "direct" ( il faut contourner Antifer...)
S'il y a de la houle d'ouest ne pas passer trop près des jetées d'Antifer ça peut provoquer du clapot désordonné.
Concernant le chenal du Havre :
La capitainerie du port de commerce demande aux plaisanciers de ne pas naviguer dans le chenal qui est réservés aux navires de commerce (porte conteneurs de 300m et +, pétrolier et autres)
Donc dès la sortie du port tu t'écarte coté Nord du chenal direction le cap de la Hève.
Salut.
C'est très facile... Tu sors des digues, tu suis une route parallèle au chenal en restant à l'extérieur des bouées rouges ( il y a de l'eau). Si tu es à marée haute, tu peux couper le long du cap de la Hève après les bouées du "Bruges"( épave), et puis tu suis la côte. Peu importe la distance de la côte, il y a de l'eau. Si tu ne le sens pas, tu suis le chenal, toujours à l'extérieur à cause d'éventuels porte-container de 300 mètres qui peuvent se croiser( quand même), et tu tournes au niveau de la bouée LH 12, bouée cardinale.
Le seul obstacle , c'est le terminal pétrolier d'Antifer, qui est très peu fréquenté, et son chenal d'accès que tu traverses perpendiculairement.Tu peux toujours appeler le port d'antifer par VHF(canal 22) pour leur signaler ton passage, même si peu de plaisanciers le font. Tu arriveras à Etretat ensuite. Mais attention, pas de port, il te faudra aller jusqu'a Fecamp pour trouver une marina. Et fecamp, l'entrée est dangereuse par vent de secteur ouest.
Voila!
Bonne route et n'hésite pas à me demander des détails si besoin.
Bruno.
il faut se méfier des gros navires en attente, au mouillage, et qui se mettent à démarrer ... l'AIS c'est bien mais c'est pénible. PAr contre quand tu vois un gros panache de fumée noir qui sort ou au dessus du navire, là faut anticiper !! ;-)