Navigation en solo et danger

1er post depuis bien longtemps, et nouveau pseudo.
La navigation en solitaire est largement plus dangereuse qu'en équipage. La rethéorique veut que l'on doit assurer une veille, soit, mais quid des voiliers plus ou moins rapide(pour l'exemple récent le monocoque brestois red heol et le tri, ex de Francis Joyon), qui naviguaitent tout feu éteint sans veille. Et je ne parle pas des précédents voiliers abandonnés en état de naviguer.
La morale, a la veille du VG, demande d'assurer son quart 24/24, mais pour quoi faire?

L'équipage
28 oct. 2016
29 oct. 2016

Houla, pour Red Heol tu interprètes un peu vite, non?
Sinon pour répondre à ta question, le radar et l'ais avec des alarmes, ça fait presque une veille, non?

30 oct. 2016

Étoile parc erreur, pourquoi Red Heol, depuis son repérage par un cargo a l'est du Canada, il était en route à la dérive, non?

29 oct. 2016

Assurer une veille mais surtout éviter de passer par dessus bord

29 oct. 2016

Que le solo soit dangereux que la nav en équipage, OK mais sur les deux exemples donnés, je ne vois pas de problème de veille, il n'y a pas eut collision avec un autre bateau.

30 oct. 2016

Tu n'en sais rien, pour le tri, a priori pas d'impacts a l'étrave, pour Red Heol, malheureusement on ne saura jamais.

29 oct. 201629 oct. 2016

Tout dépend du parcours, je viens d'arriver dans le Peloponese et je suis parti de Boulogne sur mer en solo. je n'ai évidemment pas un hydroglisseur à voile un oceanis 393 ça me va très bien. Il ne faut pas croire qu'on rencontre des gros culs toutes les cinq minutes.
J'ai un Transpondeur ais sans alarme sonore et un radar qui me sert de temps en temps dans les zones à risque je programme le watchman toutes les 10 mn plus la zone de veille et ça me suffit. Pour l'ais en récepteur de la vhf j'ai mis l'alarme cpa à 1 Nm et encore c'est trop comme ça calcule en permanence ça sonne quand un bateau qui doit passer à 1 Nm de toi même s' il se trouve à 10 Nm. C'est énervant a la fin même si tu as pris connaissance de l'alarme et de la course du bateau si tu fais quit ça resonne 2 mn plus tard des fois plus souvent. Pour peu que tu en aies plusieurs dans une zone à trafic c'est un concert permanent.
En traversant le golfe de Gascogne j'ai croisé et encore de loin 4 ou cinq cargos et deux pêcheurs la première nuit. Ensuite comme j'avais prévu une arrivée de jour à Viveiro j'en ai rencontré deux autres en arrivant près de la côte.
C'est bien plus emmerdant d'éviter les casiers même avec des fonds de plus de 50 m. Au Portugal j'en ai tapé un sur la ligne des 100 m il est même passé sous le bateau. En fait chez eux les pêcheurs m'ont expliqué qu'il n'y avait pas beaucoup de risques pour nous, leurs casiers sont suspendus très tendus avec un contre-poids.
J'ai remarqué aussi que pratiquement tous les pêcheurs étaient équipés d'ais-sart en test. J'ai même en Italie croisé un cargo équipé de ce truc.
Enfin bref certains en font un pataquès du trafic. C'est certain que si on fait un litre d'huile avec une olive au cul à chaque fois qu'un cargo doit passer à 2 ou 3 milles il vaut mieux rester au bistrot.
Pour dire je n'ai rencontré que deux situations un peu tendues sur tout le parcours. La première dans le détroit de Messine une navette à passagers qui sortait du port pratiquement en face de moi et comme je surveillait l'autre qui arrivait de l'autre côté je ne l'avais pas vu avant qu'elle ne tourne vers Messine. La deuxième c'est en traversant entre l'Italie et la Grèce en route de collision ou presque avec un tanker qui, je pensais allait prendre un peu plus de vitesse, m'a obligé à remonter au près plus que serré et donc réduire ma vitesse pour passer plus tranquillement derrière lui.
Pour moi qui mets ma minuterie à sonner toutes les 20 ' c'est la troisième nuit la plus difficile. Mais ça ça dépend beaucoup de l'âge. On dort moins en vieillissant par contre on récupère bien moins vite de la fatigue.
J'ai rencontré au Portugal un anglais qui était descendu de Portsmouth en 5 jours. Quand je lui ai demandé comment il faisait pour dormir il m'a expliqué que la première chose qu'il a fait c'est tirer vers l'ouest la première nuit tant qu'il était encore frais et passer à l'ouest du rail à cargo. Une fois passé cette route il m'a dit qu'il dormait normalement par bout de 4 h.
Il m'a aussi dit n'avoir vu qu'un bateau en cinq jours en dehors de la traversée du rail en arrivant.
Voilà si ça peut éclairer un peu ta réflexion.
.

29 oct. 2016

C'est quoi, ton watchman (Google sort beaucoup d'âneries...) ?

29 oct. 2016

Aaaaaahhh, ok ok

Avec les Furuno basiques, l'utilisation de la mise en veille ne garantit pas le fonctionnement de l'alarme : si un objet pénétre la zone gardée pendant la période de veille, l'alarme ne sonnera pas quand le radar se réactive.
Je l'ai vérifié sur deux radars différents.

30 oct. 201630 oct. 2016

C'est bien un furuno 1715
C'est mon deuxième.
Je définis une zone de garde n'incluant pas une balise proche puis le met en veille.
Je m'approche de la balise, quand le radar sort de sa veille, la balise est dans la zone de garde et cela ne sonne pas !
.
Pareil sur mon bateau précédent avec également un furuno 1715.

Mais il y a peut être une manip que je fais mal

Par contre pas de pb avec un ancien raymarine.

29 oct. 2016

le "watchman" c'est le réveil périodique du radar (toutes les 5, 10, 20 minutes selon la programmation). ça permet une veille du radar à peu près correcte en économisant un peu l'énergie.

29 oct. 2016

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... Le radar doit sonner à son "réveil" si un écho se trouve dans la zone de garde quand il se réactive. La fonction watchman est faite pour ça. Je n'ai jamais eu de problème avec le mien dans ce domaine (un Furuno 1715). Par contre si le cas se produit, la fonction watchman se désactive et il faut la reprogrammer. Sinon, effectivement c'est le danger absolu!

30 oct. 2016

Je n'ai pas l'explication, mais cela n'est pas normal si l’écho de ta balise est visible sur l'écran. On ne devrait même pas avoir à amplifier l'écho. Je suppose d'après ton post que l'alarme sonne si tu ne l'a pas couplée à la fonction watchman... Si c'est le cas je passerais un coup de fil à la section technique de Furuno (si tu ne l'a pas déjà fait). Ils sont assez coopératifs.

29 oct. 2016

"Il m'a aussi dit n'avoir vu qu'un bateau en cinq jours en dehors de la traversée du rail"

Forcément s'il dormait par périodes de 4h il peut en passer des cargos :heu:

29 oct. 2016

:-D

dormait 6x 4h /j

29 oct. 2016

Hé hé les cargos suivent le rail comme le train. donc si tu passe à l'ouest du dit rail tu ne verras personne.
Il faut savoir qu'au large ce n'est pas comme à la côte il n'y a pas de lumière parasite sauf la pleine lune donc un cargo tu le vois à au moins 10 Nm.

29 oct. 201629 oct. 2016

Avec un radar en veille, un transpondeur AIS et les alarmes correctement programmées et un matériel fiables, le risque de collision lorsqu'on est au large et pas sur les routes des cargos est moins élevé que de croiser une voiture sur une route départementale. De fait on peut s'autoriser des tranches de sommeil à condition d'avoir un matériel fiable. Enfin, dernier point, et là il faut compter sur la chance, les casiers. Mais en équipage, le problème est le même.

Dans les zones à risque, route possible des cargos ou ferrys, plaisanciers, personnellement je dors par tranche de 10/15 mn maxi, pour traverser un rail on une zone de pêche ou prés de la côte évidemment pas de dodo.
Au large, hors ces zones je monte à 1/2h maxi (méditerranée oblige il y a beaucoup de trafic mais les traversées dépassent rarement deux ou trois nuits consécutives). J’utilise un réveil de cuisine, et je dors dans le cockpit, et au poste de barre, j'ai l'écran radar, la nav et l'ais à portée de main.

Je vois plus le danger dans les manœuvres de voile (de l'importance d'avoir un accastillage à la hauteur et un frein de bôme, et d'anticiper les manœuvres) surtout la nuit même avec le harnais et le gilet, (j'ai une Plb sur moi), les manœuvres de mouillage, ou de port pas gros vent parfois risquées. Enfin les risques de blessures ou d'accident de santé à cause de la fatigue. D’où l'importance de savoir s'entretenir et se reposer suffisamment pour se garder en forme.

29 oct. 2016

mon impression , et j ai fait beaucoup de solo , c'est que ceux qui sont le plus "critiques" ou qui se prennent un peu la tète avec des questions ..., sont ceux qui n ont jamais fait de solo .
essayez , vous verrez avec un peu d organisation et d anticipation , ça se fait tres bien .

30 oct. 2016

Je dirais même qu'au large, le plus dangereux en collision (a part le pêcheur qui soudainement change de route) c'est le même pékin que nous que l'on ne peut détecter.
JJ

30 oct. 2016

Ah bon? à 100 miles il y a aussi des pêcheurs avec de grands bateaux .

30 oct. 2016

Pour moi, au large il n'y a pas de pêcheur, ou alors ils ont un helico sur le pont.

30 oct. 2016

Faut voir, mais j'ai jamais vu.

30 oct. 2016

Entièrement d'accord. J'ai fait plusieurs traversées de plus de 24 h ou 48 h quand j'étais plus jeune (maintenant cela serait plus dur).
Des traversées en solo et d'autres en équipage.

Avec certains équipier(e)s aucun problème, je dormais en confiance.

Avec d'autres, j'aurais mieux dormi en solo.

29 oct. 2016

vous avez tout faux ,avec les drones maintenant on enverra le voilier faire une petite croisière tout seul et on suivra sa promenade par le net
avec le drone au dessus on le verra naviguer et aussi le paysage .
plus de mal de mer ,plus de problèmes d'avitaillement .
on y arrive très vite ...
alain
:-(

29 oct. 2016

Tout à fait d'accord avec h g ...

29 oct. 2016

Idem !????

29 oct. 2016

Je soulignai le danger des voiliers abandonnés, sans feu, sans transpondeur, un peu comme les containers passé par-dessus bord.
Questions navigation en solitaire, je suis vacciné... Mdr

29 oct. 201629 oct. 2016

Désolé, on n'avait pas compris cet aspect dans ton post initial. Tu veux dénoncer le danger que représenteraient les voiliers continuant à faire route après abandon ou livrés à eux même, c'est bien ça?
Le cas est quand même suffisamment rare pour comme dit @Mat Phi ne pas présenter plus de risque "qu'une planche à clou sur l'autoroute". Pour ma part j'ai davantage failli percuter une baleine en plein sommeil au creux d'une vague (deux fois!), plus toutes celles que je n'ai pas vues pendant mon sommeil!

31 oct. 2016

Ben si par hasard tu arrives à te taper une coque abandonnée tu n'auras vraiment pas de chance. Quand je pense que personne n'a vu la coque de heol alors que tout le monde était à sa recherche. ÇA fait réfléchir un peu sur les risques d'ofni.

31 oct. 2016

QUI la chercher, personne, car la zone de recherche ne correspondait pas.

30 oct. 2016

Justement cela n'aurait rien changé puisque nous avions des routes qui se croisaient à environ 90°. Et comme j'avais de l'avance sur l'horaire j'ai préféré ralentir que de passer juste à son cul et me bouffer sa vague d'étrave en plus de ce qu'il y avait déjà.

30 oct. 2016

Bon ! Si je comprends bien , à vous lire il n'est pas question de naviguer en solo sans embarquer tout un matériel electronique sophistiqué ????
Matériel sujet à panne et casse tête à gérer !
Sommes nous des marins ou des techniciens ?
Sans doute les deux !!!mais,
Il est bon aussi de revenir à des fondamentaux !!! De prendre la cape de bien se reposer et à ainsi de repartir en pleine forme !
Ce n'est pas toujours du temps perdu !car être en forme en mer favorise la sécurité !
Combien d équipages n'ont pas pris la bonne décision ou négliger une manœuvre à c as d une trop grande d une fatigue ?
La fatigue est un vrai danger en mer et donc la qualité du sommeil est primordiale !
Qu'importe de perdre quelques heures ! Et puis la notion de temps face à l immensité de la mer ????

30 oct. 2016

Tu as raison, la mer devrait se mériter. Aujourd'hui n'importe quel "parisen" a un gps dans sa bagnole et exige la même chose dans son canot avec du Apple en plus...comme au "Nautic"...
Trève de provoc, c'est vrai que je regrettte l'époque où on n'avait pas de gps. J'aimais bien guetter le premier phare à l'issue d'une traversée à l'estime incertaine, aprés avoir passé des nuits à la cape voir au mouillage "en Manche au milieu de rien" par temps de brume.
ces jours reviendront après la grande confrontation qui verra la grande décadence...

30 oct. 2016

Mettre a la cape, si cela te repose, mais alors pourquoi ne pas faire route!!! Car cela n'empêche pas les autres de faire.

30 oct. 2016

Il est clair que l électronique envahit notre environnement et que nous avons de plus en plus tendance à lui confier notre vie: depuis l ais jusqu'au four micro ondes nous passons notre temps à réagir à des alarmes. Mon père qui était capitaine au long cours a connu cette époque où l'homme était le seul décideur et donc responsable et si vous avez plein d'anecdotes sur le croisement de tankers et autres cargos , vu de l'autre côté il pourrait vous en raconter aussi sur des voiliers laissés sans surveillance et qui l obligeaient à se dérouter. Il y a quand même une règle internationale dans le SHON. La veille permanente. Pourquoi croyez vous que toutes les stars du vg, qui ceci dit ont droit à mon admiration n'ont jamais porté plainte après collision? La légalité des courses en solitaire est même remise en question après chaque accident. Alors à moins d'y être obligé, je crois sincèrement que la sagesse nous demande d'éviter de partir seul. Il y a pléthore d équipiers sur les bourses qui ne demande qu'à nous accompagner.
Enfin c'est mon point de vue. :oups:

30 oct. 2016

Le solo est il une obligation ?
Il y a pléthore d'équipiers qui ne demandent qu'à nous accompagner!
Je navigue solo par plaisir, reçois amis et famille à bord par plaisir et ne souhaite pas ballader des inconnus. Je fais assez de rencontres au mouillage de gens avec lesquels je partage l'amour de la mer et celà me suffit

30 oct. 2016

Pas sûr pour les équipiers. Ils ont tous des exigences telles qu'il est difficile voir impossible de satisfaire. Nous ne sommes pas des bateaux de location.
Si je propose une place, elle est à prendre telle qu'elle est.
JJ

30 oct. 2016

Comme je suis comme ton pére, je pense qu'on peut naviguer sans electronique superflue.
Une vhf et un sondeur me suffisent en général.

30 oct. 2016

Même à la cape le danger d'abordage existe . J'essaye de me reposer par une heure hors des routes fréquentées, il y a forcement unr risque à naviguer seul... risque à prendre ou pas. A chacunde choisir son destin!

30 oct. 2016

Bonjour à tous !
Sur mon feeling 10.40 j'ai tout l équipement électronique pour n aviguer en toute sécurité ! Cependant je n aime pas trop faire route en confiance !
Je ne dort pas sereinement, et le doute est le pire ennemi a bord !
J essaie de naviguer en dehors des routes classiques des navires de commerces ou de pêches .mais bon , il y a aussi l es épaves de toutes sortes !
Je ne suis pas forcément pour l usage aveugle de l'électronique car combien de bateaux sont restés scotché au ponton pour avaries d instruments ou de mécanique !!!!
L événement du GPS à grandement facilité la navigation du solitaire !
Trop peut être ! Combien sommes nous encore à faire une droite de hauteur !!!!
La nav en solo exige beaucoup d anticipation et de rigueur !une vigilance et des sans toujours en éveil
D'où une forme Physique acquise et entretenue par un repos de qualité.
l'État vaseux ou semi comateux sont à éviter !!!

30 oct. 2016

Salut,
L'électronique est un gros avantage mais le pb c'est que beaucoup de gens se disent "j'ai un radar (ou un AIS), donc je peux dormir tranquille"...
Et justement non. Ce qu'il faudrait que les navigants se rappellent (plus facile pour la génération qui a appris à naviguer sans électronique) que ce n'est qu'un "plus" et qu'en aucun cas ça ne dispense d'une certaine veille.
Veille dont la fréquence dépend de l'endroit où on se trouve (1h ou 2 au milieu de l'océan, 20min quand on est proche des côtes), de la visibilité, etc.
S'en priver au nom du "c'était mieux avant" n'est pas forcément la bonne solution... mais mettre sa vie (ou celle de son bateau) entre les mains de 3 puces qui clignotent... non plus !

30 oct. 2016

@ Captaine Poulpy
Surtout que les puces ont des petites mains :oups:

30 oct. 2016

Le problème d'embarquer des équipiers, il faut trouver compétent, il faut que les dates correspondent, il faut intégrer sa consommation d'eau et cambuse, il faut pouvoir le-les supporter, etc..
Je ne pense pas que l'arrivé de l'électronique-gps est lancé beaucoup de navigateur solitaire.

30 oct. 2016

Capitainepoulpy, justement non, même au milieu de nulle part tu peux avoir, un chalutier senneur, un cargo avec une route rare, un voilier abandonné faisant route, ou une épave dérivant.

30 oct. 2016

Trimaran, il est temps de vendre ton bateau... La meilleure veille du monde n'empêchera pas le casier ni le container entre deux eaux...
"écrit un peu provo ;) mais pas méchant" ;)

30 oct. 2016

C ballot, je viens de refaire le pied de mat et de repeindre le mat et je suis entrain de changer son moteur pour degolfer!!!

30 oct. 2016

Non mais l événement le l'électronique et désormais des bateaux pas chers ont lances sur nos routes des ," navigateurs " dépourvu de tout sens marin !!!!

30 oct. 2016

Nous sommes tous d'accord mais ne tombons pas dans la querelle des anciens et des modernes. j'ai connu la même chose lorsque je faisais de la haute montagne. et là aussi un gps n'a jamais empêché de se faire surprendre par une tempête de neige mais peut vachement faciliter la tâche pour rentrer au plus vite. J'ai été initié à la voile par un vieux marin qui disposait de toute l'électronique qu'un bateau peut contenir, mais, et c'était fabuleux de le voir, il avait toujours un temps d'avance sur ses instruments tant sa connaissance était grande. Tout est une question de conscience. Comme sur un 4000 (m d'altitude), suis je capable ou non de partir en solo sans mettre ma vie en danger et celle des sauveteurs qui viendront me chercher. A ce jour, il n'y a que chacun qui peut y répondre en toute humilité et honnêteté. Sous entendu qu'il ne faudra pas pleurer si on est dans la m..... et assumer. Pour moi la réponse est non. J'espère que demain elle sera oui.

30 oct. 2016

Ok ! Il ne faut pas s écarter du sujet !!!
Ce n'est pas parceque c'est Halloween q uil faut avoir peur de n naviguer en solo !!!????????????

30 oct. 2016

Bien sur caromari ! Et c'est mon but. J'ai modifié ce bateau pour ramener toutes les commandes au cockpit dans le but justement de naviguer seul. Comme la navigation de nuit, la navigation au large, le solo est une étape que chaque marin finit par franchir un jour ou l'autre. Entre le désir de repousser ses propres limites et le timoré, il doit y avoir une voie du milieu qui s'appelle la sagesse. Non ?

30 oct. 2016

D'ailleurs dans ton post précédent où tu parles de ton feeling, tu fais preuve de bcp de sagesse :pouce:

30 oct. 201630 oct. 2016

J'ai la chance de naviguer (en solo) dans une zone où le trafic est très faible et l'Océan (Pacifique) assez vaste, alors j'en profite pour bien dormir lorsque c'est possible car les vagues aussi sont également assez vastes...J'admire ceux qui savent qu'il faut dormir tant de minutes ou tant d'heures ou qui s'infligent des réveils inutiles parce que c'est comme ça qu'il faut faire et pas autrement ! Lorsque j'ai traversé la Méditerranée je faisais plus attention au trafic, c'est tout. Avis aux donneurs de leçons. On dort quand on peut et non quand on le décide.

30 oct. 2016

Dans le Pacifique comme ailleurs, la cote existe. Accessoirement, j'ai relié Tahioae a Panama city.

30 oct. 2016

D'accord avec toi Trimaran,: non seulement la côte existe mais le plus souvent on ne la voit pas (récifs de corail) et quand on l'entend il est trop tard...C'est pourquoi les zinzins électroniques et le bon sens marin (si t'es pas sûr passes au large !) ont quand même leur utilité.

30 oct. 2016

J'ai pas de radar, pas de transpondeur, un mer-veille éteint...qu'est ce que je dors bien en solo !
De tout façon y'a personne alors la probabilité de l'aiguille dans la meule de foin...
Si vous êtes aussi stressé à terre qu'en mer, vous devez pas souvent traverser la route à pied !

Juste une question pour les heossiens pratiquants le solo, comment réglez vous le boat pendant un somme ? Cape ou autre allure ?

30 oct. 2016

Le bateau continue sa route sous pilote. Un peu sous toilé la nuit si le temps est incertain.
JJ

30 oct. 2016

Dans des conditions un peu rudes (et avec de l'eau à courir) je me mets à la cape. c'est très confortable. Sinon je sous-toile légèrement.

30 oct. 2016

Sous toilé si il y a du vent surtout sans veiller me semble un bon moyen pour aller au vrac .Toilé normal en route et check regulier . Je parle pour les petites routes de 24 48 h . Je crois que dans l'océan dégagé , par temps normal et sans grains j'irais carrement dans ma cabine avant pour la nuit, bateau a donf .

30 oct. 2016

La cape sur une carène moderne c'est difficile à tenir ; moi je préfère courir ...

30 oct. 2016

dofin: nous ne parlons pas de la même chose

cocopele 2: mon first 375 tient très bien la cape, tout est affaire de bon réglage. C'est vrai qu'il a bientôt 30 ans.

30 oct. 2016

Je n'en doute pas une seconde . Seulement le coté de sous toiler que je ne partage pas trop Car il'me semble risqué, un bateau sous toilé perd de sa capacité selon moi .ce n'est qu'un avis .

30 oct. 2016

Je règle comme d habitude, et sous toilé de nuit. Et je dors par tranche de 10 à 15mn selon la visue , je préfère comme ça afin de ne pas m endormir d épuisement.

30 oct. 2016

Sacré H&O...
.
LE vrai site des navigateurs (très) hauturiers ...

31 oct. 2016

Tient, une femme !
H&O, le monde des barbus !

30 oct. 2016

La nuit, je peux rester sous spi, barre amarrée.

30 oct. 2016

Je parlais de carène planante ; la fuite sous trinquette arisé ça fonctionne ; mais je suis un peu H Sujet .

30 oct. 2016

De nuit quand la fatigue se fait sentir c'est selon les éléments,voilure réduite et régulateur dallure ! Mais il m'arrive de plus en plus souvent de capeyer car je suis à la retraite et peu pressé !!!!!????
Chacun doit trouver son rithme !

30 oct. 2016

Je ne vois pas l'intérêt de la cape pour dormir, puis que ça ne diminue pas le risque de collision. Moi je reste toilé normalement, sous pilote.

30 oct. 2016

Pour moi, en mediterranée et au moins à 30 mn des côtes :
Toilé normalement.
Pilote en mode wind.
Alarme vitesse du vent apparent.
Alarme AIS 1 mn
Alarme radar 1 mn
Amplificateur du niveau sonore des alarmes.
Emetteur AIS.
Vérification du cap au moins toutes les 2h.
J'essaye de me décaler de qq dizaines de mn les couloirs type continent-Corse.

30 oct. 2016

April Marine assure le nav en solo jusqu'à 24 h. Ca ne fait même pas un golfe de Gascogne alors je suis resté chez Générali qui ne limite pas la navigation en solitaire.
Sinon j'ai fait Canaries - Madère - Vigo - Lorient en solo.
Le large c'est génial à coté de la navigation cotière. En cotière, pour moi c'est mouillage ou port pour la nuit.

30 oct. 2016

chacun son truc ,la mer est encore le seul espace ou l'on soit peinard (je parle du grand large)pour ma part je suis en solo par choix depuis marseille et je suis actuellement en malaisie,le solo cela s'apprends sur le tas,il faut un peu d'experience et un peu de chance, je suis sur un cata de 11m et je prends un ris de plus avant la nuit (ca m'evite de faire le guignol quand un grain arrive) c'est que du bonheur, pour le reste...................

30 oct. 2016

Il y a un risque rarement mentionné mais pas négligeable : se blesser. Ne vous est-il jamais arrivé de vous cogner ou de rater une marche de la descente par mer agitée ?

31 oct. 2016

voici une reflexion qui merite une reponse, evidemment le MOB en solo c'est regle mais se blesser est une autre histoire, pour ma part cela me'est arrive plusieurs fois et je fais de plus en plus attention (cela s'appelle l'experience)
il ya plus de chance de se faire mal que de rencontrer un voilier abandonne

31 oct. 2016

Si, avec un cyclone a 800 milles, radio a l'hôpital de Tahioae, depuis, une main courante bien positionnée.

30 oct. 2016

L'avantage des grains, c'est que tu les vois au radar.

30 oct. 2016

On nait seul.
On meurt seul.
On navigue comme on veut.

31 oct. 2016

POUR NAÎTRE , il faut au moins etre deux, la mère et l'enfant...plus une aide, ça aide...

31 oct. 201616 juin 2020

Voilà le plus dangereux en solo.
J'ai récupéré toute la merdouille qui est dans le caddie de nuit par plus de mille mètres de fond entre Cagliari et Palerme.
Il n'y avait que le cordage rouge qui dépassait un peu à l'arrière mais tout le bouquet était accroché au safran, rien dans l'hélice ouf !!!
Tout était relié par le cordage rouge le bidon, les branches de palmier, la bouteille etc...
autre merde que j'ai évité de justesse; après m'être fait secouer toute la nuit entre Barbate et Tarifa j'ai rencontré, en fin de matinée je crois, deux grandes galettes d'environ 10 m de diamètre de cordages emmêlés. toute cette merde dérivait gentiment pendant que moi je me battais contre vent et courants pour essayer d''atteindre Tarifa. J'en ai même oublié de lancer un message de sécurité à la vhf.

31 oct. 2016

Le solo...malheureusement faut le pratiquer encore et encore pour s'y accoutumer. La navigation à la journée apprend à gérer le bateau mais commencer à ce faire des navs avec une nuit puis 2, 3...vous permettront de faire enregistrer à votre corps le stress engendré par un quart ou une veille. Je m'explique, à la longue l'organisme conserve une "memoire" des chocs traumatiques. La douleur par exemple est une notion que l'organisme retient très bien...l'oeil transmet au cerveau une situation à risque qui lui même retransmet à tout votre corps les informations afin d'anticiper une situation déjà connue car préalablement vécue.
Pour le sommeil c'est pareil, il faut confronter à l'organisme les traumatismes engendrés par un sommeil haché. Vous verrez qu'à la longue on s'y habitue. Il n'y a plus qu'à! :mdr: :mdr:

Le matériel, les baleines ou je ne sais quoi d'autre, en parler c'est sympa mais y être confronter grandeur nature pour apprendre à les gérer c'est mieux. Le danger sera systématiquement plus important en solo...c'est mon avis! Une paire d’yeux sur le pont même non aguéris valent mieux que rien du tout! La confiance en votre matériel électronique doit rester incertaine. ..c'est gage d'anticipation et de sécurité.

A plus .
Julien sur Shirel.

31 oct. 2016

J'ai tapé une baleine en plein milieu de l'après midi et au milieu de l'Atlantique...bin j'ai rien géré du tout ! J'étais en train de me faire à manger et elle, elle devait dormir !

Défaut de veille de tous les deux, mais comme elle était vachement plus grosse que moi, j'ai rien dis et je l'ai laissé partir.

31 oct. 2016

Non, funnywave, un néophyte, de nuit, peux être plus dangereux, qu'une veille solo(j'ai donné).

31 oct. 2016

Les gars vous avez fait de longues navs avec des novices...ok! Vous aviez bu un coup ensemble pour décider qu'ils étaient ok pour embarquer? Autour d'un verre on a tendance à voir tout en rose :mdr: :mdr: :mdr:
Perso je passe pour un pas commode parfois mais quand je dis je t’embarque pas...c'est ferme. On ne peu que s'en prendre à soi même :langue2:

31 oct. 2016

Tout à fait vrai, j'ai donné aussi

31 oct. 2016

Comme okilebo, transat retour à 2 jours des acores un îlot de merdier de 30/40 m de diamètre avec comme base des bidons flotteurs de pèche filets et autres trucs ! Passé à 5nds et 50 m à coté de jour mer belle temps de demoiselle !! je me suis souvent imaginé me prenant la dedans 3 jours plutôt : 45NDS établis et en fuite à 9 /12 nds mer forte !!!!

31 oct. 2016

La chance? Ou le hasard! Quoique...

31 oct. 2016

Pour en revenir au sujet initial :

"Dimanche 2 novembre 2014 à 23h30, le Cross a informé la direction de course de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe que Sodebo Ultim' était entré en collision avec un cargo et que son skipper était sain et sauf. Le trimaran était presque sorti du rail et naviguait sous 3 ris et ORC, progressant à une vitesse de 15/18 nœuds dans des grains actifs par 30 nœuds de vent de Sud-Ouest.
Dans le choc, le trimaran a perdu l'avant du flotteur tribord jusqu'au bras de liaison. La coque centrale semble avoir été aussi endommagée à l'avant."

C'était un cargo qui a été percuté. Et si ça avait été un couple de plaisanciers revenant tranquillement au bercail à 6 noeuds ? Ils seraient sans doute morts, peut-être blessés, à coup sûr naufragés.
Je considère pour ma part que le défaut de veille assumé délibérément dans la course en solitaire est désormais intolérable compte tenu des vitesses atteintes aujourd'hui par les bateaux en course. On n'en est plus au temps de Jean Lacombe ou de Le Toumelin ...

31 oct. 2016

La proprtion de bateaux en course ne represente rien sur l'ocean . Les navires marchands ou de travail assurent t il tous une veille h 24 j'en doute , aprés en avoir parlé avec un capitaine. De plus dans ce cas la Coville a quitté sa veille quelques secondes ou minutes et a été surpris . Et puis c'est pas demain qu'ils vont s'arreter . Si l'on recense ces cas ils sont rarissimes . A st Barth il y a deux ans un équipage en m/ya pulverisé un voilier,on les interdits aussi?

31 oct. 2016

J'avais quitté le post mais quand j'entends des âneries pareilles je me sens obligé de revenir. J'ai grandi dans une famille de marin et j'ai vécu la mer par procuration à l'échelle planétaire en passant, les anciens ont du connaître, par saint lys radio. Tu penses vraiment ce que tu dis dofin ? Tu crois réellement qu'un commandant qui a la responsabilité d'un cargo de 30000 tonnes et 25 hommes d'équipage va envoyé tout le monde se coucher parce que l'apéro a été un peu chargé ? C'est facile de dénigrer pour masquer sa propre irresponsabilité. Quand à Coville, si je me souviens bien il a avoué lui même avoir aperçu le cargo bien avant mais n'avoir pas réalisé sa propre vitesse; Moyen comme excuse pour un navigateur de cette trempe et de ce niveau! Heureusement que de lire Rosbraz m'a fait retombé la pression :pouce: . Ca me fait penser aux vacanciers du dimanche qui râlent parce qu'il y a des poids lourds sur leur route. :non:

01 nov. 2016

Je ne pense pas que c'est le commandant qui surveille le marin qui veille la nuit!!!
Sur l'équivalent de 2/3 transat, de navigation sans feu( je sais, c'est pas bien, mais il fut une époque sans leds ni panneau solaire), seulement 2 cargos m'ont chercher au projecteur.

01 nov. 2016

bon, étant Commandant, et naviguant depuis 30 ans, et étant par ailleurs aussi voileux, je puis vous assurer que la veille est faite 24/24 sur la plupart des navires.
Cela dit et comme je l'ai souvent dit ici,
1) l'officier de quart a d'autres taches à accomplir pendant son quart que de regarder dehors, malheureusement, et il n'y a pas souvent le matelot de vigie en theorie obligatoire, mm de nuit, économie oblige,
2) donc la veille n'est donc pas absolument permanente non plus, si le gars est derrière la table à carte,
3) les voiliers sont en fait très peu visibles pour nous, de nuit, ou dès que la houle se lève, parce que :
- leurs feux ne sont pas puissants, ou bas sur l'eau, ou hauts dans le mat,
- mm les grands voilers sont petits sur l'océan,
- leur écho radar va et vient vu leur faible hauteur sur l'eau et le matériau de la coque, surtout dans les vagues,
- le radar est souvent éteint en grande traversée sur les cargos ... (un magnétron coute cher ...),
4) vu la vitesse de certains navires, la vitesse de rapprochement peut ètre extrèmement rapide,

donc et là aussi je me répète, si vous partez au large et/ou naviguez au long cours, en solo ou pas, : acheter un transpondeur AIS !
votre echo AIS sera tjs visible (onde vhf), sur le radar comme sur les écran Ecdis ...
voir mais surtout ètre vu !

01 nov. 2016

Pour avoir l'idée de te chercher en visu, il fallait d'abord t'avoir vu au radar, et ne te fais pas trop d'illusion sur ce point :heu:

31 oct. 2016

Même sans veille en mer je me sens plus en sécurité que sur la route ... :reflechi: en plus, aucun risque qu'on me retire le permis :mdr: :mdr:
Pascal :alavotre: :alavotre:

31 oct. 2016

T'as raison shazzan, mais entre le 30 tonnes et la golf gti qui se prend pour loeb je ne sais pas qui est le plus dangereux :reflechi:

01 nov. 2016

les deux car tu ne pourras pas les éviter bien souvent car la route c'est pas large alors que la mer c'est quand même plus vaste, enfin, moi en mer je me sens bien plus tranquille que sur la route !
En plus, en mer, au large, moi je me lève toutes les 25mn pour faire un tour d'horizon et regarder mon radar, il faut juste s'adapter à ce rythme mais c'est vrai que prêt, mais d'ailleurs, même de jour, il faut faire gaffe, sinon, le long des cotes, c'est plus compliqué la nuit, il y a plus de monde !
:alavotre:

31 oct. 2016

Technique : l'incontournable bonne vieille règle du tour d'horizon A LA JUMELLE, lentement, on fait bien les 360, pas que devant. Ceci est énorme en sécu. Puis dodo, 10 min max. Plus c'est s'en remettre à la providence.
J'ajoute un petit coup de radar quand les conditions sont bonnes, pour dormir ... 20 min, le luxe.
Comme déjà dit, le corps est fantastique et s'y habitue très bien.
Pas de confiance dans l'AIS. Gadget sympa.

31 oct. 2016

Émotionnel : je pense pour l'avoir beaucoup vécu, qu'il faut réserver ses anges gardiens à des situations graves qui le méritent. Il ne faut pas les épuiser inutilement les braves, car on a constamment besoin de chance en mer.
Un marin sans la chance est un marin au fond de l'eau, ou un sage qui reste au port.
Car c'est ça la vérité : faire du solo quand on a une intime conviction que l'on est prêt pour cela, et le bateau aussi ça va de soi.
Beaucoup de post avec le mot "probabilité" et ses dérivés. On est tous conscient que l'on joue donc avec la chance. Car les stat sont faites d'exception, et là il ne faut pas y être, sinon tout faux.
Le solo est unique dans ses joies et mérite grandement l'intérêt qu'on lui porte. Il faut accepter et faire accepter à l'entourage que l'on joue avec sa vie, tout en disant "la voie est ouverte, ma bonne étoile est là, je pars en conscience". Soyons honnête, si l'on part en solo, et je le fais, c'est pour l'exploit, la paix et la communion avec les éléments et les esprits de la mer et du ciel.

01 nov. 2016

On joue un peu la roulette. Si on aime pas on joue pas . Tu peux tomber a 10 nm des cotes , ou te faire couler par ces magmas dérivants que certains on decrits ici .Trés intéressant.Aussi bien passer sous l'étrave d'un mastodonte de croisiére en ballade joviale , parceque tu auras pas pu ajuster tout ce qu'il fallait . Autres navires , réglages , fatigue bref la norme . Donc faire confiance d'abord a soi même et poser les risques sur une echelle . Pratiquer pour apprendre , parler avec ceux qui connaissent plus et .. Relancer la roulette . Pour réponse a kinephil . Oui je crois que tous ne sont pas en veille , je me suis renseigné aprés quelques flips,cela ne m'enpêche pas de mettre les marins du commerce au plus haut de mon echelle de respect. Mais en mer tout seul je ne rêve jamais . J'essaie d'arriver. . Les familles de marins sont partout.. Et les coureurs en sont souvent issus.Qu'ils courrent .Et pour dénigrer le solo il vaudra mieux en trouver d'autres pour causer de maniére constructive .

01 nov. 2016

C'est très juste et très bien dit milkyway, bravo .

01 nov. 2016

bonjour à tous ; en voiture on fait aussi souvent du solo et c'est mille fois plus dangereux, je plaisante à peine! comme dit par plusieurs intervenants avec à propos, preparation, antiçipation ,materiel au de la de tout soupson et bon sens ,le solo n'est pas particulierement perilleux, apres on peut aussi avoir peur de son ombre! allez donc chanter que le solo est dangereux et il se trouvera bien un cretin sans la moindre experiençe dans un bureau pour pondre une nouvelle loi restrictive et nous priver de cette derniere libertè, par contre envoyer autour du monde des machines de 60 pieds manoeuvrées en solitaire en prenant tous les risques pour arriver le premier et faire la gloire de son sponsor la ça peut preter à discusion

01 nov. 2016

Je suis entièrement d'accord avec toi Gaetan, tout sauf pour les courses. Si jamais tu remets en cause les courses en solitaires pour leur danger potentiel, c'est toutes les familles du sport, du vélo à l'avion, de la course à pieds à l'aviron et le reste, car chaque sport amène à leur limite le sportif qui ira au bout de ses capacités, donc un danger possible pour lui ....
Alors, en ce qui me concerne bien entendu, si on commence à réfléchir à ça, je ne vois pas où l'aventure aura encore sa place ! :reflechi:
Pascal :alavotre:

01 nov. 2016

C'est faux, la course en solo est une spécifie fr, a l'étranger on privilégie les courses en équipage.

01 nov. 2016

Que serait cette fierté personnelle de naviguer seul sans les risques encourus ?
Chaque fois on en sort grandi !humble et conquérant car l'appel du large surpasse les risques !!!

01 nov. 2016

Ben l'an dernier, lors de mon départ vers la Baltique, au sud Bretagne après les Glénan j'ai eu un coup de barre j'ai laissé le bateau continuer au près et évidemment à un moment le génois est passé à contre pendant que je somnolais dans le cockpit.
D'un coup je sors de ma torpeur attiré par un feu qui n'avait rien à faire là. C'était un voilier dont le mec de quart à du trouver bizarre mon bateau arrêté à cet endroit et qui je pense était venu voir ce qui se passait. Je me suis levé évidemment et je lui ai fait signe que tout était ok et ensuite j'ai remis en route et on ne s'est perdu de vue que quand j'ai tourné vers Penmarc'h, lui visiblement prenait la direction de La Corogne. S'il se reconnaît ici je tiens à le remercier de s'être enquit de ma présence à bord.
D'ailleurs je réalise maintenant que ce qui m'a fait sursauter c'est qu'il avait le feu de mouillage et non le feu de nav. Dans mon demi sommeil je m'étais fait la réflexion elle est bien grosse cette étoile.????

01 nov. 2016

Evidemment jamais la nuit... en tout cas pour moi.

01 nov. 2016

Comparer la mer et une route comme le terme l'autoroute des Alizée et non sens pour moi.

01 nov. 2016

C'est assez rare de dormir par tranche de 20 min tout en avançant sur l'autoroute... même pas vite, en tout cas moi j'ose pas ...
Idem pour les sports dits solitaires comme le vélo ou l'aviron !
:acheval:

01 nov. 2016

On estime que l'on peu dormir combien, 1/4 d'h? Sur un Paris/ Lyon!!!

01 nov. 2016

Tout est relatif, dans un port, je préfère voir arriver un solitaire qu'un 40 pieds avec une armée sur le pont. C'est moins dangereux.
Je me souviens aussi d'avoir failli me faire couper en 2 par un grand bateau doté d'un gros équipage au rappel. C'est ma corne de brume qui les a réveillé.
JJ

01 nov. 2016

Aujourd'hui début après midi MOB au cap du Dramont, Agay 83.!!!

01 nov. 2016

Autre MOB du skipper chinois GUO CHUAN - juste avant le Vendée Globe...
Le risque existe, même pour les meilleurs.
www.lemonde.fr[...]87.html

01 nov. 2016

Oui le même dont Geatano Mura essaie de ravir le record en 40 pied . Souhaitons a tous les coureurs du Vendée de revenir en bonne forme avec leur bateau, après un exploit comme celui la . J'imagine que la pression va commencer a monter .

01 nov. 2016

Il ne faut pas confondre les coureurs du VG avec des pleupleus comme nous. Nous sommes des plaisanciers avant tout.
Perso le plus gros danger pour moi c'est l'arrivée dans les ports ou marinas de nuit quand ça souffle beaucoup.
A force je m'y suis habitué mais quelques fois je serre les fesses. Comme je l'ai déjà dit ici un exemple arrivée de nuit à Dunkerque pas de place au yacht club donc je reviens à la marina du grand large. Là le vent de travers par rapport au ponton d'accueil 25 kt et plus en rafales, je m'y suis repris à cinq fois pour pouvoir chopper le taquet du ponton avec mon amarre d'embelle. Je n'ai toujours pas compris pourquoi on ne peut pas s'amarrer en longside sur le ponton extérieur nord sud il n'a pas de taquets. Je leur avais fait la remarque quand j'avais été payer je ne sais pas s'ils ont fait quelque chose.

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022